Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Lorsque vous souscrivez un contrat LOA avec Volkswagen Financial Services (Audi, VW, Seat, Cupra ou Skoda), vous êtes dans l’impossibilité de faire reprendre la voiture par un tiers (professionnel de l’automobile ou particulier).

“Nous attirons votre attention sur le fait que tout règlement émanant d'une personne non présente au contrat ne pourra être accepté par nos services.”

Si vous souhaitez le faire il faut d’abord racheter vous-même le véhicule, ce qui est forcément dissuasif !

Cette règle édictée depuis environ un an a soit disant pour but la lutte contre le blanchiment d’argent.

C’est un prétexte fallacieux car d’autres partenaires financiers de constructeurs (par exemple BMW) n’ont pas cette contrainte.

Réfléchissez bien avant de vous engager avec Volkswagen Financial Services, vous serez pieds et poings liés !

Bonne journée.

Minou

Modifié par letiti
Posté(e) (modifié)

Bin oui, un contrat de location c'est pas un contrat de vente. Si le signataire du contrat veut acquerir le véhicule pour une éventuelle revente, il doit d'abord devenir le propriétaire.

Je vois pas le probleme, tres facile de passer autour de cette regle. Si le futur acquéreur donne l'argent au locataire et que le locataire rachete le véhicule sans prévenir la concession, ils ont aucun moyen de lier quoi que ce soit.  Locataire devient propriétaire, avec CG, et ensuite revend au nouvel acquéreur, qui ensuite obtient sa CG. 

Pas de charrue avant les boeufs, et oui ca évite de magouiller et transformer du liquide blanchi en bagnole. Rien a voir avec VW, c'est une loi.

Modifié par Manu_Quattro
Posté(e)

Si tu as le texte de loi ça m’intéresse.

Ce prétexte de blanchiment est à géométrie variable, si tu la redonnes à une concession du groupe pas de pb !

Posté(e) (modifié)

Pour info les textes de loi concernant le blanchiment d’argent datent pour les premiers des années 90 et pour les derniers d’il y a déjà quelques années.

Ce changement de façon de procéder n’est en rien lié à une contrainte législative, c’est purement une façon de bloquer les clients.

Quand à la manip de racheter la voiture pour la revendre avec les transferts d’argent associés c’est quand même pas ce qu’il y a de plus simple et n’est en rien une garantie de non blanchiment.

Bref, c’est une pratique anticoncurrentielle regrettable.

Modifié par letiti
Posté(e)

En cas de doute sur la légalité de la clause, il faut se rapprocher d'une association de consommateurs (Que Choisir ou 60 millions de consommateurs). Eux savent ce qui est acceptable ou pas.

Sinon, si c'est légal et inscrit au contrat, c'est juste une contrainte. (et un locataire ne peut vendre le bien loué, ça me semble normal, tant qu'il n'en est pas devenu propriétaire).

Posté(e) (modifié)

Oui je vais me rapprocher d’une association, jusqu’en janvier 2020 il n’était pas nécessaire d’acheter le véhicule pour le revendre, le futur propriétaire réglait directement la société de financement.

Modifié par letiti
Posté(e)
Il y a 5 heures, Manu_Quattro a dit :

Pas de charrue avant les boeufs, et oui ca évite de magouiller et transformer du liquide blanchi en bagnole. Rien a voir avec VW, c'est une loi.

Je ne vois pas en quoi il est possible de "blanchir" de l'argent en soldant un contrat de LOA avec un virement. Le sujet est que simplement il fallait encadrer le processus de cession du véhicule et contrôler le sujet plutôt que de l'interdire.

Mais comme toujours en France, on est au moyen-âge de l'administration. J'ai encore vu en passant un reportage sur les arnaques au chômage partiel avec le COVID.

Le contrôleur fiscal pour vérifier les infos, il se connecte à la main sur societé.com, au greffe et à l'URSSAF pour vérifier si l'entreprise est en règle et après il téléphone au gars pour lui demander des explications :AP-Smiles_u1F631::AP-Smiles_u1F631::AP-Smiles_u1F631: 

Forcément le gars il va pas pouvoir tout vérifier à la main, alors il y en a plein qui vont garder l'argent.

Là c'est pareil, comme on ne sait pas/veut pas contrôler, on interdit à tout le monde. Comme ça plus de problème.

C'est comme le chômage. Pour quelques uns qui passe leur 2 ans de chômage en vacances au tour du monde, on baisse les allocations des "riches cadres qui gagnent trop d'argent parce que ce sont des pourris de capitalistes" sans se dire qu'un cadre de 50 ans ou plus il peut mettre un peu plus de 6 mois à retrouver un boulot avec un salaire proche de ce qu'il avait (ben oui l'ingénieur avec 25 ans d'expérience il va pas faire caissier au smic non plus...)

Mais pour en revenir au sujet (désolé pour le HS), je te conseille de creuser un peu quand même car si je peux comprendre un blocage avec un particulier, avec une concession qui est maintenant habilitée par l'ANTS pour traiter les cessions de véhicules et demandes de carte grise, c'est un peu gros quand même... Surtout si les autres marques ne bloquent pas.

Qu'ils continuent comme ça VAG, bientôt ils n'auront plus de problème avec les cessions de LOA Audi à BMW. Tout le monde sera parti AP-Smiles_u1F61E.png

Posté(e)
Il y a 14 heures, Newbee91 a dit :

je te conseille de creuser un peu quand même

Ah c'est fait déja, je paye comptant.

Apres quand mon pain est pas bon, je change de boulanger. Rin ne t'empeche d'aller demander un crédit a la banque ou organisme financier tiers.

Posté(e) (modifié)

+1 @Manu_Quattro et quelle quiétude AP-Smiles_u1F60A.png On t'embête à un moment ou à un autre, ton CC n'est pas gentil ? Bye bye l'ami !! :coucou: Ta voiture se révèle être "à problèmes" ? Tu vas voir ailleurs en espérant une herbe plus verte. La sérénité au quotidien, freeeeeee !!!  AP-Smiles_u1F60B.png

Modifié par Christo90
Posté(e)

Non j'ai une protection de banque, c'est standard ici et j'ai fait ca sur mes 4 dernieres voitures. Moi et le vendeur on était ensemble a la banque + témoin tiers, argent échangé apres transfert de propriété, tout carré et vérification que le véhicule n'est pas voulu pour reposession ou autres vices. Si je choisissais l'option crédit j'ai aussi une protection a partir  de 150€ d'achat, et ce me couvre contre tout. 

Je ne mange pas d'herbe.