Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Code erreur P0016 / P0300 / P0302


Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions, je lance donc un sujet en espérant être au bon endroit..

 

J'ai acheté une A3 8PA 1.4 TFSI 125ch S-Tronic 7 avant hier, j'ai bien tout vérifié sur place, l'entretien est à jour, j'ai fais un essai routier avec le vendeur RAS. J'achète donc le véhicule, je pars et au moment de rentrer sur l'autoroute en 5ème elle donne des à coups et le voyant moteur orange se mets à clignoter. Je m'arrête donc quelques mètres plus loin, coupe le moteur puis le rallume et là le voyant reste éteint et tout semble fonctionner normalement. Je téléphone au vendeur qui contacte immédiatement son garagiste et qui lui dit que c'est surement une impureté dans l'essence qui s'est glissée dans les injecteurs, je reprend donc la route en roulant tranquillement et par chance plus de voyant mais toujours de temps en temps de légers à coups en 7ème. 

 

Arrivé chez moi la voiture est passé à la valise et 3 codes erreurs s'affichent :

- P0016 - Corrélation position du vilebrequin - position de l'arbre à cames - groupe 1 capteur A 

              - Intermittent

- P0300 - Raté détecté dans plusieurs cylindres ou de façon aléatoires 

              - Intermittent

- P0302 - Raté d'allumage détecté cylindre 2

              - Intermittent

 

Aujourd'hui le véhicule démarre bien et roule plutôt bien excepté 2 choses : Le moteur/ralenti vibre légèrement à l'arrêt et il y a quelques à coups en 7ème.

 

Mes questions :

- Savez-vous si ce sont des défauts connus sur cette motorisation ?

- D'après-vous d'où pourrait provenir le/les problème(s) ?

- Pensez-vous que cela pourrait provenir des bougies ?

 

Merci d'avance pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Quelques pistes pour toi :

16400/P0016/000022 - Bank 1: Camshaft Position Sensor (G40) / Engine Speed Sensor (G28): Incorrect Correlation

 

16684/P0300/000768 - Random/Multiple Cylinder Misfire Detected

 

16686/P0302/000770 - Cylinder 2 Misfire Detected

 

Le premier lien renvoie notamment vers cette page : Forum Ross-tech P0016. Honnêtement, j'espère que ce n'est pas ça.

 

Ensuite le mode commun entre les 2 derniers concerne les bougies. Je commencerais par les démonter pour voir leur état, puis contrôle des fils de bougie, voire des bobines d'allumage. Pas mal de TFSI ont de petits soucis sur ce point. Mais une fois changé, ça repart. Ce n'est pas un problème rédhibitoire car ça n'est pas des plus onéreux. 

 

Sinon, sur ces moteurs TFSI, il y a eu qqs problèmes avec les tendeurs de chaîne de distribution, qui ont entraîné des décalages (saut d'une ou plusieurs dents) avec des conséquences plus ou moins grave (on rejoint le lien vers lequel renvoie le 1er défaut).

 

Si problème confirmé, tu es bon pour faire jouer la garantie, ça risque de coûter un bras s'il faut refaire toute la distribution et une partie du haut moteur... :||

 

Tiens-nous au courant.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Bap33 a dit :

Hello,

 

Quelques pistes pour toi :

16400/P0016/000022 - Bank 1: Camshaft Position Sensor (G40) / Engine Speed Sensor (G28): Incorrect Correlation

 

16684/P0300/000768 - Random/Multiple Cylinder Misfire Detected

 

16686/P0302/000770 - Cylinder 2 Misfire Detected

 

Le premier lien renvoie notamment vers cette page : Forum Ross-tech P0016. Honnêtement, j'espère que ce n'est pas ça.

 

Ensuite le mode commun entre les 2 derniers concerne les bougies. Je commencerais par les démonter pour voir leur état, puis contrôle des fils de bougie, voire des bobines d'allumage. Pas mal de TFSI 

 

Sinon, sur ces moteurs TFSI, il y a eu qqs problème avec les tendeurs de chaîne de distribution, qui ont entraîné des décalages (saut d'une ou plusieurs dents) avec des conséquences plus ou moins grave (on rejoint le lien vers lequel renvoie le 1er défaut).

 

Si problème confirmé, tu es bon pour faire jouer la garantie, ça risque de coûter un bras s'il faut refaire toute la distribution et une partie du haut moteur... :||

 

Tiens-nous au courant.

 

 

 

Merci beaucoup pour ces infos, donc en gros c'est la m****...

