Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vag Com, VCDS : comment reconnaitre les contrefaçons ?

remi_rco

Messages recommandés

Ces infos sont issues du site ross-tech

https://rosstech.fr/content/16-contrefacon-comment-les-reconnaitre-

Ces infos peuvent servir à des passionnés croyant acheter un câble "officiel" car vendu sur un site ayant "pignon sur rue", et qui se retrouvent avec une contrefaçon qui ne rends pas les mêmes services et n'a pas la même qualité qu'un câble officiel.

Contrefaçon. Comment les reconnaitre ?

Vous vous demandez comment identifier des copies chinoises de VCDS ? 

Vous ne savez pas comment reconnaitre des copies chinoises des produits officiels de la gamme ross-tech ? .

Voici quelques détails qui vous permettront de vous aider à les identifier visuellement .

Comment reconnaitre facilement une copie d'HEX-CAN ? 

Nous avons réalisé ce guide pour vous expliquer comment reconnaitre visuellement un câble contrefait .

En effet, ce type de câble est proposé à la vente bien souvent sans que vous sachiez réellement ce que vous achetez .

-> Les câbles contrefaits sont des câbles chinois de mauvaise qualité qui violent les copyright déposés par Ross-tech (câble et logiciel VCDS) et qui présentent des risques électroniques importants sur votre véhicule .

Il ne faut pas se leurrer , quand vous chez un câble à 50 euros, le vendeur le paye 13 euros, donc inutile de vous dire le prix de fabrication .

copie%20hex%20can.jpeg

Signes extérieurs :

Comme les câbles chinois se ressemblent tous, on va vous donner quelques pistes :

Face avant :

clone%20chinois%20VAGCOM.jpeg

1 : Vis cruciformes non conformes . Vis étoiles à l’origine .

2 : Connecteur non conforme (taille et position non conforme)

3: Etiquette non conforme, numéro de série non présent

4: Grille de points non conforme par rapport au produit original .

face%20arriere%20VAGCOM.jpeg

Face arrière :

1 : Vis cruciformes non conformes . Vis étoiles à l’origine .

2 : Grille de points non conforme par rapport au produit original .

3: Connecteur non conforme (taille et position non conforme)

4: Etiquette non conforme, la version n’y figure jamais . Absence de Ross-tech moulé dans le plastique .

5: Led ne dépassant pas de quelques mm .

Comment reconnaitre facilement une copie d'HEX-V2 ? 

Nous allons vous aider à  reconnaitre visuellement (et informatiquement) un câble contrefait HEX-V2

Face avant :

clone%20chinois%20hex%20V2.jpeg

1 : Numéro de série gravé sur le connecteur OBD . N’existe pas sur la version officielle

2 : Autocollant CE qui n’existe pas dans la version officielle

3: Vis en étoile à tête plate n’existe pas dans la version officielle (vis en étoile à tête ronde)

4: Numéro de série H10-000000 n’existe pas, c’est celui qu’on retrouve sur toutes les contrefaçons .

5: Logo moulé Ross-tech non conforme. La version originale est plat, non rond .

Attention !!!! : Certains vendeurs apposent leur autocollant vous faisant croire que vous avez acheté une interface « compatible » . Cela n’existe pas .

De plus, les copies de câbles HEX-V2 ne sont que des copies d’HEX-CAN maquillés avec une coque d’HEX V2 .

Comment le vérifier par le logiciel VCDS ?

clone%20hex%20V2.jpeg

1.) Cliquez sur le bouton « A propos » du logiciel VCDS

2.)  Identifiez le numéro de série (flèche rouge)

-> Tous les numéros commençant par hexa193, hexc715, hex7386 sont des numéros de série de clones d’HEX-CAN . -> Un câble officiel HEX-V2 ne commence pas par hexa ou hexc .

Vous êtes alors en présence d’un câble contrefait d’HEX-CAN déguisé en HEX-V2 !!!

Attention ! : Nous attirons votre attention, au risque d'acheter de la contrefaçon .

-> N'oubliez pas que vous allez entrer en dialogue avec des calculateurs qui peuvent faire quelques milliers d'€ .

Croyiez vous que le jeu en vaut la chandelle ? 

