Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Installer un attelage électrique OEM en seconde monte


Messages recommandés

Bonjour, comme indiqué dans ma présentation je reviens vers vous pour vous faire profiter de mon expérience du montage d’un attelage de remorque électrique d’origine en seconde monte.
Ma voiture était équipée du pré-câblage d’origine pour attache de remorque.

il faut commander les pièces suivantes pour un q3 f3 de 2019 :

 

l’attache de remorque : 83a800495

le calculateur j345 : 5q0907383n

le bouton de commande : 8W0959511

une fiche pour la commande du bouton : 6r0972930a

câble pour relier le calculateur au bouton de commande 000979009EA
 

1ère étape : démontage des panneaux latéraux de coffre et du rebord arrière :

 

le rebord en aluminium se retire en tirant sèchement vers le haut, vous pouvez au préalable soulever légèrement la jonction entre le panneau et le rebord pour mieux vous aider dans le mouvement. Il est composé de 4 clips.


pour les panneaux latéraux une fois les 5 vis détachées, il faut saisir le panneau au niveau de la sortie de la ceinture de sécurité et tirer sèchement vers l’habitable. Petit à petit le panneau va se défaire. Attention du côté droit il y a le câble de la lampe de coffre à déconnecter. 
il y a 3 clips au niveau de la partie plastique du panneau et 3 au niveau du feutre.

 

07A9127C-B642-410D-A713-D20E0781E212.thumb.jpeg.ff9fb229c880ff97bfecb778477352ca.jpeg26EB3BC0-60AE-4528-AAD0-8F1ED3125950.thumb.jpeg.4636690b15aa4d819cbb07a11a8bd665.jpeg0E605AE2-84D5-4F85-B753-D6CA8C50682D.thumb.jpeg.16af3516a574283cff8e45f5abc97078.jpeg06D6E717-5977-4D8D-98F9-715DCB6A5628.thumb.jpeg.318eb43113be2d3b7d5e0ce6a3f65b95.jpeg

 

2ème étape : démontage du pare-chocs 

 

commencer par enlever le cache plastique se trouvant derrière les roues en dessous de votre pare-chocs 

 

5DC78066-6500-4E85-BEDE-2F7C3A557A2B.thumb.jpeg.7452ed66f509f9ee0838234958def1ae.jpeg

 

Ensuite le long de la joue d’aile côté arrière il faut également dévisser plusieurs points n’ayez pas peur de soulever la protection comme sur la photo pour accéder à la vis importante qui tient le pare-chocs
 049720B1-6D11-409E-9058-908EC9E55A9E.thumb.jpeg.1a4484e8301db026622b4e27d36675a2.jpeg
 

une fois la vis enlevée, tirez sèchement vers vous sur la garniture d’aile. A la fin du tour de roue elle est maintenue par un emboîtement ou vous devez délicatement poussez en direction du sol pour terminer l’enlèvement complet.

 

25B78F21-5045-4A0C-8957-1C10084C76BD.thumb.jpeg.86782bad3cbd095626134b1fd813d6cf.jpeg


ensuite il faut enlever les 2 vis qui se trouvent en dessous du pare-chocs 

 

CA3DB03D-EE20-4E39-AFE9-C1D272756B06.thumb.jpeg.8d18f6df7f5549c30fb529ade524a571.jpeg


il reste 4 vis à démonter, par l’intérieur de l’habitacle, il faut enlever 2 bouchons en plastique pour atteindre la vis. Prévoir une longue douille. 

2 vis se trouvent sur la face intérieur du rebord arrière.

2 vis juste en dessous du phare face intérieure.
 

C89C5738-54C4-4E70-B25F-63507070BA5B.thumb.jpeg.307eeefcd9f387d5d58fb35b27c75484.jpegBAA7F206-62D5-4F58-BD66-960A43E3FC74.thumb.jpeg.0e0c8cb19b578d748326de369ce9f9e6.jpeg
 

Une fois les vis enlevées, prévoyez de l’aide pour retirer délicatement le pare-chocs vers l’arrière. Enlever le câble raccordé au calculateur côté gauche. Pas besoin de forcer. Vous pouvez démonter les feux si vous préférez. Je ne l’ai pas fait.


la voiture est désormais nue...

F70C73A7-6900-449C-96D9-B282A44BF3BE.thumb.jpeg.372ef34973677fdad90430344fb5725a.jpeg

3533BB72-7565-4718-801F-C54A09B3712B.thumb.jpeg.25c209fc7d67abce38f468788b3c2820.jpeg
 

Enlever la barre de protection noire tenue par 8 vis. Bien déconnecter le capteur avant de retirer la barre.


