Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Alors voici mon petit problème qui dure depuis un petit bout de temps, après tout mes trajets, en sortant de la voiture au moment où je vais pour fermer la porte, CLAC, la décharge qui fait du bien :colere: . En revanche le passager n'a jamais ce problème. Avez vous une idée de là ou ca pourrait venir ? Je précise c'est une new A3 phase 1 et je n'ai pas les sièges électriques.

Les sièges seraient ils précablés ? ou comment faire pour savoir d'où cela peut venir...

Toutes vos réponses me seront d'une grande utilité,

Merci

Posté(e)

:) Ne t'inquiète pas comme ça, ce n'est pas un problème, tout le monde se prend un coup de jus parfois et pas seulement celui qui conduit mais même le passager !! :exclamation: Cette éléctricité statique est déclenchée par le fait que tu sorts de ton véhicule, que tu poses tes pieds à terre et que tu touche ta carrosserie, dés lors que tes pieds touchent le sol tu reçoit un coup de jus, la solution tu vas chez NORAUTO pour ça tu peux aller là bas et tu achètes un genre de file en plastique anti statique que tu accroches en dessous de ta voiture au niveau du par choc arrière c'est le plus logique endroit et tu le laisse trainer sur le sol en roulant et tout le temps ... :bien: plus de coups de jus assurés ! :coucou:

Posté(e)

Ouais c'est sur j'y ai pensé... enfin bon on voit ca surtout sur les r25 et compagnie <_< mais moi le truc c'est que c'est pas de temps en temps, c'est tout le temps! donc je pense que ca doit bien venir de quelque part. J'irai quand meme faire un tour chez norauto mais bon, je l'attacherai pas au pare choc... tu en voudrais toi d un fil anti statique avec le Z en blanc sur tout la longueur du fil lol

promis après je cole "the jacky touch" sur le pare brise arrière :bien:

Posté(e)

En tout cas je viens de voir que mon problème est un problème pris très au sérieux par la communauté scientifique ; en atteste cette étude : ici

Posté(e)

Arff, ok, mais en français, ça donne quoi (mon anglais n'est pas au top).

Sur ma 80, ça m'arrive aussi et....

tu le crois, tu l'crois pas, mais quand je vais chez le coup'tif, j'ai plus de probleme apres, je sais pas trop pourquoi.

J'ai aussi acheté ce genre de fil anti-statique, mais ne l'ai jamais monté :bigsmile:

Esthetiquement parlant, je trouve pas ca au top non plus.

Pas obligé de le mettre au niveau du pare-choc arriere non plus, on peu le mettre plus au centre de la caisse (je pense).

Une autre astuce:

Fermer la porte en poussant la vitre.

Posté(e)

Ca m'arrive souvent aussi, mais toujours avec des peintures métallisées, avec des non métals aucun problème. C'est gènant mais bon j'essaye de reclaper avec la vitre <_<

Posté(e)

Une astuce qui fonctionne très bien.

Sur mon ancienne Laguna, je n'arrêtais pas de me prendre des coups de jus en sortant. Très désagréable en effet, on n'ose plus toucher la porte :bigsmile:

Donc pour l'astuce :

- Tu ouvres ta porte,

- Tu mets ta main gauche sur le contour de ta porte afin de toucher la partie carrosserie de celle-ci (mais à ce stade, tu n'es pas encore sorti :bigsmile: )

- Tu gardes ta main fermée sur ta porte, et tu descends de ta voiture.

- Maintenant tu peux lâcher et faire ce que tu veux, tu ne risques plus rien :bien:

En général, cette décharge se créée lorsque, pour descendre, tu tournes sur ton siège pour descendre. C'est ce frottement sur le siège (très présent sur du tissu et encore plus sur du velours) qui créé cette électricité.

:coucou: :coucou: essaye et tu nous diras :bien:

Posté(e) (modifié)

saluti, moi je me le prend a chaque coup mais ça depend des chaussures:

---> chaussure de ville = big coup de jus (moi je pensais au tapis velours de la voiture) et ça me le fais aussi ,au taf sur du carrelage avec les même chaussures. (marrant quand je vais voir mes collégues :eldiablo:

---> avec basket style stansmith adidas pas de probléme je ne sais pas pourquoi???? :blink:

Modifié par @lex1980
Posté(e)

Cet hiver je me prenais des décharge à chaque fois...que je portais une veste"doudoune" avec son lots de plumes naturelles et synthétiques. :angry:

Avec ma veste pour les sports d'hiver ça ne le faisis plus. :bien:

Bref, au vu des expérience de chacun c'est pas un phénomène complexe en soit mais compliqué à en touver l'origine car il y a de nombreux facteurs.

Posté(e)

Effectivement le probleme viens du frottement de tes vetements avec le siege.

