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chgt de courroie de distribution sur ma 200


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Ma voiture commencait a chauffer depuis les fortes chaleurs...

 

J'ai fait il y a un mois la vidange du LdR en sortant commpletement le radiateur pour le nettoyer. J'ai egalement changé le calorstat. Rien n'y a fait :(

 

Depuis, je suspecte la pompe a eau de ne pas debiter assez.

 

Ma courroie de distri ayant 5 ans et 70 000km, je me suis dit que c'etait l'occasion de la faire, et de remplacer en meme temps la pompe a eau :bien:

 

je me suis donc lancé dans l'operation. Le hic, c'est que sur les 5 cylindres, la poulie est serrée a 40mkg !! L'equivalent d'un homme debout au bout d'une barre de 50cm.

Il y a donc un outil special chez Audi, que je me suis fait preter par le garage VW du coin ! merci a eux :bien:

 

j'ai donc demonté toute la face avant de la voiture, le parechoc, la calandre et l'echangeur. Ca laisse un acces facile a la courroie.

 

n'ayant jamais fait une distri sur une voiture, j'ai préféré mettre mes propres reperes sur l'aancienne courroie et les poulies, que j'ai reporté sur la nouvelle.

 

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Je me suis d'abord retrouvé bloquer par la vis de 27... Ma clé ne me permettait pas de rajouter un tube pour faire le bras de levier necessaire.. Je suis donc allé acheter une samedi matin.. Tout allait bien.. jusqu'a ce que .... Le drame !!! :( :blink:

 

je casse la vis du galet de renvoi en le remontant !! :furious: :(

 

de degout, j'ai tout laissé tombé , en imaginant comment aller rechercher le bout vissé dans le bloc moteur.

 

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le probleme, c'est que la vis a cassé entre le bloc moteur en fonte et le carter alu de la pompe a huile.

 

n'ayant pas de tarauds sous la main, et ne voulant pas travailler en aveugle pour ne pas endommager le filetage, je me suis mis dans l'idee d'enlever la pompe a huile . <_<

 

j'enleve donc les vis en facade, et là... misere !! la pompe se decolle mais ne vient pas... Je vais donc voir dans les eclatés comment ca se passe.. :unsure:

Il y a le tube d'aspiration qui plonge dans l'huile, qui est vissé a la pompe a huile, mais a l'interieur du moteur !! :blink:

 

je me suis donc lancer dans la depose du carter d'huile... :blink: Pas de bol, ca bloque pour les vis de derriere.... :bleble:

j'ai devissé la piece qui fait la jonction entre le bloc moteur et la boite de vitesse :biere: j'ai enfin pu acceder aux dernieres vis et tomber le carter d'huile :hot:

 

voici le fameux tube

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puis la pompe est sortie toute seule

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j'en ai profité pour commander tous les joints de pompe a huile, de carter d'huile, les joints spi de vilebrequin et d'ACT.. j'attends tout ca pour le remontage. :hot:

 

En attendant, j'ai deja nettoyé degraissé et repeint le carter d'huile et les carters de courroie :bien:

 

la suite tres bientot :coucou:

 

Voici deja la nouvelle pompe a eau qui devrait permettre un debit plus important :hot:

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Un grand bravo! tu as toute mon admiration :bien: :bien: :bien:

 

attendons que ce soit remonté et que ca vrombisse de nouveau :bien:

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Mon pauvre Burny, :(

 

Quelle cata ! :colere:

Enfin, respect tout de même. :jap:

Surtout fais bien attention à tes repères lors du remontage de ta ditribution car un le calage est très important. :exclamation:

 

Tcho et bon courage ;)

 

Bluelotus :coucou:

 

PS : C'est cool d'avoir mis les photos, c'est plus explicite

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merci pour vos encouragements :bien:

 

 

c'est vrai que quelque part, il y a ZE risque, puisque une courroie mal calée, et c'est la casse du moteur :exclamation:

 

mais bon, d'une part, je suis tres curieux, donc tres motivé :hot: :hot:

 

et d'autre part le calcul etait vite fait :carre: entre plusieurs de MO et qq dizaines d'€ d'outillage... :ange:

 

 

:coucou:

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Salut Burny,

 

Très bon boulot, mais je n'imagine même pas le temps que tu as passé dessus :(

J'ai un doute cependant. Ton ancienne pompe à eau me parait en bon état ? Si tel est le cas, ta surchauffe reste à mon sens inexpliquée, et une nouvelle pompe à eau ne le résoudra pas.

