Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Mayonnaise sur jauge à huile...snif


pat2chi1

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous car sachant que mon A8 bouffe de l'huile (joint de queues de soupapes fatigués + fuite palier arrière de vilebrequin), j'ai voulu faire le niveau tout à l'heure. J'ai découvert de belles traces d'huile mélangée à de l'eau (communément appelée "mayonnaise" dans le jargon). Le niveau de liquide de refroidissement n'a pas bougé et il n'y a pas non plus de trace sous le bouchon de remplissage d'huile (ni sous le couvre culasse du banc de cylindres de gauche).

 

Quand j'ai acheté la voiture, l'échangeur eau/huile était fuyard interne et externe. Le liquide de refroidissement était généreusement passé dans l'huile moteur et ça m'arrivais de temps en temps de retrouver de légères traces de mayonnaise sur la jauge à huile (plutôt vers le haut du puits de jauge) moteur après la remise en route. Ça ne m'inquiétait pas plus que ça sachant que ça allait en s'estompant au fil des kilomètres parcourus (environ 5000 depuis la remise en roue).

 

Mais là, le conduit de jauge en est rempli !!!  AP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F62C.png Après quelques trempage / essuyage de la jauge, il semble qu'il n'y ai que le puits de jauge qui en sois rempli...

 

Vu que je roule très très peu avec cette voiture et vu les températures hivernales, est-ce que ça pourrait venir d'une formation de condensation dans les conduites de recyclage des vapeurs d'huile (la voiture est garée à l'extérieur) ? J'envisage de faire la vidange avec une vidange de rinçage (ou un produit de rinçage moteur même si je ne suis pas fan des produits et additifs en tout genre...). Peut-être vais-je essayer de l'utiliser plus quotidiennement pour voir si ça le fait toujours mais je voulais évoquer l'éventualité de la condensation au cas où quelqu'un d'entre vous aurait eu des retours à me faire.

 

Au plaisir de lire vos commentaires AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que c'est "que de la mousse" d'un résidu quelconque que tu as eu ?

 

Faire 50 km ça ne fera pas de mal

 

( Et c'est vrai que le forum "marche mal" , j'ai tu valider une réponse sans texte pour la "modifier" avec du texte  )

Modifié par 205
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai un peu roulé ce we et la substance mousseuse s'est estompée sur la jauge à huile.

J'ai quand même décidé de faire une vidange de rinçage avec un détergent avant vidange. Au passage, à l'ouverture du flacon, ça sentait bien fort le white spirit. Comme j'en ai à l'atelier, j'en ai profité pour comparer et franchement, on dirait vraiment du white spirit coloré...

Comme je dois prendre l'A8 toute la semaine, j'ai fait la vidange avec de l'huile 1er prix et je ferais une vidange définitive avec échange du filtre à huile à la fin de la semaine.

Au passage, j'ai constaté qu'il n'y a plus le joint torique en haut de la jauge à huile, je vais essayé d'en trouver un qui s'adapte mais c'est peut-être une piste...

 

Je vous ferais un petit retour dans l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

Je reviens vers vous après, je pense, avoir solutionné mon soucis de présence de cette substance mousseuse ressemblant à ce que les mécaniciens appellent (sans grande gaité pour le client) de la "mayonnaise" sur la jauge à huile.

J'ai fait la vidange après un produit de rinçage (que je pense n'être que du white spirit à presque 70€ le litre, voir plus haut...) et ce we, j'ai fait la vidange de l'huile moteur définitive avec une huile de meilleure qualité (ça, c'est comme pour les bières ou les femmes : chacun ses goûts !!!) et un filtre à huile neuf.

 

Première constatation, après avoir trouvé un joint torique adapté à ma jauge, je n'ai plus revu de "mayonnaise" sur la jauge en 2 semaines d'utilisation.

 

Deuxième constatation, aucune présence de substance "douteuse" dans le récipient (propre) de vidange, juste de l'huile extra propre d'un moteur essence qui a parcouru 300 bornes depuis sa dernière vidange.

 

J'en vient donc à la conclusion suivante :  mon inquiétude d'avoir de l'eau qui passe dans l'huile était bien fondée mais ne provenait certainement pas du liquide de refroidissement. Je pense que comme le joint torique de la jauge était manquant et que c'est un véhicule qui ne roule qu'occasionnellement, une condensation devait se former dans le puit de jauge et générer cette espèce de truc cracra qui donne des sueurs froides à tous possesseur de véhicules thermiques !!! Plus de peur que de mal, vous l'aurez compris mais un retour s'imposait des fois que ça vous arriverait...

Je ne dit pas que toute présence de "mayonnaise" sur la jauge viendra de là (ce serait trop simple) mais si vous avez une jauge à huile moteur qui n'est pas étanche, vous n'êtes peut-être pas à l'abri de cette mésaventure (heureusement sans gravité).

 

Comme, bien sûr, l'aventure en Audi A8 kilométrée ne se résume pas à ce simple petit tracas, je vous laisse aller voir le sujet que je vais poster juste après sur un problème bien plus grave (en apparence) et qui se résumera sûrement par un truc à 2 balles (comme d'habitude...), enfin, je l'espère...

 

Je peux vous avouer aujourd'hui que je suis très patient avec les voitures (de même qu'avec les animaux et ces 2 derniers beaucoup moins qu'avec les humains) mais je ne suis pas certain d'avoir demain le temps que j'ai aujourd'hui alors merci aux contributeurs de ce forum qui me font gagner un temps précieux, en espérant que ce réseau social appelé "forum" ne disparaisse pas au profit de tik tok, si cher à notre progéniture mais qui n'apporte aucune aide aux défenseurs du patrimoine que nous sommes à notre façon !!! (fin du coup de gueule)

 

Désolé pour la longueur et les fôte d'ortaugraffe s'il en reste AP-Smiles_u1F60A.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bah écoute, en ce moment, je ne la prend qu'une fois par semaine pour aller au boulot (à 2€ le litre de 98, je privilégie mon fourgon diesel qui ne consomme que 7l/100...). Je suis donc dans les conditions optimum pour l'apparition de condensation moteur et pourtant, la jauge reste propre. Vu les traces d'oxydation sur la jauge, je pense que ça devait quand même le faire depuis un bail...

J'en déduit que, conjugué au fait que ce moteur doive pas mal condenser, ce petit joint torique a toute son importance.

 

Wait and see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule à + de 50% d'éthanol avec mon Espace 4 sans modif mais j'hésite à passer l'A8.

Ça reste un véhicule plaisir avec lequel je roule peu alors je me dis que c'est le prix à payer pour ça.

Depuis peu, je lorgne sérieusement sur les R8 et ma réflexion est la même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon avis sur le passage en éthanol d'un a8 et d'un r8 meme si elle ne roule que les week end :  e85 et e85 😂

 

Pour un D2 tu peux passer sur un kit éthanol ou simplement gros injecteur. 
Côté r8 reprog obliger ( ksf , br perf , shiftech , lr perf ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...