Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis une Audi A5 B8.5 8TA 2.0TFSI 211, pourvu d'un moteur EA888.2 (code moteur CDNC). Entre autres problèmes mécaniques, le véhicule ne chauffait pas. Ci-dessous vous trouverez un tutoriel complet pour le remplacement du thermostat d'eau SEUL, ce qui vous permettra un certain nombre d'économies :)

Le problème : Le véhicule ne montait pas en température. Imossible d'atteindre 90° t° d'eau sauf à l'arrêt après un assez long trajet.

Symptômes : La voiture montait en température normalement au départ, mais la température d'eau cessait de croître à partir de 80/85° grand maximum. Lorsque je m'arretais à un long feu rouge après avoir roulé une trentaine de minutes par exemple, la température d'eau montait à 90°, mais rechutait systématiquement dès que la voiture commençait à prendre de la vitesse. Par conséquent, il en allait de même pour la t° d'huile, qui n'excedait quasiment jamais les 85°.

Première tentative : Remplacement de la sonde de température d'eau, sans succès (même si l'état de surface de cette dernière laissait à désirer).

Suite à cette première tentative qui fut un échec, j'ai naturellement pris l'initiative de remplacer le thermostat. Or, en cherchant les procèdures sur internet, j'ai pu remarquer que très souvent, les gens changeaient le boitier du thermostat entier plutôt que juste le thermostat, chose qui économiquement parlant, pose largement soucis pour deux raisons :

- Le boitier du thermostat comprend la pompe à eau, le thermostat et la sonde de température d'eau. Premier prix pour une pièce de qualité (Pierburg) : 212€ sur Autodoc! Ce qui fait cher pour un thermostat... (Réf. ETKA 06J/H 121 026 [__])

- Un devis en concession Audi pour le remplacement du thermostat comprendrait, à coup sûr, la pièce citée ci-dessus. Je vous laisse imaginer le tarif de la prestation si vous ne vous sentez pas capable de le faire vous-mêmes...

Conclusion : Une opération à la fois onéreuse (212€ si vous le faites vous-mêmes, à plus de 800€ selon les garages), et gourmande en main d'oeuvre.

Après quelques recherches sur la conception de cette pompe à eau à tout faire, j'ai pu constater que ce modèle-ci de pompe pouvait en fait s'ouvrir, et qu'il suffusait de sortir une simple bride pour avoir accès au thermostat. Cette opération dite comme cela paraît simple, mais l'accessibilité à cette bride peut vite en décourager certains et notamment celle de l'une des deux vis de fixation de la bride, une M6 CHC de 5mm... Ci-dessous la vue explosée ETKA de la pompe à eau, une photo de celle-ci et une photo de la fameuse vis à retirer. Il y a évidemment une deuxième vis que l'on ne voit pas ici malheureusement, mais qui est bien plus simple à sortir...

image.thumb.png.e19ca67da06d25fb13327e9566a16c7e.pngimage.thumb.png.e66685001319c8c5ceb174314046ae7b.png

image.thumb.jpeg.46078686411704c7bc6b86622719239c.jpeg

La deuxième vis à retirer est une vis M6 à tête bombée, emprunte T30. Si la vis entourée en rouge à sortir n'en est pas une elle aussi, c'est justement pour avoir une meilleure prise pour pouvoir la dévisser, son accès étant plutôt limité (on peut se permettre de mettre la clé 6 pans un peu en biais). Comme vous pouvez peut-être le voir sur la deuxième photo, le moteur est sorti du véhicule ici, et la personne qui tient la clé à 6 pans dans la main a donc toute la liberté de sortir tranquillement la vis... Je vous rassure tout de suite (ou pas :/), cela ne sera pas aussi simple pour nous. Même si on ne voit pas très bien les reliefs en photo, une fois la vis dévissée entièrement (elle est très courte), la tête cylindrique de celle-ci va "raser" le moteur quand on va vouloir la sortir, ça passe au millimètre, mais ça passe!

