Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Bruit coté alternateur


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un bruit depuis quelques jours comme une pièce qui vibre bien, bruit de relai qui claque très rapidement. Le bruit se localise près de l'alternateur...je vais essayer de vous le faire ecouter mais avec le bruit du mazout injecteur pompes il faut vraiment avoir l'oreille fine...

Au début, il y avait au ralentit en démarrant le matin, comme un bruit de courroie...maintenant ce bruit a disparu et celui ci est apparu. J'ai cru que c'était le cache moteur qui vibrait mais en appuyant dessus ce n'est pas lui...

La courroie de l'alternateur a été remplacée à 120 000 en même temps que la distri. Maintenant j'ai 177 000 kms.

Quand j'accélère à peine le bruit disparait...

D'ailleurs comment on enleve le cache moteur d'une a3 8p ? Et peut on voir quelque chose avec le cable VAG ?

 

 

Merci.

Voix 003_sd.m4a Voix 004_sd.m4a

Modifié par bariolatino1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon n'arrivant pas à lire le tuto démontage cache moteur de Bap33 enfin plutôt à ouvrir les images, j'en ai trouvé un autre...

Je parle moi du cache moteur au dessus du moteur et pas de celui en dessous, qui se déclipse, lui, en tirant des deux cotés.

En dessous plus de mousse, tout est cramoisi bien sur.

Par contre j'ai apparemment la durite du reniflard d'huile qui est cassée, je la remplacerai demain.

C'est grave ca ? parce que je ne sais pas depuis quand et j'ai roulé avec, heureusement tout à l'heure en soulevant le capot j'ai vu que ca fumait.

Par contre impossible de trouver l'origine de ce satané bruit...

Voici une photo.AZ.thumb.jpg.5e178beb9c88ea41a325691d24f3d13a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile à identifier ton bruit en effet. Je pense l'avoir entendu malgré le le bruit de TDI IP, mais je ne sais à quoi ça correspond.

Ça se produit à quel moment ? Au ralenti / en accélération / en décélération ? A chaud / à froid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le moteur est au ralenti le matin à froid, on l'entend aussi quand le moteur est bien chaud au ralenti, comme une pièce qui vibre, je pensais que c'était cote alternateur, mais difficile à cerner une fois le cache enlevé.

 

Je viens de passer le VCDS et rien n'apparait non plus. Seul mon problème de serrure de porte.

Modifié par bariolatino1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours mieux de résoudre les petits trucs faciles avant de s'attaquer à plus gros. Plus on élimine de causes possibles, plus ça réduit le champ d'investigations pour un truc "plus gros".. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Tu as essayé de chercher avec la méthode du "bâton" ? Tu prends un manche à balai en bois, tu colles un côté contre un organe moteur et tu colles l'autre bout à une oreille. Ça permet de mieux focaliser ton écoute sur telle ou telle partie du moteur. Si une pièce est "folle" est entraîne ces vibrations, tu devrais identifier le composant concerné "plus facilement" à défaut de "plus vite"... 

Ça peut paraître une technique archaïque, mais elle est éprouvée. Il y a pas mal d'années, les monteurs en charge de l'assemblage des moteurs chez Rolls-Royce s'en servait pour le réglage du moteur. Le critère d'acceptation : Une pièce de monnaie devait tenir en équilibre posée sur sa tranche sur la fameuse calandre à côté de la "flying lady". ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probleme : Bruit niveau courroie accessoire ou distribution - S3 8P / S3 8PA Sportback - (2006 à 2012) - AudiPassion [4Legend.com]

 

Sur cette video on voit le galet tendeur de la courroie d'accessoires être immobile parfaitement, alors que le chichou dans le cadre rouge vibre bien de haut en bas sur la photo et n'est pas stable chez moi...

 

 

galet tendeur.png

Modifié par bariolatino1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je n'ai pas essayé le balai un copain me disait de mettre la tige en fer sur les injecteurs et de la porter à l'oreille pour voir si j'entendais du bruit (si j'avais accès aux injecteurs bien sur, mais ce n'est pas le cas) je pense que c'est la meme methode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle un sujet similaire, il y a moins de 2 ans. Un forumiste avait le même problème, il me semble. 

