Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Ce week-end, j'ai repris possession de mon ancienne moto, une Yamaha XTZ 750 Super Ténéré.

Sauf que sauf que... elle a passé 6 ans sous un abri sans tourner.

Il en résulte un état pas brillant brillant.

Le câble de gaz ne tourne plus, les freins sont grippés et les disques rouillés.

Le plus emmerdant parce que difficile d'accès est l'état de l'intérieur du réservoir : complètement oxydé.

Quelqu'un connaît-il un moyen de résoudre çà ?

Posté(e)

Salut Nico, il existe un produit semi liquide que tu verses dans le reservoir afin de neutraliser la rouille. Pour assurer la bonne dispersion du produit, il faut attacher et faire tourner ton reservoir dans une betonniere electrique. J ai vu cela a retromobile de Reims, le vendeur est la societe ALP (Andre le pin).Ce produit forme une couche protectrice a l interieur de ton resrvoir et elle est insensible au carburant. :bien:

Posté(e)

il y a aussi la méthode pas cher !

demonter le reservoir complettement et avec un peu de produit chimique (je sais plus lequel ) de décoller la rouille en prenant le soin d'avoir mis du gravier avec .

secouer secouer et resecouer encore en vidans et renouvelant la mixture !

reste apres le probleme de la rouille résiduelle en efect il existe des produits qui font une couche protectrice .

a+

Posté(e) (modifié)

La bonne vieille technique du gravier.

Bon, je crois que c'est celle pour laquelle je vais opter.

Mais de quelle taille le gravier ?

Est-ce que le sable peut aussi faire l'affaire (sachant que je suis à 10 minutes de Ouistreham, je peux bien aller barber 2 kilos de sable sans que çà se remarque !).

Pour le produit chimique, je crois que c'est l'acétone.

Modifié par Nico_le_Normand
Posté(e)

Avant tout: ce n'est pas une opération que j'ai déjà réaliser.

Je veux juste donner mon point de vue de technicien...préfère le gravier (précisement du concassé de granulometrie 4/8 environ, pas du roulé) qui aura une action mécanique plus intense que du sable qui pourrais se trouver trop fluide voir pâteux avec l'adjonction du produit chimique.

Posté(e)

Merci pour la précision sur la granulométrie !

En fait, ce que je pensais faire avec le sable, c'est commencer par gratter à sec l'intérieur du bidon avant d'attaquer à l'acétone et avec - comme je l'ai lu sur un autre site - une chaîne, plus facile à retirer, apparemment.

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

Bon bin voilà... mon vieux Super Ténéré tourne !

Je suis même allé au boulot avec ce matin.

Attention, de la à dire qu'elle tourne comme une horloge... y'a un pas que je n'ose franchir. Mais bon, elle roule. Le carbu (complètement encrassé et grippé par 6 ans d'inactivité) répond maintenant aux sollicitations de la poignée de gaz (après un démontage complet). Le moteur monte tout à fait normalement dans les tours... je me suis même offert une pointe de vitesse tout à fait interdite sur la 4 voies entre Caen et Bayeux de nuit.

En revanche, à la decélération... j'ai des "pschitt" dans le carbu et quelques détonations à l'échappement (celà dit, il n'est pas parfaitement étanche au raccordement entre le collecteur et le pot)... les secondes étant visiblement indépendantes des premiers.

J'avais oublié trois choses sur le 750 XTZ.

1 - Sa hauteur. Mine de rien... il doit bien y avoir 75 ou 80 centimètres entre le sol et le creux de la selle. A côté, mon TDM ressemble à une 125 !

2 - Son poids. La dame pèse ses 200 kilos comme qui rigole ! Malgré tout, ça reste maniable en ville. Seul problème : les 26 litres du réservoir placé très haut.

3 - Le freinage catastrophique de cette machine. Excellente école de l'anticipation. D'ailleurs à l'époque, j'avais monté des durit avia Goodridge et des plaquettes Carbone Lorraine.

Pour le réservoir, je n'ai rien fait. Il est toujours aussi oxydé à l'intérieur. La seule différence est le filtre à essence additionnel avant la pompe. D'ailleurs curieusement... l'essence qui y arrive est jaune et ne semble pas contenir de rouille en suspension.

De toute façon, je vais me débrouiller pour ne pas avoir à passer en réserve et de ce fait laisser les saloperies tomber au fond (l'entrée de l'essence est à quelques centimètres au dessus du fond). En revanche... il va y avoir de fréquents démontages du robicot (DES robicots, d'ailleurs... il y en a un de chaque côté du bidon). Et à terme... il y aura un changement de réservoir... dès que j'en trouve un qui correspond à ma brêle : bleu et blanc.

Côté assurance, elle me coûte 300 € par an... ça c'est l'effet 60% de bonus qui me permet d'assurer la Clio, la 520 et les deux motos.

Donc me voilà à la tête de deux machines : un Super Ténéré de 1989 et un TDM de 1995.

Prochaine grosse intervention : le changement des silent blocs de traverse arrière de la BMW.

Posté(e)

felicitations pour la resurection de mamie :bigthumbup:

une chose m'etonne, c'est que personne n'ai encore demandé: :Forum68:

Posté(e)

Alors pour satisfaire la demande générale... voilà une photo du bestiau.

Elle a été prise ce matin au boulot avec un SE z710i.

monsupertjp8.th.jpg

Posté(e)

:bigthumbup: pour la detonation a la deccelartaion, c'est une prise d'air,moi sur le tdm c'etait le petit cache qui bouchait la durite qui sert a faire la synchro qui s'etait barré..

quant a l'assurance, moi pour le tdm de 93 je dois payer environ 100€/an, 50€/an pour mon enduro yamaha de 91

c'est ici: http://www.assurancesclavel.com/

@plus!

:coucou:

Posté(e)

En fait, le problème était beaucoup plus simple : un gicleur qui s'est bouché.

Forcément, ça marche bcp moins bien.

Le problème est résolu depuis cet après midi.

Bon, celà dit, elle garde une carburation un poil fantaisiste, mais ça se sent à peine à la conduite.

A moi la route et... GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAZ !

Merci quand même de ton conseil.

• 3 ans plus tard...
Posté(e)

Et elle est repartue !

Vendue à un Haut-Normand, elle va continuer en principe à rouler du côté de Rouen.

Posté(e)

coïncidence, je viens de tomber sur l'essai du nouveau super teneré sur ab moteur ! tjrs aussi baroudeur :malelovies: :malelovies: