Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Nouveau Daily - RS4 B8


GAF

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Un topic pour vous présenter mon nouveau daily, une RS4 B8 de début 2013.

 

Je vis présentement en Suisse et ai utilisé une M2 Competition comme daily pendant 2 ans. Excellente auto: performances plus que suffisantes, équipement correct, confort ok sur les routes planes, consommation faible en utilisation daily.... MAIS propulsion.... donc peu pratique l'hiver sur la neige. Et quand la route est mouillée il faut quand même être vigilant.

Cela m'a poussé à acheter une S4 B8 BVM le premier hiver - auto que j'ai appréciée. Pas du tout sportive mais très coupleuse. Agréable pour les longs trajets. Tout-à-fait adaptée à l'hiver avec son chauffage auxiliaire :)

Le deuxième hiver, j'ai opté pour une MB S212 350 CDI 4 Matic. Une péniche d'un confort incroyable, extrêmement bien optionnée. Je viens de la vendre à un ami, j'ai bien failli la garder.

 

Finalement pour arrêter d'acheter des voitures pour quelques mois seulement, j'ai décidé de vendre la M2 et de trouver une remplaçante toutes saisons qui puisse combiner l'aspect pratique des S4 et Classe E ainsi que le côté bestial de la M2.

 

Pas grand choix.... J'ai songé à une Alpina B3 ou B4 mais les belles config sont si rares....

Et c'est ainsi que j'ai lorgné sur les RS4. La B9 étant assez chère et les belles config n'étant pas légion, j'ai commencé à regarder les B8.

Le dernier V8 atmo de Audi... Elle représente pour la fin d'une ère, celle des gros blocs atmosphériques qui prenaient les tours. Totalement opposé à la tendance actuelle.

 

J'ai donc trouvé celle-ci, très bien optionnée. Je lui trouve un côté classe et sport à la fois. La config étant très singulière. Elle a environ 112,000km.

Prochaines étapes:

-nettoyage de la calamine

-vidange STronic, différentiel, pont

-Éliminer une vibration entre 115 et 130 km/h

 

 

 

 

 

IMG_2547.jpg

IMG_2548.jpg

IMG_2551.jpg

IMG_2554.jpg

IMG_2555.jpg

Modifié par GAF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces commentaires élogieux :)

 

@Brice 3.2 comparée à la M2, c'est assez différent.. La RS4 est plus confortable en mode "comfort" grâce au DRC. En mode sport cependant, je trouve le RC trop caricatural - c'est trop raide... même sur de belles routes lisses. Un réglage un poil moins raide aurait été bienvenu. Il me semble que la M2 fait mieux sur ce point. 

Puissance ressentie et couple.. La M2 est plus coupleuse et induit une sensation de "plus de puissance". Pour profiter de la puissance et du couple, il faut utiliser la RS4 au-dessus de 4,000 tr/min alors que la M2 est utilisable au-dessus de 2,000 tr/min. La moteur de la RS4 prend les tours de manière plus naturelle et quelle allonge... La M2 semble moins à son aise au-delà de 7,000 tr/min.

 

Pour moi, deux autos très différentes; la RS4 étant plus polyvalente tout en permettant de se faire plaisir grâce à un très bon chassis et un moteur atmosphérique.

 

RS4 vs S4 B8: j'ai aimé le moteur de la S4, très performant et rond. J'ai moins aimé le comportement routier, trop typé A4 standard. S4 probablement plus confortable que la RS4.

 

Consommation de carburant: la M2 peut être "frugale" (9,99L/100km en 32,000km) , S4 et RS4 sensiblement similaires (11L/100km en quelques milliers de km).

 

Si tu as d'autres questions, dis-moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Plaques SG, tu es dans le coin ou c'est la que tu l'as achetee ?

 

En tout cas bel achat, j'aime beaucoup la RS4 qui est un beau compromis entre une voiture familiale offrant pas mal d'espace et une voiture avec un comportement sportif.

Pour les suspattes en mode dynamique, je les trouve tres bien, c'est raide c'est vrai, mais si tu veux attaquer un peu sur une route de montagne, c'est tres efficace. Sur autoroute en revanche, je reste sur le mode confort, sauf quand je fait un passage en Allemagne avec des pointes au dela de 200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Z_de_Suisse Merci :)

 

Achetée canton SG mais je réside canton Schwyz (Einsiedeln). Fais signe si tu passes dans le coin, on pourra parler RS4 !

