Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Hello,

 

J'initie ce post car je viens de signer pour une e-tron 50 Sportback dont la livraison est prévu pour fin décembre 2020 si tout va bien. Le but étant de partager mon expérience d'ici là et ensuite après dans son usage. Voici quelques photos du configurateur et le PDF des options. e-tron_Sportback-AZHQDA3T.pdf

 

2020-10-01_14-23-08.png.f0e1e2fa213a30f6bc1399c3216455fd.png2020-10-01_14-22-41.png.c6b37b3d44014406a82e83ef3f251088.png2020-10-01_14-23-32.png.6154740487fccd368bfbaffa3019ba92.png2020-10-01_14-25-24.thumb.png.eed452ed7051c292bc1005cc3b63dc3f.png2020-10-01_14-24-49.thumb.png.4e28b8e6a8550149197da0c8c6f8d36d.png2020-10-01_14-26-06.thumb.png.9d53f7b121e2549a8c42d6b1ed9edd5c.png

Modifié par hds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

belle configuration, très sympa !

 

bon courage pour l'attente (ça va moins de 3 mois c'est pas si long, et en Q5 TFSIe y'a pire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kop-95 a dit :

hello

 

belle configuration, très sympa !

 

bon courage pour l'attente (ça va moins de 3 mois c'est pas si long, et en Q5 TFSIe y'a pire)

 

Hello @kop-95,

 

Merci beaucoup. Effectivement l’attente ne sera pas très dure. Du 3 mois c’est pas du rapide c’est du super rapide par rapport aux Q5. En plus je suis ravi de cette Q5 TFSIe, elle est super et c’est à regret que je la rends. Malheureusement, pas de budget pour garder les deux :(

 

En tout cas je suis étonné du fait qu’il n’y a pas beaucoup d’activité du côté de la section e-tron de ce forum. C’est là qu’on voit qu’ils en vendent pas tant que ça de ces e-tron pour le moment... 

 

A suivre donc dans cette section dès que je la reçois pour vous partager mon expérience et découverte de cette e-tron. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, AL49 a dit :

Très sympa comme config (teinte blanche avec des touches de noir piano) et surtout en Sportback. :bien:

 

Hello @AL49,

 

Merci c’est sympas. J’adore ce modèle Sportback. J’ai l’impression qu’elle est plus massive que la version e-tron normale, mais c’est qu’une impression car quand on voit les cotes c’est du tout pareil, largeur, hauteur, longueur. Comme quoi, le design trompe l’œil. 

 

Hésitez pas à voir s’il y a des incohérences dans la config ou des options que vous me recommandez ou pas. La voiture est commandée, mais je peux encore changer la configuration. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, hds a dit :

 

En tout cas je suis étonné du fait qu’il n’y a pas beaucoup d’activité du côté de la section e-tron de ce forum. C’est là qu’on voit qu’ils en vendent pas tant que ça de ces e-tron pour le moment... 

 

 

 

hello @hds

 

on n'en voit pas tant que ça sur les routes en région parisienne, alors que c'est le meilleur endroit pour en trouver (concentration de sociétés et intérêt de l'électrique en ville).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kop-95 a dit :

 

hello @hds

 

on n'en voit pas tant que ça sur les routes en région parisienne, alors que c'est le meilleur endroit pour en trouver (concentration de sociétés et intérêt de l'électrique en ville).

 

Hello @kop-95,

 

C’est vrai tu as raison. Du coup ils doivent pas en vendre des masses, d’où le délai cours de livraison annoncé si tout va bien de trois mois...ici en Suisse c’est pareil, on en croisent pas du tout alors que des Tesla elles ne sont plus rares, j’ai encore croisé hier sur l’autoroute un modèle X. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hds,

 

Je suis dans la même démarche que toi, j’ai un Q5 tfsi e, j’en suis très satisfait et ça m’a vraiment donné envie de passer au full elec!

 

Je regarde du côté du e-tron 50 ou 55, j’attends également des news du Q4. As-tu une idée de l’autonomie à 130km/h du 50?

 

A bientôt.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, letiti a dit :

Hello hds,

 

Je suis dans la même démarche que toi, j’ai un Q5 tfsi e, j’en suis très satisfait et ça m’a vraiment donné envie de passer au full elec!

 

Je regarde du côté du e-tron 50 ou 55, j’attends également des news du Q4. As-tu une idée de l’autonomie à 130km/h du 50?

 

A bientôt.

 

Christophe

 

Hello @letiti,

 

Ouf ravi de t’avoir dans ce post pour en discuter car vu le nombre de sujets actuels au sujet de la e-tron il n’y a pas foule :)

 

Alors pour le Q4 c’est chaud car il ne sort que l’année prochaine voir éventuellement des livraisons que pour 2022 et surtout attention ce sera les premières version du Q4 donc le mieux c’est d’attendre un peu que l’usine soit rodée et que les premiers soucis soient liquidés par exemple du premier facelift. C’est donc pas pour tout de suite. Ce ne sera pas non plus le même gabarit que la e-tron mais plutôt d’une Q3 avec l’habitabilité de la Q5.  

 

Pour l’e-tron au début c’était la cata, là ils ont déjà un peu de recule et surtout pour la sortie de la e-tron sportback ils ont revue et optimisé un peu le tout. Niveau gabarit et agencement intérieur la e-tron me convient perso plus. 

 

Ensuite entre la version 50 et 55, pas photo si tu as les moyens il faut prendre la 55, non pas pour la puissance mais pour avoir une centaine de km d’autonomie de plus. Le problème en Suisse pour moi c’est que la différence de prix du 50 et du 55 est de très exactement pour la finition s-line de 4’620CHF. Donc pas grande différence. Sauf qu’en Suisse, il y a une offre promotionnelle uniquement sur les e-tron 50 dont ils t’offrent 8’980CHF sur les options. Du coup, en théorie une différence de 13’600CHF, mais dans la pratique si je configure une 55 avec exactement les mêmes options j’arrive plutôt à une différence de 20’790CHF. Je mets ici le PDF de la config pour que comparaison avec celle de la 50 qui est dans le premier post: 

e-tron_Sportback-AAV4R5L5.pdf

 

Donc, pour moi perso la 55 est hors budget. Avec la reprise de ma Q5 TFSIe qui à tout juste 4 mois (donc pas du tout le bon moment pour une reprise dans de bonnes conditions), un leasing au taux de 0.9% et avec les avantages promotionnel de la 50 plus du garage ou je l’ai acheté qui donnent 5’000CHF sur toute reprise, j’ai réussi à avoir la e-tron 50 en prime avec les roues hiver offertes pour exactement la même mensualité de leasing que mon actuelle Q5 TFSIe, enfin presque à 10CHF prêt et sans aucun apport et pour 15’000km par an. Donc pour moi l’échange est neutre et j’ai la sécurité que le garage au bout des 4 ans du leasing sont obligés de me reprendre la e-tron.

 

J’ai donc pas hésitez, mon choix c’est donc logiquement porté sur la 50 tout en étant conscient de l’autonomie donnée pour ma config à 309Km qui va très bien pour les trajets locaux et de jouer à l’aventurier lorsque je devrais faire des trajets un peu plus longs. Donc c’est en connaissance de cause surtout que c’est ma voiture principale et unique. 

 

Malheureusement je ne peux pas te dire combien elle te ferai d’autonomie sur autoroute à 130km/h puisque je ne l’ai pas et je ne connais personne qui l’a pour en discuter. Dès que je l’aurais, vous aurez mes retours. Je peux juste te dire que si tu as les moyens part direct sur la 55, réfléchi même pas. Ensuite, oublie pas que rouler en tout électrique c’est une toute autre manière de conduire si tu veux optimiser il faut éviter les 130km/h de vitesse de croisière :) et il ne faut pas oublier que pour les longs trajets si tu en fais régulièrement pour les recharges ce n’est pas une Tesla, tu seras plus embêter. Les prix des recharges dans les bornes ne sont pas non plus donnés, attention! Donc, si on revient aux 130km/h sache que d’après ce que j’ai pu lire, comparé dans les configuration etc, tu pers 30km d’autonomie à chaque tranche de 10km supplémentaire entre 100 et 130km/h. C’est juste une indication, à valider sur la e-tron.

 

Donc évalue déjà tout ça pour être vraiment certain si la e-tron est faite pour toi. Je ne connais pas du tout ton usage et tes besoins, mais si tu y réfléchi un peu c’est que ça doit éventuellement passer. 

 

Pour terminer, juste dire que la Q5 TFSIe m’a complètement convaincu de passer au full électrique. A tel point que je roule tout le temps en EV mode et donc avec une Q5 avec 130CV « électriques » uniquement. De passer à la e-tron et d’avoir pour la version 50, 313CV « électriques » :) ça va me changer la vie. Eh oui, pour avoir les 365CV de la Q5 TFSIe il faut les deux moteurs, ce qui est un peu frustrant pour moi au quotidien de ne pas pouvoir les exploiter sans enclencher le thermique, ce qui n’est pas mon but. 

 

Afin que tu puisses avoir un peu plus d’infos sur cette e-tron version 50 actuellement, tu peux regarder cette vidéo en entier car il donne plein de petits détails sur son ressenti tout au long et à la fin il te donne des infos de conso (attention, il a roulé normal et pas en eco):

 

 

 

Au plaisir d’avoir ton retour si tu franchiras le cap au full électrique ou pas :) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci hds pour ta réponse super complète! 
 

Je suis comme toi avec le Q5, je ne roule qu’en électrique pour des petits trajets (j’habite en région parisienne) et 3 où 4 fois dans l’année je fais 500km pour aller en famille. Je peux tester les 367cv aux péages!

 

Concrètement, le 50 me suffirait pour mon usage quotidien et peut-être plus compliqué quelques fois dans l’année, quoique je vais dans la région de Nantes et sur l’autoroute il y a plusieurs chargeurs Ionity. La différence de tarif est quand même importante entre la 50 et la 55, à quoi bon quand tu fais 50km par jour.

 

Est-ce que tu as pu l’essayer ou monter dedans, est-ce que le système multimédia « ressemble » à celui d’une Tesla?

 

Bonne fin de soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, letiti a dit :

Merci hds pour ta réponse super complète! 
 

Je suis comme toi avec le Q5, je ne roule qu’en électrique pour des petits trajets (j’habite en région parisienne) et 3 où 4 fois dans l’année je fais 500km pour aller en famille. Je peux tester les 367cv aux péages!

 

Concrètement, le 50 me suffirait pour mon usage quotidien et peut-être plus compliqué quelques fois dans l’année, quoique je vais dans la région de Nantes et sur l’autoroute il y a plusieurs chargeurs Ionity. La différence de tarif est quand même importante entre la 50 et la 55, à quoi bon quand tu fais 50km par jour.

 

Est-ce que tu as pu l’essayer ou monter dedans, est-ce que le système multimédia « ressemble » à celui d’une Tesla?

 

Bonne fin de soirée.

 

Service, aucun souci, j’espère que je ne serai pas seul actif dans ce forum au sujet de cet e-tron et que tu me suivra aussi dans une e-tron 50 ;)

 

J’ai acheté sans l’essayé et sans monter à bord, je suis aller la voir uniquement après avoir signé. Par contre je ne l’ai pas essayé ni la 50, ni la 55, mais c’est du Audi et je ne pense pas aller l’essayer. J’ai aucun doute sur la qualité et le confort de conduite. J’ai juste des craintes par rapport à l’aventure qui m’attends lors des longs trajets. 

 

Comme tu dis, pour faire 50km la petite 50 suffira surtout qu’à priori c’est la plus efficiente par rapport à la 55 ou encore à la S. De plus, si dans ton cas tu as des Ionity sur la route c’est gagné car cette e-tron charge super rapide.

 

Pour ta question si le multimédia est à la hauteur d’une Tesla, je ne pense pas perso. L’Audi e-tron reste une Audi classique avec le multimédia des modèles actuels. J’ai hâte de l’avoir pour tester tout ça. En attendant ce que je peux te proposer c’est de jeter un œil à la playlist sur YouTube au sujet des vidéos concernant la e-tron dont voici le lien: https://www.youtube.com/playlist?list=PLXXOtTBF8wviKRw7rIPuBJltXwcnCU1XJ

 

Je te mets ici d’autres vidéos que j’ai vu intéressantes sur la 50 au sujet de l’autonomie et divers:

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j’étudie un peu ma prochaine vie avec une voiture électrique surtout avec une e-tron 50 lors de trajets un peu plus longs du genre 300 à 600km environ. En lisant d’autres forums, je suis tombé sur un conseil afin pour planifier ses trajet d’utiliser l’application https://abetterrouteplanner.com Ils ont une version pour iPhone ou iPad et j’imagine également Androïde. 

 

Elles juste géniale. Elle tient compte d’une quantité énorme de paramètres que nous pouvons changer, genre modèle de la voiture, consommation, poids supplémentaire, vitesse max, taux de recharge max, bref c’est interminable le nombre de paramètres qu’on peut influencer. 

 

Au final, elle nous donne l’estimation du temps de trajet et le temps qu’on perd en recharge et surtout là ou il faut s’arrêter en prenant que des chargeurs rapides. Essayez là! Vous verrez c’est TOP. Elle est gratuite, mais pour certaines options il faut un compte premium, mais rien d’indispensable n’est bloqué. 

 

Modifié par hds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello le Valais AP-Smiles_u1F60A.png

 

Plaisir de voir que les E-Tron arrivent en Suisse ! Personnellement, je viens de commander - pour remplacer ma Passat R-Line 170 DSG de 2009 qui m'a rendu de très bons services ces bientôt 12 dernières années - une e-tron S Sportback, en blanc avec le pack Black style....

 

Certes, c'est cher sur le catalogue, mais heureusement pour ma pomme, je bénéficie de rabais de "flotte" considérables qui allègent la note de près de 27% ; associé à un leasing à 0.9% sur 4 ans et 15'000 km/an, je m'en sors à CHF 730/mois y compris le financement des roues hiver complètes. Ca me reviendra moins cher, assurances et taxes comprises, que ma Passat sur 5 ans AP-Smiles_u1F61C.png

 

En tous les cas, je suis allé essayer une version 55 pour voir et j'ai été conquis par la qualité perçue très largement au-dessus d'une Tesla Model X (que j'ai aussi essayée). Les prix respectifs étant relativement proches et l'absence de tout rabais chez Tesla ont fait le reste. Pour la petite histoire, le modèle S tel que je l'ai configuré était moins cher à équipement égal qu'un modèle 55... selon le concessionnaire, il s'agirait d'une astuce d'Audi pour faire passer la pilule de l'autonomie évidemment plus faible avec une puissance supplémentaire (et batteries identiques). Pas de problème pour moi, si je dois réellement voyager avec, je préparerai le trajet comme il faut ; dans la vie de tous les jours, deux charges à la maison par semaine suffiront !

 

Au plaisir de vous lire dès la livraison ; la mienne arrive en principe fin janvier prochain

 

http://www.audi.ch/ADZEH467 (la config finale est sans les barres de toit, avec un volant 3 branches et crochet d'attelage)

Modifié par zobinou
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello le canton de Vaud :)

 

Ravis de pouvoir partager de futures expériences avec cette e-tron :). Je voulais au départ partir sur une e-tron S Sportback, mais deux choses m'ont retenu. Le fait qu'au mois de septembre il était impossible de sélectionner l'option toit panoramique avec le crochet d'attelage. C'était soit l'un ou l'autre. Ce qui n'est plus le cas depuis début novembre ou ils ont mis à jour le catalogues des prix et options, maintenant c'est possible. D'ailleurs, il est également possible maintenant de choisir le volant sport avec le pack d'assistance Tour qui obligeait avant le volant standard. Le deuxième point c'est le budget. Avec ma config j'étais à CHF 133'730 contre CHF 111'390 pour la 50. Avec ma 50, je pars aussi avec un leasing sur 4 ans et 15'000km avec du 0.9% et avec un rabais flotte et offres combinés de 26.86% y compris aussi les roues hiver et avec aucun apport initial. Par contre ce qui m'étonne c'est que je suis moi à CHF 860/mois. Est-ce que tu as donné un apport initiale pour arriver à tes 730CHF? Curieux de savoir si c'est le cas ou pas. Dispo à en discuter en privé si tu veux :). 

 

Autrement, si c'était aujourd'hui et après réflexion, je serais parti plutôt sur une e-tron 55 Sportback même si je sais que c'est au même prix qu'une e-tron S mais c'est surtout pour les 100km supplémentaires disponibles. En termes de puissance cela m'importe peu personnellement car dans tous les cas les puissances et performances sont plus que raisonnables et suffisantes sur route. La différence se fait essentiellement après 50km/h et surtout que 99% du temps on conduit de manière normale voir en eco pour optimiser l'autonomie. 

 

J'ai pensé aussi à Tesla mais franchement les finitions même s'ils s'améliorent et surtout le service après-vente m'ont vite fait oublier cette option et comme toi également le fait qu'il n'y a pas de rabais flotte chez eux. 

 

Autrement pour info, j'ai passé commande le 30 septembre 2020 et mon CC m'a dit que la mienne serait construite semaine 48 c'est à dire semaine prochaine. Cela te donnera très certainement une idée des délais pour la tienne. Je pense qu'il faudra pour moi encore compter sur un mois avant qu'elle arrive chez moi :).

 

Merci encore pour ton retour.  

Modifié par hds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Oui en effet je mets un apport de CHF 10'000 (y a pas de miracle AP-Smiles_u1F61B.png). Ce qui est intéressant, c'est la valeur résiduelle que je trouve très élevée (autour des CHF 55'000 de mémoire) qui fait que dans 4 ans, quand je ramènerai la voiture, ce sera leur problème (et donc pas le mien :))

Je ne sais pas comment ton CC a calculé la VR, mais entre l'apport et ça, y a peut-être une explication à la différence ! En termes d'autonomie, il faut considérer que la version S se situe entre la 50 et la 55, en gros autour des 300 km "réels" -> sur ce point, j'attends de me faire ma propre idée en fonction de ma façon de conduire.

Enfin au niveau look, y a pas grandes différences si ce n'est les passages de roue un peu plus larges et les diffuseurs avant/arrière légèrement différents de la version S-Line ; à l'intérieur, c'est le badge sur le pommeau de vitesses et... euh... c'est tout je crois ! Ah si, la monte été qui passe à 285 de largeur (glups...)

Pour la fabrication, le CC m'a dit semaine 50 d'après son système, soit avant le 15 décembre. Livraison en gros 3-4 semaines après. Probablement livrée avant fin janvier prochain donc, c'est cool !

 

Je suis comme un gamin qui attend son jouet ; je me souviens encore quand j'ai reçu ma Passat si belle en blanc et en version R-Line. Encore aujourd'hui elle a de la gueule !

Modifié par zobinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:) ah ba la e-tron en blanc et pack noir en version sportback est magnifique, tu en seras d'autant plus ravis. Ce qui fait aussi plaisir c'est de ne pas avoir des délais de livraison extravagants. Moins de 3 mois c'est juste top. Merci pour les infos pour le leasing, en effet avec ton apport c'est ce qui explique la différence. C'est donc tout bon. J'ai aussi une grande valeur résiduelle, je suis à CHF 47'600 mais c'est très juste ce que tu dis, je m'en fou car je ne compte surtout pas la garder et de reprendre une nouvelle au bout des 4 ans, voir plutôt 3 ans. 

 

Le configurateur Audi m'annonce pour ma 50, une autonomie de 310km et pour toi 355km. Je pense vraiment qu'en conduite normale en n'abusant pas de l'accélérateur on y arrivera à cette estimation, voir même plus si on ne fait pas d'autoroute à 120km/h. Je suis plutôt optimiste mais ce qu'il faut savoir c'est que c'est l'autonomie pour une charge pleine et c'est claire qu'on va pas systématiquement aller jusqu'aux 0% :). D'ailleurs aussi ils recommandent de ne charger qu'à 80% au quotidien. Je ne sais pas encore si je vais suivre cette recommandation étant donné déjà l'autonomie qui n'est pas si énorme que ça, que la batterie est quand même garantie 8 ans et surtout qu'au bout de 4 on va rendre la voiture AP-Smiles_u1F61C.png.

 

Pour parler des options, est-ce que tu sais si on peut ajouter en accessoire les pédales et repose pied en aluminium? Je n'ai pas vu de disponible dans les accessoires. Ce serait dommage, c'est le seul truc qui cloche dans nos config...

Modifié par hds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AP-Smiles_u1F60B.png J'adore les voitures blanches depuis un bout de temps (Passat blanche, Up! White Up, Polo GTI blanche -> sera probablement remplacée par une ID3 ou autre d'ici 1-2 ans, et maintenant e-tron SB blanche...). Franchement c'est la teinte qui fait ressortir la forme de la voiture. Du coup, si elle est moche ça se voit bien, mais si elle est jolie, ça se voit aussi très bien mdr...

 

Pour mon usage, je ne pense pas charge au-delà de 80% la plupart du temps pour préserver la batterie, sauf en cas de trajet plus long prévu d'avance. Vu qu'on peut gérer tout ça depuis la voiture ou l'application, je pense que c'est pratique. Un autre point qui me réjouit : je vais virer ce f***ing grattoir à vitres AP-Smiles_u1F61C.png Voiture chaude et dégivrée tous les matins, trop parfait !!

 

Tu as raison pour le pédalier ; c'est un peu surprenant l'absence de proposition pour un truc alu (y compris sur le modèle S). Je n'ai pas encore cherché à combler cette petite faute de goût, mais j'imagine qu'il doit y avoir des possibilités hors Audi, via des fournisseurs d'accessoires tiers.

Modifié par zobinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on peut régler ça pour la limiter à 80% automatiquement. Je vais y réfléchir :). Pour le pédalier j'aurais préféré que ce soit quand même validé par Audi. Cela reste qu'un pédalier, mais j'y tiens. Je regarderais avec mon CC avant la livraison si cela est possible ou pas et s'il ne me propose pas de solution, tant pis. On verra bien. 

 

Si jamais pour ta planification de tes futurs trajets, je te recommande fortement l'application  https://abetterrouteplanner.com  dispo aussi en version mobile ou tablette. Par contre ils n'ont pas encore le profile pour la e-tron S, mais tu adapteras la conso manuellement.

 

Voilà, il ne nous reste plus qu'à attendre que nos belles arrivent.

Modifié par hds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, hds a dit :

 

Oui on peut régler ça pour la limiter à 80% automatiquement. Je vais y réfléchir :). Pour le pédalier j'aurais préféré que ce soit quand même validé par Audi. Cela reste qu'un pédalier, mais j'y tiens. Je regarderais avec mon CC avant la livraison si cela est possible ou pas et s'il ne me propose pas de solution, tant pis. On verra bien. 

 

Si jamais pour ta planification de tes futurs trajets, je te recommande fortement l'application  https://abetterrouteplanner.com  dispo aussi en version mobile ou tablette. Par contre ils n'ont pas encore le profile pour la e-tron S, mais tu adapteras la conso manuellement.

 

Voilà, il ne nous reste plus qu'à attendre que nos belles arrivent.

Si tu as des infos pour le pédalier, je serai évidemment preneur. Pour les planifs, je vais tester plusieurs solutions, notamment Chargemap et ABRP ainsi que l'application Audi. L'avantage c'est que pour les premiers mois, je n'aurai aucune nécessité (obligation) de planifier un long trajet, ce qui fait que j'aurai un peu de temps pour m'adapter. Je suis en effet un 100% néophyte en mobilité électrique au quotidien. Ma chance est de pouvoir choisir tranquillement quelle solution adopter pour la recharge à domicile (probablement une borne 11KW sur 400V vu qu'on est déjà branché en triphasé) et me préparer pour les vacances européennes de 2021 !

 

Sinon, comme tu dis : y a plus qu'à AP-Smiles_u1F60A.png 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je te redis pour le pédalier. Pour la borne j’ai la chance d’être déjà équipé car j’ai actuellement une Q5 TFSIe.

 

Je te recommande la borne Mennekes AMTRON Compact 11 C2. C’est une borne 11kW qui a déjà dedans un disjoncteur de type B obligatoire en Suisse. Il te faudra par contre prévoir un disjoncteur de type A au niveau du tableau électrique. Ton électricien s’en chargera. Je ne suis pas spécialiste non plus mais à mon avis ça vaut pas la peine de prendre une borne plus puissante car la e-tron en alternatif ne charge pas plus qu’à 11kW et de base en Suisse si tu veux plus de puissance au niveau de ta villa il faudra faire la demande  à ton fournisseur d’électricité et bien sûr taxer.

Modifié par hds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est sûr que pour passer en 22kW il faudrait monter à 32A ce qui est pas bon marché. De toute façon, avec un recharge à 11 tu fais le plein dans la nuit sans souci ! La Mennekes fait partie de celles que j'ai mises en observation. Je vais voir aussi avec l'électro de chez moi ce qu'il propose (dès fois il a des bons plans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, AL49 a dit :

@zobinou et @hds : vous n' êtes pas obligé de citer à chaque fois le message précédent si vous répondez juste derrière. AP-Smiles_u1F609.png

Ah bon ? non je plaisante, en effet c'est inutile de tout citer à chaque fois. Merci du rappel AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello @RealCronos,

 

Tsss non pas encore. Elle aurait dû être produite semaine 48 de 2020 pour une livraison fin décembre. Fin décembre toujours rien j’appelle mon CC et il m’a dit que l’usine en Belgique a réduit la production. 
 

Du coup elle aurait été produite selon mon CC fin décembre pour une livraison fin janvier. Sauf qu’on est le 21 et j’ai toujours pas reçu d’e-mail de la part d’Audi avec le numéro de châssis qui indique en fait qu’elle serait arrivée chez l’importateur en Suisse. A partir de il faut compter 2 a 3 semaines de plus. Du coup à mon avis c’est déjà mort pour fin janvier. Je croie que mon CC me raconte des salades. Bref, heureusement que j’ai ma petite Q5 TFSIe qui se porte comme un charme. AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour l’etron, heureusement que le TFSIe est la pour t’occuper 😁

 

D'ailleurs avec ces conditions hivernales tu pourrais partager un peu tes statistiques d’autonomie et de consommation électrique ?

 

bon courage pour l’attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai reçu enfin des nouvelles de ma e-tron sportback. Elle est arrivée chez mon CC. Je vais aller la chercher jeudi 4 février 2021. Cette fois je n'ai pas reçu l'e-mail de la part d'Audi pour m'avertir que la voiture était presque là quand elle est arrivé chez l'importateur mais chez le CC, j'ai reçu le fameux e-mail avec le numéro de chassie seulement hier. 