 

A voir au remontage donc :ange: Bon courage et j'espère te voir Dimanche :bien: Au pire tu peux venir avec "la vieille" ;)

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Salut Burny,

Comme le dit Morgan, dans le cas d' une vis cassee, a ras le bloc, tu peux souder une vis dessus et la aide par le choc thermique de la soudure tu peux devisser facilement ton restant de vis cassee.On avait le cas sur les goujeons d echappement de Golf 1.

Ce qui me parait bizarre, c' est que tu as du enlever la vis de 27?N' est ce pas celle qui est en bout du villebrequin? :blink:

Ne suffisait il pas de devisser juste les vis BTR de la poulie? :blink:

Bon courage

Ps Un petit conseil avant de demarrer, il faut faire faire un cycle complet a vide du moteur avec une cle a cliquet via la vis du vilo.Si par malheur ta courroie etait decalee tu le verrais tout de suite car les soupapes arriveraient en butee sur le piston et empecheraient de continuer le cycle. :coucou: :coucou:

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salut :coucou:

 

@Korbend : il arrive que les pompes a eau tournent "folles" autour de leur axe, et donc ne tourne + a la bonne vitesse...

 

@arnage : oui oui, c'est prevu le cycle manuel :bien: J'ai du enlever la vis de 27, car j'ai enlevé la pompe a huile. la vis de 6 du galet a cassé entre le bloc moteur et la pompe huile, et etait donc inaccessible.

 

Comment me conseilles tu de regler la tension de courroie?

 

:coucou:

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Hey Burny,

Comme tu as fait des reperes sur ta courroie, il faut faire les memes reperes sur ta couroie neuve,et bien surveiller lors de la tension que ces reperes restent bien au bon endroit.

Pour verifier la tension, tu dois pouvoir prendre ta courroie entre 2 doigts et la tordre en la tournant sur elle-meme en faisant en gros un angle de 35 a 45 degres.. Si elle etait trop tendu tu l entendrais des la mise en route avec un petit sifflement strident a l acceleration et a la deceleration.

Courage c est bientot fini :bien: :biere:

 

Hier je me suis amuse a retirer les silent-blocs des triangles de ma 80, c'est pas mal non plus. :coucou: :coucou:

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ayéééééé ca tourne !!!! :hot: :hot: :hot: :hot: :hot:

 

une petite vue de ce matin, avant de commencer le remontage :blink:

 

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et de là où j'en suis ce midi (enfin... 14h !! :bigthumbup: )

 

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allez, c'est bientot fini :bien:

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Bonjour,

 

félicitation pour ton audace, ton courage.

 

Cette voiture va t'apporter encore beaucoup de satisfactions aux quelles s'ajoutera celle du travail bien fait réalisé soi-même.

 

Bonne route!

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y'a qu'à y'a qu'a... j'voudrais bioen t'y voir moi !!! :bleble:

 

 

:bigthumbup: :bigthumbup: :bigthumbup: :bigthumbup:

 

voilà, c'est fini !! j'en ai profité pour recupérer et monter un parechoc et des chromes en meilleur etat que les miens :bien:

 

dommage, je sais pas quel moment, j'ai pété un anti brouillard... :( a changer .. la prochaine fois, parce que là, ch'suis HS :P

 

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allez , peut etre a demain :coucou:

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merci dsts :coucou:

en effet, c'est la premiere fois que je m'attaquais a une courroie de distri... Avec tous les risques potentiels que cela comporte !!

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Comment ca, peut etre a demain....

 

Tu viens oui...

 

 

Sinon je viens te chercher.... :bigsmile: :bigsmile:

 

 

faut que je voie ton superbe travail et puis le nouveau PC a l'air bien. :bien: :bien:

 

 

 

 

PS: bravo pour ton super boulot :bien: :jap:

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Comment ca, peut etre a demain....

 

Tu viens oui...

Sinon je viens te chercher.... :bigsmile: :bigsmile:

 

chiche ?? :bigsmile:

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Sacré boulot,

Heureusement j'avais pas galéré comme ça pour faire les miennes de distrib (sur le 2.2 et le 2.0l D) et quelle chance d'avoir des moteurs longitudinaux :bigthumbup: c'est vachement plus facile!