Solutions :

- change tes sieges en velours pour du cuir :bigthumbup:

- tiens la porte avant de poser le pied par terre

- change de chaussure

Posté(e)

Les chaussures n'y font rien il me reste donc le changement de voiture avec l'option cuir ou alors de fermer avec la vitre.

La meilleure décision serait de changer de voiture :eldiablo: mais bon c'est un peu cher pour une décharge, je vais prendre la solution de la vitre. Je vais essayer ca,

Merci pour vos réponses

Posté(e)

D'ailleurs c'est confirmé dans le lien que tu as mis :

It is not that the body of the car is electrostatically charged - but you are.

Charge arises on you from rubbing and twisting action between your clothing and the car seat on getting out of the car.

Cela ne vient pas de la voiture mais de nous.

Le chargement electrostatique se fait avec le frottement entre les vêtements et les sièges de la voiture au moment d'en sortir.

Il y a donc un cumul d'éléments qui le provoquent : matière des tapis de sol, sièges, chaussures, pantalon, manteau, pull... Bref, tous ce qu'on porte et tout ce qu'on touche.

D'ailleurs, ça n'arrive pas qu'en sortant d'une voiture. Parfois, en enlevant un vêtement synthétique...

En plus, il y a un paramètre individuel, certains sont plus sensibles à cela que d'autres.

Mais d'une manière générale (sans garantie...), les matières naturelles (coton, cuir,...) sont beaucoup moins sensibles à cela que les matières synthétiques (polyestères, plastiques,....).

Pour moi, à chaque fois que je met une paire de chaussures aux semelles en elastomère (ou qqch comme ça) c'est partit pour un arc en ciel à chaque contact !!!! -_- -_- -_-

Essaie donc de trouver le ou les éléments les + générateurs !

Bon courage !!! :ninja: :ninja: :ninja:

Posté(e)

Une chose est sûre, ça ne vient pas d'un probleme electrique de la voiture (masse,...).

Au début, c'est ce que je pensais.

Une fois en sortant de la voiture, pas de decharge, ouf.

Je m'approche du garage, sort la clé, et au moment ou la clé etait a peine entrée dans la serrure, un arc electrique s'est fait entre les 2 :blink:

J'etais pourtant eloigné de la voiture.

Aurais-je enmagasiné le courant ?.

Bref, en tout cas, c'est bien casse-bonbons cette histoire.

Posté(e)

Justement j'ai reçu ça aujourd'hui:

L’électricité statique dans les stations-service

Suite à la vidéo sur l’électricité statique dans laquelle une jeune fille a provoqué un incendie en sortant de sa voiture et en touchant directement le pistolet, nous avons rencontré un cas semblable:

Avec la généralisation du self-service dans les stations d’essence, les gens doivent être avertis du risque de déclenchement d’incendies résultant de l’électricité statique pendant qu’ils font le plein.

150 cas de ce type ont été étudiés et les résultats sont très surprenants.

1- Sur les 150 cas, la plupart étaient des femmes car elles ont l’habitude d’entrer et de sortir du véhicule pendant que le réservoir se remplit.

2- Dans la majorité des cas, les gens avaient réintégré leur véhicule alors que du carburant s’écoulait encore du tuyau (le danger de la gâchette du pistolet). Quand ils avaient terminé de faire le plein et sortaient du véhicule pour retirer le pistolet, l’incendie se déclenchait à cause de l’électricité statique.

3- La majorité des personnes concernées portaient des chaussures avec des semelles en caoutchouc et des vêtements en fibres synthétiques.

4- N’utilisez jamais de téléphone portable quand vous faites le plein.

5- Il est bien connu que la vapeur qui se dégage de l’essence brûle et provoque un incendie lorsqu’elle entre en contact avec de l’électricité statique.

6- Dans vingt-neuf des cas analysés, les gens avaient réintégré leur véhicule et avaient ensuite touché le pistolet pendant le processus de remplissage du carburant. Ceci s’est produit avec des véhicules de différentes marques et modèles.

7- Dix-sept incendies se sont produits avant, pendant ou immédiatement après que le bouchon du réservoir ait été enlevé et avant de commencer à faire le plein.

8- La charge statique se produit souvent lorsque les passagers frottent leurs vêtements sur la garniture des sièges en entrant ou en sortant du véhicule. Afin d’éviter cela, il est recommandé que PERSONNE n’entre ou ne sorte du véhicule pendant que l’essence se déverse dans le réservoir. Il faut entrer ou sortir du véhicule AVANT de commencer à faire le plein ou lorsque le remplissage est terminé et le bouchon du réservoir remis en place.

9- MAXIMISEZ LES PRECAUTIONS si l’essence a débordé ou s’est répandue sur le sol. Des vapeurs hautement inflammables se dégagent immédiatement et peuvent prendre feu à cause des étincelles ou de l’électricité statique produites par l’allumage de l’équipement électronique (téléphones portables, commandes à distance, etc.) ou par l’allumage du véhicule lui-même. AVANT de redémarrer le moteur, il faut récupérer l’essence répandue ou elle doit être neutralisée par le personnel de la station-service.

LORSQUE VOUS FAITES LE PLEIN

DANS VOTRE VEHICULE: Arrêtez-vous, mettez le frein à main et coupez le moteur, la radio et les phares

JAMAIS: Ne retournez jamais à votre voiture pendant que vous faites le plein.

PAR MESURE DE PRECAUTION: Prenez l’habitude de fermer la porte en sortant ou en entrant dans le véhicule et de cette manière l’électricité statique sera déchargée en touchant quelque chose de métallique.

Après avoir fermé la porte TOUCHEZ LA PARTIE METALLIQUE DE LA CARROSSERIE avant de toucher le pistolet. En faisant cela, l’électricité statique de votre corps sera déchargée sur le métal et non sur le pistolet.

RESPECTEZ LES REGLES DE SECURITE

Comme nous l’avons dit, il s’agit pour nous d’une tâche quotidienne, à l’intérieur et à l’extérieur de la société. Ce bulletin a pour but d’attirer l’attention du public sur ce danger.

Je vous demande d’envoyer cette information A TOUS VOS AMIS ET MEMBRES DE VOTRE FAMILLE, particulièrement à ceux qui transportent des enfants dans la voiture lorsqu’ils font le plein. Merci de faire circuler cette information.

Shell is Safety

Avec la vidéo évoquée au début (que je ne sais mettre en ligne, désolé...)

Posté(e)

:P

Il n'y a pas que moi qui prends des décharges ! ( enfin sur une ancienne voiyure, c'était à chaque fois )

Le truc que je faisais était , une fois arrêté, d'ouvrir la porte conducteur AVANT DE COUPER LE CONTACT et de tenir le montant métallique avec la main gauche et de couper le contact en tenant toujours le montant de la porte..... plus de problème;

Sinon, il existe des portes -cles avec un tube qui permet de décharger l'électricité statique! tu coupe le contact normalement et avant d'ouvri la porte tu touche une partie métallique de la voiture en tenant le porte cle par l'autre bout; a caque fois il se produit un éclair dans le tube !

:blink:

Posté(e)

Ouais j'avais déjà vu la vidéo :hot: mais bon en france en faisant le plein on peut pas retourner dans la voiture vu qu on peut pas bloquer le pistolet. Et puis c'est pas arrivé souvent. Il y a un article sur Hoaxbuster avec la vidéo.

Après je pense que ca doit venir des sièges, j'ai les sièges en tissus de série sur l'ambition en couleur gris clair. Après les vêtements rien n'y fait, je prends la décharge avec tout, idem pour les chausssures bon c'est vrai que je porte essentiellement des baskets. Et comme ma passagere ne prends jamais le jus je pensais que ca ne venait que de mon coté.

La prochaine fois je prendrai les sièges en cuir ... si je peux me le permettre

Posté(e)

Esprit es-tu là ????

:bigsmile: :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

:bigsmile: :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Scorpion :ange: ;)

Posté(e)

Arff, ok, mais en français, ça donne quoi (mon anglais n'est pas au top).

Sur ma 80, ça m'arrive aussi et....

tu le crois, tu l'crois pas, mais quand je vais chez le coup'tif, j'ai plus de probleme apres, je sais pas trop pourquoi.

J'ai aussi acheté ce genre de fil anti-statique, mais ne l'ai jamais monté :bigsmile:

Esthetiquement parlant, je trouve pas ca au top non plus.

Pas obligé de le mettre au niveau du pare-choc arriere non plus, on peu le mettre plus au centre de la caisse (je pense).

Une autre astuce:

Fermer la porte en poussant la vitre.

il y a une autre solution : porter des vêtements en coton...

l'électricité provient en grande partie d'un frottement entre le siège (en tissu synthétique) et les vêtements, lorsqu'ils contiennent des fibres synthétiques.

cette électricité repasse ensuite dans la carosserie (masse) par la main.

Posté(e)

Donc pour l'astuce :

- Tu ouvres ta porte,

- Tu mets ta main gauche sur le contour de ta porte afin de toucher la partie carrosserie de celle-ci (mais à ce stade, tu n'es pas encore sorti :bigsmile: )

- Tu gardes ta main fermée sur ta porte, et tu descends de ta voiture.

- Maintenant tu peux lâcher et faire ce que tu veux, tu ne risques plus rien :bien:

nickel :bien: :coucou: