Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je viens de parcourir le site de MTM à la recherche des possibles "évolutions" de mon A4 V6 TDI 180 (de fin 2004) et j'ai trouvé ca :

mtm - Enginemodifications

Est-ce quelqu'un ici a déjà tenté une telle modification ?

Merci,

@+

Stéphan.

Modifié par StefC30
Posté(e) (modifié)

J'ai tenté une modification par MTM sur un 3.0L TDI quattro et je peux te dire que c'est le jour et la nuit la voiture n'a vraiment plus rien à voir et puis je peux t'assurer pour être allé en Allemagne faire la prépa que c'est du super sérieux et qu'oil n'y a vraiment rien à craindre chez MTM c'est des chirurgiens de la mécaniques donc je te dirai fonce les yeux ouverts le seul risque que tu as est de prendre vraiment plus de plaisir avec ta voiture

Modifié par 320km/h
Posté(e)

coucou.gif 320 km/h

Salut, et tu as conbien de cv maintenant avec ta prépa ?

Alain F

Posté(e)

Et bien pour être assez honnête je n'en reviens vraiment pas on est sur un minimum de 285 ch garantis !! ça pousse très très fort et notre Balsen national pour avoir été à bord lors d'un essai à émis l'éventualité de déposer un certain S6 + ou au moins le suivre sans souci quelle victoire !!! non coucou.gif

Posté(e)
Et bien pour être assez honnête je n'en reviens vraiment pas on est sur un minimum de 285 ch garantis !! ça pousse très très fort et notre Balsen national pour avoir été à bord lors d'un essai à émis l'éventualité de déposer un certain S6 + ou au moins le suivre sans souci quelle victoire !!! non coucou.gif

451330[/snapback]

moi aussi ces informations m'interesse bien.gif

Posté(e)

Assez impressionant ! diablotin.gif Je veux la même. smile.gif

D'un autre côté, le V6 2.5 TDI est tout de même un cran en dessous du 3L.

Reste à savoir si l'évolution est intéressante pour ce bloc moteur.

Question fiabilité (à moyen/long terme) qu'est-ce que celà donne avec une préparation officielle MTM ? Pas de risque ?

Merci encore,

@+

Stéphan.

Posté(e)

Aux vues de l'expérience de ce préparateur sur les modèles Audi je crois qu'il n'y a pas à avoir peur de plus les prépas ne sont faites en tenant compte des contraintes du moteurs et surtout garde une marge de sécurité.

De plus pour un tarif très raisonnable tu peux garantir ton moteur sous certaines conditions je crois que peux le font et c'est un véritable gage de qualité je crois juste que MTM tire le juste parti d'un moteur qu'Audi n'exploite qu'avec bq de prudence

Posté(e)

Plus 26ch pour 1000 euros et une simple reprogrammation du calculateur, à part pour avoir le logo Mtm sur sa calandre je vois pas l'intérêt sachant qu'il y a beaucoup d'autres préparateurs très réputés et sérieux qui te font la même chose pour plus de deux fois moins cher, avec même pour certains, compris dans le prix, un passage au banc de puissance avant et après.... jap.gif

Posté(e)

Le prix ne dérange pas plus que celà même si il est élevé.

Ce qui m'importe par dessus tout c'est la fiabilité de mon moteur. Après tout, à quoi bon gagner quelques CV si c'est pour se retrouver à terme avec un moteur (ou un turbo) "out" quelques temps après (bien entendu, pas juste quelques mois).

Donc, payer 1000 euro, ok, mais uniquement si c'est pour un travail de qualité, justifé par une garantie "assurance-vie" du moteur et des autres organes du véhicule.

Reste que c'est une belle somme et que j'aimerais bien savoir si celà en vaut vraiment la peine.

Merci encore,

@+

Stéphan.

Posté(e)

Niveau puissance et agrément de conduite, oui, une bonne préparation en vaut la peine. Après, niveau fiabilité, tu peux aussi casser un moteur d'origine, tout dépend de ta façon de conduire. Je ne crois pas que un préparateur quel qu'il soit (d'ailleurs, c'est autoriser de citer ouvertement une marque dans ce forum, comme MTM? Je croyais que non........) te garantisse à vie ta voiture, ou des pièces du moteur....

Tout est une question de prestige. Ces préparations ne sont que de simples reprogrammations du calculateur, remplacant les données originelles par d'autres optimisées. Après, MTM, ABT ou autres, c'est une question de sous et de prestige, pas d'efficacité....

Posté(e)
... Après, niveau fiabilité, tu peux aussi casser un moteur d'origine, tout dépend de ta façon de conduire ...

452435[/snapback]

La façon de conduire est un facteur important lorsqu'on parle de longévité moteur c'est sûr. Mais faut-il en déduire qu'en roulant "fort" on détériore son moteur ?

Faut-il rester dans la zone des 2000-3000tr/min sur un V6 TDI pour ne pas forcer son moteur ?

Si c'est pour rouler en mode "D" avec juste un filet de gaz, je ne suis plus trop sûr de l'utilité d'une préparation.

Quel est votre avis sur la question ?

Merci,

@+

Stéphan.

Posté(e)

Si il y a une zone rouge sur un moteur c'est bien justement pour fixer la limite. Si cette zone rouge est à 4400 t/ minute, rien ne s'oppose à ce que tu montes jusque là, tout en sachant que le couple maximale est plus bas, donc que ca n'est pas vraiment utile...

Sur une version de base de 180ch et encore plus si elle est gonflée à 204ch, il n'est pas utile en conduite quotidienne, de monter tes rapports jusque à la zone rouge, soit pour dépasser, soit pour te faire plaisir....

Quand je parles de prendre soin de son moteur, j'entends plus le respect du temps de chauffe du véhicule: moi, tant que le mien n'est pas chaud, je ne pousse pas mes rapports au delà de 2000-2200 T/m. J'attends aussi systématiquement quelques dizaines de secondes avant de couper le contact, entre 40s et jusqu'à plusieurs minutes, pour que mon turbo ralentisse tout en étant bien lubrifié par l'huile.....

Si tu prends soin de ta mécanique de cette façon, et que tu ne tires pas systématiquement tes rapports jusqu'à la zone rouge, je ne vois pas pourquoi ton moteur souffrirait d'une préparation... à moins de malchance ou de défaut d'origine, mais ca, tu ne peux pas le savoir avant...

Mon conseil final: si tu as le budget pour une préparation, quelle qu'elle soit, fonce! Tu ne le regretteras pas...

Posté(e)
Plus 26ch pour 1000 euros et une simple reprogrammation du calculateur, à part pour avoir le logo Mtm sur sa calandre je vois pas l'intérêt sachant qu'il y a beaucoup d'autres préparateurs très réputés et sérieux qui te font la même chose pour plus de deux fois moins cher, avec même pour certains, compris dans le prix, un passage au banc de puissance avant et après.... jap.gif

451719[/snapback]

Plus que les chevaux c'est le couple qui augmente considérablement.

Si tu prend l'exemple des reprog de S3 à 250cv par MTM,ABT,Oettinger...on a tendance à dire que +25cv c'est pourri!

Mais tu as +7 à 8mkg de couple en plus. Et les commentaires de ceux qui ont fait cette reprog sont trés élogieux et remplis de satisfaction...

Si je prend mon expérience avec DIGITRONIC, j'ai gagné "que" 22cv mais 6mkg de couple...et ben l'auto n'as plus rien à voir avec celle était avant...et doit probablement avoir de meilleurs reprises qu'un 1.8T 180 d'origine.

La question du prix est un autre débat où j'irais effectivement dans ton sens.

Posté(e)

Oui, je savais bien (pour en avoir une aussi) que les prépas apportaient surtout du couple, ce qui est d'ailleurs à mes yeux plus agréable que plus de chevaux...

Mon interrogration principale est de comprendre l'interêt d'aller mettre 1000 euros chez une "grosse marque" alors que l'on peut avoir les mêmes choses avec la même qualité ailleurs pour beaucoup moins cher. C'est tout. Car je trouve que, comme on achète pas une pièce ou un matériel mais de simples données informatiques, 1000 euros, c'est honteusement cher.

Moi j'ai payé 455 pour la même chose et je trouve ca déjà cher pour le travail fournit! (même pas 1h de taf avec un PC branché sur la prise diag...)

Posté(e)
Sur une version de base de 180ch et encore plus si elle est gonflée à 204ch, il n'est pas utile en conduite quotidienne, de monter tes rapports jusque à la zone rouge, soit pour dépasser, soit pour te faire plaisir....

452573[/snapback]

Perso je ne monte pas les rapports, c'est ma boite Tiptro qui le fait pour moi ! tongue.gif

En règle générale, j'attends que le moteur soit à sa température nominale (90° environ) avant de "pousser" l'A4.

On a tout de même vite fait de dépasser les 2200tr/min surtout lorsqu'on s'insère dans le trafic. Jusqu'à 3000tr/min "à froid" c'est correct ou pas pour un V6 TDI 180 ?!

Dans tous les cas je laisse mon moteur refroidir avant de couper le contact et le matin, il a également un temps supplémentaire de chauffe (sortir du garage, fermer le garage, sortir du sous-sol, fermer la porte...).

Suis-je respectueux de mon moteur ? smile.gif

C'est que je l'aime mon Audi malelovies.gif

Merci encore,

@+

Stéphan.

Posté(e)

Il me semble que 3000T à froid c'est un peu trop, mais je parle en tant que possesseur du V6 163ch. Moi je dépasse pas les 2200T tant que la température n'est pas à 90°.

Sinon oui, il est judicieux de respecter un temps d'attente avant de couper le contact.

Je vois bien que tu hésites... Si tu respectes ta voiture et ces précuations et que tu as envie de la préparer, fonces! C'est que du bonheur! Du couple supplémentaire, des poneys aussi, et un agrément de conduite bien supérieur...

Posté(e)

Je monte à 3000tr/min, à froid, très ponctuellement et rarement (juste pour dégager), sinon je suis plus dans la plage 1800-2600tr/min. Sachant que celà monte relativement vite. Par contre je reste toujours en "D" tant que ce n'est pas à 90°C et je ne passe en "S" que de temps en temps pour le plaisir et pour doubler.

J'espère prendre suffisamment soin de mon moteur unsure.gif

Le 2.5 V6 TDI encaisse-t-il bien cette augmentation de puissance (206ch chez MTM) ?

Quelqu'un connait-il les limites de tolérance puissance et couple pour ce bloc moteur ?

Pas de fumées noires après modification de la cartographie ?

Modification de la pression du turbo nécessaire ou pas ? J'aimerais autant que mon turbo ne souffle pas plus.

Merci encore,

@+

Stéphan.

Posté(e)

Quel que soit le préparateur, si il est sérieux, il reste dans les normes constructeurs pour ne pas abimer le moteur. Une bonne préparation, normalement, ne fait pas fumer....

Quant au turbo, il me semble que la pression est légèrement retouchée, mais toujours dans le respect des tolérances constructeurs.

204ch ce n'est pas énorme. De plus, l'idéal est de passer sa voiture au banc de puissance avant et après. Car beaucoup de Tdi, même les V6, sortent plus d'origine que la puissance officielle annoncée. Donc au final, si ils annoncent 204ch, le gain n'est même pas de 24ch, en partant de l'hypoyhèse à confirmer, que ton V6 sort sans doute plus près de 190ch que de 180ch...

Posté(e)

En effet, ce n'est pas une grosse modification.

Reste à voir ce que celà apporte réellement en terme d'agrément de conduite.

Quelqu'un pourrait-il me donner les coordonnées (en France) des principaux préparateurs "officiels" de la marque (MTM et ABT) ?

Merci encore à tous,

@+

Stéphan.

Posté(e)
Plus que les chevaux c'est le couple qui augmente considérablement.

Si tu prend l'exemple des reprog de S3 à 250cv par MTM,ABT,Oettinger...on a tendance à dire que +25cv c'est pourri!

Mais tu as +7 à 8mkg de couple en plus. Et les commentaires de ceux qui ont fait cette reprog sont trés élogieux et remplis de satisfaction...

Si je prend mon expérience avec DIGITRONIC, j'ai gagné "que" 22cv mais 6mkg de couple...et ben l'auto n'as plus rien à voir avec celle était avant...et doit probablement avoir de meilleurs reprises qu'un 1.8T 180 d'origine.

La question du prix est un autre débat où j'irais effectivement dans ton sens.

452633[/snapback]

et surtout en superposant tes courbes de puissances avant et aprés, tu te rend compte qu'aprés prépa t'es supérieur de bien 30 a 35 cv entre bas régime et haut régime....

l'exemple de mon s3 de 264 cv et le TT de 286 cv de skynet, en supperposant les courbes, la mienne était plus constante et non juste un pique ....

c dure a expliquer sans les courbes tongue.gif

bref moi je veux des infos sur ce v6 tdi 3l smile.gif

Posté(e)
et surtout en superposant tes courbes de puissances avant et aprés, tu te rend compte qu'aprés prépa t'es supérieur de bien 30 a 35 cv entre bas régime et haut régime....

l'exemple de mon s3 de 264 cv et le TT de 286 cv de skynet, en supperposant les courbes, la mienne était plus constante et non juste un pique ....

c dure a expliquer sans les courbes  tongue.gif

bref moi je veux des infos sur ce v6 tdi 3l smile.gif

454038[/snapback]

+ 1

Je suis preneur d'info sur la Prépa du 3 l MTM

Surtout la courbe puissance / couple smile.gif

Posté(e) (modifié)

Et moi pour le 2.5 V6 TDI 180ch tongue.gif

Personne ici pour les coordonnées (ou à défaut le site web) des revendeurs officiels (France) MTM et ABT ?!

@+ coucou.gif

Stéphan.

Modifié par StefC30
Posté(e)

tu as un représentant de MTM en France sur ce site : MTM France que beaucoup connaissent

concernant Abt le représentant est :

ABT Viacom route de Corbeil à MORSANG/Orge

Oettinger est représenté par TRENDEL à ROSENWILLER en Alsace ( 67 ou 68 je ne sais plus )

apres il y a tous les autres .....

Posté(e)
tu as un représentant de MTM en France sur ce site : MTM France que beaucoup connaissent

concernant Abt le représentant est :

ABT Viacom route de Corbeil à MORSANG/Orge

Oettinger est représenté par TRENDEL  à ROSENWILLER en Alsace ( 67 ou 68 je ne sais plus )

apres il y a tous les autres .....

454588[/snapback]

Ce que je recherche ce sont de vrais courbes et non des courbes ou des puissances théorique de catalogue. ceci afin de comparer réellemet le travail fait sur les moteurs.

Si quelqu'un en a pour le 3.0 TDI peut il m'en faire part

Merci smile.gif

Posté(e)

c'est quoi la courbe verte en bas "Schleppleistung" ??

Posté(e)

Après avoir pris contact avec MTM et ABT, les deux principaux préparateurs Audi au sujet de la préparation d'une A4 2.5 V6 TDI 180ch Quattro Tiptronic (2004) voici les informations :

- MTM ne semble pas faire de modification au niveau de la gestion de la boîte Tiptronic. Par contre ABT l'indique sur son site et affirme que celà est nécessaire (notamment pour ne pas avoir d'à-coups lors des changements de rapports). Qui a raison, qui a tord ?

- MTM indique une seule valeur de couple pour le moteur V6 2.5 TDI 180, que ce soit en boîte manuelle ou Tiptronic. ABT fait de même. Pourtant ce dernier indique que le gain en couple est différent entre les boîtes manuelle, multitronic et Tiptronic à cause de leurs limites respectives. La boîte Tiptronic est-elle donc bien limitée ? A quelle valeur de couple max ?

- Tous les deux s'entendent pour dire que la modification du boîtier électronique de ce modèle Audi (bloc moteur 2.5 V6 TDI) implique un changement de l'EPROM. Donc soudure obligatoire ! sad.gif Pourtant j'ai pu voir des annonces d'autres "pro" qui propose le même type d'opération sur ce bloc, directement par la prise Diag (Hurryflash par exemple) dry.gif

- ABT, tout comme MTM sont d'accord sur le fait que les fumées d'échappement ne sont pas noire, que celà n'est pas risqué pour la fiabilité du moteur (si on en prend soin bien entendu), et que la consommation n'augmente pas (à utilisation similaire). ABT annonce même une baisse de la consommation.

Quand aux prix, ils sont assez différents : Quelques 1000 euro environ che MTM. Plus proche des 1400-1500 euro chez ABT.

Bref, tout ceci n'est pas très clair.

Quel est votre avis ?

@+

Stéphan.

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Des nouvelles ?

C'est vrai ou pas l'histoire de devoir changer l'eprom ?

Est-ce que certains ont déjà fait reprogrammer leur 2.5 v6 tdi 180 ?

Si oui, où et comment ? Pompe bridée ?

Posté(e)

320km/h :coucou:

Je suis bien interessé par une prépa MTM depuis quelquetemps.

J'ai juste une question : pourquoi n'es-tu pas allé chez MTM France alors que je vois que tu es de la région parisienne ? Pas confiance ? Envie de te promener ?

Je veux bien eventuellement "monter" sur Paris mais aller juqu'en Allemagne ça commence à faire loin là !

Merci de ta réponse !

Posté(e)

J'ai une prepa ABT sur mon Allroad 2.5 tdi 180

Je n'ai senti aucune difference.

Posté(e)

Aucune différence ?

ça pue la pompe bridée ça ? C'est une reprog ? Et ils en pensent quoi chez abt ? Ils peuvent rien faire ? Tu as payé pour une prépa qui n'a rien apportée ?

Posté(e)

:blink: ca fait cher en effet pour rien.

Moi j'ai une prépa O² sur mon V6 Tdi et j'ai bien senti la différence! :bigsmile: Même si la monte en 17 pouces a fait baissé un peu le gain par rapport aux 16 pouces d'origine! :bigthumbup:

Posté(e)

T'as senti une grosse différence entre les 16 et les 17 ? ça se sent vraiment ? La direction est devenue plus dure également ?

Posté(e)

J'ai senti une différence en effet. les reprises sont légèrement moins bonnes. Ca ne m'étonne pas plus que ca non plus. L'ensemble jantes alu de 17 avec pneus 235 45 17 est quand même plus lourd que les 205 55 16...Sinon pour la direction j'ai jamais fait gaffe, donc je ne pense pas que son comportement ait été modifié... :coucou:

Posté(e)

Ok ok. Je te disais cela car j'avais une leon topsport tdi 150 et j'avais changé les jantes d'origine (7x17 225/45r17 par des 8x17 toujours en 225) et j'ai senti vraiment une différence dans la direction qui était lourde. Au niveau perf, j'ai jamais pu comparé ayant changé les jantes dès le départ, par contre, la vitesse de pointe, j'avais du mal.... elle ramait à monter, bon je dirais pas à combien car c'est interdit, mais j'ai essayé deux ou trois fois pour voir, et j'trouvais qu'elle avait du mal... et d'après les divers posts lu, je pense que c'est bel et bien la mienne qui avait du mal à cause de ses jantes plus lourdes (plus larges que d'origine, donc plus de poids, d'autant que la matière des jantes étant sensiblement la même, c'était de l'alu classique, même si il y avait une finition chrome...) B)

Posté(e)

Pour la v-max je peux pas te dire, j'ai pas testé après la prépa! :bigsmile: faut dire que la vitesse max d'une Audi V6TDi est assez prohibitive en terme de risque! :bigsmile: C'est pas une saxo bic non plus! :eldiablo:

Posté(e)

C'est clair !

Je l'ai testée la v-max, mais avant prépa (et outre-rhin bien sûr :P ), ben ça va déja vachement vite quand meme !

Alors avec une bonne préparation ...

Mais je crois que la vitesse maxi n'augmente pas beaucoup, c'est surtout le couple et la puissance qui augmentent, donc l'agrément moteur, ce qui est à mon avis bien plus logique et plaisant pour une conduite de tous les jours.