Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je possède une tt 1;8l 180cv de 2002.

Depuis quelques mois j'ai mon aiguille de temp moteur qui passe les 90 et l'alerte comme quoi le moteur est trop chaud se déclenche. Je n'ai pas utilisé la voiture de tout l'été a cause de cela mais la il est temps de se lancer dans les réparations.

Cela ne se produit que lorsque je suis à l'arrêt dans les bouchons ou au Mc drive AP-Smiles_u1F60B.png. Lorsque je roule la température baisse pour retrouver les 90 degrés. 

J'ai d'abord pensé que le fusible des ventilateur était grillé mais non. Les ventilateur fonctionnent car lorsque je mets le chauffage a fond ils se déclenchent.

D'après vous qu'elle pourrait en être la cause? Le calorstat?

Merci pour votre aide ou toute vos idées

Modifié par rejemy
Posté(e)

Salut,

A mon avis tu chauffes avec le calorstat pour régler ça . Jette un œil à la page : http://s3-passion.com/probs-meca.htm y'a une explication pour le calorstat (canal 49 de la clim peut aider pour diag)

Cdlt,
--Yoann

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Posté(e)

La série de test sur la chauffe moteur

Thermocontact ? Ton vetilo se declenche quand ça chauffe

Si ça ce déclenche pas en shuntant les positions le ventilo marche

Et en fin thermostat qui reste bloqué fermé, la durite reste froide quand le moteur est trop chaud,

Pour confirmeril faut le démonter et test dans une casserole quand ça boue il doit s'ouvrir

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Les ventilo fonctionnent c'est ce que j'ai testé en première avec le fusible.

De ce que j'ai lu si le calorstat est HS il serait plutôt bloqué en position ouverte et donc le moteur mettrait de temps à chauffer. 
plutôt le thermocontact donc? Ou est ce qu'il se trouve? 
merci 

Posté(e)

Chauffe tu quand tu mets la clim? (Sa fait tourner les ventilos?)

Posté(e)

Bonjour

oui les ventilo se mettent en marche 

Posté(e)
Il y a 2 heures, rejemy a dit :

Bonjour

oui les ventilo se mettent en marche 

Et tu chauffes quand même? Tu montes à combien au canal 49?

Posté(e)

Bonjour,

Le canal 49 c'est bien quand on lit la température via l'OBD? Si c'est ça ça monte à 110° avec l'alerte de température trop haute au tableau de bord. Mais seulement à l'arrêt après avoir bien roulé avant. Si je fais des petits trajet pas de soucis, tant que je roule pas de soucis. La température monte uniquement moteur tournant, à l'arrêt dans les bouchons. suffit de commencer à rouler pour que la température baisse à nouveau

Posté(e)

mais dans ce cas le moteur chaufferai tout le temps non? alors que quand je roule la température se maintenant à 90°

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, rejemy a dit :

mais dans ce cas le moteur chaufferai tout le temps non? alors que quand je roule la température se maintenant à 90°

À mon avis ton calorstat ne s'ouvre pas complètement. De ce fait, ta température augmente qu'a l'arrêt. Par contre quand tu roules, tu as ta pompe à eau qui augmente la pression et donc force le passage de l'eau, donc tu arrives à refroidir. Au pire, démonte ton calorstat. Tu mets de l'eau à chauffer, tu le mets dedans et tu verras bien s'il s'ouvre.

Si c'est le cas, il faudra regarder si ta pompe à eau n'est pas HS.

Modifié par Maxou79
Posté(e) (modifié)

Merci je vais faire ça ce weekend. Je te tiendrai au courant

La pompe a eau je ne pense pas car je l'ai changé il y peu avec la distribution. J'avais ce problème avant et ça n'as rien réglé.

Modifié par rejemy
Posté(e)

Si les ventilos fonctionnent correctement, soit c'est la pompe a eau, le calostat , et dans le pire des cas radiateur encrassé ou une merde dans le circuit de flotte.

Tu peux rouler en attendant, tu met le chauffage un peu plus fort 😉

Posté(e)

Merci pour l'info. La non je ne peux pas rouler 😅

j'en profite pour changer quelques durites qui ont bien chauffées et le joint de couvre culasse qui état sec depuis un bon moment déjà. 
merci à tous pour vos réponses rapide. Je vous tiendrai au courant de mes découvertes 

DED11799-CF69-4B5A-A9A2-E3B50DB04B9A.jpeg

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous. Dsl pour le retard j'ai eu pas mal de soucis perso mais le TT est enfin terminé.

C'était bien un souci de thermocontact. Sonde remplacée tout est nickel maintenant.