Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Casse moteur S4 V8 (B6)


Messages recommandés

Salut,

 

Vu que je bosse pas mal ces derniers mois j'ai eu très peu de temps pour participer au forum mais là j'émerge un peu et je suis de retour parmi vous tous.

 

Et c'est avc un grand plaisir que je m'en vais vous raconter une histoire que je ne m'explique toujours pas.

 

Comme vous le savez peit être, je me suis offert en janvier dernier une S4 V8 et depuis c'est vaiment le pied (automobilement parlant): je n'avais jamais connu ça avant.

 

Mais mon plaisir n'a duré que peu de temps entre le moment ou je l'ai récupéré (le 6 janvier 2006) et le moment ou le moteur s'est cassé.... OUI: mon moteur s'est cassé.

 

Ca se passe en Tunisie, un soir de janvier: le 31 pour être exact. Une petite route de campagne, un soir de pluie.

Je roule pépère car la route est sinueuse et la visibilité médiocre.

A la sortie d'un village je marque l'arrêt à un stop puis redémarre. Première: nickel. Deuxième: j'entends un clac-clac-clac. Je me dis c'est l'embrayage ou la boîte, un rapport qui passe mal... Je passe la troisième alors: toujours ce claquement et là l'ODB m'affiche en clignotant un gros voyant d'huile rouge et me demande d'immobiliser immédiatement le véhicule.

Je m'arrête, descend du véhicule et constate une importante flaque d'huile qui dégouline de part et d'autre du cache en plastique sous le moteur. j'appelle donc l'assistance pour un dépannage.

Au départ je me suis dit que cela devait être le bouchon de carter d'huile qui se sera dévissé.

 

S'ensuit une première expertise chez AUDI à Tunis.

Le véhicule y est rapatrié. Mis sur un pont on démonte le cache en plastique (intact) et on cherche l'origine de la fuite. Le carter est intact lui aussi: bouchon compris. Ou remonte petit à petit les traces d'huile mais c'est beaucoup trop emcombré pour y passer la main et une lampe torche ne nous a été d'aucune utilité. La fuite se situait vraissemblablement au niveau du bloc moteur, mais impossible de le certifier.

 

Ayant posé à plat le cache en plastique on remarque qu'au milieu de la flaque d'huile il y avait quelques gravillons. Seraient-ils à l'origine de la fuite? En y regardant de plus près et après les avoir nettoyés ce que nous avions pris pour des gravillons étaient en fait des morceaux de métal celui là même qui constitue le bloc moteur.

Verdict: Perforation du bloc moteur.

 

Le véhicule étant sous garantie (NSA-Gras Savoye, pour pas les citer) il est rapatrié sans moi en France par bateau dans un container (qu'est-ce que j'ai flippé pendant toute la traversée).

Je vous passe les fastidieuses démarches administratives qui n'ont que peu d'intérêt pour l'histoire mais qui m'ont bien fait ch***.

 

Le véhicule est déposé chez MVA Saint Victoret (tout près de Marseille). Le verdict est le même: perforation du bloc moteur.

 

Mais la facture étant très élevée (15000€ TTC; pièces et main d'oeuvre; moteur seul 11000€) l'organisme de garantie demande une expertise approfondie pour déterminer la cause exacte de la casse et déterminer les responsabilités de chacun (pour payer moins voire pour pas payer du tout).

 

Première expertise contradictoire amiable (qu'il est bizarre ce nom) le 12 avril 2006 à la concession. Etaient présents, moi (bien sûr), le proprio du garage qui m'a vendu la voiture, 2 experts missionnés par la garantie, l'expert d'AUDI-VW France et le reponsable d'atelier de la concession.

Première question posée par les experts d'AUDI et de la garantie: avez vous le carnet d'entretien à jour? il l'était et ils on fait une copie de toutes les pages pour les enregistrer au dossier. La dernière révision avait été faite moins de 5000Km avant la casse du moteur. (PS: si le carnet n'était pas à jour adieu la garantie, m'ont ils tous répondu en choeur...).