 

@RealCronos tu as raison, j'ai plus rien partager depuis un moment, je vais vous faire un petit retour dans mon post sur la Q5 TFSIe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voilà, la Q5 TFSIe est partie et j’ai récupéré la e-tron 50 sportback. Voici quelque photos pour commencer et ensuite mes premières impressions:

 

95DB55FE-2BCC-4AAF-9062-B196BCE7FD89.jpeg.2fa373b9a1147e9316aae53015c5ad43.jpeg

 

9FDC37E5-7813-4E3F-A868-7CC0102D4713.jpeg.f56e18364b17dca361bba7f6eb5c28ff.jpeg

 

E55C4DAE-4A79-4FC5-81A1-B5C4E8A99583.jpeg.4cfab76ffccde75d2ff95cb460d4e12d.jpeg

 

E9F309C4-CBAC-48B0-867C-45B2ABF13D5C.jpeg.1045446e8719ac6cdfcbf8f85561da77.jpeg

 

13E1C761-744F-487E-A498-EB6D18F27A57.jpeg.f671ccc5fa2cf6ada972f2eb6e28d126.jpeg

 

43896842-2B52-4BE7-A92D-A0CB3616416C.jpeg.8704266cdf803ad42b4b4a66fc9bab2e.jpeg

 

8A7BFF44-3220-4AA8-8D62-E800F1E2F889.thumb.jpeg.ae2d51ab3de2f3726313f07378339d37.jpeg

 

3AB883C3-B54B-44C3-97E4-280E420A585D.jpeg.36d4bbc55181e8f0eb127a6e61905e7d.jpeg

 

A1DAD885-7FD1-49F8-BC3F-439FCD38A7EC.jpeg.dbec700ac1ad574a4fda9044b8832e50.jpeg

 

Mes premières impressions:

 

Extérieur: 

  • Elle est exactement comme sur les images du configurateur. Donc pas de mauvaises surprises. 
  • J’ai les jantes et pneus hiver. Normalement j’aurai du avoir du Gamapart même taille et qui étaient un peu plus belles car avec des contrastes noirs. Le probème c’est que le garage ne les avaient pas en stock et du coup ils m’ont mis des roues d’origine Audi qui sont tout de même 1000 CHF plus cher mais du coup moins sympathiques. Cela me convient, c’est plus discret et au moins c’est de l’original Audi.
  • Personnellement cette version sportback est quand même magnifique, j’adore l’arrière. La descente de toit ressemble beaucoup à l’A5 sportback qui est quand même une référence AP-Smiles_u1F609.png.
  • C’est un très gros bébé. Par rapport à la Q5 elle plus longue. J’ai pour le moment des difficultés à la manoeuvré. Il faut que je m’habitue d’autant plus que la visibilité vers l’arrière...comment vous dire... c’est pas nulle. Clairement c’est un désavantage de cette version sportback. Aucun souci en roulant, sur autoroute, par contre pour se parquer, manoeuvré c’est une horreur. Merci les caméras. 
  • Je ne sais pas quoi vous dire de plus, elle est parfaite. Les images parlent d’elles mêmes. Si vous avez des question, hésitez pas.

Intérieur:

  • C’est surtout là qu’on sent la différence par rapport à la Q5. Rien à voir, tout est différent. 
  • La visibilité vers l’avant est bonne, comme sur la Q5. Les montants sont fins. La position de conduite, c’est du Audi. Pas de problème à ce niveau. Pour la visibilité arrière, j’ai déjà commenté plus haut. 
  • L’espace à l’intérieur à l’avant je ne voie pas de grande différence par rapport à la Q5, je dirai que c’est équivalent. Par contre à l’arrière, rien avoir, il y a beaucoup plus de place. Mon fils sur sont siège arrière à de la place tout en ayant le siège devant lui réglé pour moi. Sur la Q5 impossible, je devais avancer le siège avant pour qu’il soit confortable. 
  • Le volume du coffre est top. Beaucoup plus grand que celui de la Q5 TFSIe surtout j’ai enfin de la longueur. De plus, sous le coffre il y a un grand espace de rangement, c’est énorme là dessous et à l’avant il y a le petit coffre qui est pratique pour y ranger les cables de chargement. Par contre pas pratique pour ouvrir le coffre à l’avant car c’est comme les versions thermiques, il faut ouvrir avec le levier côté conducteur. 
  • Les sièges sont super confortables. Ventilés et chauffants et s’ajuste au niveau des cuisses et de coté à tel point que si vous serez au max vous êtes comme dans un siège baquet. Ils sont aussi massants. J’avais cette option sur la Q5 que je vous déconseille car c’est très subtile. Par contre là sur la e-tron on sens beaucoup plus et les points montent beaucoup plus haut. 
  • Les écrans tactiles... que vous dire. Une horreur... c’est beau, c’est pratique, mais purée les traces de doigts ça y va. Il faut que j’achète un truc pour les lunettes pour nettoyer. Autre chose, si vous n’êtes pas habitué à l’interface c’est dangereux en conduisant. Étant donné que c’est placé assez bas sur la console on quitte forcément la route des yeux. Maintenant je connais un peu plus les menus et fonctions ça commence à venir mais ça reste pénible. Un écran situé plus haut aurait été mieux. 
  • La qualité des écrans, que ce soit le Virtual Cockpit sont de qualité, mieux que ceux de la Q5.
  • La qualité ressenti à l’intérieur cela reste du Audi d’aujourd’hui. Il y a des plastiques durs en bas de console à l’image de la Q5 et qui sonnent un peu creux. Bref c’est la maladie de nos jours.
  • Le sélecteur de vitesse de cette e-tron me fait rêvé. Perso je le trouve magnifique. Par contre à l’usage, la logique est inverse. Si on veut aller en marche arrière, il faut poussez le sélecteur vers l’avant. C’est une habitude à prendre. Pour le moment je me trompe tout le temps. 
  • Sur cette e-tron tout est automatique. Par rapport à la Q5, pas besoin de mettre les grands phares pour activer les Matrix. Sur la e-tron c’est directement en Auto. Très pratique et je comprends pas pourquoi ils ont pas fait ça sur la Q5. Autre chose, si vous passez à OFF les phares pour x raisons, garage ou autre au prochain redémarrage, les phares reviennent en automatique. Très pratique aussi. 
  • Sur cette version Sportback, les sièges arrières ne sont pas coulissants. Il n’y a pas non plus les leviers dans le coffre pour coucher les sièges arrière. Il n’y a pas non plus la possibilité descendre la garde au sol de l’arrière comme sur la Q5. Pourtant elle a les suspensions pneumatiques. 
  • Le crochet d’attelage est manuel. Il est rangé dans le coffre et il faut donc l’installer à chaque utilisation. Sur ma Q5 il était électrique escamotable. Il fallait juste appuyer sur un bouton. Pour une voiture full électrique ça ne le fait pas trop cette histoire AP-Smiles_u1F62C.png.
  • La console centrale ouvert je pensais que ça allait me déranger mais c’est pas le cas c’est ok.
  • La qualité du B&O est équivalent à celui de la Q5, je ne remarque pas une différence marquante. 
  • Voilà pour le moment...

Conduite:

  • Comme l’intérieur, c’est là aussi qu’il y a une grès grande différence pour moi. Rien à voir avec la Q5. 
  • Tout est plus dure sur cette e-tron. Le volant même en confort est beaucoup plus dure que la Q5. En roulant pas de souci, c’est surtout pour manoeuvré. Purée je regrette la douceur de celui de la Q5. Mais bon c’est une habitude à prendre et surtout a oublié celui de la Q5 AP-Smiles_u1F60A.png.
  • Le poids de la voiture on le sens. On sens très bien que c’est un bateau mais sans pour autant l’être. La Q5 est beaucoup plus agile c’est certain. Par contre c’est difficile à expliquer, on la conduit très bien quand même. Faut dire aussi que ce n’est pas le même gabarit.
  • Les suspensions pneumatiques sont plus fermes que la Q5. Mais cela reste confortable tout de même. 
  • Les systèmes d’aide à la conduite sont mieux calibrés je dirai. Tout est plus souple et mieux géré par rapport à la Q5. C’est peut-être à cause du faite qu’il n’y a pas de vitesses. Tout se fait plus progressivement. 
  • L’affichage tête haute est de meilleure qualité et plus grand. Par contre les instructions GPS c’est une horreur. Je ne comprends rien ou il faut aller car elle affiche une partie de la cartographie en petit carré et les flèches sont trop petites pour bien voir la direction. C’est galère. 
  • La puissance, comment vous dire, j’ai une version e-tron 50, c’est pas une Tesla et pourtant purée c’est impressionnant. Le couple est là tout de suite, les reprises se font en un éclaire. Que vous dire, rien à voir avec une thermique. J’imagine même pas une Tesla ce que ça doit être. Par contre les démarrages sont moins dynamiques que la Q5. On sens que les ingénieurs Audi on travaillé dessus pour gérer la puissance. La Q5 on appuie elle part au quart de tour. La e-tron pas du tout. Pour quelle partent comme une flèche il faut appuyer à fond et là effectivement elle part comme une flèche. 
  • Tenue de route, j’ai fais un peu de montagne. Elle est sur des railles, ça ne bouge pas par contre on sens le poids. C’est un camion ce truc. Niveau puissance, suffit d’appuyer AP-Smiles_u1F60A.png elle part comme une flèche même en montée. L’électrique c’est quand même impressionnant.
  • Voilà pour le moment, j’ai pas beaucoup roulé. Je donnerai un peu plus de détails dans quelques jours.

 

Autonomie:

  • J’ai été hier vite fait refaire le trajet type que j’ai fait avec la Q5 TFSIe lors de mon dernier post dans la section de la Q5. C’est un trajet que ma femme avait conduit avec la Q5. Cette fois, on a fait le même, sauf qu’avec la e-tron on était 3, jusqu’à la ville nous avons pris l’autoroute aussi bien à l’aller qu’au retour et ensuite avons monté jusqu’à vers 1200m. Chauffage allumé et j’ai pas pu m’empêcher à plusieurs reprises d’appuyer un peu AP-Smiles_u1F60A.png (ça va être compliqué de conduire ECO avec celle-ci). Résultat: je suis parti avec 80% de batterie, je sus arrivé de retour à la maison avec 58% pour un total de 58km. J’ai mis à charger la e-tron chez moi jusqu’à de nouveau 80%. Mon compteur électrique à relevé 16,5kWh. En comparaison la Q5 d’utile à une batterie de 12kWh et je n’ai pas pu en cette période hivernal faire le trajet en full EV comme indiqué dans mon poste précédemment. Du coup, j’estime grossièrement qu’elle à consommé la même chose que la Q5 en mode EV sauf qu’on ne c’est pas privé du confort ni du fait de faire de l’autoroute à 120km/h. 
  • C’est beaucoup trop tot pour vous donner un vrai avis, mais d’après mon expérience ci-dessus, ça sent plutôt bon. Je vais faire aujourd’hui un long trajet sur autoroute avec la batterie à 100% depuis chez moi. Je vous redis. 

 

Bon c’est un début de retour d’expérience. J’ai certainement oublié plein de choses, mais c’est tout frais, j’ai besoin de la roulé pour affiner mes avis. 

 

Bon week-end à vous.

 

 

Modifié par hds
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour très complet.

Une question au sujet des places arrières, la garde au toit est suffisante pour des adultes avec la pente du toit ?

La ligne est superbre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je fait 1m75 et je flotte dedans. Il me reste un point et deux doigts ce qui correspond à environ 12 cm. C’est plutôt pour entrer qu’il faut faire un peu plus attention. 
 

Mais si quelqu’un transporte souvent des personnes de grande taille derrière le mieux c’est de le voir par soit même et de faire le test. 
 

En tout cas je ne regrette pas cette version sportback. Le look est plus sympas, plus jeune et adouci un peu la ligne d’un SUV. Si j’avais pas mis les barres de toit et si tu la mets en dynamic ou efficiancy pour la descendre au max, on peut presque la confondre avec une berline. 

Modifié par hds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Toujours un plaisir de lire les critiques de @hds :AP-Smiles_86:

 

Quelle belle ligne en effet, même l'arrière est réussi et ça chez Audi c'est une nouveauté. Ici, les designers n'ont pas tout gâché avec une moustache disgracieuse comme sur le Q3 SPB :AP-Smiles_81:

 

Sinon, pourquoi blanche et pas une belle couleur rouge ou même jaune ? Ça n'en aurait été que plus beau, dommage !  Je trouve pour ma part que ces styles de coupés racés méritent autre chose que les couleurs monochromes habituelles (blanc, noir, gris) AP-Smiles_u1F609.png

 

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations @hds ! Profite bien de ton nouveau joujou :) Ces jantes hiver sont quand même sympas et puis tes jantes été sont elles contrastées donc ça changera :)

 

@Christo90 Ton Q3 est pas blanc aussi ? ^^ Après je suis d'accord avec toi mais mon A3 et mon A7 sont pas blanches/grises/noires AP-Smiles_u1F61B.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe la ligne de cet E-Tron, une vrai réussite surtout à l' arrière. :AP-Smiles_u1F60D:

Les baguettes de porte en Noir Piano soulignent le côté sportif avec cette teinte blanche, encore une fois, bravo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait @RealCronos mon Q3 est bien blanc AP-Smiles_u1F609.png mais il n'est pas aussi racé que l'e-tron et en presque 40 ans de permis c'est ma première voiture blanche. Du bleu, du vert, du noir.

Notre prochaine sera un SUV coupé (BMW X4 probablement) m'a femme le veut plutôt vert/bleu et moi jaune ou rouge... 😂 On a encore quelques années pour se mettre d'accord. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christo90 merci pour ton message. C’est vrai que ça peut donner quelque chose de bien avec une couleur un peu plus chose comme le rouge ou l’orange foncé comme sur les RSQ8. Mais bon, après les goût et les couleurs c’est une affaire très personnelle. Moi et surtout compris ma femme nous sommes attachés au blanc. Cela fait ressortir les détails de la voiture et en plus avec les pack black disponibles cela accentue encore plus les détails. C’est aussi moins sensible aux rayures, enfin je veux dire qu’on les voie moins de loin et c’est pas plus salissant que du noir. 

 

@RealCronos merci aussi pour ton message et tu as raison, pour des jantes hiver ça va bien c’est discret. Après les jantes été à mon avis elles vont bien ressortir, mais à voir en vrai car elles ne sont pas noires mais grises titane. Il y en avait qui me plaisait un peu plus dans le catalogue Audi mais c’est une taille au dessus et là j’aurai perdu dans les 40km d’autonomie et sur une e-tron 50 je ne peux pas me le permettre :)

 

@AL49 merci pour ton message également. Avec un blanc et un pack noir c’est difficile de se rater, cela plaira au plus grand mode. En tout cas nous dans la famille on est porté sur le blanc. C’est ma 6ème Audi blanche :)

 

Comme d’hab, je profite également de ce message pour vous faire un nouveau retour d’expérience car j’ai fais exprès rien que pour la tester et faire plaisir à mon fils qui aime les avions, nous avons été jusqu’à l’aéroport de Genève, parcourt de 306,8 km. 

 

Autonomie:

  • Malheureusement l’ordinateur pour les stats à tenu compte également d’un trajet que j’ai fais en fin de matinée d’environ 18km. Mais cela donne ça: 24kWh/100km pour 325km sur 5:08h et en moyenne 63km/h.
  • Le trajet depuis chez moi en Valais jusqu’à l’Aéroclub Genève est je dirai à 98% autoroute. J’ai fais que ça. Je suis parti avec une batterie à 100% (pour rappel la e-tron 50 possède une batterie de 64kWh utile). Je suis arrivé avec 47% de batterie soit 154,2km de parcouru. A mon grand étonnement leur parking qui est payant (1h45 j’en ai eu pour 4 CHF) il y avait des points de de recharge avec des prises industrielles. J’ai donc pu branché mon transfo de la e-tron et chargé à 9kW. Je suis parti de là bas avec 66% de batterie et je suis arrivé chez moi avec 6% et un total de parcouru de 306,8km. Je vous épargne les calculs, cela fait donc une autonomie de 271,5km pour du 100% soit 64kWh ce qui fait une conso de 23,6kWh. Attention, c’est un trajet full autoroute, avec chauffage, retour de nuit avec les phares et aux limitations de vitesse en Suisse et on est en hiver, il faisait dans les 10 dégrée. A aucun moment je n’ai ralenti pour épargner la batterie. Je voulais vraiment faire le test en conditions normales. La seule chose que j’ai mis c’est le drive select en Efficiency pour surtout abaissé la hauteur de caisse. D’ailleurs en parlant de ce mode, effectivement la réponse de l’accélérateur est vraiment optimisé, c’est à dire qu’elle filtre nos ardeurs. Pour les entrées sur autoroute il faut basculé le sélecteur en S et ensuite on revient sur D et elle reprend le mode Efficiency. Je ne l’ai pas non plus épargné lors des voie d’accélération. Vous allez me dire que l’autre option pour abaissé la hauteur de caisse c’est le mode dynamic... je le sais AP-Smiles_u1F62C.png. Pour le moment je n’ai pas encore d’expérience de ce mode. 
  • Donc, franchement les gars, au vu de cette première expérience, c’est pas trop loin de ce que m’a annoncé Audi pour ma config qui est de 309km. J’imagine qu’en été j’arriverai à faire les 300km de manière normale sans me limiter au niveau de la vitesse. Je me demande maintenant combien j’arriverai à faire avec un parcours essentiellement ville. A suivre...
  • J’ai remarqué que les estimations de l’ordinateur sont assez précises. A 10 ou 20km prêt elles sont justes. En partant de Genève elle m’a dit que j’arriverai avec 6% de batterie et je suis arrivé avec 6%. J’ai rentré la destination de mon domicile dans le GPS et elle m’a quand même proposé de m’arrêter 15 minutes sur une station IONITY sur autoroute 20 min avant d’arrivé pour assurer le truc j’imagine. C’est bien vue ça et de plus, constamment sur le GPS, elle propose en temps réel quel est la borne de recharge la plus proche d’où nous sommes et cela indépendamment du niveau de charge de la voiture. Très bien vue ça aussi! Cela rassure énormément. Je constate également qu’il y a des bornes de partout. J’ai en tout cas pas été stressé d’arriver chez moi avec les 6%.
  • Petit mot sur la configuration des recharges à domicile. Je peux configurer un seuil de charge minimum à toujours avoir et un maximum. Donc, ma configuration actuel est 25% de batterie minimum à charger indépendamment de l’heure. Et maximum 80% à charger à partir de 22h jusqu’à 6h pour profiter du tarif de nuit. C’est top car par exemple nous sommes arrivés à la maison vers 19h30 avec 6%. J’ai branché la voiture et elle a commencer tout de suite à charger pour atteindre les 25% dans le but d’avoir une sécurité pour une sortie imprévue ou d’urgence, cela me donne environ 70km d’autonomie. Ensuite, le reste elle va charger uniquement vers 2h30 du matin pour avoir 80% à 6h car il me faudra charger 55% ce qui correspond à 35kWh et vu que j’ai une borne qui charge 10kWh environ cela fait donc 3.5 heures. Elle ne démarre pas à 22h directement et ça c’est bien vue de la part d’Audi car c’est pour prioriser les consommateurs de la maison. 
  • La trappe de recharge électrique est juste top et pratique. Elle s’ouvre d’une pression d’un bouton et dès qu’on enlève la prise, elle se ferme toute seule. En plus c’est éclairé. Bien plus pratique que le bouchon de la Q5. 
  • Le transformateur 11kWh transportable qu’Audi fourni est bien trop gros... il fonctionne bien, j’ai pu tester, ça charge à 9kW sur une prise industrielle, mais purée il est immense. Quand je voie ceux des Tesla qui est minus et bien plus pratique à manipuler que je me demande pourquoi un truc si gros...

Conduite:

  • Alà là ça va être compliqué de conduire en mode ECO. Je confirme. Même cette version 50 c’est un avion. Vraiment, pour ceux qui font le deuil du bruit d’un V6 ou d’un bon V8, franchement essayez une full électrique comme cette e-tron ou une Tesla. Les reprises et le couple instantané c’est impressionnant, je confirme. Notre Q5 TFSIe est bien loin du plaisir de conduire que cette e-tron me procure et cela malgré le chrono du 0 à 100 en faveur largement de la Q5 TFSIe. J’arrive pas à expliquer vraiment en détail cette sensation. C’est très certainement le couple maximum instantanément disponible. En tout cas, ça m’a donné envie d’aller essayer une perf chez Tesla :). Dieu sait le missile. Et encore une fois cette expérience de conduite n’a rien, mais rien à voir avec une thermique. Franchement les gars si vous avez la possibilité de passer à l’électrique (avec plus de 300CV AP-Smiles_u1F61C.png) allez-y les yeux fermer, même la version 50 et si l’autonomie vous fait peur, allez voir une Tesla.
  • Les reprises sur autoroute, j’ai essayé un peu quand même sont grisantes. Vous laissez n’importe qui derrière, du moins les premières secondes :). Si vous la passez en S, la sensibilité à l’accélérateur change vraiment par rapport aux autres modes.
  • La tenu de route... comment vous dire, ce machin est posé sur des railles. Elle bouge pas. Rien à voir non plus avec la Q5. C’est une baleine avec une tenue de danseuse étoile. 
  • Je confirme que toute la régulation de cette e-tron est au-dessus de la Q5. Les systèmes d’aide à la conduite sont un pure bonheur. Exemple concret, le lane assist sur la Q5 ne fait que bipé si vous ne faites pas attention. Sur la e-tron, avant que la fée clochette ne sonne, il y a une icône j’aune avec un volant qui s’allume sur le virtual cockpit, ensuite un gros message d’avertissement et seulement après elle sonne. Ensuite il me semble qu’il y a des capteurs de pression dans le volant car dès que vous serez le volant, l’icône disparaît. J’ai été pratiquement sur tout le trajet assisté par le lane assiste qui positionne sur cette e-tron la voiture parfaitement sur la voie simplement en serrant avec ma main gauche la branche inférieur gauche du volant dont on arrive à faire le tour facilement avec le point. Ensuite il suffit juste de la laissé faire elle même les virages... super confort! Les phares Matrix sont différents. On dirait qu’ils ont plus de zones de traitement et que le logiciel traite différemment les situations. L’ACC est plus doux et gère mieux les situations. 
  • La lecture des panneaux de circulation est tout autant merdique. Parfois elle lit les panneaux qui ne concerne pas notre voie. Par contre, le changement de vitesse se fait beaucoup plus en douceur, suffisant pour reprendre la situation en main sans souci. Je me demande si c’est parce que j’étais en Efficiency. A valider. 
  • Le freinage de récupération en utilisant les palettes sur le volant est assez violent. Le premier niveau ça va, le deuxième franchement ça freine pas mal et jusqu’à l’arrêt. Autrement, comme la Q5, elle sent le trafic, s’il y a une voiture devant vous, elle gère la distance même avant que vous ayez mis le pied sur le frein. Par contre par rapport à la Q5 cela se fait de manière plus douce, a tel point que je ne remarque même pas quelle freine. Comme déjà dit j’imagine que c’est le fait de ne pas avoir de vitesses. 
  • Justement en parlant de vitesses, c’est très agréable de ne plus en avoir. C’est une DSG+++ sans interruption de couple et sans à-coups même si ces derniers sont occasionnels sur la Q5 TFSIe, là il n’y a plus rien du tout. C’est confort.
  • J’ai moins l’impression de vitesse sur cette e-tron que sur la Q5. A 120km/h on dirait que je suis à 100. A 50km/h en ville pareil, on dirait qu’on fait du 30km/h. Il me faudra un temps d’adaptation. C’est encore frais.
  • Je redis encore une fois que pour moi la direction est trop dure. J’aurai aimé un peu plus d’assistance. 

 

Intérieur:

  • Niveau sonore, j’ai le double vitrage partout mais je ne remarque personnellement pas une grande différence par rapport à la Q5. Pour moi c’est du pareil. Par contre sur la e-tron je sens tout de même un peu plus le roulement des roues. A ce niveau là, la Q5 est était meilleure, elle glissait comme sur de la glace. C’est peut-être du à la marque des pneus d’hiver pour cette e-tron. Ils m’ont mis du Continental. J’attends de voir les pneus été pour voir si cela fait la même chose sur autoroute. 
  • Je confirme, les sièges confort sont comme leur nom l’indique non pas confortables mais super confortables. Si vous pouvez y mettre le prix, allez-y les yeux fermer, c’est d’un confort sublime. Le cuire est plus souple également. Les sièges ventilés nickel et les sièges chauffants sont plus efficaces que ceux de la Q5 et remonte plus haut sur le dos. En plus si on serre les bourrelets au maximum, je suis mieux tenu que sur les sièges sport de mon ex RS3 d’il y a 8 ans. Et franchement il le faut avec cette e-tron. On ne se rend pas compte mais on passe les virages plus rapidement et on est bien balancé si on n’est pas bien tenu. 
  • L’éclairage d’ambiance est sublime sur cette e-tron. Un cran au dessus aussi par rapport à la Q5. 
  • La console centrale que beaucoup de monde critique je la trouve perso bien pratique même avec son ouverture en plein milieu qui ne m’a pour le moment pas déranger. En tout cas cette console centrale est beaucoup plus pratique que celle de la Q5. La taille de l’accoudoir au niveau de la largeur est plus fin que celui de la Q5. Mais cela reste correct.
  • La taille de la boite à gant est nulle. Celui de la Q5 l’était aussi. 
  • Le volant à mon grand étonnement est plus confortable que celui de la Q5. De plus, il me semble comme dit plus haut qu’il a des capteurs de pression qui aident pour le lane assist. 
  • L’assistant d’angle mort est tout aussi efficace que celui de la Q5. 
  • La ventilation est plus discrète que celle de la Q5 qui parfois avait tendance à souffler fort ou toujours trop. J’étais obligé de mettre du 22 voir 23 degrés. Avec la e-tron je suis à 21 et elle ne me dérange pas. Elle souffle discrètement. 

Voilà pour ce deuxième retour. Pour finir voici encore quelques photos. 

 

0827D389-059B-4987-94F7-198764618C98.jpeg.ccf178c5c3ec1448c096bfef4ac23602.jpeg

 

D4BB4AC0-FF79-4580-989E-A815A4C7BB60.jpeg.ec096db66d9e75af821312287b916c62.jpeg

 

EBCE5637-AB99-4420-B16B-321E49079876.jpeg.78fb46683b63498cee1fde695b83b592.jpeg

 

73F7AF50-5EF6-4899-946E-8595F7FA483E.jpeg.c6ac61e00c66defef97f75d922f8f6d0.jpeg

 

A888D946-32C3-4DC1-96F7-471517C8EF35.thumb.jpeg.7fd32bdd1846e8f22f466f6695c6553d.jpeg

 

 

 

 

 

Modifié par hds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai oublié de vous dire un truc, attention pour les Suisses qui achètent une e-tron. Si vous êtes comme moi fan de toutes les assistances au conducteurs possibles et imaginables, je pensais avoir tout mis mais pas du tout. 

 

Je pensais avoir l’assistant aux manœuvres (le faite qu’elle se parque toute seule) et pas du tout! La faute c’est au pack « Premium » qui pour une raison qui m’est inconnue interdit l’option « Assistant aux manoeuvres de stationnement avec système d'aide au stationnement Plus » à 460 CHF. Sur les 55 et S il faut supprimer ce pack et sur les 50 c’est même impossible de l’avoir car le pack Premium est offert d’office dans la config en Suisse. 

 

Franchement cela m’embête un peu beaucoup car autant sur la Q5 le stationnement automatique n’est pas si intéressant que ça, autant sur la e-tron il l’est car une fois la place de parking détectée, la voiture fait un stationnement vraiment toute seule. Il suffit rester appuyer sur le bouton et elle gère la direction, la boite de vitesses et les pédales. Elle fait vraiment un stationnement complet toute seule.

 

De plus, l’assistant aux manœuvres et c’est surtout lui qui m’embête de ne pas l’avoir c’est qu’en plus des radars de recule et les bipes si vous vous approchez d’un obstacle, elle vous freine si malgré tout on ne s’arrête pas et qu’elle voie un obstacle. Sans cet assistant, malgré le bipe continue si vous ne freinez pas, vous tapez l’obstacle... arf c’est dommage ça! Car les caméras c’est bien jolie, mais c’est pas forcément le plus efficace et des fois on se fait avoir. 

Modifié par hds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...