3ème étape : placement de l’attache électrique. 
 

vous devez glisser l’attache dans les 2 trous de châssis, et la fixer par l’extérieure du véhicule à l’aide de 4 vis de m12. Le châssis est troué mais recouvert d’un film de protection en caoutchouc qu’il faudra trouer pour accéder aux filets présents sur la nouvelle barre.

 

32E6A0B8-2A56-4029-80AF-3E6BB0DA1EB3.thumb.jpeg.c7272664cb2b97c15dbf971afcc7aa2b.jpeg

 

il reste la câble d’alimentation de l’attache à passer dans le trou du châssis côté gauche, il faut enlever le bouchon.

433B2169-44E8-47C7-84FC-28362C9E561E.thumb.jpeg.2686db9b660cc1761a575702cc761170.jpeg

 

ensuite passer le câble et veiller à bien placer la bague d’étanchéité présente sur la tresse d’origine de l’attache.

 

41354F65-24C1-4D97-93EA-B179C0ED97CA.thumb.jpeg.2eb3daf1cdcd81885b21d2fe498f3edb.jpeg
 

remettre le capteur sur la barre de remorque.

 

84D2DBAD-1A65-4BE9-814D-088FBB4DF9F5.thumb.jpeg.73ec074aefdb1a44101db7e64f651bd3.jpeg
 

 

Remonter le pare-chocs en suivant le chemin inverse. Votre attache de remorque est désormais placée reste la partie câblage...😀😀😀
Attention de ne pas oublier les 2 connecteurs à brancher sur le pare-chocs : Le Brun et le noir...

 

2E59AC67-6606-4819-AF03-5103F76055D5.thumb.jpeg.2698705b1bcd42cfbf6748cdf999cd40.jpeg


 

4ème étape le raccordement électrique : la voiture est pré-équipée de l’option câblage remorque : vous devez avoir les 4 fiches suivantes :

Côté gauche 

87B235BE-E9A8-4979-987D-0A0A11DC710C.thumb.jpeg.bb4742c4ff8a67e3704ffbc931291aa0.jpeg8D7B4CE3-EDA8-4E1B-A0ED-258D8680ADB6.thumb.jpeg.fb0a6ad2f017997b6b375e7083dd11e5.jpeg7BCEC3CC-B4C9-44C5-A083-9C15077D738F.thumb.jpeg.ad1c7f2b03f41c04f3f394a3f3cf8e2a.jpeg

côté droit
B17BA957-59D4-4902-A794-22ECA2FA66A3.thumb.jpeg.2365ffd2519dfb87aa3c69c89036af94.jpeg
 

 

Prenez votre calculateur 5q0907383n qui possède 4 entrées de gauche. A droite Entrée A B C D
 

Vous observez sur l’entrée D une fiche qui n’est pas présente dans le câblage d’origine, il sert à commander le bouton poussoir pour activer l’attache, vous devrez vous le procurez 6r0972930a. 
Attention ce connecteur n’est pas câblé j’y reviendrai plus tard.

 

il faut maintenant placer l’embout de l’alimentation de l’attache de remorque dans l’entrée A, ensuite la fiche noire avec la sécurité violette dans l’embout B et pour finir la fiche noire à 10 cosses dans l’entrée C.

 

 

53BAA174-D756-4531-8A57-534F895FBE5A.jpeg.6a506350b26c8ff6ab8c243bba1386e4.jpeg
 

Le câble d’alimentation de la remorque possède 2 fiches, celle raccordée à l’entrée A du calculateur et la seconde qui est un raccordement à la terre qui se branche sur cette fiche 

7BCEC3CC-B4C9-44C5-A083-9C15077D738F.thumb.jpeg.ad1c7f2b03f41c04f3f394a3f3cf8e2a.jpeg

 

Il faut maintenant raccorder l’entrée du D de votre calculateur à votre bouton de déclenchement d’attache que vous devrez placer dans le coffre côté droit. Il faudra avant cela préparer votre tresse afin de relier le calculateur au bouton.

