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Entretien "S/RS" : Soi-même ou dans le réseau ?


Bap33

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:coucou:

 

J'envisage un jour de me faire plaisir avec un modèle "S" :AP-Smiles_u1F60D:. Je ne sais pas encore lequel, car ça dépendra beaucoup du moment où ça sera possible.

Préférentiellement S6, mais S3 ou S1 pas impossible. Ça dépendra vraiment du contexte familial et financier le moment venu... 

 

Aujourd'hui, je fais tout l'entretien courant moi-même sur les voitures du foyer :

 vidange moteur + filtre à huile

- filtres à air, pollens et gasoil.

- vidange de LDR

- plaquettes de frein si c'est nécessaire (mais depuis, que je suis arrivé dans le monde VAG, j'ai jamais eu l'occasion, même arrivé à + de 127000 actuellement avec notre Q3 :o)

Je me suis également outillé pour faire la vidange de liquide de freins prochainement sur nos 2 voitures.

Et je dois aussi faire ces jours-ci la vidange du Haldex (Gen5) sur ma Superb 3.

Je pense aussi faire la vidange de sa DSG6 (S-Tronic, si vous préférez) lorsque le moment sera venu.

 

Je procède ainsi pour plusieurs raisons :

- J'aime bien ça.

- Je suis un brun méticuleux et donc j'aime bien prendre le temps de le faire, pour que ce soit fait correctement et pas bâclé comme parfois dans certaines concessions.

- Enfin, les économies réalisées ne sont pas négligeables au passage.

Evidemment, lors des reventes de mes véhicules, je suis en mesure de présenter toutes les factures et le très bon état général a fait que je les ai toujours vendus au 1er qui est venu les voir. :AP-Smiles_u1F60E:

 

Aussi lorsque j'aurai franchi le pas pour une "S", je m'interroge pour l'entretien.

J'aurais bien envie de continuer à faire de la même façon, surtout parce qu'une "S" ça se respecte (encore plus) ;D ! Toutefois, je me dis, qu'un modèle "S / RS" ne joue pas dans la même cour, notamment au moment de la revente. :AP-Smiles_u1F914:

 

Ma question est donc toute simple : Aux acheteurs de modèles "S / RS" d'occasion, que préférez-vous ?

1) Un véhicule entretenu exclusivement dans le réseau.

ou

2) Un véhicule entretenu par un propriétaire passionné et méticuleux ? 

 

Merci pour vos avis ! ;) 

 

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Moi perso, si le gars est passionné et que les factures de pièces sont là, pourquoi pas.
Je préfère un méticuleux qui aime sa voiture et qui la respecte plutôt qu’un goret qui lui tape dedans à froid
Par contre pour les mises à jour chez Audi ça doit poser problème, si tu n’y va jamais ? Et lors des entretiens ils ne font pas des rappels au passage ?


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Merci @Malitoux1 pour cette 1ère réponse.

Je ne sais pas encore quel sera le budget possible, mais ce sera vraisemblablement un modèle, qui aura entre 2 et 4 ans (suivant ce que c'est). Je pense donc que les potentielles mises à jour auront été faites par le précédent propriétaire. Dans le cas contraire, vu la mine d'or, qu'est ce forum, je saurai ce, qui doit être fait. Je pourrai donc me rendre en concession pour ça.

Pour les rappels, ça, évidemment, elle devra passer par une concession, mais je m'arrangerai pour être quand même enregistré dans la base de données d'une concession locale pour pouvoir recevoir un courrier de rappel... au cas où... ;) 

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Il est vrai que plus les voitures sont récentes, plus il est difficile de se passer des passages dans le réseau...

Perso, quelqu'un qui fait tout et qui garde ses factures, ça me dérange pas... Au contraire, parfois. 

Malheureusement, beaucoup accorde de l'importance à un carnet tamponné dans le réseau, ce qui n’empêche pas d'avoir des BVA non vidangées, des liquides de freins non remplacé... Bref.

Pour la RS, qui commence à avoir de l'age, je fais faire pour continuer le suivi aux petits oignons de l'auto. Pas forcément dans le réseau.

Pour la RS3 qui était quasi neuve, je faisait dans le réseau, mais j'ai confiance en mon concess et elle était sous garantie!

 

En résumé, tant que le suivi est top, tu auras un client pour chaque hypothèse.

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Oui je suis d’accord avec tes conclusions.

Peut être que le bon compromis, c’est de faire le minimum en concession pour:
1- la garantie en cas de problème et de recours.
2- l’assistance Audi en cas de panne sur route.
3- les mises à jour des programmes qui sont fait automatiquement lors des révisions.
4- l’œil expert du mécano (normalement). Car sur les RS, ce sont des mécanos spécifiques formés pour intervenir dessus (normalement).

Donc je dirai, et c’est ce que je ferai:
- vidange filtre à huile en concession + liquide de frein
- Filtre air / habitacle et bougies, je le ferai moi même (il y a tout sur Oscaro)
- Recharge climatisation chez Norauto ou autres à 49€
- vidange boîte et pont chez KSF pour 355€ ou Distribox pour 290€ pièces / MO et valise comprise
-Restera l’éventuel parallélisme. Avec le side assist, chez Audi c’est plus de 600€. Là je sais pas comment je ferai


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C'est une très bonne question ! Ce qui est l'emmerdant du moment c'est qu'ils verrouillent de plus en plus les possibilités d'intervention sur le véhicule par des particuliers et mêmes des garages hors réseau

 

Déjà, quand on fait soi-même, on choisit ce que l'on utilise, la marque d'huile, sa qualité, sa viscosité, le filtre de quelle marque, etc...

 

Ce qui est important, c'est surtout le suivi, c'est à dire la surveillance de l'auto par son propriétaire, beaucoup ne sont pas assez sérieux pour ça et le garage, lui, ne réagit qu'en rapport avec la périodicité du carnet d'entretien.

 

À part ça, une RS ne bénéficie pas de tout un tas de services gratuits ?

 

 

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Phœnix, je te rejoins sur tes commentaires.

Par contre si les RS bénéficient de services gratuits, je suis preneurs.

J’ai plus l’impression qu’ils ont la bave au coin des lèvres lorsque tu te présentes à l’atelier.
880€ pour une vidange 3 filtres c’est ........abusé ?


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Il y a 11 heures, Malitoux1 a dit :

Oui je suis d’accord avec tes conclusions.

Peut être que le bon compromis, c’est de faire le minimum en concession pour:
1- la garantie en cas de problème et de recours.
2- l’assistance Audi en cas de panne sur route.

3- les mises à jour des programmes qui sont fait automatiquement lors des révisions.
4- l’œil expert du mécano (normalement). Car sur les RS, ce sont des mécanos spécifiques formés pour intervenir dessus (normalement).

Donc je dirai, et c’est ce que je ferai:
- vidange filtre à huile en concession + liquide de frein
- Filtre air / habitacle et bougies, je le ferai moi même (il y a tout sur Oscaro)
- Recharge climatisation chez Norauto ou autres à 49€
- vidange boîte et pont chez KSF pour 355€ ou Distribox pour 290€ pièces / MO et valise comprise
-Restera l’éventuel parallélisme. Avec le side assist, chez Audi c’est plus de 600€. Là je sais pas comment je ferai emoji35.png


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D'expérience, les 2 premiers points ne sont valables, que si tout l'entretien a eu lieu dans le réseau. Sinon, ils trouvent toujours une excuse pour faire sauter ces 2 points.

En gros, chez quasiment tous les constructeurs, on dérive vers un truc, qui ressemble à un plombier, qui refuse de venir vous réparer le chauffe-eau, qu'il a installé lui-même, sous prétexte, que vous n'avez pas la facture de ramonage de votre cheminée. Un truc, qui n'a rien à voir... :AP-Smiles_u1F644:

Ma femme a eu le cas sur une 207CC à l'époque. Le faisceau du régulateur de vitesse était défectueux et à chaque passage sur une bosse, il sautait. Garantie échue depuis 6 mois. J'avais fait la dernière vidange moi-même après la fin de la garantie (tout en respectant les préconisations constructeur), ils ont refusé la prise en charge du faisceau (sur une voiture de 2,5 ans et pour un truc censé tenir la durée de vie du véhicule :AP-Smiles_u1F644:)... Je ne vois pas en quoi l'entretien dans le réseau aurait évité le problème... Mais bon, passons, je dérive...

 

Ensuite, j'ai oublié de préciser, que suivant l'âge de ce futur modèle "S" à l'achat (entre 2 et 4 ans, disais-je), je le revendrais vraisemblablement lorsqu'il aura entre 6 et 8 ans, peut-être même plus, suivant "l'attachement", que je lui porterai... 

