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tortor21

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  1. Bonne question il suffit de demander au magasinier les pièces sont bien sûr à peindre
  2. Bonjour ce n’est pas que pour les rsq3 mais toutes les version en roues 20’ voici
  3. Bonjour Depose du pare-chocs et des inserts avant peinture en noir piano. Les inserts de bas de caisse ne sont pas démontable. Il faut masquer avant peinture
  4. Je rebondis sur ce post. Beaucoup de réponses de personnes éclairées ayant je suppose essayé le boîtier ABT :-) Perso, j'ai fait ce choix de boîtier additionnel ABT pour ne pas faire sauter la garantie d'origine (3 ans). C'est un choix, mais une reprogrammation fait systématiquement sauter la garantie. La détection est immédiate en concession une fois la valise branchée. Alerte dite silencieuse. Même le concessionnaire n'est pas mis au courant, mais Audi a enregistré. En cas de souci moteur, la prise en charge est refusée. Si pas de souci moteur, le client reste satisfait de ne pas avoir été pris la main dans le sac. Avec ABT, ce n'est pas le cas. ABT prend en charge la garantie et rembourse Audi en cas de casse. Ce qui explique le prix. Audi ne garanti rien du tout avec le module ABT. Autre élément non noté dans les posts précédent. Personne ,ne mentionne la couverture des assurances. Certaines compagnies acceptent de couvrir l'augmentation de puissance à condition que celle-ci ne dépasse pas 20% de la puissance initiale (donc de 150cv, on passe à maximum 180cv). ABT fournit un certificat d'homologation TUV accepté et indiscutable pour les compagnies d'assurance. La mienne me l'a réclamé. Dès lors, l'augmentation de puissance ne peut plus constituer une cause de l'accident impliquant une non prise en charge par la compagnie. Le responsable ABT m'a aussi longuement parlé du far west des reprog. Certes c'est plus précis et efficace quand c'est bien fait par de vrais professionnels avec un ingénieur compétent. A Luxembourg, ce n'est pas souvent le cas (je préfère ne pas citer de noms). On balance systématiquement un programme générique dans le calculateur et pour se donner bonne conscience on passe la voiture au banc de puissance. Quand 2 ans plus tard le pot catalytique est mort, il n'y a plus de responsable. Pour revenir aux performances de mon Q3 35TDI 150cv, une fois le moteur à température (ce qui dure quelques minutes), l'augmentation de couple et de puissance est très appréciable. Ce n'est plus la même voiture lourde et pataude. C'est vif et agréable à conduire (d'un niveau proche voire supérieur à la 190cv Quattro). Côté consommation, j'estime le gain à 0,5l/100. C'est marginal mais également une bonne surprise. Ce qui serait à améliorer, la réactivité de boîte de vitesse. L'idéal serait une boite réactive comme sur une boîte BMW 8v sport tout en gardant le double embrayage VW/Audi plus rapide et moins saccadé.
  5. Le module ABT est installé depuis 2 semaines. Celui-ci n'est activé qu'une fois le moteur arrivé à température. La programmation de boite reste perfectible mais le véhicule a bien plus de couple et répond de manière plus efficace en cas de sollicitation. Baisse légère de consommation (entre 0,3 et 0,5 l/100) Scan VCDS effectué avant et après installation(et bien sûr utilisation). Aucune erreur détectée. Certificat TUV ABT reçu et communiqué à la compagnie d'assurance. La couverture est donc sans clause ou échappatoire au profit de la compagnie.
  6. Le gabarit est l’explication la plus probable. On verra en janvier quand le module sera installé si un apport de couple et de puissance réduit la consommation comme annoncé.
  7. Difficile à dire, je pense approximativement 100kg de plus. Je verrais plutôt le couple moindre et le cx moins bon comme principale cause.
  8. Merci, oui le Gris Daytona perlé est un beau coloris. Je trouve que l'option Shadow (calandre et inserts noirs) est plus mise en valeur sur ce coloris que sur un véhicule noir (avis personnel bien sûr)
  9. Ce n'est pas faux. Le module ABT ne sera probablement pas amorti en épargne de carburant. C'est plus une question cérébrale de limiter les dépenses récurrentes. Le Q3 consomme 1 à 1,5l de plus que ma précédente BMW de 190cv. C'est plus çà qui me dérange.
  10. Merci bien, Je n'étais pas Audi, mais l'agrément d'utilisation est surprenant. La voiture est vive, confortable et sécurisante niveau tenue de route. Le fait que ce soit une traction est un petit moins par rapport à une propulsion lorsqu'il faut démarrer rapidement de l'arrêt. Rien de très embêtant. J'attends l'installation du module bosch ABT en espérant une baisse de la consommation. Celle-ci est un peu haute avec +- 7l/100 (mix nationales, autoroute, ville et embouteillages), et 6l/100 sur autoroute à allure limitations (120-130)
  11. Après 35 ans de vie en BMW, je cherchais un véhicule un peu plus haut et confortable (venant d'un Z4 suivi d'une 420d Gran coupé jugées trop basses et inconfortables par mon épouse ) On s'est donc naturellement dirigé vers la Q3 F3. N'étant pas convaincu par les versions hybrides ou électriques (Q4), nous restons en diesel. 150cv pour limiter les taxes à l'immatriculation (Belgique) En neuf, rien de dispo avant 9 mois, sans garantie de prix ni de délai. Niveau critères de choix , un équipement suffisant, Version S-Line intérieur et extérieur, moins de 15000km et le plus important, un gris Daytona. J'ai rapidement trouvé un beau véhicule de 11 mois et 5500km chez l'importateur. Equipé en jantes 18 et pneus neige (idéal pour pouvoir monter plus grand l'été). Un seul défaut, la voiture n'était pas en shadow look. Dès réception, montage de jantes 20' originales modèle F73 (ps le plus courant, je voulais éviter une finition pointe de diamant trop compliquée à corriger en cas d'accroc). Premier souci, cette dimension d'origine n'est pas sur le certificat de conformité. Après contact avec l'équipe en charge chez l'importateur, ce n'est pas trop grave. Le diamètre reste dans les tolérances de -1,5% et +2% et donc c'est conforme à une loi belge de 1968 autorisant le changement de diamètre de jante si ces critères sont respectés. Second souci, avec les pneus 255, on déborde à l'avant de quelques millimètres. çà c'est strictement interdit en cs de contrôle. J'ai donc commandé les bords d'ailes de la RSQ3 en les faisant peindre (bords également présents en cas de monte d'origine 20') Ensuite, je me suis attaqué au déchromage. Changement de la calandre avant, des sigles de hayon, peinture des inserts de pare-chocs avant et des inserts gris de bas de caisse. Achat de barres de toit originales noires et déchaumage en covering des tours de fenêtre (le résultat à ce niveau est bluffant). Je n'ai pas encore installé les barres de toit noire parce que cela nécessite un démontage complet du ciel de toit. ça me rebute a-ayant peur de casser des pièces plastique ou de bruits ultérieurs. Affaire à suivre, mais j'ai du 3M mat 2080 et on va se risquer à un essai covering. Le confort du véhicule est excellent, la boîte très douce mais très peu sportive. Grosse lacune du véhicule, les reprises sont insuffisantes par rapport à une 40tdi Donc j'ai commandé une Power box ABT donnant 30cv et surtout 40NM pour amener le moteur à 400nm. Il ne faut pas plus avec une traction avant. Pas question d'entendre parler de reprogrammation. C'st immédiatement détecté en concession en alerte silencieuse (ce qui veut dire que l'on ne vous dit pas que c'est détecté). Par contre au premier problème moteur ou électronique, il y a refus de prise en charge par Audi. Ici avec le module ABT la garantie Audi est maintenue durant 3 ans et Audi est au courant de la présence du module. L'assureur est également informé et dispose d'un certificat TUV. Le module coûte un bras, mais certainement moins qu'un refus de prise en charge en cas de problème moteur, turbo ou pompe. L'augmentation de puissance est strictement limitée à 20% pour respecter les nouveaux standards de couverture des compagnies d'assurance. La voiture à l'achat Remplacement des éclairages de porte Changement des sigles de Hayon et mutation shadow look
  12. tortor21

    Jantes Q3 SB

    Le véhicule va être noirci progressivement. Je l'ai acheté avec quelques mois et 5000km (délai trop long sur du neuf en Belgique et prix non-garanti, ou plutôt augmentation(s) certaines). Il correspondait à mes attentes excepté l'option shadow manquante. J'ai déjà replacé calandre et emblèmes à l'arrière. Les inserts de pare-chocs avant noir laqués sont arrivés. Il restera un peu de peinture avec les éléments de bas de caisse et le diffuseur arrière en noir laqué. Je n'aime pas le mat à ce niveau. On ne laissera que les grilles en mat. Les barres de toit noires sont là, mais c'est un gros travail d'installation. restera le contour des fenêtres. J'étais prêt à faire la dépense, mais le fait de devoir décoller des 2 vitres de custode arrière me rebutent. Le contour y est collé et n'est pas dispo en pièce détachée sans la vitre. On ca donc faire du covering pic. En choisissant un PVC très brillant protégé par un film. Après on essayera de donner un peu de vitamines au moteur. Je dois m'habituer à la diminution de puissance par rapport à ma précédente 420d. Ce sera sans hésiter le boîtier ABT (+30cv et 60nm). Certes moins efficace qu'une bonne déprogrammation mais pas question de prendre un risque avec les 24 mois de garantie restant. Toute reprogrammation sans exception est détectée par Audi de manière silencieuse(même le CC n'est pas mis au courant) En cas de problème moteur et uniquement dans ce cas, la déprogrammation est mise en avant pour justifier le refus de prise en charge.
  13. tortor21

    Jantes Q3 SB

    Merci bien. Effectivement les jantes F73 sont un peu plus rares. Je les ai choisies pour la facilité d'entretien et éventuellement de retouche. Comme il ne s'agit pas d'une finition type pointe de diamant verni, en cas d'accroc c'est plus simple à corriger. Le COC (Certificate of conformity) est le certificat de conformité européen. En fin de document, les montes pneumatiques homologuées par le constructeur y sont listées. Dans mon cas, lue 20' n'y est pas. Probablement par manque d'élargisseur d'ailes. Au contrôle technique, il est interdit d'avoir un pneu qui déborde du bord d'aile comme c'est le cas ici à l'avant (quelques mm). Je vais voir avec Audi et le CC s'il y a possibilité de corriger le document en cas de changement des bords d'ailes. De mémoire, en France, le COIC est gardé à la préfecture. En Belgique, il est dans le véhicule et doit être présenté lors de chaque contrôle technique. Les pneumatiques sont un point de contrôle systématique.
  14. tortor21

    Jantes Q3 SB

    Bonjour, J'ai un Q3 35tdi de 2021 S-Line suspension sport. J'ai changé les 18 d'origine par les 20 F73 telles que proposées sur le configurateur Audi Belgique. Le résultat me convient mais malheureusement, je viens de constater que la dimension de jante ne figure pas sur le COC. Etrange vu que la voiture est maintenant vendue avec ces jantes et la même motorisation. des avis ou expériences à ce niveau. PS : le niveau de CO2 m'importe peu s'il change avec une adaptation du COC
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