Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Défaut suite changement de vanne PCV


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon Audi S4  a 124 000 kms et le niveau de liquide de refroidissement baissait légèrement, sans aucun signe de fuite. J'en ai déduit que la vanne PCV était en cause et je me suis lancé dans son remplacement. J'ai les 2 défauts suivants qui reviennent au diagnostic VCDS

 

6427 - Volet de tub. d'adm. pour cde du flux d'air; banc 1
P2006 00 [237] - bloqué en position fermée
Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 124735 km
Date: 2008.05.27
Temps: 00:12:24
Régime moteur: 1864.00 /min
Valeur de charge normée: 75.3 %
Vitesse du véhicule: 77 km/h
Température du liquide de refroidissement: 89 °C
Température air d’admission: 31 °C
Pression de l'air ambiant: 990 mbar
Tension borne 30: 13.812 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Régime-moteur: valeur effective: 2080 /min
MAF_ENVD: 403.08234 mg/course
Température de liquide de refroidissement (non filtrée): 69.8 °C
Moteur: état de fonctionnement: PL
V_PORT_1_ENVD: 1.23047 V
Vitesse du véhicule: valeur effective: 41 km/h

 

6428 - Volet de tub. d'adm. pour cde du flux d'air; banc 2
P2007 00 [237] - bloqué en position fermée
Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 124735 km
Date: 2008.05.27
Temps: 00:12:24
Régime moteur: 1864.00 /min
Valeur de charge normée: 75.3 %
Vitesse du véhicule: 77 km/h
Température du liquide de refroidissement: 89 °C
Température air d’admission: 31 °C
Pression de l'air ambiant: 990 mbar
Tension borne 30: 13.812 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Régime-moteur: valeur effective: 2080 /min
MAF_ENVD: 403.08234 mg/course
Température de liquide de refroidissement (non filtrée): 69.8 °C
Moteur: état de fonctionnement: PL
V_PORT_2_ENVD: 1.25000 V
Vitesse du véhicule: valeur effective: 41 km/h

 

Pensez-vous que j'ai cassé quelque chose ou j'ai oublié de faire une manipulation au remontage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement un mauvais positionnement des volet d'admission lors du remontage, j'ai déjà lu un post similaire sur le forum mais je ne me rappel plus où, si je le retrouve je pose ca ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci beaucoup pour l'information.

 

Est-ce que tu sais s'il y a moyen de maintenir cette position ouverte pendant qu'on repositionne le collecteur d'admission en plastique, avec une pompe à vide ?

Ou faut-il l'actionner à la main pendant la repose ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu’il faut les maintenir en position ouverte à la main pendant la repose au vu de ce que j’ai lu dans le post que je t’ai cité mais rien de sûr je n’ai jamais fais l’opération ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi du coup les symptômes que tu ressens sur l'auto ? 

Problème de ralenti, manque de puissance.... ?

Je suis curieux de savoir quel est l'impact de ces volets bloqués, à mon avis pas mal de v6 tfsi doivent rouler ainsi vu le manque de connaissance des pros sur ce sujet précis.

 

Un truc  m'interpelle dans ton diag vcds, la date = 2008. Tu es sur que ce n'est pas simplement un défaut en memoire ? Ou bien c'est ma date de mise en service de l'auto ?

Modifié par Brice3.2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manque de puissance vu que tu n'as pas toute l'air disponible. En gros ta puissance maxi correspond a la puissance mini des volets bien positionnés. Je sais pas si c'est tres clair ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis finalement arrivé, grâce à vos conseils avisés !

Pour les symptômes, j'ai eu un voyant moteur, donc il y avait clairement un problème. En terme de ressenti au niveau de la conduite, à bas régimes ça peut aller, mais à partir de 5000 trs/min, il y a une nette perte de couple/puissance.

Pour la date de 2008, j'avais débranché puis rebranché la batterie avant, histoire de faire un reset général, qui n'a pas été très efficace !

Nouvelle galère maintenant, parfois, seulement au ralenti, mon moteur tremblote, on sent les vibrations dans le siège. Avez-vous une idée de la cause du problème ?

Mes bobines ont 30 000 kms et mes bougies 5000 kms. Est-ce qu'il faut faire un alignement du papillon au VCDS, une autre manip' ou des logs ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur tremblotte beaucoup ?

Est ce que cela le fait au bout de 10 secondes environ au ralenti ou de suite ?

Ce moteur n'est pas un modèle de souplesse au ralenti...

Tu regardes sur internet sur les forums us "3.0tfsi rought idle" et tu comprendras vite que c'est assez courant. On ne parle pas non plus d'un moteur qui tourne sur 5 cylindres attentions !!!

A priori une des causes est une fuite sur le système de pression, ou dépression (tous les petits câbles qui sont sous le compresseur et qui servent à actionner les electrovannes diverses...)

Modifié par Brice3.2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le cold start au démarrage, puis quand le moteur redescend au régime de ralenti, là ça tremblotte. Dès que j'effleure la pédale d'accélérateur, le tremblement disparait. Je ne pense pas qu'il tourne sur 5 cylindres, il n'y a aucun bruit suspect, même de l'extérieur ou capot ouvert. A chaud, j'ai l'impression que ça tremble moins au ralenti. C'est les tuyaux de dépression qui commandent les volets d'admission entre autres ? Ca se fait de changer ces tuyaux ou le prix est exhorbitant pour ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a changé ta PCV par la même référence que celle que tu as démonté de ton véhicule ou tu as pris une autre référence (plus récente suite à des mise à jour de la PCV) ?

