Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai une Audi A6 C6 de 2006 - 290 000 kms - V6 3.0TDI Quattro 225cv - BVM 

Depuis quelques jours, j'ai des soucis d'embrayage.
La première à l'arrêt est parfois un peu difficile à passer, la seconde coince de temps à autre également. Après, pas de soucis sur la lancé.

Mais le plus marquant, c'est qu'en première, il arrive que même le pied à fond sur l'embrayage, j'ai la voiture qui est légèrement entrainé, comme si je lâchais un peu le pied. Mais ça ne le fait pas à chaque fois.
Parfois sur le point de patinage, je sens que ça donne des accrocs, comme si je pompais légèrement avec le pied.

Fort de ces symptômes, j'ai contacté un premier garage Audi qui m'annonce un RDV de diagnostique autour de mi-avril, et un autre qui peut la prendre semaine prochaine pour le diag, mais qui m'annonce déjà comme ça au téléphone que ce serait certainement la boite entière, avec le volant moteur (+ des pièces autour, je n'ai pas tout compris...) et que c'était minimum 3000 € pour cette intervention avec immobilisation pendant au moins une semaine .... "et que vu l'âge de la voiture, ne faudrait-il pas penser à la remplacer du coup ?"

Je voulais savoir si cela vous parait cohérent, et que l'on me donne un tarif "comme ça", et si vous aviez des avis sur le potentiel problème.

En cas de changement du kit de boite de vitesse, cela impliquerait-il autant de remplacement ?

Merci d'avance

Posté(e)

Pour moi, ça ressemble à un mécanisme d'embrayage (le gros ressort en diaphragme) qui est en train de lâcher. Il faudrait donc changer  : disque, mécanisme et butée.

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Rémi... peut-être le volant moteur aussi si c'est un bi-masse, mais je ne connais pas sur A6.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Yapas a dit :

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, j'ai des soucis d'embrayage.
La première à l'arrêt est parfois un peu difficile à passer, 

Mais le plus marquant, c'est qu'en première, il arrive que même le pied à fond sur l'embrayage, j'ai la voiture qui est légèrement entrainé, comme si je lâchais un peu le pied. Mais ça ne le fait pas à chaque fois.

Je dirais l'émetteur d'embrayage qui commence à ne plus être étanche et même la pédale enfoncé à fond elle fini par être en prise. 

Posté(e)

Merci pour vos retours.
Pensez-vous nécessaire de passer par un garage Audi pour réaliser ce genre d'intervention, ou tout garage sérieux multimarque peut l'effectuer ?

Je ne me rends pas trop compte en terme de complexité et de nécessité de savoir-faire ou d'outillages spécifiques.

Merci !

Posté(e)

Rien de bien méchant, mais si le mécanisme comporte un dispositif de rattrapage auto d'usure intégré, il faudra bien utiliser l'outil ad-hoc pour son montage, sous peine d'avoir un embrayage foutu au bout de 30000km...

Des techniques cavalières existent pour monter sans l'outil, mais rien ne garantit la tenue dans le temps...

Posté(e)

Perso, une voiture hors période de garantie, je vais chez mon petit garagiste (sur l'A6C5, la distribution, c'était moitié prix) et quelques fois, il me prête une voiture !....

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

Merci à tous :)
Visiblement, ça a décidé de patienter... je n'ai pas eu besoin d'intervenir. Les symptômes se sont arrêtés.

Je garde en tête vos conseils si cela revenait.

Posté(e)
Le 10/03/2023 à 11:56, Lionel1980 a dit :

Rien de bien méchant, mais si le mécanisme comporte un dispositif de rattrapage auto d'usure intégré, il faudra bien utiliser l'outil ad-hoc pour son montage, sous peine d'avoir un embrayage foutu au bout de 30000km...

Des techniques cavalières existent pour monter sans l'outil, mais rien ne garantit la tenue dans le temps...

AP-Smiles_u1F60A.png

Perso j’ai changé le mien sans outils spécial et ça fait près de 100’000km, du coup je me suis toujours demander l’utilité réel de ce kit de montage 🤷🏼

Sinon comme les copains, kit complet (disque, macanisme, butée) et le volant moteur. 
vue les kilomètres je mettrais aussi l’émetteur et le récepteur d’embrayage pour ne pas y revenir. 
Du coup pour le moment t’es chanceux 😬👍