Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens solliciter vos connaissances pour m'aider a diagnostiquer un défaut que j'ai depuis peu sur mon RS6. Pour situer la voiture est dans un parfait état, tous les entretiens ont toujours été faits, je roule toujours au SP98 et la voiture n'a que 141.000km.

Dans le courant de l'été elle a commencé a avoir un ralenti plus élevé que d'habitude, puis le voyant moteur est apparu, mais tout avait l'air de bien fonctionner, le seul symptôme était une consommation excessive. J'ai passé un coup de VAGCom et j'ai eu 2 défauts, le P1138 et le P1136, qui indiquent un mélange trop pauvre sur chaque banc de cylindres. je me suis donc dirigé vers le circuit d'essence et j'ai changé le filtre a essence et effacé les défauts, ça avait l'air d'aller mais j'ai vraiment roulé très peu avec depuis...

La je viens de la récupérer après un passage en carrosserie et j'ai de nouveau un voyant moteur, je passe au drag et j'obtiens un peu la même chose, mais aussi un message pour mélange trop riche... J'avoue que du coup je ne sais pas trop par ou commencer pour diagnostiquer cette panne et trouver une solution a ce problème.

Déjà j'essaye d'être logique, et ôtez-moi d'un doute si je me trompe, vu que le défaut apparait sur chaque banc de cylindres il est logique que la ou les pièces défectueuses soient des pièces communes à chaque banc, ce qui éliminerait les lambdas, les débimètres, les circuits d'air et les turbos/échangeurs. en gros il reste papillon et circuit d'essence.

Merci pour votre aide

Greg

IMG_9550.png

Image 01-12-2025 à 07.58.jpeg

Posté(e)

Bonjour Greg,

Ton raisonnement est bon pour les pièces communes. 
tu dis qu’elle est à jour d’un point de vue entretien. Mais y a t il une trace de remplacement de pièces sur les circuits essence, air ?

Comment se comporte t elle au ralenti et en conduite ?

tu peux avoir (dans le désordre) : circuit d’air dépression (usine à gaz) et air secondaire, manque de pression et/ou débit de carburant à cause d’une pompe (ou deux) vieillissantes

es tu prêt à mette les mains dedans ? 
bon courage et n’hésite pas à nous tenir informés 😉

Posté(e)

Merci pour ton retour Abba,

Concernant l'entretien et pour ma part j'ai changé (il y a 1 an et demi environ) les filtres a air, fait la vidange moteur ( et boite aussi d'ailleurs) et récemment j'ai remplacé un filtre a essence se trouvant sous la banquette arrière coté passager. Voila ce qui a été fait, je ne sais pas si il y avait autre chose à faire. (pompe à essence, 9ème filtre, etc).

Au ralenti et surtout a froid le régime est plus élevé que d'habitude, mais moins a chaud. Sinon en conduite je n'ai trop rien remarqué, même en tapant dedans. Comme je l'ai dit la consommation moyenne est passée d'environ 13 litres à 16 voire 17 litres.

Aucun problème pour mettre les mains dedans, ça ne fait pas peur, j'ai de bonnes connaissances et pas mal de matos, faudrait juste m'aiguiller un peu!

Si quelqu'un connait dans les grandes lignes le circuit d'essence et de dépression pour que je comprenne comment il fonctionne je suis preneur aussi.

Greg

Posté(e)

Je viens de me souvenir que j'ai tous les manuels de réparation, dont celui du motronic, je suis donc allé voir pour ces défauts, voila ce que ça donne:

Je vais me concentrer dans u premier temps la pression et le débit d'essence.

A noter d'après les remarques que certains défauts se produisent au ralenti et d'autres sur toute la plage de régime.

Image 01-12-2025 à 10.48.jpeg

Image 01-12-2025 à 10.49.jpeg

Posté(e)

Lorsque le débit d’une ou des deux pompes à essence faiblit à cause de l’usure ça peut provoquer un manque d’essence et donc un problème de richesse, pauvre mais aussi trop riche car le calculateur compense. 
que donnent les valeurs des lambdas en roulant ? Je ne me souviens plus du canal 

Posté(e)

J'avoue que je n'ai pas regardé ce que ça donnait au niveau des lambdas, et d'ailleurs je ne sais pas trop comment faire...

Posté(e)

Allez hop, une pompe sous la banquette et l'autre en dessous de la grosse. Tu changes les deux et c'est reparti comme en quarante !

Posté(e)

oh passage change le régulateur de pression aussi par un 5 bar PIERBURG 7.21548.53.0

Posté(e)

Si j'étais sur que ça vient des pompes je le ferais volontiers. Mais je me suis renseigné sur les pompes il y en a pour plus de 1000€ les 2 quand même 

Posté(e)

Deux pompes à 1000 euros et tu as eu ce prix chez ton garagiste ? Ça pique !

Posté(e)

tiens pour le prix de externe contact cette boite 4B0906089A - Pompe Externe Bresch 161853 pour Audi Mercedes , Pièces Injections Diesel et Essence, Bresch.com

et pour interne celle-ci fonction très bien 4B 0906087 BF 4B 0906087 BE 4B 0906089 Unité d'assemblage de Module de pompe à carburant Turbo, pour Audi RS6 2003 – 2005 4,2l - AliExpress

ou après tu change celle dans le panier actuelle par une interne de type Pompe à Essence AEM Universelle - 340 L/h E85

Posté(e)
Il y a 10 heures, stinger a dit :

Deux pompes à 1000 euros et tu as eu ce prix chez ton garagiste ? Ça pique !

Oui, et pourtant j'ai de super bons tarifs en général chez ce fournisseur. Apparement ces pièces ne sont pas courantes, voire même elles ne s'applique qu'a ce véhicule

Posté(e)
Le 01/12/2025 à 21:26, stinger a dit :

oh passage change le régulateur de pression aussi par un 5 bar PIERBURG 7.21548.53.0

Tout à fait, et perso je commencerais par ce régulateur avant de m'engager dans les gros travaux/frais des pompes.

Posté(e)

Ce sont plus souvent les pompes qui lâchent avant le régulateur. Mais avoir toute la ligne neuve est mieux

La pompe externe est la plus difficile à trouver. Celle interne avec le lien donné par Stinger  sera parfaite. Il suffit de démonter le panier et souder les nouveaux fils. rien d'insurmontable (prévoir aussi soit une mousse, pas la bière, ou des joints toriques pour caler la nouvelle pompe interne car son diamètre est inférieur à celui de celle d'origine.

Pour ce modèle de voiture il faut aller fouiner partout sur le net, surtout à l'étranger si tu veux t'en sortir sans y laisser les plumes et les os ou tout simplement pas de pièce car plus fabriquée ;)

Posté(e)

À noter : la pompe à essence externe d'origine coûte 350 euros TTC AP-Smiles_u1F61C.png

Posté(e)

une bosch externe fait-elle l'affaire cher ami ? :)

Posté(e)

oui mais l'orignal est dispo, elle est en réédition par PIERBURG pour AUDI  RS6 et  MERCEDES S280 S320 S350 S430 S500 SL500

Posté(e)

Merci de faire avancer le shmilblik 😂