Avant de démarrer le tuto, il reste une dernière chose à savoir, et pas des moindres! Ce thermostat a été au cours des années produits par deux fabriquants : BEHR et INZI. Le thermostat BEHR est plus large que le INZI! Pour prendre connaissance du fabriquant de votre pompe, vous pouvez regarder sur l'étiquette de cette dernière ET au niveau de la fixation de la sonde de t°. Si votre numéro de pièce commence par 06J, ET que votre sonde de t° est fixée par deux vis à têtes bombées, alors BEHR (06J 121 113 C). Si votre n° de pièce débute par 06H , ET que votre sonde de t° est fixée à l'aide d'une sorte de clip "papillon", alors INZI (06H 121 113 B).

image.png.b44531db6ff7ac85d7da162c978dba0e.png

Matériel nécéssaire :

- Tournevis plat                                                               - Clé torx T30                                                                                                          - Du dégraissant

- Petite clé à cliquets et rallonges associées            - Clé 6 pans mâle de 5mm (pas trop longue sur sa petite longueur)              - Du liquide de refroidissement G12 (un bidon de 5L suffira amplement)

- Douille de 10mm                                                           - Des gants (pas trop épais, c'est juste pour avoir du grip)                             - Une douille mâle XZN M10 (ou M8 je ne sais plus) et sa clé à cliquets et rallonges associées

- Clé plate de 10mm                                                        - (Si nécessaire) Un crochet à 90° (pour pouvoir tirer sur le thermostat si ce dernier reste bloqué dans la bride)

Étape 1 : Faire de la place

1 - Désaccouplez la durite de suralimentation du boitier papillon, coincez-là à un endroit où elle ne vous genera pas dans vos manoeuvres.

2 - Désaccouplez la petite durite rigide noire de retour de LDR du vase d'expansion, et faites de même (vos doigts suffisent généralement à tirer ce genre de clips de retenue, bougez ensuite les durites de gauches à droite pour les faire sortir).

3 - Désaccouplez les deux grosses durites d'eau qui arrivent sur le boitier de la pompe à eau (même procédure qu'au 2 -)

4 - Le support en acier de la pompe à eau secondaire, située juste à côté de votre pompe à eau, va vous géner. En effet, l'épaisseur de la tôle de ce support va vous empêcher d'incliner suffisament votre clé à 6 pans pour la rentrer dans l'emprunte de la vis de la bride que j'ai entouré en rouge sur les photos ci-dessus. Il est maintenu avec un écrou de 10mm, situé à proximité de la durite du bas sur la pompe à eau, ainsi qu'avec une vis double à tête hexagonale de 10mm, prise sur la boîte de vitesse. Cette dernière fait aussi guise de masse donc un câble qui vient d'un faisceau en amont est pris dessus, vous devrez donc retirer un écrou de 10mm de cette vis double afin de libérer la cosse de ce câble, puis seulement ensuite vous pourrez dévisser cette "vis double". Une fois la pompe secondaire dégagée, calez-là à un endroit où elle ne vous genera pas.

5 - De la même façons, pour sortir la seconde vis de la bride (la tête bombée T30), vous devez décaler vers la gauche le support qu'il y a entre le collecteur d'admission et le moteur. Utilisez pour cela la douille mâle XZN M10 (ou M8), sortez la vis qui maintien le support en place, puis faites le simplement pivoter dans le sens horaire.

Étape 2 : Sortir la bride et le thermostat

1 - Commencez par sortir la vis CHC, celle entourée en rouge sur les photos, c'est le plus compliqué. Essayez de n'y aller qu'avec une seule main, deux mains limiteraient votre amplutide. Prenez votre clé allen de 5 avec deux doigts, et guidez-là jusque dans l'emprunte avec un autre. Vous ne verrez pas grand chose, donc prenez des repères au touché! Une fois dans l'emprunte, dévissez la vis. Recommencez cette opération une fois ou deux (vous pourrez y aller par quart de tour normalement), puis ensuite tentez de dévisser la vis à la main (c'est mieux si vous en avez de petites...). Elle ne fait que 16mm de long, mais avec le bouts de vos doigts vous n'aurez pas beacoup d'amplitude, ça peut être long...

2 - Sortez maintenant la vis du haut, la tête bombée T30. L'accès est nettement plus aisé ici, prenez votre clé Torx T30 et dévissez. Vous pouvez finir facilement à la main.