Ont démonte petit à petit les différentes pièces du moteur et là de belles surprises en perspectives. En fait l'hypothèse de départ était une casse moteur suite à problème de combustion. Donc on démonte et là on se rend compte que l'entretien dans le réseau était complètement bidon. Les bougies d'allumage n'ont jamais été changées ni même vérifiées. Le filtre à air complètement moisi et colmaté par de la moisissure n'a jamais été changé ni même vérifié... Et je vous en passe.

L'expert d'AUDI commence à voir rouge face à la négligence des garagistes du réseau et appelle les différent garages mentionnés sur le carnet pour avoir un détail exact de ce qui a été fait sur le véhicule lors de ces phases d'entretien. Mais il sent aussi que ca sent le roussi car même si ces négligences du réseau ne sont pas la cause de la panne cela peut quand même être un facteur aggravant et cela réduit également la fiabilité de la mécanique (du fait d'un mauvais entretien flagrant).

Au final il s'avère que c'est le piston n°3 qui a cassé entrainant avec lui la bielle qui s'est tordue et qui est venue à son tour percuter le bloc moteur jusqu'à le perforer.

Mais on ne sait toujours pas ce qui s'est passé.

 

Une deuxième expertise (démontage complet du moteur, de la cullasse, du carter...) n'a rien montré du tout. Pas de traces de frottements du fait d'un manque d'huile...

A ce jour toujours pas de cause identifiée pour la casse.

 

Pas de root cause => pas de responsable. AUDI France du fait de la négligence flagrante du réseau et de la casse pour raison indéterminée (et surtout il ne voulait pas aller en juduiciaire) a pris en charge 70% des frais de remise en état (moteur neuf, pas d'échange standard), la garantie après négo 10% et moi 20% (ça m'a fait mal mais je devais récupérer le plus rapidement possible ma caisse).

 

Donc aujourd'hui moteur neuf et beaucoup de plaisir (après 5 mois d'expertises et de réparations).

 

Conclusions (les miennes en tout cas):

-toujours acheter chez un professionnel ou un particulier avec une garantie.

-toujours demander à avoir un carnet d'entretien à jour.

-préférer une garantie constructeur à une garantie privée.

 

Voilà. C'est fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaaaaah.... quelle histoire :blink:

 

En revanche, il est quand même hallucinant que tu aies eu à payer 20% de la note, alors que tu n'as visiblement aucun tort...

Perso, j'aurai insisté pour une prise en charge à 100%, surtout que c'eszt à toi que cet aventure pose le plus de désagrément !

 

 

PS : achetée d'occase je crois comprendre, quel âge et combien de bornes please, si tu peux préciser ;)

Modifié par ypos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme en allant dans les grandes concessions ont est pas certain du travail éffectué. :angry:

 

Je sais, il ne faut pas généraliser, mais avouez quand meme que l'on est plus certain de rien.

 

Enfin, ton histoire se termine plutot bien, mais +1 avec Ypos, j'aurais exiger une prise en charge total. Que ca soit du vendeur ou de Audi meme, mais tu n'aurais pas du payer 1 euro.

 

Bon rodage :bigthumbup:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaaaaah.... quelle histoire :blink:

 

En revanche, il est quand même hallucinant que tu aies eu à payer 20% de la note, alors que tu n'as visiblement aucun tort...

Perso, j'aurai insisté pour une prise en charge à 100%, surtout que c'eszt à toi que cet aventure pose le plus de désagrément !

PS : achetée d'occase je crois comprendre, quel âge et combien de bornes please, si tu peux préciser ;)

 

 

En fait j'ai bien essayé mais j'ai commis quelques erreurs de procédure diront nous.

 

lors de la première expertise contradictoire amiable (comme ils y vont) j'y suis allé sans expert. Vu que je vis à l'étranger c'était pas simple pour moi de gérer ça. En plus comme mon véhicule était exporter de France (plaques export) mon assurance (export elle aussi) a refusé de mettre à ma disposition un expert.

Donc ils ont un peu joué avec mon manque de connaissances de la chose.