Je ne sais pas si sur une voiture aussi "âgée", les acheteurs sont aussi exigeants sur l'origine des factures et qui a entretenu le véhicule. A cet âge, je pense, que ce qui préoccupe les acheteurs, c'est surtout un historique limpide et un entretien à jour.

Qu'en pensez-vous ? Je fais fausse route :AP-Smiles_u1F914: ?

 

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Salut,

 

Quand j'ai acheté ma RS j'ai cherché (longtemps) entretenue en concession VAG et je continue a le faire. Je ne fais cependant que le minimum imposé par le carnet. Freins, pneus, train, batterie, vidange intermédiaire et autre je fais moi même. Si réparation il y a à faire sur le moteur hors de mes compétences, j'irai chez un garage indépendant spécialisé et connaisseur de ce modèle.

Modifié par bk56190
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Les tarifs augmentant et les compétences étant de plus en plus rare dans le réseau....... :AP-Smiles_8:

 

Si je devais en acheter une, l'ensemble des factures et du discours du propriétaire saurait me convaincre. La passion et le soin arrivent toujours à transpirer.... :AP-Smiles_81:

 

[HS=On]  Tiens, de façon anecdotique (passé ancien d'assureur auto :AP-Smiles_169: ) Avant même de voir le véhicule, je conseillais toujours à mes agents, d'examiner la carte grise. Et effet, (sauf rare exception) un mauvais état de documents ne présage pas d'un entretien rigoureux du véhicule.... 

[HS=Off]

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Je partage ce qui vient d'être dit. Que ce soit pour une S/RS ou un autre modèle, le suivi de l'entretien prime à mes yeux sur l'endroit où la voiture est entretenue. En ce qui me concerne, j'avais pris l'habitude de faire l'entretien courant de mon 3.2 Fsi chez Audi pour qu'elle passe entre les mains de la concession de manière régulière et je faisais faire le reste chez un professionnel de confiance, parfois chez Norauto ou Midas pour des recharges de clim, des pneus ou le filtre à pollen. J'ai commencé sur les mêmes bases avec ma S6.

 

Je n'ai jamais eu à faire  d'intervention lourde mais comme d'autres ici, j'ai l'impression que les concessions Audi ne voient pas passer suffisamment de S/RS, peut-être à tort. Il y a pas mal de garages spécialisés dans les véhicules sportifs ou haut de gamme qui peuvent intervenir tout en étant plus compétitifs car ils n'ont pas les mêmes frais de structure. Comme le dit Frix, les taux horaires deviennent délirants chez Audi : 175€/h TTC en proche banlieue parisienne, 350€ TTC pour un diagnostic avec forfait de 2h de MO...

 

Les acheteurs de modèles kilométrés sont souvent de très bons connaisseurs de la marque et savent faire la part des choses. Présenter un entretien sans faille avec factures à l'appui lors de la vente et savoir expliquer tout ce qui a été fait a une valeur. Tu as l'air très bricoleur et passionné de mécanique. Je ne me ferais aucun souci pour la revente dans quelques années. La passion est très communicative et les acheteurs ne s'y tromperont pas.

 

Comme le répétait un de mes anciens patrons, la première impression est généralement la bonne même quand elle est mauvaise.

Modifié par Buddy Guy
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Pas de temps morts pour moi
Aujourd’hui c’était:
- contrôle de la clim, ce qui est un indicateur d’entretien aussi. Les quantités de gaz était bonne et donc pas de fuite ou micro fuites.
- Puis achat et pose d’écrou antivol Mc Guard.
- Par la même occasion démontage de tous les gougeons des 4 roues, graissage et remontage avec serrage à la clé dynamométrique.
J’ai serré à 110 Nm c’est à dire au plus bas pour du M14. (La norme étant 100 / 120 Nm)

Dans les jours à venir je reçois la gomme Meguiars pour décontaminer le peu qu’il y a à faire (car Carosserie très propre et déjà bien lisse), puis pose du traitement céramique « C2 Liquid Crystal V3 »de chez Maniac-Auto.
D’ailleurs si vous avez des conseils car je n’ai jamais mis du traitement céramique, j’étais plutôt habitué aux cires et autres produits Meguiars.


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La loi permet de faire entretenir son véhicule où on veut même en période de garantie, le constructeur ne peut rien y faire !

 

Le milieu de la mécanique est un milieu de chiens et de profiteurs avec de temps en temps de réels passionnés, les marques automobiles ne devraient pas avoir de réseau de garage, parce que cela forme une concurrence déloyale avec les autres garages, prix préférentiels, cours spécifiques, appareils en exclusivité, etc...