De nombreuses personnes nous contactent par rapport à un support technique sur ces copies .

il est bien évident que nous pouvons pas donner suite à ce genre de requête 

-> Contactez le vendeur qui vous l'a vendu , lui il sait qu'il vous a vendu une contrefaçon . 

Réaction dans la foulée au post sur le sujet de la B6 :)

Je dirais aussi qu'il y a une autre solution simple : chez RossTech , le cable + logiciel coute dans les 300e ( il me semble ? )

Dès lors que vous payez moins ( ca se situe entre 50et 100e de ce que j 'ai vu , les " fakes " ) , ca sent la contrefacon déja .....

Comme un sac Vuitton à 2000 balles qu'on te propose à 100....  y'a pas de mystere ...

j'avais vu ce sujet sur le site officiel, mais les chinois se sont bien améliorés, les copies sont aujourd'hui proches de la perfection, jusqu'au n° de serie, le type de vis utilisé, le velcro logoté, l'étiquette code barre sur le coté... les clones de vrai hex-v2 font également leur apparition et fonctionnent parfaitement bien sur les véhicules recents comme les plate formes MQB

mai c'est vrai, le prix est le facteur déterminant !

Modifié par ZIPPO45

Toute contrefaçon payée plus de 20 euros permet à l'intermédiaire de s'en mettre plein les poches !

Pour l'entretien courant, la plupart des contrefaçons s'en sortent bien (mais pas toutes ! surprises !)

Pour des travaux plus poussés, il vaut mieux avoir un original et les services ross-tech associés (la base de données, ...).

Après, c'est à chacun de décider (il y en a bien qui achètent des plaquettes de freins "pirates" pour leur voiture ...) le topic est là pour que l'information circule et pour éviter que certains croient avoir acheté un câble officiel neuf à 60 euros. (en général, on le sait quand ils n'arrivent pas à le faire marcher, malheureusement)

• 1 mois plus tard...

Salut,

Le moyen ultra simple d'identifier une contrefaçon : L'interface contrefaite est dans la majorité des cas vendue avec un mini CD qui comporte le programme d'installation... ce qui n'est pas le cas d'une interface officielle pour laquelle le programme se télécharge et se met à jour sur le site officielle "VAG.COM.fr".

http://fr.ross-tech.com/Download/VCDS-FRM-20042-Installer.exe

Attention aussi aux sites qui proposent des téléchargements sur un lien qui n'amène pas au site officiel.

@+

• 1 mois plus tard...

Bonjour tout le monde depuis quelques temps propriétaire d’une Audi RS4 B5 j’avais en ma possession un VCDS acheté chez rosstech (anciennement utilisé sur ma s4 b5) mais impossible de retrouver mon câble 

Je me suis fait prêter ce câble mais je n’arrive pas à dialoguer 😒

j’ai la version 20.4.2

est ce a cause de ce câble ?

image.jpg

AB94A308-A617-4FD1-805F-77EAB0D30A98.jpeg

B9904B08-5579-421A-B7EF-7A49962D66CD.jpeg

• 2 ans plus tard...

Réponse un peu tardive, désolé : le logiciel VCDS (de RossTech) ne fonctionne qu'avec les câbles RossTech. Une interface ELM327 (avec câble ou BT) fonctionne avec sa propre appli, souvent sur smartphone.

• 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Bon je crains m'être fait avoir en pensant que les câbles du boncoin faisaient sûrement l'affaire...

J'aimerais avoir votre avis concernant le commentaire ci-dessous d'un autre site (cliquez sur l'image pour lire en bonne qualité) :

image.thumb.png.1401fcbcd2dc5ff159bb60953b1a89bf.png

Bon clairement les câbles Chinois, hormis l'esthétique extérieure, peuvent avoir des différences de nature électronique ce qui est là plus inquiétant..

- Quand bien même, êtes-vous d'accord avec l'affirmation comme quoi ceux-ci peuvent tout de même être utilisé avec le programme fourni sans mise à jour ?

- Que pensez-vous de la dernière partie où il cite des câbles non -officiels mais non Chinois qui eux sont très proche du câble officiel et qui supportent la mise à jour du logiciel.  Du coup comment savoir si ce qui est vendu parmi le non-officiel fait partie de la catégorie Chinois ou "Non-Chinois".....

Pour en revenir à mon affaire , ayant un problème de livraison qui dure depuis plus d'une semaine et ayant ouvert un litige  , j'espère du coup ne pas être livré. LOL.......

Malheureusement si c'est le cas, je ne sais pas si c'est possible de refuser le colis, il me semble que oui, à voir si l'argumentation câble non-officiel suffira comme justification auprès duboncoin.

Merci d'avance pour vos retours appréciés.

Cdt 

Modifié par Kurtz

À mon avis les câbles non officiels et non chinois sont seulement des non officiels chinois revendus par quelqu'un qui n'est pas chinois et qui a choisi une version spécifique (peut être moins mauvaise) et qui les revend en se faisant une marge dessus.

Si tu veux assurer le coup il n'y a que les officiels de Rosstech.

il y a 23 minutes, FrancisYam a dit :

À mon avis les câbles non officiels et non chinois sont seulement des non officiels chinois revendus par quelqu'un qui n'est pas chinois et qui a choisi une version spécifique (peut être moins mauvaise) et qui les revend en se faisant une marge dessus.

Si tu veux assurer le coup il n'y a que les officiels de Rosstech.

Merci pour ta réponse,

oui peut-être comme ceci :

https://prise-obd.com/valises-autos-groupe-vag/vag-com-vcds-21-3-en-francais/

maintenant Vendre un câble à min 300€ (3 Vin) c'est abusé quand même, les chinois s'améliorent aussi j'imagine et on sous-estime peut-être aussi leur fonctionnalités/fiabilité.  Edit: qui en plus j'ai cru comprendre en parcourant le forum, commence à être dépassé par d'autres moins onéreux comme Odis/ VAS, OBDeleven, etc,... Tout le monde n'a pas un budget pour mettre autant juste pour de la connectique.
Le site suivant, par ailleurs, n'indique pas de réelles problèmes/ mises en garde  liés à l'utilisation de Vagcom chinois, qui pour des utilisations ponctuelles ou non "pointues" (à définir) fait le job tout autant.

https://www.forum-audi.com/topic-1093-vag-com-vcds-guide-d-achat.html

Cordialement

Modifié par Kurtz

Les câbles " chinois " fonctionnent sur certains modules, pour certaines modifications, ..., mais pour avoir suivi pas mal de forums la dessus, il y a toujours un moment où ça ne marche pas.

Dans mon cas le " problème " du VCDS est qu'il faut un ordinateur portable et que je n'en ai pas.

Sinon, ça fait bien longtemps que j'aurais acheté un câble original.

Je me suis rabattu sur un boîtier ODB ELEVEN dont je suis content mais qui n'offre pas autant de possibilités.

• Aime 1

Le jour ou ton câble "contrefait" bloque un calculateur, la facture de dépannage sera sûrement supérieure à 300 euros. (Sans rappeler que la possession de produits contrefaits est punie par la loi).

C'est comme les limitation de vitesse, on peut les transgresser, mais on sait à quoi s'attendre si on se fait piquer ou en cas d'accident.

En revanche, je rappelle que le forum est partenaire de Rosstech (tarifs plus légers) et qu'il serait déplacé d'y faire l'apologie des contrefaçons.

Je viens de le recevoir, je ne sais pas si c'est possible de faire une réclamation pour produit non-conforme sachant que le vendeur m'avait affirmé que c'est la bien Marque Rosstech...  ces enflures;..

d'accord j'ai fais une bourde au moment de l'achat mais lui a clairement menti de son côté..  

normalement sur leboncoin,  il y a une icône à cliquer du genre "tout est ok"  et là on peut commencer un litige.. le problème étant que j'ai déjà ouvert un litige pour retard et que du coup je n'ai plus cette icône...  bref je vais essayer de contacter le "service client" leboncoin...

Merci en tout cas pour vos retour,

Cdt

• 3 mois plus tard...

Si le produit est acheté "neuf" sur Leboncoin (ou eBay ...), c'est une contrefaçon, c'est sur ! RossTech ne vends pas sur ce genre de site.