Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Déjà félicitation pour l'esprit de ce Forum, je viens de le découvrir et malgré un parcours rapide, j'apprécie déjà le contenu, le style et l'ambiance :)

Bon, après avoir parcouru les 40 pages :bigsmile: du Forum A6/S6/RS6/Allroad, j'ai surement raté plein d'infos, mais j'explique ma situation:

Je suis en pleine négo sur une A6 2.5Tdi 140 Avant de 1997, j'en dirai plus plus tard ;) , de 165Mkms, et en fait je cherche toutes infos sur ce modéle, c'est une Pack Clim BV6, qui a priori est arrivé du Luxembourg.

Je cherche également à connaitre la monte pneumatique d'origine (pour budgéter le remplacement éventuel, donc négocier peut être le tarif), l'équipement d'origine.

J'aimerai également connaitre les défauts chronique de cette machine, je sais qu'il y a le soucis de la jauge (signalé par le proprio actuel), et qu'il y a un roulement à changer (je vais dealer que ca soit fait).

Bref, je suis preneur de tout ce que vous pouvez me dire, m'indiquer comme lien etc....

D'avance merci :)

Modifié par Fred_79
Posté(e)

Salut Fred 79

Cette auto a tellement plus de qualités que de défauts ! ...

Mais avant de les citer, sois méfiant, il existerait un traffic de ce type de véhicule qui consisterait à cette manoeuvre : de belles autos très kilométrées sont achetées à bas prix en ALLEMAGNE par des petits malins qui après un rajeunissement sérieux du compteur, les feraient repartir dans des ventes au enchères en BELGIQUE ( ou pas loin de là ), ces ventes en l'état sans garantie, déresponsabilisent tout propriétaire précédent ! ... .

Sinon, moi je l'ai en berline BV6 de juin 97 et c'est le bonheur ( chassis sport et cartographie Powerchips )

Avantages : qualité de fabrication à tout niveau / fiabilité indéniable / sobriété étonnante / moteur 5 CYL guéri des petits défauts d'origine / beauté de la ligne .

Défauts : la jauge dont l'accès est difficile / le tarif assurance pour 10 CV / peu, voire pas de pièces d'occase chez les casseurs .

Bienvenue au club : :bigthumbup:

Jean Mi

Posté(e)

Le 2.5 TDI L5 est increvable, si bien entretenu.

Les 'défaillances' connues:

- Jauge à carburant: symptome: l'aiguille de la jauge à carburant tombe subitement à zéro, alors qu'il y a du carburant. Reméde: mauvais contact ou contact 'sali' sur la résistance variable lié au flotteur, immergé dans le réservoir. Facile à rénover soi-même,

- Servomoteurs des volets de circulation d'air de la climatisation: Symptome: par interrogation de l'électronique de la clim ou bien en passant en mode 'diag' de la clim (maintenir 'recyclage' + 'fléche vers le haut'. bascule à l'affichage '1C'. Appuyer sur 'recyclage' pour faire apparaitre les codes défauts clim mémorisés par le module électronique de la clim: affichage de 15.5 ou 15.7 et autres dont je ne me souviens plus la valeur). Reméde: mauvais contact des charbons - ouvrir les moteurs pas-à-pas et rénover les charbons,

- Défaillance de la pompe à vide: Symptome: moteur tournant au ralenti, on entend un 'clac clac clac' continu ou par intermitence. Ce 'clac clac' disparait lorsqu'on appuie sur le frein. Reméde: changement de la pompe à dépression (€€),

- Eclairage de la température exterieure: symptome: plus d'éclairage du module temp ext quand on allume les phares. Reméde: désouder et resouder une nouvelle micro-ampoule,

Le changement d'un roulement de roue AR: assez facile à faire soi-même, si équipé d'une simple presse.

Le changement d'un roulement de roue AV: il faut être équipé d'une presse de bonne facture, ou bien de l'outillage spécifique,

La monte pneumatique est du 205/55/16 W

La courroie de distribution se fait tout les 120 000 kms

Posté(e) (modifié)

Merci de vos réponses :)

Bon elle est de 1997, et son proprio actuel l'a depuis 2002, donc à voir pour une éventuelle magouille kilométrique, mais bon, à rapprocher à l'état général du véhicule ca parait cohérent.