Il faudra réaliser des travaux de soudure de câble pour relier les 2 fiches. La petite rouge Référence 6r0972930a et les 4 câbles référence 000979009EA que vous devrez relier à la fiche existante coté droit de votre coffre 

B17BA957-59D4-4902-A794-22ECA2FA66A3.thumb.jpeg.2365ffd2519dfb87aa3c69c89036af94.jpeg
 

Voici le schéma de raccordement :

 

A1E9E88A-9087-4D67-BE5F-E92096FB987D.thumb.jpeg.aa0df57d2299c92f9bf8f2ced5375e56.jpeg

Vous devez raccorder les fils en fonction de la numérotation présente sur les 2 fiches. E474 étant la fiche noire côté droit avec déjà un raccordement à la terre. Et T10e étant notre petite fiche rouge.

65450960-FB7D-4EC5-BAD7-73F124B958DE.thumb.jpeg.14d7c38199a5d7e0c0b80888778e022d.jpeg

 

une fois le câblage réalisé il reste à placer le bouton de commande en coupant à l’aide d’un cutter un rectangle de 2,4cm sur 5cm côté droit de votre panneau latéral.

 

22AF536D-2865-4554-827E-614A442310D2.thumb.jpeg.79ab6af2e21c9dc33454431657bea81c.jpeg

 

j’ai consolidé le tout en ajoutant de la colle au pistocolle 

 

439532E8-5F00-42C5-BC51-99FB35A94824.thumb.jpeg.64713e113245cbf580b5ef4c226beb8c.jpeg


la fiche noire côté droit se branche sur le bouton de commande.

voilà c’est fini pour la partie électrique, il faut remonter les panneaux, prendre rdv pour un codage chez votre concessionnaire.

 

Attention !!! Pour pouvoir utiliser l’attache vous devez disposer du code d’accès du calculateur fourni lors de son achat sinon il vous sera impossible d’activer l’attache de remorque...

 

 

Bon amusement.

 

Raph.

 

 

 

09184FA5-248F-43B5-8354-7017EAC1C619.jpeg

D722AE36-ACCA-4145-8400-A83279E89CB9.jpeg

F9B6FA9A-1BBF-42BA-B777-CEB68051B86B.jpeg

64BA2D27-F6B8-4074-8068-EA268EA66118.jpeg

Modifié par Iceive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:AP-Smiles_32: @Iceive , seulement 4 messages sur le forum et déjà un Tuto offert à la communauté :AP-Smiles_20:

 

Cela mériterait un "appel" à un modo pour épinglage en bonne et due forme... :AP-Smiles_81:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Frix a dit :

:AP-Smiles_32: @Iceive , seulement 4 messages sur le forum et déjà un Tuto offert à la communauté :AP-Smiles_20:

 

Cela mériterait un "appel" à un modo pour épinglage en bonne et due forme... :AP-Smiles_81:

merci. Chose promise chose due...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand bravo et merci 🙏🏻 

Pas évident quand même !!

Tu avais pris l’option pré câblage pour attache remorque ?

des photos plus générales maintenant que tout est monté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, AsSyX a dit :

 

Tu avais pris l’option pré câblage pour attache remorque ? Oui 

des photos plus générales maintenant que tout est monté ? Bientôt 

 

Modifié par Iceive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bap33 pinned this sujet

Je vois qu'on m'appelle, voilà j'arrive, vous affolez pas ! :AP-Smiles_u1F601:

Bon, c'est fait. Cet excellent tuto est donc épinglé en 1ère page. Bravo @Iceive pour cette belle performance :AP-Smiles_20:.

 

Je rejoins @AsSyX, des photos du résultat final seraient sympa ;) !

Sinon, tu ne parles pas de recodage VCDS pour activer les différentes fonctions, qui vont avec normalement :

-  Désactivation des radars de reculs, lorsque la prise remorque est branchée

- Désactivation de l'AB AR, lorsque la prise remorque est branchée

- Activation de l'aide au stationnement spécifique pour remorque sur l'afficheur du graphique d'aide au stationnement (ou sur la caméra de recul, si tu l'as)

- Activation de la fonction anti-louvoiement sur l'ESP

Tu comptes aussi  les faire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C89C5738-54C4-4E70-B25F-63507070BA5B.jpegAP-Smiles_u1F60B.pngbeau boulot ! 

Pourrais-tu me dire où se trouvent ces caches et à quoi ils servent car moi j'en ai retrouvé 2 dans mon coffre à la livraison de mon véhicule ! 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2020 à 22:03, Bap33 a dit :

 

Sinon, tu ne parles pas de recodage VCDS pour activer les différentes fonctions, qui vont avec normalement :

-  Désactivation des radars de reculs, lorsque la prise remorque est branchée

- Désactivation de l'AB AR, lorsque la prise remorque est branchée

- Activation de l'aide au stationnement spécifique pour remorque sur l'afficheur du graphique d'aide au stationnement (ou sur la caméra de recul, si tu l'as)

- Activation de la fonction anti-louvoiement sur l'ESP

Tu comptes aussi  les faire ?