Mais pour retrouver le sujet... :AP-Smiles_162:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Apparemment c'est la poulie d'alternateur qui se grippe à force...maintenant 180600kms donc c'est le diag fait par un tech de chez audi...

apres on verra apres remplacement debut septembre lors de la revision des 180 000kms

 

apparemment il me dit de remplacer par la meme occasion la courroie d'accessoires que j'ai faite à 120000 avec la distri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma première 8P avec moteur BKD (donc IP aussi) la poulie d’alternateur m’a lâché à ~110000 km. Le bruit s’est amplifié en l’espace d’un week-end. 
Le lundi 1ère heure je dépose mon A3 dans la concession locale. Par chance, ils avaient un peu de place, ils me l’ont prise tout de suite.

45mn après, je reçois un appel du chef d’atelier : « Monsieur, on a trouvé la source du bruit. C’est votre poulie d’alternateur, qui a lâché. On a mis 30s à trouver. On a mis le moteur en route et 15s après, la poulie est tombée dans le fond du compartiment moteur. :AP-Smiles_11: Pour le coup, on vous facture pas le diagnostic. ».

👍

 

Donc traîne pas trop pour la changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendez vous est déjà pris pour dans 15 jours, un copain m'avait dit de ne pas trainer...ca peut vite être pire lol Il m'a dit qu'en l'état je pouvais rouler...mais je ne roule pas énormément avec celle ci pendant les 15 jours à venir, je devrais partir en vacances avec l'autre...après c'est juste qu'il m'a dit de remplacer à nouveau la courroie d'accessoires qui était déjà en bon état à 120000 kms et on m'avait dit vaut mieux la faire avec vous savez si ca casse en bas et que ca s'enroule au fond du moteur...et là il me dit changez là à nouveau ca ne mange pas de pain...donc je remplace les deux...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Euh... I' pousse pas le bouchon un peu trop loin Maurice :AP-Smiles_u1F620: !?!

Poulie très grippée à l'intérieur, ça veut dire quoi concrètement ? La poulie est montée sur un roulement. Donc à part le roulement, je ne vois pas ce qui peut être grippé. Tu peux regarder par toi-même c'est assez facilement accessible. Pour moi au pire, si tu changes la poulie et son roulement c'est suffisant. Demande leur de te montrer pour être sur de bien comprendre. Au pire, tu mets le moteur en route capot ouvert et tu verras bien si ta poulie d'alternateur tourne ou pas.

Sérieux, ça sent l'abus. :AP-Smiles_u1F644:

 

Demande un 2nd devis dans un petit garage, tu verras bien ce qu'ils te disent. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'a montré sur un schéma,  écrou et le contre écrou et m'a dit que c'était grippé à l'intérieur et qu'ils ont essayé de démonter mais n'y sont pas arrivés et que même s'il avait essayé avec la barre à mine ca ne l'aurait pas fait...bref je n'avais pas vu avant de regarder sur le net un tuto, mais apparemment la poulie est serrée sur l'axe à l'extérieur...

 

La poulie tourne puisque la courroie est entrainée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un écrou bien rouillé, je vois que 3 solutions :

- WD40 : Mais ça, j'ose espérer, qu'ils ont essayé.

- Chauffer : Un bon décapeur thermique peut chauffer assez localement et sans flamme

- Une meuleuse (type Dremel) ou une scie oscillante pour couper l'écrou.

 

Mais si c'est que le roulement de la poulie, qui est mort, je ne comprends pas l'argument pour changer l'alternateur. :AP-Smiles_u1F914:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible que la bague intérieure de la poulie débrayable soit totalement grippé sur l'axe ! Ou sur certaines avec le jeu la bague s'use en cône ce qui empêche de l'extraire et oblige au remplacement de l'alternateur complet...
Après pour remplacer l'alternateur sincèrement va ailleurs que chez Audi, tu vas dans un garage classique et met un alternateur en échange standard que tu paieras 3 fois moins cher qu'en concession et la main d'oeuvre également

Envoyé de mon M2101K6G en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bap33 a dit :

Un écrou bien rouillé, je vois que 3 solutions :

- WD40 : Mais ça, j'ose espéré, qu'il ont essayé.

- Chauffer : Un bon décapeur thermique peut chauffer assez localement et sans flamme

- Une meuleuse (type Dremel) ou une scie oscillante pour couper l'écrou.

 

Mais si c'est que le roulement de la poulie, qui est mort, je ne comprends pas l'argument pour changer l'alternateur. :AP-Smiles_u1F914:

chauffer un copain me disait que ca risquait d'abimer la bobine...

la meuleuse lol, tu les vois avec la meuleuse franchement dans l'atelier, on ne se prend pas la tete...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Golfman31 a dit :

C'est possible que la bague intérieure de la poulie débrayable soit totalement grippé sur l'axe ! Ou sur certaines avec le jeu la bague s'use en cône ce qui empêche de l'extraire et oblige au remplacement de l'alternateur complet...
Après pour remplacer l'alternateur sincèrement va ailleurs que chez Audi, tu vas dans un garage classique et met un alternateur en échange standard que tu paieras 3 fois moins cher qu'en concession et la main d'oeuvre également

Envoyé de mon M2101K6G en utilisant Tapatalk
 

je ne sais pas la durée de vie d'un alternateur sur auto plus lol c'est 150 000kms je me dis ca peut etre vrai.

 

le responsable atelier est pourtant cité sur le forum lol et lui meme me disait putain le prix de la pièce...700 bal l'alternateur...c'est hors de prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, bariolatino1 a dit :

tu les vois avec la meuleuse franchement dans l'atelier, on ne se prend pas la tete

Je parlais bien évidemment d'une solution DIY. Dans les garages, ils ont normalement tout l'outillage, nécessaire ! Du moins, j'espère ! ;)

 

Pour le risque sur la bobine, bien vu ! Je n'avais pas pensé à ce risque là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150000km c'est correct surtout qu'il a quelques années, après c'est extrêmement variable d'un a l'autre et même en fonction du fabricant d'origine ce ne sont pas forcément les mêmes choses qui lâchent sur l'alternateur..

Envoyé de mon M2101K6G en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2021 à 00:59, Bap33 a dit :

Je parlais bien évidemment d'une solution DIY. Dans les garages, ils ont normalement tout l'outillage, nécessaire ! Du moins, j'espère ! ;)

 

Pour le risque sur la bobine, bien vu ! Je n'avais pas pensé à ce risque là.

DiY bien sur lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2021 à 08:54, Golfman31 a dit :

150000km c'est correct surtout qu'il a quelques années, après c'est extrêmement variable d'un a l'autre et même en fonction du fabricant d'origine ce ne sont pas forcément les mêmes choses qui lâchent sur l'alternateur..

Envoyé de mon M2101K6G en utilisant Tapatalk
 

oki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 03/09/2021 à 16:40, bariolatino1 a dit :

Apparemment la poulie est tellement grippée à l'intérieur qu'il faut remplacer tout l'alternateur...AP-Smiles_u1F61E.png 1214 TTC je vais en discuter avec eux...

Ben finalement on m'a remplacé poulie (qui ne débrayait plus) profité aussi pour remplacer le galet tendeur et la courroie 160 TTC. Rien n'était grippé, l'alternateur était OK. Prix de l'alternateur s'il avait du être remplacé 200€ au lieu des 700 annoncés chez audi.

 

On peut cloturer le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un autre devis sur le net comme tu me l'avais conseillé par garage confiance pour le remplacement de l'alternateur sans me présenter au garage mais en faisant juste un devis estimatif et c'est sorti à 600€.

J'ai proposé à une connaissance de vérifier le bruit en disant que je pensais que c'était la poulie, il m'a dit que vu le kilométrage de la voiture il vaudrait sans doute remplacer l'alternateur qui avait 180 000 si le prix n'était pas beaucoup plus cher.

Vu que ca doublait le prix et que l'alternateur était en bonne forme et que la voiture bien entretenue pour le kilométrage, il ne l'a pas remplacé, ca aurait doublé le prix puisque la main d'oeuvre était la meme, l'alternateur ayant été tombé entièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on le voit bien sur cette vidéo par rapport à l'ancienne que j'avais mise, le galet tendeur remplacé ne vibre plus alors que je m'étais étonné que cette pièce vibre sur la mienne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...