Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous coucou.gif ,

la new A3 est équipé (enfin je veux dire, en option bleble.gif ) de la dernière génération de Quattro Haldex, qui prévoit une répartition à 97/3 en usage normal, et, dès que les conditions se dégradent, qui permet d'aller jusqu'à 3/97.

Quand on tape dans les freins avec un ABS, une réaction physique très perceptible s'ensuit : la pédale vibre voire cogne.

Mais quand, suite à une perte d'adhérence on va dire pas trop violente, le quattro modifie sa répartition avant/arrière, y a t'il un "signe" qui en informe le conducteur ?

Posté(e)

oui la voiture chasse de l'arriere comme une propulsion, c'est extraordianaire sur la neige ca joujou la ! bien.gif

sa pousse de derriere et on garde un peu de motricité devant pour la direction !

Posté(e)

Attention de ne pas vous méprendre...

Quand on dit 97/3 et 3/97 ça ne veut en aucun cas dire que ta voiture va être à 97% propulsion et 3% traction à un moment donné.

Pour simplifier admettons que ce soit 100/0 et 0/100.

La voiture est par défaut (à l'arrêt) une traction donc 100% devant et 0% derrière.

Quand le système Haldex se met en action (c'est à dire pratiquement en permanence) il envoie du couple vers les roues arrières.

Quand le système fonctionne à 100% ça veut dire qu'il envoie 50% sur l'arrière. Ta voiture est donc 50/50.

Posté(e)

Mais quand, suite à une perte d'adhérence on va dire pas trop violente, le quattro modifie sa répartition avant/arrière, y a t'il un "signe" qui en informe le conducteur ?

401639[/snapback]

Non aucun signe perceptible comme sur l'abs. Il faut avoir pas mal de feeling pour resentir le quattro entrée en action... Honnêtement c'est pas évident de dire : là il marche et là il ne marche pas. Le système fonctionne en continu et la répartition du couple se fait en douceur.

C'est quand on repasse sur une traction qu'on voit la différence... On se demande comment on a pu faire pour supporter ça avant biggthumpup.gif

Sauf à ne faire que de l'autoroute et de la ville il est quasiment impossible de se passer d'un quattro quand on y a goûté biere.gif

Posté(e)

Je ne peux dire que +1.

Là avec les 310Nm sur le ptit train avant de la Seat, ça change de la motricité du S3, surtout sur route humide. tongue.gif

Posté(e)

Moi il marche tout le temps mon Quattro... wink.gifwink.gif

ck1.gif

Posté(e)

pourtant sur la neige, dans des chicanes il y a vraiment l'arriere qui chasse comme une propusion....

lors de certains demis tour aussi, on sent la voiture pivoter de l'ar...

sinon pour le resentis, a chaque virage un peu serer de petite route, on sent bien l'ar qui grippe...

Posté(e)

salut à tous ,

je suis possesseur d'un sportback 3.2 donc quattro haldex ,

vraiment, le passage du couple d'un essieu à l'autre est peu perceptible, juste que la motricité est sans faille ( pour le moment j'ai pas testé la neige ni le verglas)

une petite question d'ordre pratique me brûle les lèvres , lorsque je fais des manoeuvres en braquant à fond, j'entends un leger ronflement ( serai ce le différentiel qui travaille ou pas ) pas genant, mais je suis hyper attentif à tous les bruits parasites qu'il peut y avoir, vu que c'est une voiture assez silencieuse

merci de vos réactions

Posté(e)
Attention de ne pas vous méprendre...

Quand on dit 97/3  et 3/97 ça ne veut en aucun cas dire que ta voiture va être à 97% propulsion et 3% traction à un moment donné.

Pour simplifier admettons que ce soit 100/0 et 0/100.

La voiture est par défaut (à l'arrêt) une traction donc 100% devant et 0% derrière.

Quand le système Haldex se met en action (c'est à dire pratiquement en permanence) il envoie du couple vers les roues arrières.

Quand le système fonctionne à 100% ça veut dire qu'il envoie 50% sur l'arrière. Ta voiture est donc 50/50.

402283[/snapback]

Es tu sur ? J'ai en efffet lu (ou plutot parcouru) sur le net une étude d'un universitaire français sur le nouveau système Haldex, (mais je suis infoutu de la retrouver...vais essayer avec Google) et il disait bien que la new version permettait de balancer jusqu'à 97 % sur l'arrière. Il comparait le new haldex avec le torsen, en indiquant que ce dernier ne pouvait quant à lui que balancer du 25/75 au grand maxi !