 

Ensuite, le point le plus important, c'est qu'on n'a pas poussé les expertises jusqu'au bout vu que ça commencait à trainer et que ça coute cher les expertises.

L'expert de la garantie au moment de me proposer le deal m'a fait un chantage odieux que je n'ai toujours pas accepté. il m'a dit que si on poussait les expertise jusqu'au bout et qu'on analysait la qualité de l'essence (NDLR: Tunisienne) et qu'il y avait le moidre doute à ce sujet ce serait tout pour ma pomme.

 

Et vu qu'en plus j'étais pris par le temps (mon véhicule, admis temporairement pour réparation payante, ne pouvait pas passer plus de 6 mois en France sous peine de payer la TVA et les pénalités; merci la douane) j'ai du me résigner et faire réparer ma caisse le plus rapidement possible.

 

Vomme je ne vis pas en France poursuivre des démarches contre euxc'est pas facile.

 

Voilà.

 

PS : achetée d'occase je crois comprendre, quel âge et combien de bornes please, si tu peux préciser ;)

 

Au moment de la casse: 60 000 km.

MEC: 8 Juillet 2003.

Origine: France.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question ?

 

Au niveau de la garantie, comment les intervenants du réseau qui ont remplis le carnet de garantie, ont ils fait pour s'en sortir alors que le travail a été baclé ?

 

L'huile a t'elle été analysée ?

 

20 pour cent, cela te fait quand méme 3000 euros pour une voiture sous garantie,c'est vraiment limite escroquerie...

 

En quoi, tu est responsable de l'essence en tunisie ? j'avoue ne pas comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question ?

 

Au niveau de la garantie, comment les intervenants du réseau qui ont remplis le carnet de garantie, ont ils fait pour s'en sortir alors que le travail a été baclé ?

 

les vidanges ont toujours été faites se sont plus les vérifications et remplacement de certaines pièces qui ne l'ont pas été. Mais je suis amer de n'être pas en France pour porter plainte et pouvoir me défendre.

 

L'huile a t'elle été analysée ?

non, pas à ma connaissance.

 

20 pour cent, cela te fait quand méme 3000 euros pour une voiture sous garantie,c'est vraiment limite escroquerie...

je précise qu'au moment de la casse mon véhicule a 2 ans et demi et n'est plus sous garantie AUDI, mais que le garage qui m'a vendu le véhicule a souscrit une garantie privée auprès de NSA-Gras Savoye. je me suis bien rendu compte qu'il y a garantie et garantie...

 

En quoi, tu est responsable de l'essence en tunisie ? j'avoue ne pas comprendre...

C'est un peu pareil que dire que l'essence vendue en hypermarché est de mauvaise qualité. En Tunisie c'est pareil: la qualité de l'essence y est réputée être de mauvaise qualité ce que je ne trouve pas spécialement. En tous les cas il est fort probable qu'elle soit légèrement différente de celle que l'on trouve en France. Et si c'est le cas il m'a clairement dit que si elle n'est pas exactement aux normes européennes ils se défausseraient de toute responsabilité en rejetant la faute sur le carburant (qui n'est pas aux normes, même s'il n'est pas dangereux pour la santé du moteur).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage qu'il n'y ait pas d'analyse de l'huile car c'est important pour deux raisons principales :

 

1°: souvent l'analyse de l'huile te donne la raison de la casse moteur.

 

2°: si l'huile ne correspond pas a la spécification constructeur, c'est tout pour leur pomme sans aucune possibilitée de se retrancher derriere une qualité de l'essence.

De méme si l'huile est plus vielle que marqué sur le carnet, ce qui au vu des éléments visibles (filtres a air ou bougies ) n'est pas impossible.

 

En plus cette analyse est trés peu onéreuse et peut souvent amener des résultats assez inattendus et entrainer des remboursements ou des prises en charge de la part des societes d'huiles (castrol,BP,total etc)

 

Il faut savoir que si suite a l'analyse, on découvre un défaut de la part de l'huile, le moteur est entierement pris en charge par les marchands d'huiles.

