Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Hier soir, panne générale sur mon Q5 3.0 phase2 (8RB)..plus de jus..

D’après le dépanneur qui est venu me sortir de l’énorme embouteillage…

Il s’agirait d’une grosse fuite d’huile (moteur ? turbo ? autre ?) qui aurai inondé massivement l’alternateur.

J’avais le voyant alternateur d’allumé depuis le matin même en allant au boulot. (message odb : défaut alternateur/pas de charge batterie)

Quel est votre avis, svp. Quelqu’un a-t-il déjà eu une panne similaire ?

Il peut s’agir d’une rupture de durite, peut-être. D’alimentation ou de retour d’huile.

Qu’y a-t-il a proximité de l’alternateur comme tuyaux.. ?

Bon il est de 09/2012…et les durites sont toutes d’origine…

J’ai quand même bien peur de la gravité et du coût..

Merci de me dire si vous avez des pistes de possibilité

Posté(e)

Faudrait déjà soulever le capot, tu ne crois pas....?...Tu trouveras par toi même !

Posté(e) (modifié)

Certes...j'y avais pensé..!! bien sur

le dépanneur m'a juste dit qu'il avait levé le capot et que l'alternateur était gavé d'huile, ainsi que pas mal d'huile sur le carénage sous le moteur

mais pour l'instant elle est chez le transporteur assistance-assurance.

elle doit être transférée chez un garagiste aujourd'hui ou lundi...

c'était pour avoir un point de vue de la part du forum et me préparer aux observation du garagiste...(...dont j'ai toujours moyennement confiance..)

Modifié par Ludo87
  • Aime 1
Posté(e)
Citation

des pistes de possibilité

Quelque chose localisé au dessus de l'alternateur a laché.

image.gif.650cdc49119886770738f61ce658f155.gif

Posté(e)

c'était bien l'objet de ma demande....qu'est-ce qu'il y a au dessus ou à proximité de l'alternateur...

Posté(e)

il n'y a pas l'admission d'air au dessus ? je sais plus si l'alternateur est à droite quand tu es face au moteur mais si c'est ça c'est possible un joint qui fuit et le charge en huile

Posté(e)

Ce ressemble a une fuite dans le V moteur au niveau du radiateur ( certainement) d'huile qui fuit , le V se rempli et ca coule sur l'alternateur 

Posté(e)

Merci pour la piste Dony,..je ne sais pas ou est localisé le radiateur d'huile...

ça pourrait peur être aussi venir d'une fuite huile du turbo.?

Posté(e)

Pour remplir le v avec une fuite turbo...tu l aurais déjà vu ....il aurait explosé...pour moi c le radiateur d huile dans le V ...l huile coule au freinage...g eu le tour courroie access HS mai alternateur ok car je l' ai vu de suite 

Posté(e)

Radiateur d'huile....fuite ...au fond du V......je sens que ça va me couter 1 ou 2 bras....+/- la poDUKAP-Smiles_u1F61E.png

j'attends des news du garagiste...

Posté(e)

Oui faut compter 6h de démontage et 5 de remontage et le radiateur et tous les joints ..j avais changé aussi les vannes d eau et l egr qui fuyait et les bougies de prechauffage aussi le tout m a coûté 3100 e..de mémoire 1000e l egr et 310e le radiateur d huile et un 200e vanne et vidange huile et eau en  origine Audi 1700 e de pièces huiles et autres et 1400 de mo mais comme il ne voulait pas changer le GR de suite j'ai dû repayer la main d'oeuvre car après le changement du radiateur d'huile il y avait encore des pertes en eau donc pour toi à mon avis ça sera moins cher je te conseille de faire tout d'un coup mais à 1000 € l EGR forcément il ne voulait pas la changer pour rien...

Posté(e)

a ce prix là (si c'est ça) je rapatrie la voiture chez moi et je fais ca moi-même.

à suivre...j'attends les news du garage.

c'est peut-être autre chose....

Posté(e)

Oui ...c est  pas trivial qd même ...fait tout démonter le ais si tu es bon mecano et que t as pas peur de faire  une bêtise c est faisable, moi je le suis pas lancé...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir 

diagnostic: fuite d’huile au niveau du filtre à huile. Le couvercle noir qui couvre le filtre ne semble plus étanche, ou le joint circulaire et mort… donc fuite à bas bruit mais permanente : écoulement sur alternateur… qui est foutu.. 

savez vous s’il y a un tuto sur le forum pour changer l’alternateur soit même sur un v6 3.0 phase2?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Ludo87 a dit :

v6 3.0 phase2?

Bonsoir.

Tu as combien de kms? As tu toujours respecté tous les délais et préconisations d'entretien du constructeur?

Posté(e)

278000kms…oui tout a été fait dans les temps ou alors avec très peu de retard ..mais pourquoi cette question.?

il y aurait un rapport avec la fuite d’huile au couvercle du filtre à huile et un retard d’entretien?

Posté(e)

Rien à voir ... effectivement si c le couvercle qui fuit ça peut le faire a 70km 😁😁

Posté(e)
Il y a 5 heures, dony a dit :

Rien à voir ... effectivement si c le couvercle qui fuit ça peut le faire a 70km 😁😁

Jamais vu un couvercle fuir à 70 ou 70.000 kms......Tu vas bien? :AP-Smiles_5:

Posté(e)

non j exagère, mais c'est pour dire qu'une fuite n 'est pas forcement liée au km

Posté(e)
Il y a 6 heures, dony a dit :

non j exagère, mais c'est pour dire qu'une fuite n 'est pas forcement liée au km

Bonsoir Antoine,

De mon coté, j'ai posé ces questions pour mieux comprendre la situation, c'est tout :)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello,

C’est quand même curieux, une fuite au niveau du joint du couvercle d’huile. Soit il n’a pas été changé à la précédente vidange, voire ça fait plusieurs vidanges qu’il n’a pas été changé. Et on peut même se demander à ce compte là, si le filtre à huile a été changé lors de la précédente vidange… 🤔

Ou alors, le couvercle n’a pas été serré correctement.

Mais effectivement tu t’en sors bien.

Posté(e)

Les news  :

le joint du couvercle de filtre a huile était totalement déformé, presque plat alors qu'il est circulaire à l'origine.

joint défectueux lors du dernier changement de filtre...? je l'ai peut être mis au mauvais endroit lors de la dernière vidange moteur... c'est presque le + probableAP-Smiles_u1F61E.png

donc écoulement d'huile sans doute à bas bruit mais suffisamment pour mettre l'alternateur en panne : alternateur remplacé / tout est rentré dans l'ordre

Posté(e)

tres bien , oui je pense joint torique mal mis  ....

Posté(e)

Possible pour le joint torique, mais si le couvercle était déformé, même avec un joint bien mis, ça n'a probablement pas bien fait étanchéité non plus... :AP-Smiles_57:

Posté(e)

Défaut dens le couvercle ? Surchauffe ?