Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai fouiné comme j'ai pu, mais pas trouvé de réponse à mon problème de trappe à gasoil bloquée. N'hésitez pas à déplacer le sujet et m'y orienter si besoin.

Ce midi je passe à la pompe, et la trappe refuse de s'ouvrir, quel bonheur, il me reste 100 bornes de gasoil... Je verrouille/déverrouille la voiture, rien ne change. Du coup je rentre chez moi super content.

Je tente l'astuce de l'anglais sur YT qui dit qu'il faut attendre 1mn après déverrouillage de la voiture, puis déverrouiller à nouveau, et c'est censé permettre l'ouverture de la trappe. Ben pas chez moi :(

Je tente la procédure de secours avec la petite tirette derrière le filet du rangement dans le coffre, elle est bien là, mais aucun mouvement, échec. J'ai même forcé un peu (c'est du plastique pas épais) mais rien n'y fait. Trop bien.

Je la passe au Vagcom (Version VCDS: FRM 23.3.1.1), et j'obtiens de VDCS l'erreur 02616. Plus précisément :

02615 - Verrouiller volet réservoir
            009 - Rupture/c.c. à la masse
             Capture:
                    Etat du défaut: 01101001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 2
                    Compteur de RAZ: 86
                    Kilométrage: 260609 km
                    Heure: 0
                    Date: 2023.11.16
                    Temps: 11:29:25
02616 - Déverrouiller volet réservoir
            009 - Rupture/c.c. à la masse
             Capture:
                    Etat du défaut: 01101001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 2
                    Compteur de RAZ: 86
                    Kilométrage: 260609 km
                    Heure: 0
                    Date: 2023.11.16
                    Temps: 11:29:57 :

Au passage au vagcom, j'ai vu que ma batterie était à 11,9V. 

Questions :

Quand la tirette de secours ne marche pas, il y a une solution alternative ?

Je n'ai eu aucun signe de faiblesse de la batterie. Mais je l'ai vue ce soir à 11.9 pendant le diag. Elle pourrait être en cause ? Et est-ce qu'un changement de celle ci pourrait résoudre le problème?

Est-ce qu'un fusible pourrait causer le problème de blocage de l'ouverture ? J'y pense car j'ai eu les erreurs 02615 et 02616, donc comme si tout avait cessé de fonctionner presque au même moment.

Merci vous pour vos conseils / réponses et bonne route à tous.

Posté(e)

Je pense que tu as tout simplement le moteur de déverrouillage qui a fini sa vie ... je ne pense pas qu'il y ait de lien avec la batterie.

La tirette de secours doit fonctionner, essaye de nouveau, mais avec quelqu'un qui appuie sur la trappe pour réduire l'effort de déverrouillage.

Posté(e)

Merci pour tes conseils Rémi, je tente demain matin de ma faire aider pour la tirette et reviens faire le point. Sais tu par hasard où trouver la bonne réf du moteur de deverrouillage avant si possible de démonter ?

Posté(e)

Je viens juste de trouver cet article incroyable sur AliExpress. Jetez-y un coup d'œil ! 6,89€  20%de réduction | Joli de couvercle de carburant précieux, actionneur de verrouillage de porte à rabat, moteur de libération, alimenté 4L08, 153D, 4L0, 862, 153 D, Audi A1, A3, Horizon C7, Avant A7, Q3, Q7, RS5
https://a.aliexpress.com/_EIes35j

Posté(e)

Bon, je viens aux nouvelles. Ce matin direction Audi (Cedam Ploermel), et un des gars m'a aidé à appuyer sur la trappe (comme suggéré par remi_rco) pendant que j'actionnais la tirette, et miracle elle s'est ouverte. OUF... j'ai pu faire le plein.

D'après le responsable des pièces, le fonctionnement de la tirette peut être un peu bancal parfois. Donc moi je conseille de tenter de la faire fonctionner une fois pour être spur qu'en cas de panne, elle soit au RDV.

J'ai finalement commandé le moteur d'ouverture chez eux pour environ 36€, car je ne pouvais attendre que le colis d'Ali arrive, trop aléatoire. Il me font le montage vendredi.

Merci encore pour votre aide les gars, au top comme toujours :)

• Aime 1
Posté(e)

salut,

tu as bien fait pour 36€ c'est pas exagéré pour une fois 

• Aime 1
Posté(e)

Faut également prévoir l' entourage en plastique car c' est pas facile à déposer sans l' abîmer.

En tout cas, j' ai été obligé de remplacer les 2...

Posté(e)

Ah, et bien j'espère qu'ils l'auront prévu,  ou sinon qu'ils le déposeront sans l'abîmer... 

Posté(e)

J’en suis à mon 2eme mécanismes de remplacé.... pfffff

J’suis devenu un expert...lol

Posté(e)

Je vais devoir y passer également mais je n'ai commandé que le mécanisme. Pas l'entourage plastique. Des conseils pour le sortir sans l'abîmer ? Ou bien changement obligatoire ?

Posté(e)

Ben je sais pas je l'ai fait faire par VW. Bilan, 104€ pièce incluse. Environ 35mn de MO, 1h de facturée.

Posté(e)

Pour moi, faut prévoir l' entourage plastic car j' en ai remplacé 2 fois sur A7/A6 et impossible à remplacer sans abîmer l' entourage !

Posté(e)
Il y a 4 heures, Mickets a dit :

Je vais devoir y passer également mais je n'ai commandé que le mécanisme. Pas l'entourage plastique. Des conseils pour le sortir sans l'abîmer ? Ou bien changement obligatoire ?

Non si tu es délicat.... utilises des outils en plastique dur (les miens viennent de chez Ali) et ça vient de la gauche vers la droite