 

Tu aurais du venir nous en parler, au moment des faits, nous t'aurions indiqué la marche a suivre et nous t'aurions aidé a trouver les personnes (experts, avocats) qu'il t'aurait fallu,car pour moi, dans cette histoire, certains s'en tirent a bon compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets dans ton texte : "moteur neuf, pas d'échange standard".

 

Ton ancien moteur se trouve ou a l'heure actuelle ?

 

ce que j'ai voulu dire c'est qu'ils ont monté un moteur neuf et non pas un moteur d'occasion comme cela se pratique parfois pour réduire les coûts de pièces détachées (j'ai déjà vu faire ça!!!! et c'est de l'escroquerie purement et simplement).

 

Quant à mon ancien moteur, paix à son âme: il repose au cimetière des moteurs qui ont un trou au coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Content pour toi que tu est récupéré ta voiture, et quel :angry: pour ton porte monnaie.

 

Moi c'est cette histoire de garantie qui m'exaspère, si on la paye c'est pour qu'elle nous couvres, non ?

 

J'ai une garantie souscrite avec mon le mandataire qui m'a vendue ma voiture, elle est commençés depuis le 25 mais dernier ( fin de garantie Audi ) et je l'est payé sur les deux premières années, actuellement, j'ai donc cette garantie qui est payée, et est valable deux ans souscrites auprès d'une compagnie privé.

 

Du coup je flippe un peu de voir qu'au final il arrivent à nous faire payer QQS,

 

Sur mon contrat, çà couvre toute les avaries des pièces mécaniques de la voitures (hors pneus plaquettes et disques) à valeur à dire d'expert.

 

Cette phrase me fait peur "valeur à dire d'expert" : cela voudarit dire que si mon moteur casse, l'expert estime que j'ai fait tant de Kms avec et me rembourse en déduisant un pourcentage sur l'usure des pièces ??

 

après cette histoire de révisions sous entand que si tu fait toi même les vidanges tu peu de brosser pour avoir qqs, mêmes si soi même on est plus sur de ce qui est fait!!!

 

 

bref. on paye ...........et finalement on nous fait encore cracher plus.............quelle monde !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général pour les garanties non constructeur tu as:

un plafond de remboursement

un coeff de vétusté

 

Donc je ne vais te faire un dessin sur le montant du remboursement.

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec Paradox, c'est purement de l'escroquerie, je trouve qu'ils sont vraiment gonflés, les experts de chez Audi constatent plusieurs négligences au niveau de l'entretien de ta voiture, donc déja tu pourrais porter plainte contre le concessionnaire qui te fais payer une prestation et qui ne l'effectue pas et malgré tout ils trouvent le moyen de te faire payer 3000 euros.

Franchement meme si les faits sont passés je ne laisserai pas tomber, je trouve ça inadmissible de leur part, en plus je trouve vraiment qui ne sont pas malin car un client qui possède une S4 leur amène certainement plus d'argent qu'une personne qui va acheter une A2, donc le risque de le perdre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

moi javai eu 1 problem sur s4 v8 conssomation d'huile trop elever de 1 A 3 litre tout les milles km eten forte acceleration changement de bruit moteur alor j'ai tout de suite contacter le conssesionair audi qui me la vendu il ma dit pas de probleme on vous fait une vidange et vous revenais dans 1000KM au bout de 1000KM jy retourne et il me dise apres un control que j'ai perdue 3l alors ils ont contacter audi allemagne et sans chercher a comprendre ils ont decider de changer toute la segmentation ainsi que les coussinet de bielle conclusion 0 EUR de depense et un moteur casiment neuf vive la garanti allemande ya rien dire il respect leur image de marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enorme cette histoire de casse moteur..

 

J'ai vécu une histoire similaire avec NSA: J'ai fait pression pendant 4 mois pour faire prendre à charge une facture de 6000€ sur la boite SMG2 de mon ancienne M3.

 

Je te rejoins dans ton bilan: il faut toujours prendre une garantie constructeur, jamais un assureur mécanique privé qui de toute façon fera tout pour ne pas payer et décourager l'assuré.

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...