Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

S1 - Impression de mollesse après entretien


Gros Slip

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède une S1 de 2015 que j'ai acquise l'année dernière. Elle sort tout juste de révision chez Audi et bizarrement, elle me semble un peu plus "molle" qu'avant.

 

En 2è-3è elle repart moins franchement (impression que le turbo se déclenche un peu plus tardivement). Et le 90-130 en 6è, je ressens moins la poussée également.

Elle est aussi plus discrète qu'avant : moins bourdonnante à bas régime, moins rageuse dans les tours. Déjà qu'à la base elle est relativement peu expressive pour une sportive.

Dernière chose : quand je la pousse dans les tours, pied au plancher, j'entends comme un bruit d'aspirateur venant du moteur (fenêtres ouvertes). Je précise que c'est un bruit distinct de celui du turbo et de celui de l'air qui rentre par les fenêtres :AP-Smiles_10:

 

N'y connaissant pas grand chose, j'aurais plusieurs questions pour les personnes qui pourraient m'aiguiller :

- Est-ce qu'une éventuelle mise à jour du calculateur pourrait en être la cause ?

- Est-ce qu'un filtre à air neuf / de type différent pourrait atténuer ou changer le son (le fameux bruit d'aspirateur) du moteur et de l'échappement ? Je ne sais pas ce qu'ils ont mis, je sais seulement qu'ils l'ont changé.

- Est-ce que l'impression de mollesse pourrait n'être qu'une impression justement, et venir du fait qu'elle est plus discrète qu'avant ?

 

Je précise que le moteur ne s'est pas mis en mode safe. Pas de problème de ralenti non plus, même souplesse qu'avant à bas régime en ville etc., juste cette impression qu'elle n'est plus aussi en colère qu'avant quand on tape dedans. Honnêtement c'est à peine perceptible et je pense connaître ma voiture mais malgré ça, je ne suis pas très sûr de moi alors je préfère demander conseil avant de retourner en concession.

Par contre le côté plus discret, ça j'en suis certain et je me demande si tout ne découle pas de là, si je ne me fais pas des films en chaîne à cause de ce petit changement ou si mes impressions sont réellement justifiées. C'est la première fois que je ressens de genre de chose après une révision (je ne parle pas de la S1 dont c'est le premier entretien depuis que je l'ai, mais des voitures en général) et j'aimerais savoir si l'un(e) d'entre vous a déjà connu ce phénomène parce que c'est assez frustrant tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenue:

 

Pour commencer, vérifies si ces glands d'Audi ont bien rebranché le reniflard qui vas à la boite à air (petit tuyau souple noir, qui va du moteur au côté gauche de la boite à air).

Selon le kilométrage de ta puce, la dump valve est peut être en cause ...

Pour le filtre air, tu devrais effectivement vérifier, y'a 8 vis à déposer, c'est pas compliqué.

Pourquoi y aurait il eu mise à jour du calculateur ?? Ton véhicule est il stock ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :AP-Smiles_35:

 

Je vais suivre les pistes que tu m'as données. J'y jetterai un oeil ce soir.

 

Sinon, elle a un peu plus de 75 000 km. Elle en avait 50 000 à l'achat (achetée en concession, encore sous garantie) et je n'ai jamais eu aucun souci jusqu'à ce que je la récupère de révision.

 

Et pour répondre à ta question, oui elle est d'origine. Je ne sais pas s'il ont fait une Màj du calculateur, c'est l'une des questions que je me pose mais si c'est peu probable alors je peux déjà éliminer ce point.

 

Je te tiendrai au courant ce soir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le reniflard est bien en place. Quant au filtre à air, RAS non plus. Tout me semble normal.

 

J'en ai profité pour aller lui faire dégourdir les jantes en montagne et miraculeusement tout est rentré dans l'ordre. Elle a retrouvé sa voix et sa patate. C'est quand-même étrange cette histoire. Le point positif c'est que j'ai appris un truc aujourd'hui : je ne savais pas ce qu'était un reniflard :AP-Smiles_10:

 

il y a 4 minutes, reunion0405 a dit :

Bonjour

 

Avec les symptômes que tu nous décris , cela me fait penser à une durite d'air fissuré ou mal fixé.  

Saurais-tu me dire à quelle(s) durite(s) je dois vérifier. Car même si c'est rentré dans l'ordre pour l'instant, rien ne me dit que ça ne se reproduira pas donc je préfère y jeter un oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gilloubigniou a dit :

Pour commencer, vérifies si ces glands d'Audi ont bien rebranché le reniflard qui vas à la boite à air (petit tuyau souple noir, qui va du moteur au côté gauche de la boite à air).

 

Ah les vieilles traditions du tuyau ou du fil "qui pendouille" ou de la "vis en trop qui doit servir à rien puisque je sais pas ou elle va" :AP-Smiles_u1F621::AP-Smiles_u1F621::AP-Smiles_u1F621::AP-Smiles_u1F621:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Newbee91 a dit :

 

Ah les vieilles traditions du tuyau ou du fil "qui pendouille" ou de la "vis en trop qui doit servir à rien puisque je sais pas ou elle va" :AP-Smiles_u1F621::AP-Smiles_u1F621::AP-Smiles_u1F621::AP-Smiles_u1F621:

Ils sont si débiles que ça les mécanos de chez Audi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espérais que ça ne soit qu'une légende urbaine mais quand je vois qu'ils ne sont pas fichus de gonfler correctement des pneus sur un véhicule neuf et quand je lis le forum, j'avoue être bien comptant d'être en LOA avec contrat d'assistance + véhicule de prêt pendant 4 ans mais comme je prends soin de mes voitures ça me fait quand même peur d'avance quand je vais la ramener pour faire l'entretien :ouin::ouin::ouin::ouin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Gros Slip a dit :

Alors le reniflard est bien en place. Quant au filtre à air, RAS non plus. Tout me semble normal.

 

J'en ai profité pour aller lui faire dégourdir les jantes en montagne et miraculeusement tout est rentré dans l'ordre. Elle a retrouvé sa voix et sa patate. C'est quand-même étrange cette histoire. Le point positif c'est que j'ai appris un truc aujourd'hui : je ne savais pas ce qu'était un reniflard :AP-Smiles_10:

 

Saurais-tu me dire à quelle(s) durite(s) je dois vérifier. Car même si c'est rentré dans l'ordre pour l'instant, rien ne me dit que ça ne se reproduira pas donc je préfère y jeter un oeil.

tout est redevenu dans l'ordre. Si le problème  reviens vérifie les tuyaux du circuit d'air complet par précaution. 

J'ai déja eu se problème dans mon cas cela étais pour moi une durite turbo fissuré sur mon ancien voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newbee91, par rapport aux pneus, ça me fait penser que j'ai halluciné quand je les ai contrôlés tout à l'heure avant d'aller arsouiller en montagne : 0.3 en trop à l'avant et 0.7 en trop à l'arrière ! Je pensais sur le moment que ce n'était qu'un détail mais avec ce vous me dites tous...

J'y suis allé les yeux fermés en pensant qu'ils étaient les plus à même d'entretenir une Audi mais je pense que j'irai voir ailleurs la prochaine fois...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, reunion0405 a dit :

tout est redevenu dans l'ordre. Si le problème  reviens vérifie les tuyaux du circuit d'air complet par précaution. 

J'ai déja eu se problème dans mon cas cela étais pour moi une durite turbo fissuré sur mon ancien voiture

Merci pour tes conseils. Je vérifierai tout ça à l'occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Gros Slip, effectivement les CC Audi sont juste des changeurs de pièces qu'ils facturent a prix d'or. je pense qu'ils ont tellement de proccédures qu'ils ne recherchent plus les pannes.

 

tu as roulé dans quel coin avec ta S1 pour la degourdir? 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Naurel,

 

J'ai lu quelques sujets sur le forum à propos de certaines concessions et c'est vrai que c'est plutôt inquiétant...Pour ma part je n'ai pas encore d'avis puisque mon petit souci est apparu aussi mystérieusement qu'il a disparu. Alors simple coïncidence ou pas, je sais pas.

 

Je suis allé sur la route de chamrousse. Je vois que tu es du coin aussi. J'imagine qu'il y a pas mal de cols sympas vers chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros Slip 

ahaha enorme d'ecrire ca :)

 

je te rassure le SAV merde dans bcp de marque et surtout premium...

 

a je connais tres peu le col de Chamrousse, je vais tous les jours aux Deux ALpes, donc la montée se fait vraiment bien :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...