La jauge est défaillante cycliquement, donc j'y regarderai, on verra bien.

Pour les roulements, je vais dealé le chgt de celui signalé au CT, pour le reste à voir..... ;)

Sinon, merci pour la manip de test de la Clim, mais ca doit donner quoi comme code si pas de soucis, et surtout ou trouver une liste/récap de ces codes "défauts" ?

J'en dis plus dès que, un pote va la voir pour moi Jeudi après midi normalement :)

Sinon elle est montée en 195/65R15, c'est d'origine ?

Modifié par Fred_79
Posté(e)

Pour les codes erreurs de la clim sur son canal '1C', si tout va bien, cela affiche '00.0'

Ici pour la totalité des canaux et leurs significations de la clim:

http://www.audiworld.com/tech/int5.shtml

La monte pneumatique en France pour les A6 pack+ étaient en 16 pouce, jantes alu 5 branches.

Le véhicule que tu vois est en monte 15 pouces.

Sur le manuel du véhicule, il y a la fiche véhicule qui donne les codes options et info sur le véhicule. Cette fiche se trouve aussi sur la paroi du logement roue de secours dans le coffre.

Cela donne les info: type véhicule, moteur, code peinture, sellerie, certains équipements, conso du véhicule (dernière ligne)

Posté(e)

Pour les codes erreurs de la clim sur son canal '1C', si tout va bien, cela affiche '00.0'

Ici pour la totalité des canaux et leurs significations de la clim:

http://www.audiworld.com/tech/int5.shtml

Merci :)

La monte pneumatique en France pour les A6 pack+ étaient en 16 pouce, jantes alu 5 branches.

Le véhicule que tu vois est en monte 15 pouces.

C'est une Pack Clim, pas +, enfin je pense

Sur le manuel du véhicule, il y a la fiche véhicule qui donne les codes options et info sur le véhicule. Cette fiche se trouve aussi sur la paroi du logement roue de secours dans le coffre.

Cela donne les info: type véhicule, moteur, code peinture, sellerie, certains équipements, conso du véhicule (dernière ligne)

Ok, je donnes les codes dès que visu effectuée, merci :)

Posté(e)

L'est qu'elle couleur cette A6 ? :ninja:

Noire, mais t'es au courant déjà il me semble non ?

Sacré Romain và ;) :D

Posté(e)

Ayé c'est fait, acheté, je la récupère le 8/7 :)

Au fait, vous estimez ça à combien comme véhicule ? (pour voir si j'ai fais ou pas un bon coup) : :bigsmile:

@+

Posté(e)

une monte en 15 pouces sur une A6 TDI 140 ne me dit rien qui vaille...

c'est peut etre la monte a l'etranger, mais en france, je confirme : c'est bien du 205 / 55 / 16W

pour le prix , aucune idée. .. 6000€ ? 7000€ ? avec des photos, on se rendrait mieux compte.

tu vas adorer cette bagnole. la mienne a auj'hui 315mkm, et se porte comme un charme (avec qq couinements a droite a gauche). elle est de juin 97, les toutes dernieres donc!

elle tracte son van de 1t2 sans souci... et garde un appetit d'oiseau

bref, que du bon, et a l'horizon, les 400mkm et plus si affinités.

des news pour la rénovation du contact carburant ?

la mienne deconne a plein pot, et ca s'arrange pas avec le temps!

un petit tuto illustré, ca serait le top :)

Posté(e) (modifié)

Salut Dodom :)

Ben je l'ai pas encore, faut patienter jsuqu'au 8/7 je vous en dirais alors beaucoup, beaucoup plus, et je poserais plein, plein, plein de questions :D

Deux ch'tites photos quand même ;)

Image IPB

Image IPB

Valà valà :)

Pour le prix, 7200€, rien à cacher ;)

Modifié par Fred_79
Posté(e)

L'A6 Avant que tu vas avoir à l'air bien propre et entretenu: je pense un bon achat.

Le volant est celui de la S6 type C4 de l'époque.

Le clignotant latéral droit est de travers (n'est pas horizontal)

@dodom:

Quand tu parles de la 'rénovation du contact carburant ? la mienne deconne a plein pot, et ca s'arrange pas avec le temps! '

tu parles de la jauge à carburant ? l'instrument qui est au tableau de bord a comme symptome: 'aiguille qui tombe à zéro d'un coup' ?

Sur l'ancien forum j'avais fait un tuto pour rénover la jauge à carburant sur A6 type C4. Assez aisé.

Ici, tu trouveras de bonnes explications, sauf que c'est pour une A4. Seul la connexion électrique du capteur de niveau est différent sur A6.

http://www.audiworld.com/tech/elec77.shtml

J'essayerai de retrouvé les photos de mon intervention sur mon capteur de niveau.

Posté(e)

Je pense, comme JLucM, que c'est plutôt un bon achat s'il n'y a rien d'autre à faire que ce qui est annoncé .

J'ai l'impression que les sièges sont en tissu ? ... la monte en 15", n'est pas un handicap si l'on conduit cool, mais le tarif du pneu 16" s'est un peu démocratisé ( pneu-online /ALLO PNEU / 123PNEU ) .

Personnellement, j'ai acheté 4 Michelin Primacy HP (205/55/16) livrés chez moi, 436 € ! ... .

Je préciserai que la modif de cartographie sur ce modèle juin 97, n'a aucune incidence sur la consommation .

J'ai un "chameau de course" ! ... :P

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses et commentaires :)

@JlucM:

si tu retrouves ton tuto je suis bien évidemment preneur ;)

@jihemdi:

dixit mes potes qui sont allé la voir et l'essayer elle est comme en photos, donc à confirmer quand je la récupère (il me tarde d'ailleurs...)

Pour la monte 15" je sais, mais bon je vais y réflechir, la première idée qui me vient serait d'acheter 4 roues complètes en 205/55R16 et garder celles en 15" pour faire un train hiver, mais bon c'est pas pour demain donc :)

Pour la modif de carto, je suis preneur d'infos également, j'ai vu pas mal de pub de revendeur de chip, mais je n'achète pas sans retour d'expérience en like for like (donc si y a des bavards sur ce genre de choses qu'ils s'expriment ;) )

@+

Posté(e)

Tu as fait un tres bon choix fred_79 :bien:

je sais j'ai eu la meme pendant 2 ans. Je confirme la monte en 205/55/16W si tu veux j'ai un jeu complet a la maison jantes et pneux ( par mp ;) les infos ) qui ne me servent plus.

Tout a été dit pour les défauts, La jauge, la clim, les roulements.

Au vu de ton volant ton A6 aurait peut etre le chassis sport, voire les amortisseurs qui sur certains chassis etaient fabriqués en Hollande (usine qui ne fabrique plus ces amortisseurs donc apres il faut trouver une monte équivalente <_< plus hardue à trouver).

Pour le prix sans le cuir, 7000€ me parait un peu cher, ( j'ai vendu la mienne ce prix là avec le cuir et quasiment les memes Km et 4 michelins neufs) mais bon :) quelle auto :bien:

Prend du plaisir a son volant et n'hésites pas avec :Forum68::Forum68:

:coucou:

Posté(e)

'rci yocallroad :)

Sinon j'ai oublié de dire qu'il y a un attelage Audi dessus, et qu'il y a aussi un TOE, les vitres arrières électriques, mais je ne sais pas ce qui est de série, en option ou en accessoire :)

Je découvre le monde Audi, en tant que propriétaire , même si la marque me passionne depuis.... longtemps, comme la belle automobile en fait :) (depuis 1978 c'est sans aucun doute ma plus grande passion)

@+

Posté(e)

si c'est bien une pack clim, tu as d'options je pense :

les vitres arrieres electriques

le TOE

l'attelage :bigsmile: en accessoire bien sur

le chassis sport ( au vu du volant peut etre)

mais points de barres de toit par contre <_< en accessoire egalement

Tu verras c'est une super 1ere audi ( je sais c'etait ma premiere aussi :bigsmile: )

:coucou:

Posté(e)

Je pense, comme JLucM, que c'est plutôt un bon achat s'il n'y a rien d'autre à faire que ce qui est annoncé .

J'ai l'impression que les sièges sont en tissu ? ... la monte en 15", n'est pas un handicap si l'on conduit cool, mais le tarif du pneu 16" s'est un peu démocratisé ( pneu-online /ALLO PNEU / 123PNEU ) .

