Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes, 

Je possède une A5 2.7 V6 de 2008, entretenue au cordeau, mais hélas en septembre sur l'autoroute et sous la pluie, début de feu à cause du connecteur de ventilateur moteur. feu eteind en queqlues secondes avec un exctincteur a poudre. 

Apres moult déboires avec l'assurance 3 mois après autorisation de la réparer. 

J'ai donc

-Refais la partie du faisceau qui avait commencé à brulé en remontant environs 2,5 cm plus haut

-Changer les prises des ventilateurs

-Remplacé le bloc ventilateurs complet par un neuf. 

+ révisions complète mais c'est hors champs de l'incendie.

avant remontage pour tester l'ensemble j'ai volontairment inversé les fils des sondes dans les prises. Elles ont 4 fils : le + le - et je suppose que les deux autres sont les retours des capteurs pour donner les infos aux calculateurs intégrés sur chacun des moteurs des ventilo. Je les ai donc inversés afin de forcer le démarrage des ventilo. Dans ma compréhension du fonctionnement

Fils inversés = pas d'info de température = le ventilo se lance par sécurité n'ayant pas d'info. 

Bilan les deux ventilateurs fonctionnent et dand le bon sens :) 

J'ai également remplacé le fusible de 60A qui gère le ventilateur moteur (de 600w) car il était claqué. 

Test sur la voiture moteur tournant à l'arret en faisant chauffer le moteur, le ventilo moteur se met en marche vers les 90 degrès. pour l'autre je l'ai fait se déclenché apres avoir mis le chauffauge longtemps. 

J'ai donc le sentiment que le système fonctionne. 

Pour autant j'ai toujours quand je passe la valise deux  codes défaut :

P048000 Activation du ventilateur 1 - Défaut électrique. 

P069300 Activation du ventilateur 2 - court - circuit à la masse.

Ces défaut étaient présent apres l'incendie. 

Mes questions

Y a t'il un relais ou un fusible que j'aurais oublié ? je ne trouve rien sur la notice ou sur interet les mentionnant. 

Est il possible que ce soit les défaults avant réparation que mon odb n'arrive pas à éffacer ?

Mercipour vos retours et avis :) 

IMG_3454.jpg

IMG_3487.jpg

IMG_3530.jpg

IMG_3546.jpg

Posté(e)

Tu as eu du bol de pouvoir éteindre et d’avoir un extincteur à proximité 🙂

Peux tu actionner manuellement et individuellement les ventilateurs avec ton appareil de diag? VCDS le fait (test des actionneurs). 

Certains codes défauts ne s’effacent qu’avec la valise mais pour ton soucis je suis étonné cat c’est plutôt poir tout ce qui touche à la sécurité. 

Il te faudrait un VCDS et voir comment cela ressort. 

Posté(e)

Réseau can altéré, voir si tes fils torsadés sont ok au niveau des ventilateurs.