Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème refroidissement excessif


Messages recommandés

Salut tout le monde, j’ai un petit problème avec mon s3 8v.

 

Elle monte en température normalement puis atteint les 90-100•C (température d’huile) elle refroidit puis descends jusque dans les 50•C voir jusqu’il n’y a plus d’affichage.

 

j’ai remarqué que quelque temps après il y a un voyant moteur qui apparaît. Au VCDS il y a le code défaut :

 

15332 - Défaut dans le système de refroidissement 
          P2181 00 [237] 

 

et 

 

15318 - Transmetteur de temp. de liquide de refroid. (G62) Signal implausible 
          P0116 00 [232] - -
 

J’ai changé le capteur de température d’eau mais toujours pareil… 

 

Que peut-être le problème ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-ce que le thermostat a déjà été remplacé ? Quelle est l'année et kilométrage du véhicule ?

 

A tu une baisse de niveau du liquide de refroidissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thermostat, c’est bien le carlostat ? Si oui, jamais changé.

La voiture est de 2013 et a 134000km au compteur.

 

Pour ce qui est du LDR, aucune perte en vue.

 

Mais sa me semble bizarre que cela viennent du carlostat du fait que la voiture atteint 90•C avant de redescendre, non ? Si c’est celui-ci, elle aurait du mal à monter à 90•C ou alors la voiture chaufferait ?

 

Modifié par Maiki69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai eu le même dysfonctionnement sur ma A4 ; le carlostat était l'origine de la panne.

Deux possibilités dans ce cas de figure :

- la pièce est bloquée ouverte (c'est ton cas) le liquide de refroidissement circule en permanence, donc le moteur ne chauffe pas.

  Il monte en température normalement mais refroidit en permanence (ce phénomène s'accélère dès que le véhicule roule).

- la pièce est bloquée fermée et ton moteur va monter en température sans pouvoir refroidir (donc surchauffe et risque de gros dégâts).

Profite de cette intervention pour remplacer ton liquide de refroidissement.

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord, je vous remercie.

Après la chute de température, le moteur reste froid.

 

Après, si c’est le thermostat je suis obligé de changer tout le système de refroidissement ? Ou alors uniquement le thermostat ?

 

Car apparemment audi ne détaille pas le thermostat mais on peut le trouver sur autodoc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 

 

normalement l''eau circule dans le moteur poussée par la pompe à eau ; le thermostat régule l'ouverture du circuit une fois l'eau à temprature

si le thermostat déconne soit il reste fermé et l'eau sa met à surchauffer car le thermostat bloque le passage vers le radiateur ; soit il reste ouvert et l'eau ne monta pas en temperature avant un bon roulage.

par contre si la pompe ne pompe pas l'eau chauffe enormément dans la culasse jusqu'à déborder dans le vase et le moteur est en surchauffe

 

avant tout il convient de vérifier le capteur de température ou la connectique , les choses les plus simples souvent font penser à de gros problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2021 à 10:27, Maiki69 a dit :

Elle monte en température normalement puis atteint les 90-100•C (température d’huile) elle refroidit puis descends jusque dans les 50•C voir jusqu’il n’y a plus d’affichage.

Question : quand elle affiche 50°, voire moins, est-ce réel ? ou bien un bug d'affichage ? pour savoir, faire monter à 90° et tester (au jugé, avec un thermomètre, ...) et ensuite re-rester quand ça affiche 50° pour vérifier si ce ne serait pas un Pb d'affichage et que la température serait correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Maiki69 a dit :

 

Après, si c’est le thermostat je suis obligé de changer tout le système de refroidissement ? Ou alors uniquement le thermostat ?

Sur le 2.0 tfsi ea888 gen3 le thermostat est électronique il est dans un boîtier en plastique où est fixé la pompe à eau. Ce boîtier en plastique a tendance à fuir et fini par détruire le système électronique de gestion du thermostat. C’est une panne très courante sur ce moteur. L’accès est très compliqué car il faut tomber toute l’admission. Chez Audi c’est 900€ en moyenne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, remi_rco a dit :

Question : quand elle affiche 50°, voire moins, est-ce réel ? ou bien un bug d'affichage ? pour savoir, faire monter à 90° et tester (au jugé, avec un thermomètre, ...) et ensuite re-rester quand ça affiche 50° pour vérifier si ce ne serait pas un Pb d'affichage et que la température serait correcte.

Le problème est que sur ma voiture je n’ai pas l’affichage de la température du ldr mais de l’huile. Quand je dis que ça monte a 90 - 100•C je parle de l’huile.

ensuite les radiateurs s’enclenchent mais ne s’arrêtent plus …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Edward a dit :

Sur le 2.0 tfsi ea888 gen3 le thermostat est électronique il est dans un boîtier en plastique où est fixé la pompe à eau. Ce boîtier en plastique a tendance à fuir et fini par détruire le système électronique de gestion du thermostat. C’est une panne très courante sur ce moteur. L’accès est très compliqué car il faut tomber toute l’admission. Chez Audi c’est 900€ en moyenne. 

Oui, c’est pour ça je ne sais pas si le thermostat se change seul ou non …

Il se détaille sur autodoc et certains changent celui-ci sans faire tomber la pompe à eau. A ton avis c’est possible?

 

https://www.a3forum.fr/problemes-mecanique-f25/calorstat-a3-8v-t41516.html

 

EDIT : Bon attendez j’ai peut-être fait une gaffe… J’ai vu qu’il y a 2 sondes pour la température du LDR, la g62 et la g83.

Moi j’ai remplacé celle-ci (en photo).

Or, celle-ci est la g83 non ? 
 

Et la g62 est celle qui se visse ?EE727D95-02A3-44BA-8CF5-1889C160A671.png.6a8597757e2cfbdf1ee01bd6c70826ce.png

Modifié par Maiki69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous.

Je pense bel et bien avoir changé le mauvais capteur ! 
Je vais commander le G62 qui ressemble a celui en photo.

En regardant le schéma, j’ai bien changé le capteur G83.

 

Je changerais le capteur la semaine pro, une fois ma voiture récupéré et vous dirais des nouvelles !

C74A480B-1ECA-4996-B7C1-F1172E85B322.png

27844F74-9F5A-480C-BD0A-D4BEDA284942.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...