Car si tu as mis une réf différente (et plus récente) il faut surement une mise a jour du calculateur en conséquence .. ce qui pourrait expliquer ton ralenti irrégulier ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pièce que j'ai démonté est la 06E 103 547 je pense que c'est la pièce d'origine et n'a jamais été changé. Je n'ai pas de facture de son changement dans l'historique. Je l'ai remplacé par la 06E 103 547 AC. Je ne sais pas si au fil du temps le calculateur moteur va s'adapter ou pas et j'espère que ces tremblements ne vont pas s'amplifier au fil du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les durites de dépression ça se change mais encore faut-il trouver la bonne et que ce soit cela.

Avant démontage du compresseur elle te le faisait ?

Tu peux déjà regarder si tu n'as pas une fuite sur une des ces durites, certains mécano balancent un nettoyant (freins ou autre ???) Pour voir si les symptômes changent en fonction de ce qui est aspergé. Je ne saurais quoi te conseiller.

Peut être commencer par vérifier les durites démontées côté admission ou celles des volets s'il y en a....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant démontage, elle le faisait mais c'était plus rare. Je pense que le démontage a pas du arranger l'état des durits. Pour asperger les durits, vu leur localisation sous le compresseur, ça m'a l'air compliqué non ?
Est-ce quelqu'un a les ref des durits en tête ou si Audi propose un kit réparation ?

Envoyé de mon P027 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2022 à 22:38, chilee conriz a dit :

tu a changé ta PCV par la même référence que celle que tu as démonté de ton véhicule ou tu as pris une autre référence (plus récente suite à des mise à jour de la PCV) ?

Car si tu as mis une réf différente (et plus récente) il faut surement une mise a jour du calculateur en conséquence .. ce qui pourrait expliquer ton ralenti irrégulier ! 

C'est faux, j'ai remplacé ma pcv par la dernière génération et aucune mise a jour nécessaire (ref qui fini par AC)

 

Concernant les durites leur changement est préconisée par audi (ainsi que tous les joints (injecteur compris)).

Dans mon cas le flexible d’aération moteur a cassé au remontage et c’était presque une bonne chose car une fois déposé on comprend vite sa fragilité. A changer c'est une galère car tu as une vis totalement inaccessible... (evil bolt qu'il l'appel les ricains).) Avec le temps elle devient très cassante (chaud froid et peu être aussi un défaut de conception 2 ou 3 révision sur cette pièce il me semble))

 

Si ça peut t'aider.

image.png.d6ce09ce2765db88e5bfd9efe25e908a.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais prévu le coup du plastique cassant et j'ai changé ces flexibles par du neuf. J'ai pas trouvé cette vis si difficile que ça à démonter, par contre celle du tuyau rigide de liquide de refroidissement situé juste à côté, oui, c'est l'enfer à enlever :AP-Smiles_u1F608: J'ai changé aussi les joints orange et vert sur le collecteur d'admission. Les joints d'injecteurs, je ne les ai pas changé. Ca peut être la cause ? Il faut des outils particuliers pour les changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2022 à 20:24, s438 a dit :

J'avais prévu le coup du plastique cassant et j'ai changé ces flexibles par du neuf. J'ai pas trouvé cette vis si difficile que ça à démonter, par contre celle du tuyau rigide de liquide de refroidissement situé juste à côté, oui, c'est l'enfer à enlever :AP-Smiles_u1F608: J'ai changé aussi les joints orange et vert sur le collecteur d'admission. Les joints d'injecteurs, je ne les ai pas changé. Ca peut être la cause ? Il faut des outils particuliers pour les changer ?

Je pense que je dois confondre pour la vis mais il y en a une bien chiante. Pour les joints des injecteurs j'ai aussi fait l'impasse pourtant je les avait mais je n'ai pas su les remplacer. Il faut peu etre un outil particulier. Donc je ne pense pas que ce soit le probleme.

 

Pour le tuto y a beaucoup d'info dans ma présentation et j'ai fait un timelaps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me répéter mais personnellement je commencerais par tester les durite de dépression. 

 

Fais une recherche avec ça dans Google ça te donneras une idée d'où chercher 3.0 tfsi vacuum rough idle

 

Exemple https://www.audiforums.com/forum/audi-a6-9/engine-rough-idle-got-fixed-here-what-they-did-133757/

Modifié par Brice3.2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est eu etre une piste et tu sur d'avoir rebranché correctement ou pas constaté de fissure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûr d'avoir rebranché correctement mais j'ai pas regardé si les durites rigides ou les petits raccords souples avaient des fissures. Par magie, mon moteur tourne maintenant bien au ralenti et en utilisation. Je crois que je les changerai, avec les joints d'injecteurs, par du neuf à ma prochaine vidange de compresseur. Est-ce qu'il y a une périodicité ou un kilométrage pour le remplacement de la vanne PCV, ou une fois qu'on a la PCV avec la dernière révision c'est bon ? Petit HS, Quelle est la périodicité pour la vidange du compresseur (je sais qu'Audi dit que c'est huilé à vie, mais on connait tous la légende de l'huile éternelle AP-Smiles_u1F609.png)  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...