Personnellement, j'ai acheté 4 Michelin Primacy HP (205/55/16) livrés chez moi, 436 € ! ... .

Je préciserai que la modif de cartographie sur ce modèle juin 97, n'a aucune incidence sur la consommation .

J'ai un "chameau de course" ! ... :P

salut jihemdi,

tu pourras nous en dire plus sur la carto powerchips? c'est donc une reprog et non un changement d'EPROM, n'est ce pas?

a quel kilometrage l'as tu effectué? combien de kms parcourus depuis ? ton avis : points positifs / points negatifs...

bref, ca nous interesse :coucou:

Posté(e)

jihemdi répond à Dodom

J'ai acheté mon A6 ( de juin 97 ) en septembre 2005, elle avait 122.000 Kms certifiés ...

Comme j'aime le plaisir automobile et en avoir "sous le pied", j'ai fait aussitôt le choix de modifier la cartographie .

Ayant un ami sérieux qui avait eu recours à Powerchips, il y a 2 ans sur sa Passat 110 CV et qui en est, à ce jour, toujours très satisfait, je me suis renseigné chez eux mais aussi ailleurs ! ...

Certes, il y avait des boitiers (moins cher) proposant le même genre d'amélioration, mais c'est illégal au niveau de la France ( pays ennemi du plaisir automobile ) .

En effet, nos "fumiers d'assureurs" en cas d'accident sérieux, pouvant se débiner sous prétexte que le véhicule ne correspond plus exactement aux données de base ! ... .

En changeant ces Eprom ( sortes de barettes avec 14 pattes de chaque côté ) la programmation se trouve modifiée . Au niveau de ma C4AEL6, ça se trouve caché sous les pieds du passager ! ... .

Comme je suis du genre méfiant et pas guère mecano, j'ai pris R.V chez eux à St Julien en Genevois ( Suisse ) suis parti le matin, ça a pris moins d'une heure et je suis reparti aussitôt .

La voiture avait une accélération beaucoup plus agressive et une nette différence de couple .

Le plaisir se fait surtout sentir vers 2300 T/m, les rapports 5 et 6 ont trouvé une bien meilleure ressource .

Si l'on fait une erreur de sous-régime, c'est comme avant, mais en rétrogradant sur le bon rapport, c'est vite reparti .

J'ai aujourd'hui 182.000 kms ( je roule beaucoup ) et aucun souci

Cela n'a aucunement altéré la consommation ... ma compagne fait moins de 6L aux 100 et moi qui suis un "délinquant routier" ( avec 50% de bonus ) je dépasse à peine 7L ! ...

Donc c'est 100% positif

Aucun point négatif hormis que j'en ai eu pour 600 € pose comprise ! ...

chez Powerchips annoncaient à l'époque 34 CV de gagnés pôur mon modèle, et aujourd'hui 28 CV, mais c'est surtout une affaire de savoir gérer l'accélération ! ...

Ils m'ont par ailleurs assuré que leurs meilleurs clients étaient les concessions Audi des alentours.

Ce fut long, mais c'est répondu ! ... :biere:

Jean Mi

Posté(e)

Merci jihemdi :) :bien:

Perso si je touche à l'ECU c'est pour gagner en bas (philosophie big torque - low revs), c'est ce que j'ai fait sur un autre de mes véhicules, je ne vise pas les régimes élevés, pour ca il suffit de rétrograder ;)

Posté(e)

Mais justement ... Fred

Peut-être me suis-je pas trop bien exprimé, mais j'ai aussi gagné en bas régime ...

la poussée d'avion dont je parle vers 2300 Tours, je l'aurais pas eu avant ! ...

Sur l'autoroute, là ou j'habite, il y a 3 Kms de côte assez sérieuse ... je t'assure que je monte en 6 sans jamais rétrograder ni appremment, perdre de vitesse ! ... .

C'est donc un plus pour la conso, car je rétrograde moins et un plus pour la sécurité car je double plus vite ! ... .

On va y arriver ! ...

