Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Ci après les tableaux de correspondance pour les chaines neige (merci @Newbee91)

Marque MICHELIN :

- Pour véhicules chainables

836605412_ExtrmeGrip.png.6c37f290b3408a90911617800556e9a5.png

- Pour véhicules non chainables (type chaussettes)

191561644_EasyGripEvo.png.a66d099f8e232096a2e8e473d57eb87c.png

Si vous disposez de tableaux équivalents pour d'autres marques, n'hésitez pas à poster en suivant ....  :AP-Smiles_2:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Marque MUSHER :

Pour véhicules non chaînables (type chaussettes)

1.png.70d6ab31e35eb083b2f79e51405b53fb.png

• Frix pinned this sujet
  • 1 mois plus tard...
  • 2 ans plus tard...
Posté(e)

Hello,

Je "déterre" ce sujet de notre ami @frix. Je dois investir dans des châine pour mon blue bear. Ma monte pneumatique est en 235/50/19.

J'aurais voulu des Easy Grip (car j'en ai déjà eu et pour une utilisation très occasionnelle, ça répond parfaitement à mon besoin, mais Michelin n'en propose pas dans ma dimension.

Sachant qu'il n'y aucun écart sur la largeur et quasiment rien sur la circonférence, j'aurais bien tenté de prendre des Evo14.

En effet, 235/50/19 --> diamètre = 717,6mm / 235/55/18 --> diamètre 715,7mm. Je ne pense pas que les 2mm posent problème...

Sinon évidemment, il y a toujours le problème d'assurances. Pas les bonnes chaînes, blablabla, pas d'indemnisation...  

Posté(e) (modifié)

2mm 0 problème 

Mais ton blue bear n est pas 4rm ? Avec 4 pneus neige, ca grimpe aux arbres, pas besoin de chaines.

Modifié par Flo43
Posté(e)

+ 1 les Evo14 doivent passer 

Posté(e)
Il y a 13 heures, Flo43 a dit :

2mm 0 problème 

Mais ton blue bear n est pas 4rm ? Avec 4 pneus neige, ca grimpe aux arbres, pas besoin de chaines.

Oui, oui il est bien 4x4 avec 4 pneus neige. Il fait facilement la trace dans 8-10cm de neige fraîche et/ou des démarrage en côte sur route en enneigée.

Mais c'est au cas où je tomberais sur des forces de l'ordre un peu trop zélées :AP-Smiles_44:... Ou TRES grosses conditions. Mais bon dans ce cas, je pense que je ne serai pas tout seul à être coincé... 

Je pense donc acheter une paire d'Evo14 et faire un montage à blanc sur mes roues été. Comme ça, si ça ne va pas elle ne seront pas sales et je pourrai les rapporter en magasin...

Sinon, j'avais vu les Musher T9 de chez Norauto, mais je suis un peu moins convaincu... 

Sinon je suis tombé sur cette vidéo :

Comparatif intéressant qui montre que certains bon concepts sur le papier peuvent s'avérer finalement une perte d'argent et dangereux... :AP-Smiles_u1F633:

Au final, non testées dans cette vidéo, mais je pense rester sur les Easy Grip qui sont entre les chaînes et les chaussettes... 

Posté(e)

Les chaussettes,  pour en utiliser en semi, c est pas l ideal, quand ca patine un peu elle se barre... rien ne vaut les chaines.

Ton ours bleu, gaz bien plus que 10 cms de neige, crois mois, j habite dans une region ou il neige beaucoup et ou se forme des congères,  et avec ma gofl 4rm et mon a3 4rm j en gaz jusqu'à boucher les feux, alors le tien qui est en plus surélevé....

Posté(e)

Oui, les chaînes sont certainement plus efficaces. Mais pour l'utilisation que j'en ai... A titre indicatif, j'en avais acheté une paire pour mon ex baleine (également en 4x4 et 4 pneus hiver). Je ne m'en suis jamais servi. Je les ai revendu il y a qqs semaines, je ne les avais jamais déballées. :AP-Smiles_u1F610:

Pour un séjour par an aux sports d'hiver... Je me dis que c'est suffisant... Après on peut toujours m'opposer : à combien tu évalues les dégâts et la sécurité par rapport à l'économie réalisée ?...