Posté(e)

" quattro Haldex

Le différentiel Haldex se compose d’un différentiel à disques à précontrainte hydraulique et d’un système de pilotage électronique agissant sur une pompe. L’unité de commande pilote une électrovanne pour modifier la précharge hydraulique et, par conséquence, le taux de report de la force motrice sur les roues arrière. La répartition avant / arrière peut varier de 97/ 3 à 3/ 97. En liaison permanente avec le boîtier central, l’unité de commande reçoit toutes les informations (dont l’allure de la voiture) et sait agir par anticipation sur les variations, de façon à éviter le patinage.

quattro Torsen

Le différentiel autobloquant Torsen fonctionne selon le principe de base de la vis sans fin. Un entraînement par vis sans fin peut être conçu pour présenter un coefficient de blocage faible ou important, tout dépend de l’angle de la taille de la vis sur l’engrenage (exemple dans le cas d’un cric, le blocage est total, le poids de la voiture ne peut faire tourner la manivelle). Dans le cas du Torsen, le coefficient de blocage est de 1:3,5, ce qui revient à dire que la force fournie à une sortie peut être 3,5 fois supérieure à celle fournie à la sortie opposée. Concrètement, la répartition avant/ arrière varie de 25/75 à 75/ 25, la plus grande force étant toujours transmise à l’essieu présentant la plus grande résistance (do"nc la plus forte adhérence)."

Posté(e)

401639[/snapback]

Oui, on sent un à coup que personnellement je trouve pénible. Ca rend la voiture rétive, . dry.gif

Sans parler du mini délai de calcul avant d'envoyer la patate sur l'arrière, ce qui rajoute à la surprise du conducteur. unsure.gif

Bref, quand on a comparé un Haldex et un Torsen, y'a pas photo... biggthumpup.gif Cela dit, il faut vraiment pousser le système dans ses limites (circuit, centre audi quattro) pour voir la différence.

Perso, je trouve l'Haldex désagréable et le Torsen beaucoup plus progressif, mais on est tous d'accord sur un truc, il vaut mieux être Quattro... diablotin.gifbien.gif

JP, Torsen powered... diablotin.gif

Posté(e)

Quand j'avais essayé le TT 225 quattro, j'avais trouvé le système sympa cool.gif

Posté(e)
Quand j'avais essayé le TT 225 quattro, j'avais trouvé le système sympa cool.gif

403020[/snapback]

Au centre Audi Quattro, tu passes d'un TTV6 à un S4 et inversement toute la journée, ce qui te permet de juger toi même en live... Et j'ai trouvé une grosse différence, crois moi... rolleyes.gif

JP

Posté(e)
Au centre Audi Quattro, tu passes d'un TTV6 à un S4 et inversement toute la journée, ce qui te permet de juger toi même en live... Et j'ai trouvé une grosse différence, crois moi... rolleyes.gif

JP

403025[/snapback]

Il me reste plus qu'a m'inscrire à une session hot.gif

Posté(e)
Es tu sur ? J'ai en efffet lu (ou plutot parcouru) sur le net une étude d'un universitaire français sur le nouveau système Haldex, (mais je suis infoutu de la retrouver...vais essayer avec Google) et il disait bien que la new version permettait de balancer jusqu'à 97 % sur l'arrière. Il comparait le new haldex avec le torsen, en indiquant que ce dernier ne pouvait quant à lui que balancer du 25/75 au grand maxi !

402949[/snapback]

50/50 au maximum, source Haldex !

The way your vehicle is build do not give the possibility to transfer more torque to the rear then on the front unless you do not have any traction on the front wheels.

The front axle get a certain amount of torque and send it 50/50 to the haldex coupling, the haldex coupling can then decide how much it want to use but as long as the front wheels are not in the air we will never recieve more then 50%,

Best Regards,

Mats

Mats J.

Engineering & Quality manager

HALDEX TRACTION AB

44708 Helm Street

Plymouth, MI 48170

U.S.A.

Posté(e)

@bonardo : L'haldex est un embrayage, ce qui veut dire que embrayé à fond le pont arrière prend un couple égal au train avant : tu es donc au maxi à 50/50.

L'argument de la répartition 97/3 et 3/97 mise en avant par haldex et reprise par Audi est limite mensongère ou du moins donne une fausse idée.

L'explication de la répartition si on considère toujours notre répartition maxi à 50/50 du fait de l'embrayement maximum et de 98.5/1.5 et de 51.5/48.5.

Or là ça le fait moins d'un point de vu commercial non ?

Tout ça mis à part, ce système est excellent !

Posté(e)
@bonardo : L'haldex est un embrayage, ce qui veut dire que embrayé à fond le pont arrière prend un couple égal au train avant : tu es donc au maxi à 50/50.

L'argument de la répartition 97/3 et 3/97 mise en avant par haldex et reprise par Audi est limite mensongère ou du moins donne une fausse idée.

L'explication de la répartition si on considère toujours notre répartition maxi à 50/50 du fait de l'embrayement maximum et de 98.5/1.5 et de 51.5/48.5.

Or là ça le fait moins d'un point de vu commercial non ?

Tout ça mis à part, ce système est excellent !

403398[/snapback]

Ah OK OK OK...J'ai maintenant compris, merci !

Donc je présume que le torsen peut également aller à 50 % maxi ?

Posté(e)
Ah OK OK OK...J'ai maintenant compris, merci !

Donc je présume que le torsen peut également aller à 50 % maxi ?

403994[/snapback]

Ben non justement ca va de 75 -25 à 25 -75

En conduite normale c'est déja 50 -50 de base smile.gif

Posté(e)
D'ou la fameuse équation : Torsen > Haldex. CQFD. bien.gif

JP

404051[/snapback]

Torsen = Quatro permanent smile.gifsmile.gifsmile.gif

Haldex = Tration la majorité du temps, Quatro épisodique smile.gif

Posté(e)
Haldex =  Tration la majorité du temps, Quatro épisodique   smile.gif

404056[/snapback]

Heu... Sur ce forum, il y'a des choses à ne pas dire... Si Sangoku traine dans le coin, tu vas passer un mauvais quart d'heure... up1.gif

( humour.gifbiggthumpup.gif )

JP

ps : sur le fond, je suis d'accord avec toi, mais je ne le dis pas trop fort... tongue.gif

Posté(e)

tongue.giftongue.giftongue.gif

Sangoku... reste calme... il blaguait! bigsmile.gif

P.S.: @JP: mon Haldex 225 powered, il niquait ton Torsen 163 powered. Donc S3 Haldex > A4 papy Torsen. Et pis c'est moi qui fait des maths d'abord... biggthumpup.gif

Posté(e)
Torsen = Quatro permanent  smile.gif  smile.gif  smile.gif

Haldex =  Tration la majorité du temps, Quatro épisodique   smile.gif

404056[/snapback]

nawak.gif

Torsen = Quattro permanent, adapté aux moteurs longitudinaux, répartition mécanique de 25/75 à 75/25.

Haldex = Quattro permanent, adapté aux moteurs transversaux, répartition électronique de 98.5/1.5 à 51.5/48.5.

Nous sommes tous d'accord pour dire que le torsen est mieux que l'haldex. Tout comme nous sommes tous convaincu (n'est-ce pas ! diablotin.gif ) qu'il s'agit de 2 systèmes QUATTRO permanent. Que je sache il n'y a pas de fonction pour bloquer la voiture en 2RM (sauf neutraliser physiquement l'haldex) et le système agit en continu selon les besoins de motricité.

Et le premier qui me dit que l'haldex est un quattro au rabais me signe un chèque de 156078 € pour que j'aille chez Lamborghini commander ma Gallardo biggthumpup.gif

Posté(e)

Ben, une repartition 98.5/1.5 dans de bonnes conditions d'adherence ca se rapproche quand meme fortement d'une traction non ??? tongue.gif

Posté(e)

Moi j'ai eu 2 sub auparavant, ils ne se débrouillent pas trop mal en intégrale non plus je pense biggthumpup.gif

Et je n'ai aucun reproche à faire à l'haldex de mon A3, le système est réactif et anticipe si bien que c'est transparent à l'usage bien.gif

Sur route ouverte en tout cas il est impossible de pousser l'auto de façon à mettre le système en défaut diablotin.gif

Sinon il me semble que l'haldex qui équipe les autos récentes a subi des évolutions par rapport aux premières versions, ce qui explique qu'on ne ressent plus le report wink.gif

Posté(e)
Ben, une repartition 98.5/1.5 dans de bonnes conditions d'adherence ca se rapproche quand meme fortement d'une traction non ???  tongue.gif

404650[/snapback]

Ca casse... tongue.gif

@Orangeroad : je ne sais pas si un Haldex II a été monté sur les dernières A3. unsure.gif

Je sais par contre que Volvo a fait monter sur les XC un Haldex avec "Instant Trac", c'est à dire un système sous pression qui met en réserve puis libère à la demande 80 Nm de couple instantanément dans l'Haldex.