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facile, non mais l'autre eh :bigthumbup: la prochaine fois, je te laisse les outils, et je te regarde faire, ok ?? :P

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Bravo Burny,tres beau travail surtout apres avoir ete oblige d oter ce carter d huile.

Felicitations :bien: :bien: :bien: :biere:

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j'ai fait mes 1ers 150km hier.

 

Ca a l'air de tourner moins chaud qd meme (a vue de nez 3° au tableau de bord), point positif :bien:

 

par contre, j'ai un petit grondement de courroie pas assez (ou trop) tendue au ralenti, mais je sais pas laquelle :(

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me revoilà..

 

alors la courroie de distri ne battait pas du tout.. (d'ailleurs, doit elle battre un peu ????? :blink: )

apparement, elle etait trop tendue . Le bruit semblait venir de la pompe a eau.

 

Petite question subsidiaire, c'est normal que la courroie se soit autopositionnée en bout de poulie <_< ?

 

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et sinon, c'est normal que la poulie d'ACT soit chaude au point de ne pas pouvoir laisser la main dessus ?? surtout au niveau de son axe <_<

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Bonjour Burny,

Theoriquement, la courroie devrait rester centree sur la poulie (et ne pas battre), sinon elle risque de frotter le carter et de s 'effilocher. C' est peut etre de la que vient le bruit. :unsure:

Verifie en accelerant avec un peu de gaz si elle ne se recentre pas automatiquement.

Pour ce qui est de la chaleur degagee en bout d AAC, je ne saurais pas te repondre, car je n ai jamais fait ce test. :blink: :blink:

Modifié par arnage
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hier, j'ai un peu detendu la courroie, et le bruit a disparu (ou est tres diminué).

 

par contre, je n'ai meme pas un leger battement.. Doit on se mettre a la limite du battement ?

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facile, non mais l'autre eh :bigthumbup: la prochaine fois, je te laisse les outils, et je te regarde faire, ok ?? :P

Ce que j'ai voulu dire c'est que c'est plus simple à faire sur nos moteurs que sur la plupart des autos. Imagine toi avec la courroie de distrib placé à coté d'un longeron. C'est tout de suite moins marrant :bigthumbup:

Si tu prend la plus grande longueur de courroie, tu doit pouvoir la bouger d'au moins 2 cm.

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Ce que j'ai voulu dire c'est que c'est plus simple à faire sur nos moteurs que sur la plupart des autos. Imagine toi avec la courroie de distrib placé à coté d'un longeron. C'est tout de suite moins marrant :bigthumbup:

 

Mon pere veut que j'lui fasse sa Carina maintenant... :biere:

 

Si tu prend la plus grande longueur de courroie, tu doit pouvoir la bouger d'au moins 2 cm.

 

waouw !! autant que ca ??

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Le fait que ta courroie soit trop tendue, explique peut etre le fait que la poulie dAAC chauffe anormalement (cela doit tirer un peu sur le palier) mais il suffit de pouvoir la prendre a l endroit ou elle est la plus longue et de pouvoir (en la pinçant)la tourner sur elle meme en faisant un angle de 45 degres.Attention non plus a ne pas trop la detendre car elle risque de sauter d un ou plusieurs crans en cas de retrogradage violent par exemple. :jap:

 

Pour Carina pas probleme :jap: :jap: grand especialiste appele Burny ,pas de secret pour courroie de stribulation.:jap::jap:

Modifié par arnage
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Le fait que ta courroie soit trop tendue, explique peut etre le fait que la poulie dAAC chauffe anormalement (cela doit tirer un peu sur le palier) mais il suffit de pouvoir la prendre a l endroit ou elle est la plus longue et de pouvoir (en la pinçant)la tourner sur elle meme en faisant un angle de 45 degres.Attention non plus a ne pas trop la detendre car elle risque de sauter d un ou plusieurs crans en cas de retrogradage violent par exemple. :jap:

 

ouaip, je vais laisser tel que :bien:

 

Pour Carina pas probleme :jap: :jap: grand especialiste appele Burny ,pas de secret pour courroie de stribulation.:jap::jap:

 

attends, j'ai pas encore fait de moteurs transversaux !!! :biere:

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