 

Pour les suspensions en mode dynamique, il faut vraiment rouler vite pour que les trépidations s'atténuent... J'imagine que le réglage confort à haute vitesse ne doit pas être très adapté..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RS4 a passé 2 jours chez RS-Werkstatt pour un nettoyage de la calamine, une inspection des injecteurs, quelques babioles diverses et la vidange ponts+boite.

La vidange de boite se sent - les rapports passent plus en douceur.

 

La calamine était bel et bien présente...! 112,950km lors du décalaminage.

IMG-20220804-WA0021.thumb.jpg.c07ca1bbc2855c0bb61bf3a1846f41dd.jpg

 

 

Les injecteurs sont apparemment en excellent état - aucune fuite signalée. Le véhicule fonctionne apparemment très bien au dire du patron, elle prend bien les tours et les différentes valeurs observées lors des essais sont cohérentes et attestent de sa bonne santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Z_de_Suisse,

 

Oui je recommande - ils font majoritairement des S et RS et semblent bien connaître leur affaire.

Tu as des interventions spécifiques en tête?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel achat Gaf !

 

Ah la calamine, la fameuse... En tout cas, c'est parti pour un tour désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2022 à 07:45, GAF a dit :

Bonjour @Z_de_Suisse,

 

Oui je recommande - ils font majoritairement des S et RS et semblent bien connaître leur affaire.

Tu as des interventions spécifiques en tête?

 

Rien de particulier mais ma derniere vidange a 15'000km et l'ODB me dit que la prochaine est due dans un an et 16'000km, donc je pensais en faire une intermediaire.

Et je pourrais aussi faire la calamine, ma voiture a 150'000km maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour , félicitations pour cette belle acquisition , effectivement cette config ne court pas les rues !! Très jolie avec ce gris.

Bienvenu parmi nous ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

@djced, @Nico. RS4 B7 merci!

Pour le moment j'aime bien cette voiture. J'ai hâte de voir comment ca va être sur la neige!

Je pensais que la consommation serait pire, je suis à 11.5 L/100km pour le moment. 60% route de montagne, 40% autoroute.

 

Quelle est la quantité d'huile associée a la jauge électronique du MMI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Quelques nouvelles de la RS4.

 

Consommation d’huile d'environ 2L sur les 10,000 derniers km - ca semble ok. Des avis?

 

Je suis allé 2 fois au ski avec la RS4 - très plaisant sur les routes de montagne glissante! Avec le différentiel sport, c'est du bonheur.

 

Elle est présentement stationnée dans un garage, pour passer l'hiver. J'ai eu pas mal de kilomètres d'autoroute à faire ces derniers temps alors je n'ai pas voulu l'utiliser. J'ai donc acheté une série 5 F11 xDrive pour ca. De plus un changement professionnel va peut-être m'imposer 400km de trajet (autoroute) domicile-bureau par semaine.

 

Au printemps j'irai faire solutionner la fameuse vibration qui arrive à partir de 120km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui c'est très correct 10000 km pour 2 litres d'huile. 

C'est cool si tu en as bien profité à la montagne👍 c'est toujours plaisant à conduire c'est RS4😍

À plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

 

Quelques petits nouvelles. La voiture va sur ses 126,000km sans encombre. Les disques et plaquettes ont été changés aux 4 coins (la belle facture).

Le cardan avant droit y est aussi passé, il avait du jeu..

La vibration à partir de 115 kph subsiste... Je ne sais pas quoi penser.... J'ai lu que pas mal d'autres propriétaires ont le même soucis. Arbre de transmission, cardans?

 

Elle va pour le petit service mi-octobre, je demanderai à nouveau.

 

J'aimerais aller essayer une Alpina B3 - c'est un petit peu mon héro de jeunesse. Mais incroyablement difficile de trouver un véhicule avec le fameux cuir Lavalina.

 

image.jpeg.68b8627cd36e38883edb99178933090b.jpeg

 

  • Adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...