 

Garantie j'en ai pas c'est un achat entre particulier la voiture à 150 000kms... J'ai parlé de tout ça au vendeur qui va prendre en charge les réparations (normalement)...

 

Affaire à suivre je vous tiens informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Bap33

 

Je viens aux nouvelles ! Du coup, le vendeur a fait rapatrier la voiture sur plateau jusqu'au garage qui suit la voiture depuis 8ans. Après 2 jours de recherche, passage à la valise etc ils n'ont pas trouvés grand chose.. Ils se sont donc fiés aux codes erreurs que j'avais eu la semaine d'avant et en accord avec le vendeur ils ont décidé de changer la distribution par sécurité. 

 

C'est déjà une bonne chose dans tous les cas même si au final on est sûr de rien, je verrai si les symptômes ont disparu sinon je changerai les bougies ainsi que les bobines par acquis de conscience (même si je suppose et j'espère qu'ils ont vérifié ça en premier avant de s'attaquer au changement d'une distri...).

 

Enfin bref, je reviendrai vers vous 1 semaine après avoir récupéré la voiture pour vous dire si le souci est définitivement réglé ou si je continu les recherches (en solo cette fois ci car après une facture comme ça le vendeur ne paiera plus rien).

 

Modifié par Bdncdn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que le moteur ne tournait pas comme une patate, et que tu n’avais pas de bruits métalliques omniprésents,  on peut espérer que le changement de la distribution suffise.

Tu regarderas les codes défauts au bout de qqs jours et tu verras ce que ça donne.

Eventuellement tu auras les bougies et bobines, suivant que ça figure sur la facture ou non. ;) 

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 19/11/2022 à 19:41, Bap33 a dit :

Vu que le moteur ne tournait pas comme une patate, et que tu n’avais pas de bruits métalliques omniprésents,  on peut espérer que le changement de la distribution suffise.

Tu regarderas les codes défauts au bout de qqs jours et tu verras ce que ça donne.

Eventuellement tu auras les bougies et bobines, suivant que ça figure sur la facture ou non. ;) 

A suivre.

Bon, je reviens aux nouvelles..

 

Voila ce qui a été fait/changé:

- Kit distribution complet

- 4 bougies 

- Vidange

 

Je reprend le véhicule, rentre chez moi (200kms environ depuis le garage en Alsace) aucun problème. Je reprend la voiture le lendemain matin pour déposer mon fils à l'école et là : grosse saccade, voyant moteur orange fixe + voyant EPC et moteur qui saute comme pas possible avec un bruit assez métallique sur le coté droit en bas de la baie moteur.. Je coupe la voiture, la redémarre et la le moteur tourne rond mais toujours le voyant moteur orange allumé.. je commence à croire que cette voiture est maudite. RDV demain dans un garage cette fois ci dans mes coins pour diagnostique mais j'ai déjà peur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Bap33 a dit :

Si tu arrives à obtenir un relevé des codes défauts via VCDS, n'hésite pas à la poster ici. 

Je ne sais pas si c'est via VCDS, ils ont surement juste une valise lambda mais si c'est le cas je mets ça ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je reviens aux nouvelles, du coup le garage m'a appelé et il y a un défaut sur le cylindre 3.

Ils ont interverti les bobines rien ne change ils pensent du coup à un problème de soupapes ou alors du bas moteur mais il faut réouvrir la bête..

 

J'ai discuté avec le vendeur pour lui dire que ça commençait à faire beaucoup et que je ne payerai pas des réparations aussi onéreuses pour une voiture que je viens juste d'acheter.. je lui ai proposé soit de reprendre la voiture et de me rendre mon argent, soit de continuer à payer les réparations mais à ce rythme je lui ai dit que ce n'était surement pas la meilleure solution pour lui comme pour moi. Après un échange téléphonique d'une très grande qualité rempli de compréhension et d'honnêteté, il a accepté de reprendre la voiture et de me rendre l'argent moyennant une légère négociation sur le prix que j'ai accepté pour débloquer la situation. 

 

Alors voilà, malheureusement nous n'aurons pas le fin mot du problème de cette voiture...

Ce fut bref mais mon aventure chez Audi s'arrête ici, c'est dommage car au delà de tous ces problèmes c'était une superbe voiture.

 

Encore merci pour tes réponses @Bap33 et au plaisir 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la chance d'être tombé sur un vendeur intelligent et honnête !

Ensuite, ce n'est pas parce que celle-ci avait un problème que tu ne trouveras pas d'A3 en bon état de fonctionnement qui te satisfera et te permettra d'apprécier ses qualités au quotidien. ;) 

Bonne recherche ! :coucou: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...