Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Tu met ton doigt sur l'extrémité du disque,

et si tu sent un épaulement important, ou alors des rayures importante sur la face du disque, c'est qu'ils sont bon à changer.

EDIT : la face exterieure (celle que tu vois) est moins usée que la face intérieure, comme pour les plaquettes.

Modifié par halley
Posté(e)

il y a une épaisseur minimum aussi ...

Si l'épaulement est très prononcé, c'est que le disque n'est plus très epais :jap:

Posté(e) (modifié)

petite photo pour illustrer (je précise que ce ne sont pas des disques de TT mais de ///M3 E46) :

Image IPB

et en thérorie quand ils sont HS ca se voit à l'oeil nu ! (sans avoir a toucher le disque, souvent brûlant)

dans le cas présent les disques sont en excellent état

Modifié par Matdess
Posté(e)

Le degré d'usure ne se voit pas de manière évidente sauf si tes disques sont tout rayés ou en cuvette, signe qu'ils s'usent mal pour une raison x ou y :( .

Il faut mesurer l'épaisseur avec un palmer qui permet de s'affranchir de l'épaulement sur le bord extérieur (creusement de la surface de frottement).

Sur la TT, les disques neufs (à l'avant) ont une épaisseur de 25 mm et la cote de remplacement est 23 mm, mais faut pas trop s'inquiéter, il n'y a pas de risque à descendre un peu en dessous pour finir d'user ses plaquettes.

Perso j'ai remis des plaquettes neuves sur mes disques de 23.5 mm qui s'usent nickel, comme des miroirs. A 300 euros la paire de disques :bleble: je compte bien les amortir un minimum...

Si tu n'as pas de quoi mesurer, dis-toi que des disques permettent normalement d'user au moins 3 jeux de plaquettes et que pour les user en moins de 70000 km il faut y travailler ! :eldiablo:

Logiquement la question se pose vers 90000 km :bigthumbup:

Posté(e)

paradoxalement, pour avoir une bonne longévité de ses freins il faut freiner fort de temps en temps :ange:

Posté(e)

Pour ma part, disques + plaquettes avant (premier jeu) changées à 80.000 kms

:coucou:

Posté(e)
Pour ma part, disques + plaquettes avant (premier jeu) changées à 80.000 kms

idem pour moi

Posté(e)

Quand j'ai monté mes zimmerman, j'avais fait une photo pour comparer... a l'oeil nu c'est pas flagrant :)

Image IPB

Par contre mes plaquettes ca se voit qu'elles ont prisent cher :bigthumbup:

Image IPB

Image IPB

Le tout changé a 95 000 :)