Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

On entend beaucoup parlé de ligne inox, x-pipe, silencieux etc… qu’en est-il du collecteur? 
l’un d’entre vous en a? Quel intérêt? 
si des personnes ont de l’info là dessus!

Modifié par black attak
Posté(e)

L’intérêt est l’optimisation de l’écoulement des flux ,la suppression des cata , un gain  de cv  , une diminution de la température sous le capot et la sonorité sera monstrueuse . 

Je l’avait installer sur mon tt 3.2 compresseur  collecteur plus ligne complète milltek la sonorité était folle :AP-Smiles_u1F60D: .

le seule problème c’est qu’il faut sortir le moteur pour pouvoir démonter les collecteur ... 

Posté(e)

Merci pour ton retour!

As-tu des photos du collecteur origine et d’un « typé sport » 

j aimerais avoir si quelque chose est calculé dans la conception?

quand au cata qu’en est-il au CT? Et pour les sondes? 

Posté(e)

Étant chaudronnier/tuyauteur j’aimerais me lancer dans la fabrication de mes collecteurs en inox…

j’ai réussi à dénicher 2 collecteurs (photo1)afin de pouvoir faire un gabarit et le lancer, cependant j’ai quelques questions…!

Sur la photo 2 j ai dessiné le « passage » des gaz, d’après vous dois-je le conserver? Dans le sens où 2 cylindres se rejoignent dans le même conduit.
dois faire 2 collecteurs 4 en 1?

2 collecteurs 4/2/1?

je vous mets en photo 3 et 4 également 1 collecteur que j ai pu faire sur une ancienne moto que j ai eu (600 XT) 

B4BB664F-AB2B-4C80-9F58-511E06B49B06.jpeg

BD7B1E1F-8276-4BDD-AA59-B2FCC38D9043.jpeg

6FFA1CBB-8BC1-4643-B74F-410623401BDA.jpeg

FCE162B6-1BCC-4E5B-9483-EBF9E2410BFB.jpeg

Posté(e)

Comme indiqué plus haut, le changement des collecteurs oblige à faire tomber le moteur… ce qui fait une opération finale salée… AP-Smiles_u1F62C.png

Posté(e)

Théoriquement, les catalyseurs sont obligatoires pour qu'une voiture soit admissible au contrôle technique. Mais il en va aussi pour toutes la modifications techniques qui doivent faire l'objet d'un certificat d'homologation ET d'une réception à titre isolé du véhicule. Ca, c'est la théorie. 

Si tu veux un gain, tu peux utiliser des catas sport 200 voire 400 cellules. 

Pour ce qui est du collecteur d'échappement, j'aurais fait du 1 tube par cylindre. 

Posté(e)
Il y a 8 heures, E6A a dit :

Comme indiqué plus haut, le changement des collecteurs oblige à faire tomber le moteur… ce qui fait une opération finale salée… AP-Smiles_u1F62C.png

m’en fiche de tomber le moteur ou pas ce n’est pas la question! 😝

nan plus sérieusement j’ai un pote Mecano et je le suis aussi de base alors on fera ça tranquillement vu que c est un véhicule week-end/plaisir je peux me permettre de le laisser en travaux quelques temps! 😉

Posté(e)
Il y a 8 heures, Max.H a dit :

Théoriquement, les catalyseurs sont obligatoires pour qu'une voiture soit admissible au contrôle technique. Mais il en va aussi pour toutes la modifications techniques qui doivent faire l'objet d'un certificat d'homologation ET d'une réception à titre isolé du véhicule. Ca, c'est la théorie. 

Si tu veux un gain, tu peux utiliser des catas sport 200 voire 400 cellules. 

Pour ce qui est du collecteur d'échappement, j'aurais fait du 1 tube par cylindre. 

J ai reçu plusieurs infos concernant les collecteurs, dont 2 conseils de pro (fabricant sur mesure) pour du 4-2-1 avec effectivement 1 tube par cylindre et de préférence de même longueur!

concernant les cata quelle est la différence entre 200 et 400?! 

Posté(e)

Merci pour ton lien je vais aller y jeter un œil!

oui sacré chantier comme tu dis!!!

pour l’instant je vais me cantonner à la conception fabrication.

je fouine pour avoir des catas aussi afin de pouvoir faire l’ensemble et être prêt!

restera plus qu’à faire le montage 😝

Posté(e)

Oui, la longueur identique pour chaque cylindre est un facteur important, j'aurais dû le préciser. 

Je pense qu'il vaut mieux éviter le céramique, qui tient moins bien à la chaleur dans le temps il me semble. 

Posté(e)

Ça marche je prends note!

ça avance bien en tout cas! 

hâte d’avancer encore un peu plus! 
je vais me pencher sur le passage des tubes et voir comment je peux m’adapter à tout ça!

Posté(e) (modifié)

Je te conseille de faire du 4/1 et de déplacer  les catalyseur sport sous la voiture sa fera baisser la température du compartiment moteur 

sa c’est sur s4 rs4 b7 donc même basse moteur 34591C58-33C3-4F0E-ADF8-08CB96967222.jpeg.1708dec001947f77297ceae94c6c9265.jpeg

Modifié par renaldo38
Posté(e)

bonsoir

l'inox est en théorie à proscrire pour un échappement. Le défaut principal de l'inox est de laisser passer la chaleur  donc température plus élevée sous le capot et vitesse de sortie des gaz réduite à section équivalente.