 

Quand est-ce que les gouvernements vont mettre une bonne claque à tout ça pour que les gens aient droit à la doc technique intégrale de leur véhicule leur permettant de faire l'entretien eux-mêmes ou par un garage hors agence ?

 

Pour moi, c'est simple, en Suisse, une Audi ne devrait pas être entretenue dans une agence AMAG, j'ai vu et entendu ce qui se passe de l'autre côté de la porte de l'atelier et franchement ce n'est pas brillant.

 

Alors oui, il y aura des montagnes de factures et des tampons dans le carnet de service, mais la qualité du travail et ses conséquences vous feront dépenser, à votre tour, des sommes pas possible !

 

Une chose importante à savoir: En Suisse, si les pièces utilisées pour l'entretien de votre Audi sont des pièces officielles avec factures, en cas de panne ou de problème avec cette pièce, le travail ainsi que le remplacement de la pièce seront pris intégralement en charge par AMAG !

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Le 20/06/2020 à 22:47, Bap33 a dit :

Ma question est donc toute simple : Aux acheteurs de modèles "S / RS" d'occasion, que préférez-vous ?

1) Un véhicule entretenu exclusivement dans le réseau.

ou

2) Un véhicule entretenu par un propriétaire passionné et méticuleux ? 

 

J'arrive après la bataille, désolé ;)

Du coup, tout a été dit et bien dit !

 

Pour ajouter un peu d'originalité, voici ma réponse à ta question : je n'ai pas de préférence, ça peut être du 1), du 2)... ou les deux:||

 

Pour étayer un peu, voici 2 exemples qui peuvent traduire ma super réponse :AP-Smiles_u1F607: :

 

Avant d'acheter mon RSQ3, j'ai été essayer un RS3 8P.

Le vendeur a été honnête de suite et m'a dit qu'il faisait l'entretien lui-même la plupart du temps. Tout au long des conversations que nous avons eu, j'ai bien vu que c'était un passionné qui en connaissait un rayon sur son sujet. Que ce soit Audi, le modèle ou le 5 cylindres. Question entretien (mécanique ou esthétique), il avait toutes les factures dans un dossier et connaissait par cœur toutes les interventions faites ou à faire sur l'auto.

Si j'avais acheté son RS3, ça aurait été pour son très bon état mais aussi pour/grâce à la passion qu'il m'a transmise en seulement 2 rdv.

 

Pour mon RSQ3, c'est l'inverse, tous les entretiens ont été faits en concessions/garages du groupe VW (sauf le dernier, qui a été fait chez un indep). Il y avait toutes les factures de tout ce qui avait trait au véhicule et tout sentait bon l’honnêteté de l'ancien proprio.

Par contre, le vendeur (gros concessionnaire) ne m'a rien transmis en terme de passion (il m'a surtout transmis l'envie de vendre son véhicule :AP-Smiles_u1F605:) mais l'état et l’historique parlaient d'eux-mêmes.

 

Pour résumé, j'avais plus envie d'acheter au passionné qu'au vendeur sans âme... mais c'est le véhicule qui a tranché ;) 

 

 

Voilà pour ma pièce dans la machine.

Maintenant, fais-toi plaisir @Bap33 et montre nous ta belle :AP-Smiles_u1F608:

 

 

 

Modifié par souermujuv
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Lors de l'achat de ma S6 C6 de 2007 en février dernier, mes critères au niveau entretien étaient d'avoir un max de suivi dans le réseau Audi (voiture importée par le proprio précédent) et surtout des traces chez Audi concernant les gros défauts reconnus et corrigé par Audi (pas forcement de rappel par exemple pour le remplacement du bloc du v10 qui était mal usiné) ainsi que les factures des entretiens hors réseau. Perso j'ai été aussi strict que pour l'achat de la 308 de frangin qui n'avait que 12 mois et 20000km (la S6 à 200000km). Après bien sûr certaines pièces s'usent dans le temps à force de se servir de la voiture donc il faut savoir faire la différence en une pièce cassé ou usée par négligence et l'usure normale de la voiture. 

Après j'ai acheté cette auto dans l'optique de la gardé  bien plus de 10 ans aussi et en lui faisant faire environ 25000km par an (weekend + vacances). C'est pas un achat pour revendre dans 5 ans (les nouvelles motorisations ne m'intéressent pas)

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