J.M

Posté(e)

Scuze jihemdi, mais perso bas régime c'est sous 1500 tr/min, bon va vraiment falloir que je me présente et mes jouets aussi ;)

J'attends de récupérer l'A6 et promis, je me lance :)

Posté(e)

No problem Fred

sous 1500 Tm, ça doit pas influer guère ...

pour le couple à si bas régime, le meilleur tdi c'est le 4 cyl injecteurs pompes 130 CV qu'on trouve souvent sur les passat, les skoda superb ( excellent achat rapport qualité prix ) et des A4 certainement ! ... .

Posté(e)

hello

quelqu'un decrit des problemes de pompe a depression. . .

est ce que c'est cette meme pompe qui controle la FC, et le cas échéant, cause quelques désagréments, a savoir des fermetures de portes intempestives ? :coucou: (testé avec les clés sur le contact moteur tournant)

ou bien je me fous le doigt dans l'oeil, et c'est tout autre chose (en relation avec l'autocollant "cletronic" que j'ai sur les vitres)

merci pour les infos ;)

Posté(e)

La FC est réalisé par un système pneumatique: il y a une pompe à dépression pour faire du vide/souffler (pour fermer/ouvrir). Cette pompe se situe à l'arrière du véhicule et est alimenté par le système électrique.

Pour le système de freinage, il y a aussi une pompe à dépression, plus grosse, situé dans le moteur. C'est une assez grosse piéce aluminium fixé sur la culasse du moteur. Cette pompe est entrainée par le moteur via un poussoir.

La défaillance de cette pompe à dépression est une maladie du 5 cylindre Audi.

Le clétronic est le nom Audi du système d'antidémarrage.

Posté(e)

la pompe de FC qui se situe a l'AR de mon véhicule doit avoir quelques soucis de faux contacts , car se declenche vraiment quand elle veut, notamment a chaque fois que je fais une marche AR.

mais la fermeture intempestive des portes n'a lieu que par forte chaleur .. je pense donc a un faux contact, peut etre du style de la jauge a GO.

ou se situe exactement cette pompe de FC?

en renovant les contacts de la jauge a GO, je ferais d'une pierre deux coups :P

Posté(e) (modifié)

Bon, ca y est, elle est à la maison :)

Premier "détail" toute la documentation de bord est en Allemand et il n'y a pas le carnet d'entretien (mais ca je le savais) par contre je ne trouve pas la fiche véhicule et les codes options, et il n'y a pas de sticker dans le logement de la roue de secours.

Sinon, la jauge fonctionne "un peu", à savoir niveau un peu au dessus de ¾ avec le plein, puis d'un coup d'un seul vers 270-300kms parcouru passe à zéro direct avec allumage du témoin de réserve, le proprio m'avait d'ailleurs très bien décrit la panne, vu le tuto mis en lien, je vais me lancer dans une dissection de la jauge dans le réservoir :bigsmile:

Autrement, le moteur pas à pas de clim est défaillant, ca ne souffle que par les bouches en facade du tableau de bord, et j'ai 4 codes anos 11.7 13.6 15.7 et 22.3

Sinon RAS pour l'instant, ca marche bien, c'est silencieux, confortable et agréable à conduire (370kms pour la ramener à la maison).

A suivre.....

Modifié par Fred_79
Posté(e)

Bon la suite :)

J'ai démonté la jauge (dans le coffre) elle marche nickell donc c'est autre chose qui pose pb, pour complément, elle monte au maxi juste après avoir fait le plein, fait une escale à 3/4 plein, puis chute à 0 vers 200-300 kms, on dirait qu'elle ne sait retranscrire que ces trois états là, alors que la résistance mesurée au bornes du connecteur sur la jauge montre une progression normale.

Sinon, je dois être un neuneu fini, je trouve pas la prise OBD....... :unsure:

Posté(e)

Lorsque tu as retiré le 'plongeur' du réservoir, la résistance variable attachée, l'as tu nettoyé entierement (sur tout son dessin metallique) et 'retendu' son curseur ?

La prise OBD se trouve dans le compartiment fusible/relais sous le capot moteur coté parebrise-conducteur. C'est deux prises (une noire et une blanche) cote à a cote avec 2 conducteurs chacunes.

Image IPB

Il faut un adapteur 2x2 - ODB2 pour utiliser le vagcom ou le VAS???? des garages Audi.