3 - Faites du droite/gauche avec la bride et sortez-là du boitier pompe à eau. A ce stade, deux possibilités : Soit le thermostat et son joint torique tombent avec votre bride (la chance :|), soit il va falloit forcer pour les sortir. Prenez un petit crochet, puis saisissez-le thermostat et tirez dessus vers le bas (assez fort). Si votre thermostat est un INZI, vous n'aurez pas de prise pour le crocheter! Il faudra alors trouver un autre moyen (petit tourne vis plat, pince à bec fin etc...), j'attire malgré tout votre attention sur le fait que l'espace est limité... donc cela pourrait vite devenir difficile voir impossible. Cependant je suppose que chauffer LEGEREMENT ET DE LOIN le boitier pour le dilater n'est pas une mauvaise idée puisqu'il est en plastique, cela pourrait aider le thermostat à tomber.

Étape 3 : Monter le nouveau thermostat

1 - Nettoyez la bride et le boitier.

2 - Insérez le nouveau thermostat dans le boitier, essayez de "jouer" un peu avec, il devrait tenir tout seul dans certaines positions.

3 - Placez le nouveau joint torique dans son logement. Il doit se positionner SUR le haut du thermostat et DANS l'alésage du boitier (comme sur la photo ci-dessous). Il est légèrement plus large que le diamètre du thermostat, il devrait donc tenir tout seul une fois en place.

image.thumb.jpeg.3af21caf00dab036a34f9d0e4674750f.jpeg

4 - Remettez délicatement la bride en place dans son logement, en faisant attention à ce que le joint torique ne sorte pas de son logement.

5 - Commencez par revisser la vis la plus simple, la T30 du haut afin que la bride tienne en place. Ne la vissez surtout pas à fond pour l'instant.

6 - Faites prendre à la main la vis CHC du bas, c'est assez compliqué car peu d'espace, mais c'est largement faisable. Vissez la ensuite de la même manière que la T30.

7 - Une fois les deux vis vissées un minimum, commencez le serrage, en alternant sur les 2 vis afin de garantir la bonne mise en place du joint torique. De toute évidence une clé dynamométrique ne passera jamais à cet endroit, serrez "à fond", sans oublier que c'est du plastique!!!

Étape 4 : Remonter les éléments annexes dans l'ordre inverse ou vous les aviez démonté précemment.

Étape 5 : Faire le plein de LDR

1 - Remplissez le vase d'expansion de LDR G12, faire plusieurs passes car le niveau va baisser, les bulles sortent du système.

2 - Bouchon ouvert, démarrez le moteur. Laissez tourner au ralenti quelques minutes, puis coupez le moteur.

3 - Faites l'appoint si nécessaire, et fermez le bouchon.

Étape 6 : Rincer la baie moteur (le LDR est corrosif!)

Et voilà! C'est terminé! A présent votre 2.0TFSI devrait monter en température comme il se doit et stagner à 90°. La température d'huile devrait quant à elle avoisiner les 95° si le véhicule est sollicité normalement. Prenez le reste de votre bidon de LDR dans le coffre lors de votre essai routier, il se peu que le système comporte encore quelques bulles, d'expérience j'en remet toujours une ou deux fois après avoir ouvert le circuit.

Désolé il manque pas mal d'illustrations, je n'ai pas pensé à prendre des photos, mais lorsque vous serez devant le moteur, vous saurez de quoi je parle dans chaque étapes.

N'hésitez pas si vous avez des questions!

Posté(e)

Beau tuto ! ;) 

Je viens de l'ajouter à la "bibliothèque". 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bravo pour la réalisation de ce tuto et merci pour toutes ces precisions

Mon TT est tombé en panne et il a été remorqué dans un garage qui ne se sent de faire le changement du boitier thermostat qui a priori est totalement defectueux puisque je n'ai plus de LDR et qu'a chaque remplissage du vase moteur allumé il se vide en très peu de temps.

Comme la voiture est à plus de 100 km de mon domicile je suis un peu en galère là.

Posté(e)

Merci!

Aïe… en effet si tu perds tout on LDR grande probabilité que ça vienne de la. En soit ça n’est pas super compliqué de changer cette pompe à eau, y’a un Tuto sur YouTube. Regarde la vidéo de Naptown Tuner, c’est la définition incarnée de « Américain » ce mec, mais il tombe la pompe en 20min. D’ailleurs à savoir pour tout le monde que pour tout Tuto sur ce moteur (EA888.2), ce mec a probablement la chaîne YT la plus complète.

Posté(e)

merci beaucoup pour ta réponse je vais regarder ça