Je me base donc plutôt sur un ratio probabilité / bénéfice / risque accepté. Et là, ça reste subjectif, car on n'a pas tous les mêmes contraintes / besoins d'utilisation :AP-Smiles_44:...

Posté(e) (modifié)

Tu as raison, et vaut  mieux les easy grip que de simples chaussette.

Ne sous estime pas les capacités du 4rm, exploité à  pleine capacité c est impressionnant...

Modifié par Flo43
Posté(e)

Perso, sur l'A6 Allroad avec les pneus neige (Alpin 6 en fin de vie :AP-Smiles_3:) et 4rm, je n'ai jamais été bloqué (et des fois, en Haute-Maurienne, qui plus est dans une "zone blanche", ça "brasse" un peu !)

J'ai une paire de chaines dans le coffre (neuves, bien sur, jamais sorties depuis 9 ans), car j'ai lu dans le Dauphiné qu'ils avaient bloqué un taxi (local !) qui n'avait que 4 pneus neiges et 4rm (quand le préfet décide de durcir :AP-Smiles_5:...)

Il y a 15 jours, j'ai fait le trajet Bessans - Modane un samedi matin (erreur !) avec des gars qui roulaient à 15 Km/h en chaussettes ou en chaînes et qui freinaient tout le temps (même avec de très beaux Range ).... J'ai passé mon temps à doubler en mettant du gros gaz (heureusement, très peu de trafic montant). le Pb vient des conducteurs pas aguerris à la conduite sur route glissante : grand coups de freins et d'accélérateur  ....

Et je ne parle pas de ceux qui étaient arrêtés sur la voie d'accélération de l'autoroute pour enlever leurs chaînes :AP-Smiles_89:

Posté(e) (modifié)

@remi_rco à  raison , si en 4rm et 4 pneus neige et un peu de savoir faire tu ne passes pas, d autre ne passeront pas , garde tes easy grip dans le coffre au cas ou le prefet fait du zèle.

Moi je vis en Haute loire  depuis 37 ans, qui à  le 2e  reseau routier le plus haut en altitude  après  les hautes alpes je crois.Je connais un peu la neige et le verglas, en 4rm tu ne peu pas te bloquer, sauf sur grosse pluie verglacante ou si tu est passé  dans une congère de 1m de haut et 30 mètre de long et que la caisse est posé.

Modifié par Flo43
Posté(e)

Oui, je vais les prendre. Mais je pense que ça fera comme sur mon ex-baleine. Je risque de les revendre jamais déballées lorsque je vendrai mon blue bear :AP-Smiles_u1F601:... 

Posté(e)

:AP-Smiles_131:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Petit retour : Les Evo14, normalement prévues pour des pneus en 235/55/18, se montent finalement aussi très bien sur des pneus en 235/50/19. J'avais fait l'essai à blanc sur une de mes roues été, qui a les mêmes dimensions que mes roues hiver. Aucun problème.

Et sans surprise, les chaînes sont restées dans le coffre :AP-Smiles_u1F601:, même s'il avait vraiment neigé il y a 2 semaines. Voici à titre indicatif un exemple de ce qu'on a vu à notre arrivée (à 1800m) :

IMG-1356.avif

Posté(e)

Merci de ton retour :AP-Smiles_2:

Bon, en se qui concerne la neige..... comment dire.... pour la pratique du ski, c'est vraiment fin de saison, les températures font très vite transformer les restes encore présent sur les pistes.... :AP-Smiles_57:

Posté(e)

Oui, entre 7 et 9°C à 1800m la semaine dernière. La neige n'est clairement pas la meilleure qu'on ait eue. Mais, on a la chance d'y être allé, c'est déjà pas mal ! :AP-Smiles_u1F642: