Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Par ces temps de confinement ou nos voitures roulent peu, je souhaitais recharger de temps en temps la batterie.

J'ai un chargeur CTEK qui permet de choisir une batterie standard ou AGM et me demandait si ma batterie était une AGM (ce qui serait logique vu l’utilisation en start & stop).

Pour m'éviter de tout démonter pour accéder à la batterie, j'ai cherché sur le VCDS les informations correspondantes: je n'ai trouvé que la marque (JCB) et l'ampérage (92Ah), et aucune information sur internet pour cette marque.

Si quelqu'un en sait plus ...

Cordialement.

Posté(e)

Cherche pas plus loin, si S&S alors AGM.

Et moi le 1er confinement a eu raison de ma batterie, bon 8 ans mémère mais quand même. Et malgré des charges régulières mais finalement trop tard. Bon après ce confinement est plus light donc normalement si ça roule un peu ça va. Et si vraiment tu roule pas je conseil de débrancher la batterie.

Posté(e)

Merci pour le conseil ; sais tu si la remise en route des calculos s’effectue sans problèmes ou avec des initialisations particulières quand on rebranche la batterie ?

Posté(e)

Ba moi perso au bout de 10 jours je me suis rendu compte que la batterie m’avais lâché et au vue de sa faiblesse je pense qu’elle m’a lâché au bout de 2 jours donc en gros 8 jours sans rien et redémarrage impeccable. 

Posté(e) (modifié)

Agm ou gel pour batterie étanche car stockée dans coffre ,bizarrement mon a6c6 était ni agm ni gel  et était aussi dans le coffre

Modifié par pierrotori
Posté(e)

Pas facile de s’y retrouver ...

Posté(e)

Je n'ai jamais branché mon A6 au premier confinement et n'ai eu aucun soucis... Après je sais que ce n'est pas une science exact... Les batteries peuvent parfois être en fin de vie, etc... 

Néanmoins je ne comprend pas cette logique de devoir mettre en charge nos voitures pendant le confinement... 🤔🤔🤔

Les batteries seraient elles vraiment de moins bonne qualité qu'avant ? 

Je trouve impressionnant, au prix où l'on paie ces batteries, de devoir les "bichonner" à ce point🤔🤔🤔

N'y voyez rien de méprisant ou quoi, je me pose vraiment la question... 

Posté(e)

Moi perso ça faisait pas mal de temps que je sentais des petits coup de fatigue par ci par là donc ça ne m’a pas étonné en fait. D’où le fait de recharger ici et là quand je pouvais, je sentais le truc venir. C’était donc la suite logique dans mon cas, je n’ai fait que repousser l’échéance.

Après, pas besoin de charger même si la voiture ne roule pas pendant quelques jours ou même quelques semaines normalement, on est d’accord que c’est pas aussi fragile. En fait tout dépend de sa santé avant déjà. Il y a toujours quelques calculos qui consomment en mode veille sur le +12v permanent mais bon...

Posté(e)

La batterie durera plus longtemps si elle est chargée à 100 % la plupart du temps.

L’aspect le plus important concernant l’entretien d’une batterie AGM est de ne pas la laisser déchargée pendant des périodes prolongées

il est conseillé de la tenir chargée pour une performance optimale.

Posté(e)

Je ne pense pas que les batteries soient de moins bonne qualité qu’avant mais le nombre de calculateurs installés sur nos voitures d’aujourd’hui fait que même s’ils sont placés en veille électrique ils consomment toujours et le cumul de consommation n’est plus négligeable.
De mon côté, j’ai noté qu’au bout de 2 à 3 semaines d’inutilisation le moteur ne partait pas au quart de tour, preuve d’une chute de tension pendant ce délai.
Le principe de précaution voudrait que cette tension ne passe en dessous de la tension minimum donnée par le fabricant, en dessous de laquelle le potentiel de la batterie s’en trouverait affecté.
Je préfère plutôt que de débrancher ma batterie (l’accès n’étant pas des plus faciles) connecter un chargeur d’entretien pour les longues périodes d’inactivité.
Cela coûte toujours moins cher que de devoir remplacer la batterie, mais ce n’est que mon avis.

Posté(e)

C’est à priori un excellent produit, qui offre la fonction d’entretien de charge adaptée à nos batteries.
Pour ma part et sans volonté publicitaire j’utilise un Ctek Mxs 10 qui dispose même d’un fonction dédiée au batteries AGM (profils de tension différents).

https://www.ctek.com/fr/tous-les-produits/voiture/mxs-10-eu

Posté(e)

Pour compléter, il est recommandé de choisir un chargeur délivrant une intensité de courant valant ~10% de la capacité en Ah de la batterie:
92Ah => 10A
Mais une valeur inférieure est aussi possible; l’inverse n’est par contre pas recommandé.