J'ai eu quelques échos de l'Haldex II (le moniteur auto je crois unsure.gif ) et la douceur, la rapidité et la transparence de fonctionnement ont été encensées. bien.gif

JP

Posté(e)

Je ne sais pas non plus si c'est un haldex II, mais en tout cas à l'usage rien de m'a troubé, ce n'est pas faute d'attaquer souvent pourtant et même sur le mouillé diablotin.gif

Ca commence à faire quelques années que je roule en intégrale et pas de reproche à faire à l'haldex de mon A3 en tout cas bien.gif

D'ailleurs il me semble que Toto, possesseur de S4 V8 était du même avis aussi wink.gif

Posté(e)
Ca casse... tongue.gif

405099[/snapback]

Ben pas tant que ça en fait car je me demande bien quel est l'avantage fondamentale d'une autre répartition dans des conditions tels que autoroute sèche en ligne droite à plat au régulateur ? Ou encore dans les bouchons sur le périph ?

A si ça consomme plus ! rolleyes.gif

Posté(e)
Ben pas tant que ça en fait car je me demande bien quel est l'avantage fondamentale d'une autre répartition dans des conditions tels que autoroute sèche en ligne droite à plat au régulateur ? Ou encore dans les bouchons sur le périph ?

A si ça consomme plus  ! rolleyes.gif

405177[/snapback]

Exact ! bien.gif

Posté(e)

J'ai une question sur le haldex coucou.gif

Faut-il comme avec le torsen lors du changement des pneus, changer les 2 trains?

Posté(e)

405177[/snapback]

Conclusion : l'Haldex est un truc de Parisien... bigsmile.gif

Vu la météo actuelle en Normandie, ses petites routes merdiques, et son absence d'embouteillage, je suis bien content d'être passé au modèle adulte niveau transmission... diablotin.gifbiggthumpup.gif

Pour la conso, faut pas exagérer quand même tongue.gif : 1455XL (OldA3 1,8T Quattro) et moi avont les mêmes moulins, on consomme pareil. rolleyes.gif

@Max : j'aurai tendance à te dire que quoiqu'il arrive, il faut changer les 4 pneus, que tu sois en 2RM, Haldex ou Torsen. Mais bon, je sais que j'ai une conception assez extrême à ce sujet... diablotin.gifbigsmile.gif

JP

• 3 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Pour ceux qui souhaitent savoir comment fonctionnent un Haldex et un Torsen, c'est par ici :coucou:.

:)

Modifié par Bap33
Posté(e) (modifié)

Merci pour le lien Bap.

Pour ceux qui hésitent entre la capacité de l'Haldex à passer 50/50 ou 0/100, je renvoie vers ce lien (merci Bap).

En effet, on bute là sur un pur problème de sémantique: le Haldex n'est qu'un embrayage piloté, qui peut accoupler ou désacoupler, avec une progressivité contrôlée. Bloqué, il transmet le couple uniformément sur les deux essieux. DONC, si les roues AV sont sur de la glace et les roues AR sur du bitume sec, 100% du couple transmis le sera par l'essieu arrière. Du lien sus-cité:

Le système règle le couple de zéro à plein transfert, ce qui correspond à une répartition de 50 :50 entre les roues avant et arrière. En fonction de la répartition d’adhérence, il est possible de se retrouver avec un transfert de couple jusqu’à 100 % sur l’essieu arrière.

Donc, le Haldex peut accoupler pour une répartition égale (50 - 50) pour ensuite transmettre selon l'adhérence, jusque 0 - 100...

Peut-on percevoir l'Haldex? Oui, mais c'est extrêmement subtil.

Est-ce mieux ou moins bien qu'un Torsen? Différent je dirais, avec certains avantages dynamiques: couplé, l'auto munie d'un Haldex réagit comme une intégrale sans différentiel central, donc avec beaucoup plus d'aggressivité dynamique. cela se ressent bien en sortie de virage serré, où l'Haldex surpasse le Torsen.

Comme l'a si bien dit JP, l'idéal est de s'inscrire à une séance "Audi Quattro" pour effectuer une comparaison en VRAI :coucou:

PS, l'Haldex équipant la 8P est un GenII, avec une courbe de réaction plus raide que celui des 8L. Le Haldex GenIII Pre-X (avec pré-engagement), n'est dispo que sur les Volvo. ce système permet un blocage total même à l'arrêt. Pour le GenII, Haldex Performance Parts va sortir un boîtier pour en rendre le comportement plus agressif. Sperrer, le préparateur Autrichien, fait déjà un boîtier pour accélérer le fonctionnement du GenII. Muni d'un interrupteur, ce boîtier permet de revenir sur le comportement d'origine à volonté: Cliquer ici pour plus d'infos.

Un petit .gif du temps de réaction du GenI (sur R32): (remarquez les roues AV qui dérapent avant les roues AR)

Image IPB

A+,

Benjamin.

Modifié par Benjamin