Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Après 35 ans de vie en BMW, je cherchais un véhicule un peu plus haut et confortable (venant d'un Z4 suivi d'une 420d Gran coupé jugées trop basses et inconfortables par mon épouse AP-Smiles_u1F60A.png)

On s'est donc naturellement dirigé vers la Q3 F3. N'étant pas convaincu par les versions hybrides ou électriques (Q4), nous restons en diesel. 150cv pour limiter les taxes à l'immatriculation (Belgique)

En neuf, rien de dispo avant 9 mois, sans garantie de prix ni de délai. 

Niveau critères de choix , un équipement suffisant, Version S-Line intérieur et extérieur, moins de 15000km et le plus important, un gris Daytona.

J'ai rapidement trouvé un beau véhicule de 11 mois et 5500km chez l'importateur. Equipé en jantes 18 et pneus neige (idéal pour pouvoir monter plus grand l'été). Un seul défaut, la voiture n'était pas en shadow look.

Dès réception, montage de jantes 20' originales modèle F73 (ps le plus courant, je voulais éviter une finition pointe de diamant trop compliquée à corriger en cas d'accroc). Premier souci, cette dimension d'origine n'est pas sur le certificat de conformité. Après contact avec l'équipe en charge chez l'importateur, ce n'est pas trop grave. Le diamètre reste dans les tolérances de -1,5% et +2% et donc c'est conforme à une loi belge de 1968 autorisant le changement de diamètre de jante si ces critères sont respectés. Second souci, avec les pneus 255, on déborde à l'avant de quelques millimètres. çà c'est strictement interdit en cs de contrôle. J'ai donc commandé les bords d'ailes de la RSQ3 en les faisant peindre (bords également présents en cas de monte d'origine 20')

Ensuite, je me suis attaqué au déchromage. Changement de la calandre avant, des sigles de hayon, peinture des inserts de pare-chocs avant et des inserts gris de bas de caisse. Achat de barres de toit originales noires et déchaumage en covering des tours de fenêtre (le résultat à ce niveau est bluffant).

Je n'ai pas encore installé les barres de toit noire parce que cela nécessite un démontage complet du ciel de toit. ça me rebute a-ayant peur de casser des pièces plastique ou de bruits ultérieurs. Affaire à suivre, mais j'ai du 3M mat 2080 et on va se risquer à un essai covering.

Le confort du véhicule est excellent, la boîte très douce mais très peu sportive.

Grosse lacune du véhicule, les reprises sont insuffisantes par rapport à une 40tdi

Donc j'ai commandé une Power box ABT donnant 30cv et surtout 40NM pour amener le moteur à 400nm. Il ne faut pas plus avec une traction avant. Pas question d'entendre parler de reprogrammation.  C'st immédiatement détecté en concession en alerte silencieuse (ce qui veut dire que l'on ne vous dit pas que c'est détecté). Par contre au premier problème moteur ou électronique, il y a refus de prise en charge par Audi.

Ici avec le module ABT la garantie Audi est maintenue durant 3 ans et Audi est au courant de la présence du module. L'assureur est également informé et dispose d'un certificat TUV. Le module coûte un bras, mais certainement moins qu'un refus de prise en charge en cas de problème moteur, turbo ou pompe.

L'augmentation de puissance est strictement limitée à 20% pour respecter les nouveaux standards de couverture des compagnies d'assurance. 

La voiture à l'achat

IMG_4536.thumb.jpeg.dc48aa65c82919c76fe9a1f9955d3887.jpeg

Remplacement des éclairages de porte

IMG_5489.thumb.jpeg.c0b444de1e647d588e374809edfbd57a.jpeg

Changement des sigles de Hayon et mutation shadow look

IMG_5485.thumb.jpeg.795719303b761eb468f94ddeccf06ded.jpeg

IMG_5510.thumb.jpeg.03fc691f4de8213463a23ccace0b00a8.jpegIMG_5514.thumb.jpeg.305d812245eda8d736efbf847be91f00.jpeg

Posté(e)

:coucou: @tortor21, une bien belle acquisition que tu auras eu vite fait de reconfigurer à ton goût ... :AP-Smiles_20:

Bonne route à son volant ! :AP-Smiles_2:

Posté(e)
Il y a 11 heures, Frix a dit :

:coucou: @tortor21, une bien belle acquisition que tu auras eu vite fait de reconfigurer à ton goût ... :AP-Smiles_20:

Bonne route à son volant ! :AP-Smiles_2:

Merci bien,

Je n'étais pas Audi, mais l'agrément d'utilisation est surprenant. La voiture est vive, confortable et sécurisante niveau tenue de route.

Le fait que ce soit une traction est un petit moins par rapport à une propulsion lorsqu'il faut démarrer rapidement de l'arrêt. Rien de très embêtant.

J'attends l'installation du module bosch ABT en espérant une baisse de la consommation. Celle-ci est un peu haute avec +- 7l/100 (mix nationales, autoroute, ville et embouteillages), et 6l/100 sur autoroute à allure limitations (120-130)

Posté(e)

avec une belle voiture comme cela, tu ne vas pas chipoter pour 1 litre de fuel en plus tous les 100 km? si?

Posté(e)
il y a 4 minutes, bretzel a dit :

avec une belle voiture comme cela, tu ne vas pas chipoter pour 1 litre de fuel en plus tous les 100 km? si?

Ce n'est pas faux. Le module ABT ne sera probablement pas amorti en épargne de carburant. C'est plus une question cérébrale de limiter les dépenses récurrentes. Le Q3 consomme 1 à 1,5l de plus que ma précédente BMW de 190cv. C'est plus çà qui me dérange.

Posté(e)
il y a 28 minutes, Savourel a dit :

Très belle couleur !

Merci, oui le Gris Daytona perlé est un beau coloris. Je trouve que l'option Shadow (calandre et inserts noirs) est plus mise en valeur sur ce coloris que sur un véhicule noir (avis personnel bien sûr)

Posté(e)

Le noir est beau aussi, mais personnellement, je n'en veut plus car il faut passer son temps à laver sa voiture ! AP-Smiles_u1F60A.png

Posté(e)
il y a une heure, tortor21 a dit :

Le Q3 consomme 1 à 1,5l de plus que ma précédente BMW de 190cv. 

Pour une différence de poids de ??

Posté(e)

Difficile à dire, je pense approximativement 100kg de plus. Je verrais plutôt le couple moindre et le cx moins bon comme principale cause. 

• Aime 1
Posté(e)
Il y a 22 heures, tortor21 a dit :

Ce n'est pas faux. Le module ABT ne sera probablement pas amorti en épargne de carburant. C'est plus une question cérébrale de limiter les dépenses récurrentes. Le Q3 consomme 1 à 1,5l de plus que ma précédente BMW de 190cv. C'est plus çà qui me dérange.

avant le q3, mon a4 consommait env 1l de moins avec 30 cv en plus( même moteur 2l tfsi)  mais elle consommait de l'huile. question de gabarit

Posté(e)
il y a 54 minutes, bretzel a dit :

avant le q3, mon a4 consommait env 1l de moins avec 30 cv en plus( même moteur 2l tfsi)  mais elle consommait de l'huile. question de gabarit

Le gabarit est l’explication la plus probable. On verra en janvier quand le module sera installé si un apport de couple et de puissance réduit la consommation comme annoncé.

Posté(e)
Il y a 20 heures, bretzel a dit :

avant le q3, mon a4 consommait env 1l de moins avec 30 cv en plus

Quand Audi veut il peut , mon précédent Q3 190 cv TDI consommait 1l de plus que mon Q3 actuel 200cv TDI  !!!

Posté(e)
Il y a 2 heures, ericlolo a dit :

Quand Audi veut il peut , mon précédent Q3 190 cv TDI consommait 1l de plus que mon Q3 actuel 200cv TDI  !!!

