Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[C5]1.8T ou 1.9 tdi ?

Messages recommandés

En bref, voici mon problème : si je dois choisir une audi a6 d'occasion de 6 ou 7 ans, dois-je prendre une a6 Tdi 110 ou une essence en 1.8T (éventuellement 2.0 essence) ?

A noter que si je prends une essence, ça serait pour la passer au lpg (gaz).

Mon objectif est un strict minimum de pannes (genre débimètre, turbo grippé, vanne egr bouché, céramique catalyseur pulvérisée, etc., ce qui semble être la routine du tdi à la lecture des forums consacrés aux tdi 110.) Le moteur essence est-il à l'abri de ces problèmes ?

Merci d'avance pour vos suggestions !

coucou.gifcoucou.gif

Il est vrai que les 1.9 TDI n'ont pas une réputation de fiabilité à toute épreuve sad.gifsad.gif .

Une de mes collègues qui à le 1.9 TDI 130 a changé 3 fois son débimètre en 3 ans. (certes pris en charge, mais il faut se battre). Par contre sur un véhicule agé, je doute que ce soit pris en charge sauf si déjà changé récemment.

Le 1.8 T a une excellente réputation. Surtout qu'en tu sais qu'il peut être monté à 225 ch sans aucun soucis de fiabilité (TT ou S3).

Donc pour ma part, je te dirais de prendre le 1.8T, surtout si tu le compares à 1.9 TDI de 110 ch seulement.

Et quand au 2.0, il souffrira sur une A6 trop lourde pour lui. Le 1800 à le turbo qui le maintien bien en vie bien.gif

Pour moi : verdict : 1800 Turbo sans hésiter !! bien.gif

Pour ceux qui veulent en savoir plus, vous pouvez lire ce qui suit :

Arrivant à bout de ma 80 1.6 TD 330'000, je souhaite reprendre une audi, de préférence a6, car la famille s'agrandit (deux enfants déjà, et peut-être bien un troisième), mais l'a4 n'est pas exclue pour autant.

Je vis en Belgique, et comme vous le savez peut-être, le gouvernement dans ce pays n'aime, mais alors pas du tout les grosses cylindrées. Pour mon budget, j'ai le choix entre deux modèles (même trois à la rigueur) :

- le 1.8T 150 ch,

- le 2.0 130 ch,

- ou le 1.9 TDi 110 ch.

Je me trouve devant un gros dilemme et j'aimerais donc votre avis. J'ai en fait deux possibilités qui sont les suivantes :

1) J'ai un collègue de travail qui souhaite revendre son a6 tdi 110 justement. Sa caisse a 150'000 km et est de 1999. Elle a toujours été entretenue chez audi et est nickelle à tous points de vue. De plus, je sais très bien que son chauffeur l'a toujours ménagée. La voiture est super économique en apparence (5.5 l/100 km) et assez fiable (par rapport aux injecteurs-pompe, rampe commune). Mais bon, le kilométrage est là. Est-ce un problème ? Elle bouffe 2 ou 3 dl entre deux vidanges. Est-ce mauvais signe ? Le proprio me la laisserait à environ 9'000 EUR, voire moins.

2) J'hésite à prendre un modèle similaire, à environ 100'000 km, de la même époque, en essence, afin de le passer au gaz (lpg ou gpl). Je pourais choisir un modèle essence pour plusieurs raisons :

- économie au litre avec le gaz,

- agrément du moteur essence sur le diesel (silencieux, sans vibrations),

- plus propre et moins de soucis de pollution,

- possible durée de vie du moteur allongée (égalant le diesel ?) tournant au gaz.

Comme le 2.0 essence est récent et donc, pas très abordable, je me tourne vers le 1.8T (dommage le turbo = risque de panne supplémentaire).

Je pense que la consommation sur ces deux modèles essence est grosso modo à 9-10 litres / 100 km en moyenne, voire moins si conduite pépère (comme moi).

A votre avis est-il intéressant, au point de vue économique de passer au lpg ou est-il préférable de rester au bon vieux tdi ?

Merci d'avance !

Merci pour ta réponse cher Tonyquattro.

Tu sembles bien connaître le 1.8T. A ton avis, ce moteur s'use-t-il rapidement ou peut-il être mené aussi loin que les diesel ? (enfin, quand je dis diesel, j'entends 300'000 à 400'000 km comme les bons vieux TD).

Je n'ai pas du tout l'habitude de brutaliser mon auto et ai une conduite très coulée ; ça peut aider non ?

Je connais pas mal les moteurs du groupe VAG, pour en avoir conduit quelques uns (je ne parle pas des super-sportives du genre S ou RS malheureusement sad.gif ).

Le 1.9 TDI 110 va bien pour une A3 voire une A4. Par contre sur une A6, il sera vraiment à la peine. Le 2.0 essence idem sad.gif . Tu risquerais de le regretter assez rapidement.

L'avantage du 1.8 T (en plus d'être le plus puissant avec ses 150 ch), c'est qu'il est robuste et sobre. C'est un moteur qui a de la santé. Maintenant, à savoir que ça ne rendra pas ton A6 sportive.

La mienne qui est une 2.4 a de la santé, mais n'est pas sport non plus. Par contre, quel régal cette limousine. Confort, finition, et silence (en essence). Et puis il n'est pas contre les relances toniques quand même. Faut se faire un p'ti plaisir quand même de temps en temps smile.gif .

Je suis comme toi. Avec notre fille de 3 ans, j'ai désormais une conduite cool (pas pèpère non plus, j'ai pas encore l'âge bigsmile.gifbigsmile.gif ). Et elle me satisfait pleinement.

D'autre part, beaucoup de personnes ont poussé leur 1.8t à 193 ch et qui en sont à plus de 200 000 kms. Donc ce moteur est éprouvé.

Maintenant, ce qui est important, c'est que ton futur vendeur puisse te montrer l'historique de son véhicule. Si c'est une personne comme toi et moi (et bon nombre de personnes de ce site), tu auras une voiture nickel bien.gif

Mais je pense vraiment que le tdi 110 et 2.0 essence sont trop à la peine. Même avec la conduite la plus pèpère qui soit.

Ok, merci pour ce conseil Tony. Ca confirme l'idée que je me faisais déjà. Je pense que je vais prendre très vite des conseils chez un intallateur lpg (puisque tel est mon but). Le 1.8T se trouve encore pas trop difficilement dans le coin.

Il faut dire que dans ma région en Belgique, c'est le "diesel power" ! Ca ne jure que par le tdi et autres rampes communes. Alors je suis bien d'accord que la consommation est extrêmement basse, mais bon, si ça se fait au détriment du plaisir, du confort et avec des pannes récurrentes par dessus le marché, c'est un peu dommage.

En plus, je ne sais pas ce que tu en penses, mais avec la montée des immatriculations de véhicules diesel en Europe, le prix de l'essence ne peut pas rester indéfiniment beaucoup plus haut que celui du diesel, vu qu'il va bientôt yavoir pénurie de diesel si ça continue !

Alors même si le diesel est de plus en plus rentable pour les constructeurs, il ne l'est sûrement plus autant pour les conducteurs.

Ce qui est sur c'est que ça me fait regretter déjà mon audi 80 1.6 TD dont je vais bientôt me séparer. Pourtant, quelle bonheur cette caisse. De bonne reprises, consos basses, super fiable (330'000 km et aucun soucis moteur particulier), mécanique simple (pas 1 gramme d'électronique) et accessible, même pour un amateur comme moi. Juste un peu bruyante.

Si je m'écoutais je reprendrais même une ancienne audi 100 équipée du fameux 2.3 essence, mais bon, là j'exagérerais quand même un peu smile.gif

Le 2.3 était (et "est" toujours d'ailleurs) assez gourmand.

Et oui, il y a encore des irréductibles pour l'essence (tiens ça me rappelle une bd connue avec des Gaulois bigsmile.gifbigsmile.gif ).

En Belgique, c'est la cylindrée qui est taxée ou la puissance ? Si c'est la cylindrée, ça voudrait dire que le 1800 T serait moins taxé que le 1900 TDI beaucoup moins puissant ? blink.gifblink.gif

L'A4 va être juste pour "3" enfants. C'est ce que nous avions avant l'A6, et encore nous avons qu'un enfant. Mais la poussette, le lit, les bagages, ca remplissait très vite le coffre. Celui de l'A6 est immense. D'ailleurs faut une boussole quand tu va dedans biggthumpup.gifbiggthumpup.gif

Donne nous des nouvelles de tes recherches régulièrement sur ce topic. Ca nous fera plaisir bien.gif

Sinon, d'une 80 TD à une A6 essence, ça va te changer. Tu vas te demander si le moteur tourne !!! smile.gifsmile.gif

• 2 semaines plus tard...

Ancien possesseur de Renault LAGUNA 2.0 Essence, j'avais fait passer au GPL cette dernière fin 2000.. à l'époque les 2ème montes étaient impossibles pour les moteur Turbo...

je pense donc qu'il y a un problème avec le 1.8T...

Tiens nous au courant... coucou.gif

Ancien possesseur de Renault LAGUNA 2.0 Essence, j'avais fait passer au GPL cette dernière fin 2000.. à l'époque les 2ème montes étaient impossibles pour les moteur Turbo...

je pense donc qu'il y a un problème avec le 1.8T...

Tiens nous au courant... coucou.gif

498212[/snapback]

C'est également le seul souci que j'avais, à savoir de pouvoir adapter un tel moteur au lpg (car turbocompressé).

S'il on parcourt les forums, les personnes ayant déjà eu une bonne expérience du lpg vous diront que cela dépend de la pression du turbo. En clair, s'il s'agit d'un turbo "basse pression", et c'est le cas du 1.8 T dont je parle plus haut, il n'y a pas de risque. Un turbo "haute pression" peut par contre poser problème car il rendrait (c'est à vérifier) le mélange lpg/air trop pauvre en charge.

La semaine dernière, j'avais un peu de temps. J'ai donc consacré quelques heures à faire la tournée des installateurs de lpg dans les environs de Charleroi. L'un m'a dit que l'installation ne posait aucun problème sur mon moteur, que les kits actuels étaient adaptés ; un autre installateur m'a par contre dit ne faire aucune installation sur n'importe quel moteur pourvu d'un turbo.

A part ça, j'ai fait des demandes de devis détaillées à deux trois boîtes, la plupart locales et aucune ne refuseraient de faire l'installation sur mon moteur. Deux installateurs m'ont même répondu avoir réalisé une dizaine d'installation chacun sur ce type de moteur sans aucun souci. Avec les garanties moteur octroyées, je ne vois pas pourquoi ces gens me raconteraient des blagues d'autant que le matériel employé est apparemment éprouvé (PRINS par exemple).

Voilà, tout ça pour dire que dès que j'aurais trouvé "l'occasion", je me lancerai sûrement dans l'aventure, même si financièrement ça ne sera jamais plus rentable que le diesel, voire identique, au mieux.

Et oui, car (et je parle pour tous les francophones qui ne vivent pas en Belgique), dans le pays plat où je vis, le gouvernement qui a sans doute ses raisons, a décidé de pénaliser les utilisateurs de lpg. Je m'explique :

il y a encore 3 à 4 ans, celui qui voulait se lancer dans l'aventure bénéficiait d'une prime à l'installation, telle qu'en octroie la France actuellement, quoique moindre. En outre, la taxe annelle de circulation des essences étant moins élevée que pour les diesels, l'affaire devenait assez vite intéressante.

Malheureusement, aujourd'hui, plus de prime à l'installation. En plus, une taxe lpg (annuelle évidemment) est ajoutée à la taxe essence, de sorte que la taxe d'un véhicule essence équipé lpg devient largement plus cher qu'un diesel.

Conséquence de cette absurdité, le parc automobile belge est constitué de plus de 70 % de diesel dont la toxicité est incontestablement bien plus élevé qu'un autre véhicule essence/lpg ou essence seul d'ailleurs.

Enfin voilà, c'est écoeurant, mais, comme je le disais plus haut, le gouvernement de ce pays à sans doute ses raisons, qui ne sans sûrement pas celles du peuple, et qui n'ont certainement rien à voir avec une politique cohérente de santé publique.

Mon avis est que lorsque l'Etat, en "partenariat" avec les constructeurs automobile seront parvenu à faire qu'un maximum de monde roule au diesel, l'Etat jouera la carte de la santé publique et décrètera alors que le diesel est trop nocif et qu'il faut le taxer doublement. De plus, tout le monde roulant au gasoil, on n'évitera pas une pénurie, où, là encore nous auront droit à une hausse inconsidérée du prix du gasoil, augmenté d'une taxe tout aussi démesurée (c'est ce qui s'est déjà passé en 2005 dans ce pays). A ce moment-là, on va bien sentir le retour de manivelle je pense !

Ah j'allais oublier, "vive le Roi !"

P.S. mais bon, je me trompe peut-être...

Au fait, tu fais combien de kms par an ?

Parce que le 1.8 T n'est pas très gourmand, et je ne sais pas si tu vas vite rentabiliser l'investissement du GPL qui est assez cher.

Ou en es-tu de tes recherches ? :)

:coucou: :coucou:

Il est vrai que les 1.9 TDI n'ont pas une réputation de fiabilité à toute épreuve :( :( .

Une de mes collègues qui à le 1.9 TDI 130 a changé 3 fois son débimètre en 3 ans. (certes pris en charge, mais il faut se battre). Par contre sur un véhicule agé, je doute que ce soit pris en charge sauf si déjà changé récemment.

Le 1.8 T a une excellente réputation. Surtout qu'en tu sais qu'il peut être monté à 225 ch sans aucun soucis de fiabilité (TT ou S3).

Donc pour ma part, je te dirais de prendre le 1.8T, surtout si tu le compares à 1.9 TDI de 110 ch seulement.

Et quand au 2.0, il souffrira sur une A6 trop lourde pour lui. Le 1800 à le turbo qui le maintien bien en vie :bien:

Pour moi : verdict : 1800 Turbo sans hésiter !! :bien:

Marrant ça, les TDI 130 étant les TDI à priori les plus fiables... <_< Et épargnés des problèmes de débimètre à partir des modèles 2002 !

Au fait, tu fais combien de kms par an ?

Parce que le 1.8 T n'est pas très gourmand, et je ne sais pas si tu vas vite rentabiliser l'investissement du GPL qui est assez cher.

Ou en es-tu de tes recherches ? :)

Je fais environ 25000 à 30000 km par an, dont à peu près la moitié d'autoroute.

Ca fait 5 ans que je roule avec cette bagnole et j'hésite vraiment à m'en séparer. D'un côté, une petite voix me dit qu'avec 2 enfants il faudrait peut-être changer pour une plus grande caisse pourvue de l'airco et avec un peu plus de coffre.

Mais d'un autre côté, je trouve tellement d'avantages à la mienne que je ne sais pas si je suis prêt à franchir le pas. Si je dois regarder la rentabilité strictement, alors je garde ma 80 1.6 Td : en ville elle me fait 6 l/100 et sur autoroute, ça tombe à 4.5l/100... une merveille. Consomme peu d'huile à 330'000 km (moins de 0,5 l au 1000 km, et je mets de la 5W40, pas recommandé il paraît mais bon...)

Les entretiens, je peux les faire moi-même car la mécanique est très facile d'accès et il n'y a absolument aucune électronique dessus. Les ennuis électriques sont mineurs et facile à résoudre. Les coûts en assurance sont très faibles, les pneus extrêmement bons marchés (14 pouces) et ne s'usent pas vite (j'en suis à + de 200'000 km avec mon jeu de pneus arrière), cardans d'origine etc, etc...

C'est peut-être parce que je suis un peu jeune (23 ans) et que je n'ai pas roulé au volant de beaucoup de véhicules mais cette audi 80 me procure un agrément de conduite que j'aprécie de plus en plus jour après jour. Même si elle n'est pas aussi bien amortie que les nouvelles générations, elle est néanmoins très bonfortable et l'habitacle ne bouge pas !!! même à 17 ans !!!. Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, la puissance de ce moteur est largement suffisante pour la conduite "normale". Le comble, c'est que je n'ai même pas la direction assistée mais ça me permet de sentir vraiment ce que j'ai entre les mains. Si un problème apparaît au niveau de la direction, je m'en aperçoit tout de suite alors qu'avec l'assistance, il y a sûrement certaines sensations qui sont gommées, ce qui est dommage. Enfin, je me trompe peut-être.

Il est vrai que tant que tu ne rouleras pas avec une voiture plus récente, tu auras moins ce sentiment de vouloir changer. :)

Par contre, attention, dès que tu en auras essayer une, là ça va être dûr de revenir en arrière :unsure: :unsure:

Si le diesel de ton Audi 80 te suffit entièrement, dans ce cas, le TDi 110 de l'A6 te suffira aussi. Mais comme tu le dis si bien, tu ne pourras plus rien faire dessus toi même. Tout est caché. :(