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ralenti instable P2189 système trop pauvre au ralenti


Garybaldi26

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bonjour,

 

Propriétaire d'une Audi A6 Allroad 4.2 fsi V8 CP557Kp de 2007 avec un fonctionnement anormal au ralenti.

 

A froid elle tourne très mal et à chaud le ralenti est instable sinon en roulant pas de soucis.

 

Pas de défaut électrique, à part une mesure de mélange trop pauvre au ralenti sur les 2 bancs (trop air je pense) P2189 et P2187.

 

En débranchant la conduite du cache culbuteurs banc 2 au décanteur, (dégazage du carter) j'ai remarqué une forte aspiration.

 

Et si je bouche l'entrée du décanteur le ralenti se stabilise.

 

Selon les éléments ci dessus peut on diagnostiquer une tubulure d'admission HS? préconisez vous un démontage de celle ci pour déceler une éventuelle panne mécanique (étanchéité)?

 

Le tarif de la tubulure étant assez onéreux un diagnostique précis serait bien.

 

Ou bien es ce que d'autres éléments du circuit d'air peuvent ils être la cause?

Salutations

Modifié par Garybaldi26
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Salut,

C'est bizarre que tu aies la même panne sur les 2 bancs en même temps.

Je verrai plutôt un organe commun aux 2 bancs qui cause le problème (en amont des collecteurs d'admission).

--> Problème de Throttle Valve Module ou prise d'air dans ses environs.

voir page 24/48 de ce document relatif au 4.2 FSI :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_377.pdf

Problème de pression d'essence insuffisante... filtre essence partiellement colmaté ?

@+

Modifié par WAUZZZ
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Il n’ À que le ralenti qui merde

sinon pas de perte de puissance 

et le défaut dis bien mélange trop pauvre au ralenti la tubulure d’admission D’air est la même pour les 2 côtés

pourquoi lorsque j’obstrue la très forte dépression du décanteur cela stabilise le ralenti?

sur mon autre v6 fsi j’ai le même phénomène et VW à diagnostiquer la tubulure ?

 

Apparemment personne n'as jamais démonter cette tubulure et peut me  donner de infos sur son fonctionnement?

Modifié par Garybaldi26
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j’ai testé le débit mètre air il fonctionne parfaitement.
 
j’ai sprayé du produit très inflammable un peu partout pas de prise air externe.
 
je suppose que dans la tubulure ou dans le dégazeur il y a un flux d’air anormal qui appauvri le mélange?
 
mais pourquoi en bouchant la dépression à l’entrée du dégazeur ce tourne rond nickel?
 
et le dépression de dégazeur est aussi peut être trop fort ?
 
car quand je ne le bouche, pas de flux d’air audible par contre en fonctionnement normal branché sur le cache culbuteur on entend nettement l’aspiration.

SSP 377 Moteur Audi V8 FSI de 4,2 l.pdf

 

 

quand je bouche l’entrée du dégazeur je n’ai plus ce bruit d’aspiration et le moteur tourne rond
 
par contre en configuration normal avec le reniflard branché j’entends cette aspiration qui je pense est fortement anormale?
 
c’est un peu comme ci cela aspiré trop fort?
Modifié par Garybaldi26
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Salut,

Problème de papillon (rep 6 de l'éclaté suivant) ou d'étanchéité (joints toriques rep 4) ? :

Je pense que ton problème est localisé à un des organes de cet éclaté :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a6+allroad+quattro/a6ar/2007-603/1/133-133082/

@+

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  • 5 mois plus tard...

bonjour 

 

je réouvre ce sujet car j'ai enfin résolu mes problèmes après de nombreux mois de recherche, je vais donc vous relater mes mésaventures si ça peut servir une autre fois à quelqu'un ?

c'est assez long et compliqué je vais donc faire cela en plusieurs post

 

tout à commencer par une petite fuite d'huile moteur difficilement identifiable.

suite à ça un problème de prise d'air.

 

N'arrivant pas à en déterminer les origines j'ai mis des cartons dans le garage pour l'huile et j'ai bouché le décanteur et dévier le reniflard pour palier à la prise d'air.

Sauf que la tache d'huile a grandit fortement, je décide donc de démonter avec mon petit niveau pour essayer de trouver quelquechose!!!

 

je démonte la face avant sans rien débrancher pour gagner quelques cm de visibilité et pouvoir nettoyer le devant du moteur.

je remonte la pipe d'admission et là bingo le V du moteur est plein d'huile, le joint du support de filtre à huile est mort.(5 euros!!! 3 heures de nettoyage à l'aspirateur).

Du coup j'en profite pour ouvrir la pipe d'admission je repère rien d'anormal et referme à la page à joint ( assez délicat).

 

je remonte le tout fuite d'huile moteur résolu prise d'air pas résolu.

 

Apres quelques semaines une durite de la DA lache en fait en dégagant la face avant les vielles durites poreuses n'ont pas aimé.

 

heureusement pas trop loin de chez moi je fais ramener la voiture par l'assistance.

 

Changement des durites de DA galère pour celle qui va à la cremailliere!!

 

Réparation  DA OK

Fuite bloc moteur OK

 

mais tableau de bord Sapin de Noel EPC ESP voyagent moteur etc...

 

après analyse je me concentre sur le papillon impossible de réadapter les réglages de bases je répare les petits balais électriques qui frottent sur les contacts (binoculaire et brucelles)

après remontage du volet dans le bon sens je réussi enfin à recaler le papillon.

 

ensuite je m'attaque à l'esp réadaptation des capteurs de braquages sur parking selon procédure .

 

Et la bingo plus aucun défaut.

EPC ok

ABS Ok

ABS Ok

Tout va bien sauf la prise d'air!!

 

je réalise quelques milliers de kms et je constate d'importantes éclaboussure d'huile sur la petite haute du moteur cote filtre à air 

je cherche avec un miroir et la je vois un trou dans la culasse????

il manque un bouchon!! (2 euros)

je remets un bouchon

 

Fuite huile OK

Prise d'air OK

désormais elle tourne comme une horloge zéro défaut tout va bien.

Salutations à tous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Garybaldi26
motif
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