 

Pour la partie codage je vous ferai un petit récapitulatif plus tard.

Le 26/06/2020 à 11:58, DisDisHey a dit :

C89C5738-54C4-4E70-B25F-63507070BA5B.jpegAP-Smiles_u1F60B.pngbeau boulot ! 

Pourrais-tu me dire où se trouvent ces caches et à quoi ils servent car moi j'en ai retrouvé 2 dans mon coffre à la livraison de mon véhicule ! 

Merci 

Ils se trouvent sur la face intérieure du longeron de coffre...pas facile à expliquer. Une fois démonter la protection en aluminium sur le rebord de ton coffre, tu les trouveras en te penchant vers l’intérieur du coffre et en regardant derrière toi 😀 ils couvrent les trous des fixations du pare-chocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Bap33 a changé le titre en : [Tuto] Montage attelage électrique original seconde monte
  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

En allemand 😀

 

Adresse 19 Diagnoseinterface / Gateway verbinden
➔ Fügen Sie dort die Adresse 69 in der Verbauliste hinzu.
Adresse 10 Einparkhilfe verbinden (falls vorhanden – nur nötig bei verbauter Einparkhilfe / Parklenkassistent)
➔ Byte 03 anwählen
o Bit1von0auf1setzen
Adresse 13 ACC / Radarsensor vorne verbinden (falls vorhanden)
➔ Byte 03 anwählen
o Bit3von0auf1setzen
Adresse 6C Rückfahrkamera verbinden (falls vorhanden – nur nötig bei verbauter Umfeldkamera, nicht nötig bei „nur“ Rückfahrkamera)
➔ Byte 04 anwählen
o Bit0von0auf1setzen
Adresse 6D Heckklappe verbinden (falls vorhanden – nur nötig bei verbauter elektrischer Heckklappe)
➔ Byte 01 anwählen
o Bit7von0auf1setzen
Adresse A5 Front-/Vorfeldkamera verbinden
➔ Codierung anwählen
o Byte 11 – Bit 0 von 0 auf 1 setzen.
Adresse 3C Spurwechselassistent verbinden (falls vorhanden)
➔ Codierung anwählen
o Byte 00 – Bit 4 von 0 auf 1 setzen.
Adresse 01 Motorelektronik verbinden
➔ Codierung anwählen
o Byte 05 Bit 4 von 0 auf 1 o Byte 04 Bit 0 von 1 auf 0 o Byte 04 Bit 1 von 1 auf 0 o Byte 04 Bit 2 von 0 auf auf
Adresse 69 Anhänger verbinden
➔ Codierung anwählen
Geben Sie hier folgenden Codierwert ein: „0100000202000000“

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 24/06/2020 à 06:26, Iceive a dit :

Attention !!! Pour pouvoir utiliser l’attache vous devez disposer du code d’accès du calculateur fourni lors de son achat sinon il vous sera impossible d’activer l’attache de remorque...

Bonjour 

j’ai bien une feuille avec des codes, cela correspond au code de sécurité lors du codage? Impossible de le faire avec vcds directement? Merci d’avance pour ton retour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Bap33 a changé le titre en : [Tuto] Installer un attelage électrique OEM en seconde monte
  • Bap33 unpinned this sujet
  • 1 an plus tard...

Merci @Iceive pour le tuto !


Je possède l'attelage en monte d'origine, mais il n'arrête pas de se bloquer. J'ai déjà déposé la voiture 2 fois chez Audi pour qu'ils démontent tout et le débloque, et là c'est encore bloqué et j'ai RDV le 7 juin, mais ça me gonfle car j'ai besoin de l'attelage aujourd'hui.

 

Je me tâte à le démonter pour le débloquer moi même.

 

Dans mon cas, j'aurais juste à déposer le parechoc, mais est-ce que tu sais si la partie mécanique du col de signe est facile à démonter pour le débloquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as essayé de vaporiser un coup de WD40 sur la cinématique du col de cygne pour commencer ?

Ou c'est un blocage électrique (sur la partie système de verrouillage) ? :AP-Smiles_u1F914:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un blocage mécanique AP-Smiles_u1F61E.png

 

Lorsqu’on appuie sur le bouton et qu’il est rentré trop vite, ça bloque le verrouillage. 
C’est à dire qu’il est en position rentré et verrouillé, mais électriquement il est considéré comme sorti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...