L'inox est acceptable pour sa résistance à la corrosion apres le catalitique

Pour un collecteur d'échappement c'est du titane ou du tube noir avec un revètement céramique ou bandage thermique

Posté(e)
Il y a 17 heures, renaldo38 a dit :

Je te conseille de faire du 4/1 et de déplacer  les catalyseur sport sous la voiture sa fera baisser la température du compartiment moteur 

sa c’est sur s4 rs4 b7 donc même basse moteur 34591C58-33C3-4F0E-ADF8-08CB96967222.jpeg.1708dec001947f77297ceae94c6c9265.jpeg

Ah oui je n’ai pas pensé de regarder de ce côté là! 
par contre on me parle beaucoup de 4-2-1 et de longueur identique des tubes…

je suis un peu paumé du coup lol

Posté(e)
Il y a 17 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

bonsoir

l'inox est en théorie à proscrire pour un échappement. Le défaut principal de l'inox est de laisser passer la chaleur  donc température plus élevée sous le capot et vitesse de sortie des gaz réduite à section équivalente.

L'inox est acceptable pour sa résistance à la corrosion apres le catalitique

Pour un collecteur d'échappement c'est du titane ou du tube noir avec un revètement céramique ou bandage thermique

La bande thermique j’allais la mettre je n’avais pas précisé…!

mais je n’ai jamais entendu parlé de ça…

bizarre que beaucoup de collecteur sport soit en inox, aussi bien en auto qu’en moto…

et perso je n’ai jamais eu de souci sur mes autres véhicules équipés de collecteurs en inox 

Posté(e)

salut ju

beaucoup de collecteur sport sont en inox mais pas sur voitures de  compétition . 

bien entendu je ne pense pas que nous faisons rougir nos collecteurs  Les 605 sv 24 avaient des collecteurs en tube noir et les soudures cassaient car pour eviter la surchauffe du compartiment moteur ils étaient calfeutrés

Posté(e)

4/1 pour avoir de la puissance à haut régime 4/2/1 pour du couple en bas et vu que tu a un peu de cylindré il y a assez de couple en bas je pense :AP-Smiles_u1F600:

Posté(e)
Le 21/11/2021 à 12:38, jean-jacques MAIWURM a dit :

salut ju

beaucoup de collecteur sport sont en inox mais pas sur voitures de  compétition . 

bien entendu je ne pense pas que nous faisons rougir nos collecteurs  Les 605 sv 24 avaient des collecteurs en tube noir et les soudures cassaient car pour eviter la surchauffe du compartiment moteur ils étaient calfeutrés

je suis un peu perdu là… d’un côté tu me dis qu’il faut le faire en tube noir, et d’un autre tu le dis que ça casse…!

Posté(e)
Le 21/11/2021 à 15:51, renaldo38 a dit :

4/1 pour avoir de la puissance à haut régime 4/2/1 pour du couple en bas et vu que tu a un peu de cylindré il y a assez de couple en bas je pense :AP-Smiles_u1F600:

plutot 4/1 alors?!

Posté(e)
Le 24/11/2021 à 08:05, Taisnej. a dit :

C'est un super projet ça 😏

Je ne sais pas si c’est une bonne idée mais au moins ça m’occupera! 🤣

j’ai trouvé des cata inox 200 cellules 

j’ai trouvé aussi des cata origines je vais pouvoir bosser tranquillement en atelier après réception de tout ça! 

Posté(e)

@black attak

effectivement les collecteur en tube sont fragiles contrairement aux collecteurs en fonte moulée .

Seulement le collecteur tube permet de travailler l'aérodynamique des gaz d'échappement sur moteurs 6 cylindre ou plus et pas la fonte

Posté(e) (modifié)

Les collecteurs en inox sont fragile si  il sont utiliser avec un turbo du au forte température il casse ou se déforme ,

il n’y aura aucun problème avec un  moteur atmosphérique 

et oui je conseil le 4/1

le 200cel c’est le top 

Modifié par renaldo38
Posté(e)
Le 27/11/2021 à 17:40, jean-jacques MAIWURM a dit :

@black attak

effectivement les collecteur en tube sont fragiles contrairement aux collecteurs en fonte moulée .

Seulement le collecteur tube permet de travailler l'aérodynamique des gaz d'échappement sur moteurs 6 cylindre ou plus et pas la fonte

ah oui ok je comprends mieux! 👍

Posté(e)
Le 27/11/2021 à 22:22, renaldo38 a dit :

Les collecteurs en inox sont fragile si  il sont utiliser avec un turbo du au forte température il casse ou se déforme ,

il n’y aura aucun problème avec un  moteur atmosphérique 

et oui je conseil le 4/1

le 200cel c’est le top 

merci pour ces infos! Cata 200 cellules en attente de réception 

j’espère trouver des cata origines pour faire les mannequins! Sinon ben ce sera sur place au moment du montage lol

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

salut tu la terminé ton project ? si oui sa donne quoi ?

Posté(e)

Salut,

non pas terminé je suis en plein travaux donc ce sera sûrement cet été quand mon garage/atelier sera fini! 

mais j’ai tout ce qu il faut! 
je ne manquerais pas de faire suivre le projet le moment venu!