Image IPB

Posté(e)

Lorsque tu as retiré le 'plongeur' du réservoir, la résistance variable attachée, l'as tu nettoyé entierement (sur tout son dessin metallique) et 'retendu' son curseur ?

Non car la mesure de résistance donne quelque chose de cohérent (progression proportionnelle) entre les positions extrèmes, j'en ai donc conclu qu'elle fonctionnait correctement, mais ce soir ma jauge est remontée subitement au maxi, comme si elle voulait indiquer quelque chose de véridique.

J'ai quand même passé le tout à la bombe contact, peut être ca n'a pas fait de mal.

Idée bête, si j'avais un connecteur faiblard qque part entre la jauge (flotteur) et le PI ca pourrait expliquer les symptomes non, genre signal maxi (résistance minimum) ca passe mais pas à 100% et ensuite d'un coup il n'y a plus assez d'intensité pour activer la jauge(cadran) au PI, c'est plausible ou pas comme piste ou c'est un gremlins électronique ?

La prise OBD se trouve dans le compartiment fusible/relais sous le capot moteur coté parebrise-conducteur. C'est deux prises (une noire et une blanche) cote à a cote avec 2 conducteurs chacunes.

Image IPB

Il faut un adapteur 2x2 - ODB2 pour utiliser le vagcom ou le VAS???? des garages Audi.

Image IPB

Ah ben merci je cherchais un connecteur rose OBD :lol: faut dire que c'est un modèle transitoire chez Audi cette génération d'A6, surtout la version avant..... qui plus est de 1997, en fait faut plutot garder à l'esprit qu'elle est apparue en 1994 :)

Posté(e)

Pour le plongeur dans le réservoir:

- j'avais 'gratté' légérement le dessin metallique de la résistance variable et 'retendu' le curseur. Je pense plus à des "saletés" localisé qui génent la mesure, plus qu'un dysfonctionnement du système,

- bien veiller à remettre le plongeur dans sa bonne position (rotation possible quand on le repose sur l'orifice du réservoir), sinon, il risque de toucher le 'plafond' du réservoir à certains endroit et l'empécher d'atteindre sa position haute. Du coup, la jauge n'indiquera pas 'MAx' alors que le réservoir est plein.

Posté(e)

salut a vous tous, tres bien ce site !!!! :)

j'ai une a6 5pattes, et j'avais le meme probleme que toi

ce week end demontage de la jauge et j'ai juste redressé les 2 contacts surtout 1 qui apparament devient faiblar !!!

je pense que ton probleme vient de la !!

oublie pas qu'il y a un genre de resistance( electrique ou mecanique ?????) qui retard le signal entre le plongeur, et la jauge pour eviter que l'aiguille ce balade !

Posté(e)

salut a vous tous, tres bien ce site !!!! :)

j'ai une a6 5pattes, et j'avais le meme probleme que toi

ce week end demontage de la jauge et j'ai juste redressé les 2 contacts surtout 1 qui apparament devient faiblar !!!

je pense que ton probleme vient de la !!

oublie pas qu'il y a un genre de resistance( electrique ou mecanique ?????) qui retard le signal entre le plongeur, et la jauge pour eviter que l'aiguille ce balade !

Oki, je comprends bien ton propos, c'est ce qui m'a conduit à mesurer la résistance aux bornes du connecteur.

Quand tu dis avoir redressé les deux contacts, de quoi parles tu précisement ? De ce qui se balade sur la piste du potar ? et l'autre c'est quoi ?

Merci de votre aide, c'est sympa comme site ici :)

• 3 ans plus tard...
Posté(e)

Bon je compte la revendre avec la distrib faite (1300€), la clim neuve (2300€...) et des pneus propres (avants moins de 5mkms).

Je vais mettre une annonce :)

Posté(e)

Bon je compte la revendre avec la distrib faite (1300€), la clim neuve (2300€...) et des pneus propres (avants moins de 5mkms).

Je vais mettre une annonce :)

Posté(e)

3 ans après ce sujet ré-apparait ! ...

moi je garde la mienne, elle a 376.000 Kms et aucun signe de fatigue ! ... :bien:

la cartographie ne l'a jamais perturbée, et je n'ai eu de frais que pour des pièces d'usure ...

pourvu que ça dure ! ... :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile: