Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Suite à des travaux j'aimerais avoir votre avis sur un problème sur mon AUDI A3 8P 2.0 TDI 140 (moteur BKD) .

En effet, j'ai remplacé le kit volant moteur, embrayage et butée embrayage suite butée HS et j'en ai profité pour aussi faire le kit distribution et accessoire. 

Le soucis c'est qu'après remontage maintenant j'ai un tremblement lors de chaque démarrage mais le ralenti tourne normalement. Je passe bien les vitesses sauf après une petite distance difficile d'avancer en 1er, j'appuis sur la pédale à fond mais la voiture met un temps avant de monter dans les tours et relâche doucement l'embrayage sinon la voiture cale. 

Je me demande si j'ai pas décalé la distribution mais pourtant j'ai bien utilisé les piges (voir photo ci-joint) par contre j'ai un bruit métallique quand j'enlève le cache distribution (voir vidéo) mais qui ne s'entend pas lorsque celui ci est installé donc je sais pas si c'est un bruit déjà présent avant.

J'ai passé le VAG et j'avais le défaut "012546 - Moteur de volet de tubulure d´admission (V157) Absence de signal " mais après avoir effacé et roulé un peu plus du tout de défaut moteur sur le vag. 

Auriez vous une idée ? Car avec l'ensemble des travaux que j'ai fais je ne sais pas trop comment faire et où chercher.

Merci d'avance

IMG-20250216-WA0026.jpg

IMG-20250216-WA0025.jpg

IMG-20250216-WA0028.jpg

Posté(e)

Regarder la valeur de la torsion value avec VCDS, si pas bon la régler à -0.5 ° AvPMH, et celà devrait régler le soucis, sinon revoir le calage. Toutefois pour ton moteur, il me semble que la poulie de vilbrequin doit être vers 12H et non vers 1H, c'est à dire que le repère doit être quasiment à midi, mais bon comme ton repère est situé dans un creux, ta pige est ok, car il existe deux type de piage de calage bas pour ce moteur.

Pour ce qui de tes piges, sont elles bien rentrées dans les trous de la culasse, car les deux me semblent relativement bien "sorties" comme si elle n'étaient pas postionnées correctement, met de la graisse sur les axes de tes piges et vérifie ton calage. 

Posté(e)

Merci pour la réponse. C'est dans quelle section sur VCDS que je vérifie la valeur torsion car je connais pas du tout ? 

J'ai aligné la flèche de la poulie avec la flèche de la cale comme indiqué dans les préco vu sur plusieurs sources sur internet car en effet l'autre cale c'était impossible de la mettre.

Après j'avais un doute aussi sur les tiges en haut comme tu m'indique car je trouve aussi qu'elles sont pas enfoncé au max :( 

Je vais redémonter l'ensemble pour vérifier le calage, si j'arrive pas à enfoncer les tiges il y un moyen de recaler ou c'est mort ?

Posté(e)

Tu peux t'y reprendre autant de fois que tu veux, juste pour la courroie indique par une flèche dessus son sens de rotation. Pour être sur que tes piges son ok, tu positionne tes deux poulies avec les lumières dentées vers le haut, et tu les enlèves (Tu peux le faire sans soucis, ensuite tu verras derrière, tu as une cible en forme de triangle) et tu positionnes tes piges, tu verras comme celà qu'elle doivent entrées bien à l'intérieur, et beaucoup plus que ce que je vois sur la photographie, à moins qu'elle ne soient très longues.  Pour la torsion value, tu vas dans groupes de mesures, et sur le canal 4 tu devrais voir ta torsion value qui doit être de -3 / +3, et l'idéal est -0.5 ° voir 0°.

Pour savoir si ta pige peut entrer sans soucis, aide toi d'un miroir et repère le trou au fond, tu positionnes parfaitement ta cible et tu place ta pige, pour t'aide biseaute un peu le bout, c'est ce que j'ai fait sur les miennes.

Posté(e)

Pour les tremblements,ça ne pourrai pas être un volant moteur mal serré ?

Posté(e)

Merci Yoyo, je dois m'occuper de cela jeudi.

J'ai serré le volant moteur avec la clé dynamo au couple "60 Nm + 90°"

Posté(e)

Salut Yoyo, 

Du coup j'ai mis la calle en bas mais en haut j'ai seulement un trou qui tombe en face pour la pige, le deuxième impossible de le rentré car décalé.

Ta idée de comment faire ou j'ai abimé le moteur ? 

Merci

20250219_210951.jpg

Screenshot_20250219_212056_Gallery.jpg

Posté(e) (modifié)

Bon j'ai plus le problème de voiture avec moins de puissance et qui cale en 1er après avec mis les piges correctement. 

Il y avait une dent de décalage. 

Par contre j'ai pris la mesure torsion value, j'ai -4.4° KW :(

Il y a une procédure pour régler comme il y a deux acc sur mon moteur.

J'ai aussi toujours un bruit de ferraille quand je démarre mais je sais pas d'où arrive le bruit.

Modifié par Vek
Posté(e) (modifié)

A oui quand même, donc tu es en avance, pour régler ta torsion value, tu deserres les trois vis de chaque côté, sur les deux ACC, APRES avoir fait un trait de repérage sur la poulie la plus proche de toi (Un trait sur la grosse rondelle centrale et sur la poulie) et tu tires vers toi, très légèrement, en t'aidant d'un outil que tu positionnes dans les trous de la poulie (Pas de douille ou autre sur la vis centrale, à proscrire) , tu resserres et tu vérifie à nouveau ta torsion value, elle doit avoiner les -0.5°, et si tu es très bon, le 0.0 °. Aide toi de ton repère, attention c'est super sensible, c'est de l'ordre de l'épaisseur d'un jarret de moustique non bodybuldé, c'est pour te dire, et pour être sérieux, de l'orde de l'épaisseur du trait de crayon.

Pour l'outil en question: Si tu n'as pas, ce qui est à 99.99 % le cas de beaucoup de monde, tu prends un fer à béton de section raisonnable, d'une longueur de 50 cms environ, tu recourbes  en deux brins de même dimensions, et les 5 premiers cms de chaque extrémité, tu les recourbes de 90 ° environ, et tu positonnes le tout dans les trous des poulies) Tout autre astuce de nature équivalente est également la bienvenue. 

Modifié par le_yoyo_80