La 190 était Quattro également ?

Posté(e)

l'appellation quattro est un peu usurpé. pour moi le quattro est en 4 roues motrices tout le temps . alors que le q3 est une traction avec un système haldex.

• Aime 1
Posté(e)

Belle acquisition et modifs sympas ! ;) 

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Le 15/12/2022 à 22:57, jojomeudon a dit :

Tiens nous au courant

Le module ABT est installé depuis 2 semaines. Celui-ci n'est activé qu'une fois le moteur arrivé à température.

La programmation de boite reste perfectible mais le véhicule a bien plus de couple et répond de manière plus efficace en cas de sollicitation. Baisse légère de consommation (entre 0,3 et 0,5 l/100)

Scan VCDS effectué avant et après installation(et bien sûr utilisation). Aucune erreur détectée.

Certificat TUV ABT reçu et communiqué à la compagnie d'assurance. La couverture est donc sans clause ou échappatoire au profit de la compagnie.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Comment as tu fait pour peindre les inserts bas du par choc avant en shadow look ?

As tu masqué et peint ? Ou alors démonter le par choc et sorti les inserts ?

Si démontage, ça se fait facilement ? Pas de risque de casse au niveau des pattes de fixation des inserts ?

Merci d’avance pour ta réponse :) 

Posté(e)
Il y a 5 heures, Muse_ikk a dit :

Bonjour,

Comment as tu fait pour peindre les inserts bas du par choc avant en shadow look ?

As tu masqué et peint ? Ou alors démonter le par choc et sorti les inserts ?

Si démontage, ça se fait facilement ? Pas de risque de casse au niveau des pattes de fixation des inserts ?

Merci d’avance pour ta réponse :) 

Bonjour 

Depose du pare-chocs et des inserts avant peinture en noir piano. Les inserts de bas de caisse ne sont pas démontable. Il faut masquer avant peinture 

• 7 mois plus tard...
Posté(e)
Le 13/12/2022 à 17:25, tortor21 a dit :

J'ai donc commandé les bords d'ailes de la RSQ3 en les faisant peindre (bords également présents en cas de monte d'origine 20')

Bonjour, Auriez vous encore la reférence des bords d'aile du rsq3 ? je cherche depuis quelque semaines mais en vain grrr hihi ! 

un grand merci d'avance 

Posté(e)
il y a 37 minutes, Jas-cleaned a dit :

Bonjour, Auriez vous encore la reférence des bords d'aile du rsq3 ? je cherche depuis quelque semaines mais en vain grrr hihi ! 

un grand merci d'avance 

Bonjour

ce n’est pas que pour les rsq3 mais toutes les version en roues 20’

voiciIMG_0482.thumb.jpeg.ae1ca49706f9c1fd05d7ada72c79bc5d.jpeg

Posté(e)
il y a 8 minutes, tortor21 a dit :

Bonjour

ce n’est pas que pour les rsq3 mais toutes les version en roues 20’

voiciIMG_0482.thumb.jpeg.ae1ca49706f9c1fd05d7ada72c79bc5d.jpeg

Ho super merci ! depuis le temps que je les cherche haha

Posté(e)
il y a 8 minutes, Jas-cleaned a dit :

Par contre est ce les meme reference pour un q3 sportback ?

Bonne question

il suffit de demander au magasinier

les pièces sont bien sûr à peindre

• 1 an plus tard...
Posté(e)

sympa le coup du logo en éclairage de dessous de porte, c'est compliqué à changer çà? j'ai de la lumière en dessous de la porte et le s-line allumé sur le pas de porte, mais d'avoir le logo çà serait génial. Merci d'avance

Posté(e)

Le remplacement n'est pas  compliqué, il s'agit d'un simple remplacement ... 

Le plus dur est le choix d'un modèle OEM (+ de 150€) ou un modèle à consonance asiatique (de 5 à 30€) :AP-Smiles_4::AP-Smiles_4: