Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Futur acquéreur de RS3 8P, ou non ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me présente, JC bientôt 36 ans en juillet, boulanger dans le secteur d'Épinal, papa d'un petit garçon de 2 mois et ancien propriétaire de plusieurs sportives, 208 GTi, Golf IV R32 DSG, Audi S3 8P...

 

Je me suis inscrit sur ce forum afin d'obtenir des réponses à mes questions concernant un éventuel achat de RS3 8P et ainsi avoir vos retours sur les problèmes mécaniques et/ou défauts majeurs sur ce modèle.

 

En effet, cette RS3 m'intéresse depuis plusieurs années et je suis prêt à franchir le pas mais je voulais d'abord passer par ici avant de concrétiser mon rêve AP-Smiles_u1F609.png

 

Voici les problèmes récurrents que j'ai pu lire sur ce forum :

 

# Tremblements volant vers 130 km/h, causes et solutions ?
# Claquement ou bruit métallique train avant côté gauche
# Bruits parasites boîte S-tronic, à faible régime 

# Ratés en pleine charge
# Freins/Disques se voilent (rappel en 2013, changement complet disques/plaquettes/étriers, problème récurrent après quelques mois ----> Nouveau système de freinage 2014, solutionné ?)

 

Voilà pour le moment, si vous avez d'autres éléments à m'apporter, bien entendu je suis preneur.

 

Je vous remercie pour vos retours, bonne route à vous et à très vite AP-Smiles_u1F60A.png

Modifié par ExtreM_AlphA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue,

 

Tu as listé les principaux problèmes reçurrent, arrive parfois des casses de blocs mais comme les autres tfsi pour moi (pas pire).

 

Peu de garage savent équilibrer les jantes, ça vibre facilement mais plus si bien fait.

 

Pour les bruits, c'est en général le support moteur côté boîte HS.

 

Claquement AVG, pas eu ce problème et pas lu ici si pas mémoire est bonne.

 

Enfin, pour les freins, les rappels ne résolvent pas. Avec disques d'origine, plaquette pfc zrated, temps de chauffe et de refroidissement respecté et freinage dégressif en conduite sportive je n'ai pas de problème.

Modifié par bk56190
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claquement train av et bruit de boîte c est possible aussi à cause du support de boîte (350€ uniquement vendue par audi)


ratés en pleine charge c est pas un souci de conception je pense, plutôt un filtre à essence, bobines/bougies non remplaces ou alors une carto e85 foireuse, un kit pompe à essence hp gripé ou une pompe bp en fin de vie.

 

le freinage... ah quelle histoire!

j ai arreté avec les disques d origine, après 2 paires voilées, j ai mit de la bonne qualité et plus de problèmes!

 

le plus gros problème de cette voiture c est d en trouver une qui n a pas été bidouillée.

ou alors bien bidouillée, avec une carto soft et de bonnes pièces!

 

bon chance! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour ces infos ! 

 

Le mieux c'est peut-être de l'acheter avec une garantie supplémentaire chez un professionnel ?

J'ai trouvé cette annonce, elle semble propre et d'origine :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1787576440.htm

 

Je vais tenter de leur demander quelques renseignements supplémentaires.

 

Si toutefois vous voulez me donner vos avis ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une clone de la mienne :)

 

Les garantie souvent ne couvre pas les freins, les bruits, les vibrations etc.

 

Quand je cherchais, je voulais les factures d'entretien dans le groupe VAG, et voiture Francaise. Ca en écarte plus de 50%. je n'ai plus le topic sur les entretiens qu ont du être réalisé, je me souviens de tete de la DSG tous les 60000km, haldex tous les 3ans, moteur tous les 2ans.

Modifié par bk56190
  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami, niveau entretien c'est une fois par an en alternant petite et grosse révision. Pars du principe que cette génération de RS3 même si tu en trouves une peu kilométrée sera sortie d'usine entre 2011 et 2012, donc tu auras une voiture avec un certains nombre d'année, et contrairement à de vieilles bagnoles un peu plus standard, elle demandera que tu en prennes bien soin si tu veux en profiter. 

Il y a tout un tas de facteurs qui peuvent t'amener à devoir changer des pièces très onéreuses que ce soit par usure ou mauvaise utilisation, voir mauvais entretien... je pense à un volant moteur par exemple...
Tu vas devoir vérifier l'état de tes supports / paliers boites et moteur qui devront être changé un jour ou l'autre si ça n'a pas été fait par exemple.

 

Tu as un tas de choses à vidanger qu'Audi ne fait pas forcément comme la boite de transfert ou renvoie d'angle... 

Concernant les problèmes que tu as mentionné dans ton premier message, pour les tremblements à 130 pour commencer j'ai eu le problème et ça a fini par devenir presque imperceptible avec des pneus neufs et surtout un bon équilibrage + géo

Niveau boite tous les soucis de " confort " d'utilisation ont été réglé avec une simple mise à zéro et une cartho corrigée Audi ( c'etait une fiche TPI concession qu'on ne m'avait pas faite ) En gros ta boite s'adapte à ta façon de conduire et elle comprends pas trop qu'on puisse passer d'un mode de conduite cool en ville à violent derrière... et à la longue elle finit par faire n'importe quoi, te mettre des à coups, passer les rapports n'importe comment et j'en passe.

Pour tout ce qui est claquement etc.. côté gauche on t'a déjà répondu il me semble, la plupart du temps ce sont les supports / paliers boite qui sont nazes ( comme ça m'est arrivé ) avec la voiture qui broute un peu au ralenti, avec tout qui semble bouger de ce côté et qui te file une salle sensation d'avoir le " moteur " qui se ballade... Une fois changé ça remarche niquel et 0 bruits.

Pour les bruits parasites S Tronic, on va pas se mentir c'est bruyant... tu entends les servos moteurs, l'embrayage etc... Après si ça peut te rassurer la boite c'est une DQ500 et c'est plutôt solide comme truc... et c'est pas plus mal vu le prix d'une neuve .

Pour répondre à ta dernière question sur les freins, je suis le deuxième conducteur de la mienne et je l'avais acheté justement parce que les disques étaient d'origine et pas voilées ... Mais j'ai fini par les voiler moi même au bout de quelques mois... Depuis je les ai changé et ça fait 2 ans que je les ai et en freinant comme il faut aucun soucis.


Si t'es toujours tenté après tout ça, si je peux te donner un conseil c'est de prévoir un bon budget " consommable " en supposant et je croise les doigts pour toi que tu tombes sur un véhicule sain. Je m'explique tu vas passer les trains de pneus et tes freins très rapidement... Et au final ça a un coût... Vu que c'est pas une twingo, tu peux pas te permettre de mettre des pneus de merde no name à 60 euros, et pour ce qui est plaquette et disque c'est pareil faut prévoir quelque chose de bonne qualité.

Et je le répète, si tu veux pas être emmerdé, fais tes entretiens comme il faut ( je te recommanderai pas Audi vu toutes les merdes et la prise en couille ) mais en tout cas trouve toi un mec qui touche ou toi même si tu as les compétences et fais ça bien. T'as vite fait de te retrouver emmerdé avec des frais pas possible si tu négliges cet aspect là.

 

Sinon pour parler des choses plus agréables, c'est une très bonne voiture, on prends du plaisir avec ça c'est indéniable et ce 5 cylindres est vraiment un pure bonheur. Je trouve que la voiture sous vire légèrement et que le freinage est ok mais pas super foufou soyons honnêtes et que niveau agrément de conduite c'est vraiment très polyvalent.
Tu sens qu'il s'est écoulé 8 années entre une RS3 8p et une RS3 400 dernière génération, pour avoir essayé les deux tu as l'impression qu'il y a 50 ans d'écart niveau technologie mais bon c'est pas le même budget donc finalement un peu hors sujet de comparer...

Je pense que les autres possesseurs seront d'accord avec moi, si tu peux privilégie un modèle 2012 qui avait déjà eu quelques modifications et moins de couilles que la toute première série. Même si tu as un historique d'entretien Audi, vérifies que toutes les vidanges ont bien été faites, que ton filtre à carburant ne date pas de la sortie d'usine comme le mien ... Je sais pas si tu as des projets de prépa ou non, mais là aussi, vu que la voiture aura un certains âge et un certains kilométrage, sois sur qu'elle soit saine avant de l'emmener pour un Stage 1 ou autre sinon tu risques d'avoir des surprises.

Et puis n'hésites pas à partager des annonces si tu as besoin d'avis sur une occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sgregzor ;)

 

Je te remercie pour ton post, j'apprécie que tu aies pris le temps de m'écrire un bon pavé sur ce modèle, cela me permettra d'être beaucoup plus scrupuleux sur mon choix.

Je suis quelqu'un d'hyper maniaque avec mes sportives, je passe mon temps à les bichonner et effectivement j'ai trouvé un mécano très compétant à qui j'ai déjà demandé s'il serait en mesure de prendre soin de ma future belle au cas où il lui arriverait des misères ! 

 

Je vois que tu parles de volant moteur, j'en ai déjà fait un sur mon ex Golf IV R32 DSG, un mec qui n'avait pas dû en prendre soin et je me suis ramassé une belle facture, en revanche le service VAG zéro. Les mecs incompétents !

Une fois la pièce remplacée, la voiture pissait toujours l'huile, résultat, ils avaient oublié de remplacer le joint spi de la boîte DSG donc c'était reparti pour une séance chez eux, heureusement à leurs frais cette fois-ci. Mais bon de mémoire ça dépassait aisément les 1000€. Il faudrait que je la recherche, je dois l'avoir dans un dossier, mais bon revenons au sujet principal ! :D

 

Je suis vraiment tenté par ce modèle car après la R32 DSG, j'ai eu une S3 8P entièrement d'origine pendant quelques années, qui marchait du tonnerre et avec laquelle je n'ai jamais eu aucun soucis ! Mais soyons honnêtes, la RS3 c'est quelque chose que j'envisage depuis des années, rien qu'avec le son du 5 cylindres j'étais déjà conquis !

Enfin voilà, j'ai bien pris note de tous les éléments que tu m'as donné, je vais vérifier ça point par point ! Concernant la prépa, si je trouve mon bonheur, je serais tenté de faire un petit stage 1 chez BR Perf au Luxembourg vu que ce n'est pas très loin de chez moi et je sais que de temps en temps ils font des promos. Donc à voir pour la suite, mais ce n'est pas urgent ! Pour le moment je vais déjà me concentrer sur tout ça, cela fait un paquet de trucs à vérifier pour cette auto.

 

Je vais continuer mes recherches, j'avais trouvé ce modèle pour commencer car il a l'air vraiment propre, mais un peu kilométré ! Je remets l'annonce si tu veux y jeter un oeil

https://www.leboncoin.fr/voitures/1787576440.htm/

 

Cela sera ma voiture plaisir on va dire, car je ne roule pas énormément et j'ai la chance d'aller au taf à pied vu que c'est à 5 minutes, donc je ne vais pas lui mettre trop de kilomètres.

 

Voilà, je vous tiens au courant pour la suite, on va dire que je vais bien prendre le temps et pas acheter n'importe quoi et grâce à tous vos conseils, le mec qui va me la vendre à intérêt à être carré :D

 

Bonne route et à très vite ;)

Modifié par ExtreM_AlphA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je pense que sa se trouve encore des origines ! Pour ma part j écarterais les pros ! Il n y connaissent rien et leur garantie sont souvent bidon ! Tu paye 4000 de plus pour du vent et surtout , tu n as pas la  personne qui l avait devant toi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, trop souvent déçu par les pro!

Un particulier pourra mieux te parler de sa voiture, surtout si il est passioné 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si je peux me permettre, je vais apporter ma contribution à ce post.

De 2009 à 2014, j'ai roulé avec une S3 8P de 2007, en stage 2 (Ligne Milltek, Pompe HP, Embrayage Sachs, Boite à air, etc..).

Je l'ai eu en 2ème proprio à 37'000 km et je l'ai vendu à 98'200 km. 

 

Ensuite, allant devenir Papa, en avril 2014, j'ai décidé de changer et j'ai acheté une RS3 8P (de novembre 2011) avec 10'200 km,

Lors de l'achat, la voiture avait eu tous les rappels et sortait du service. J'ai fait une reprogrammation dessus chez Shiftech à Lyon et j'ai monté les by-pass Milltek.

 

Ca fait maintenant 6 ans que je l'ai et elle est payée depuis un bon moment. Je roule avec tous les jours (c'est mon daily) et j'arrive à 67'000 km.

C'est une voiture formidable et très versatile. Quand tu es en famille, avec 2 enfant à l'intérieur, ca se conduit en mode cool. Mais quand tu veux attaquer, c'est un autre monde.

 

Pour les entretiens, la mienne avait les service compris pendant 10 ans ou 100'000 km, toujours fait chez Audi par contre.

Je n'ai jamais eu aucun problème avec la voiture. J'ai juste changé les freins par des plaquettes jaunes et disques renforcés. Depuis, plus aucun problème.

 

D'ailleurs, ces derniers temps, j'ai hésité à la mettre en vente, mais pour être honnête, je n'ai aucune idée de ce que je pourrais prendre à la place, ni même de sa valeur sur le marché.

 

Bonne route, et prudence !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Il y a til un bruit au ralentit genre poussoir hydraulique ? 

Car j'ai été voir une audi rs3 mais il y avait un bruit au ralentit donc ne connaissant pas se moteur je me permet de poser la question. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bloc cliquette beaucoup (comme tous les TFSI). Ca vient de la pompe, et des injecteurs surtout. Au ralenti, la pompe est autours de 30bars de tete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci pour ces infos 😉

Juste histoire de me rassurer le jour où je vais ouvrir le capot et entendre ça lorsque j'aurai trouvé ma belle 😁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai trouvé quelques une mais j'hésite à attendre l'année prochaine, pour la carte grise à moitié prix et surtout ça me permettrait peut-être de viser un modèle avec moins de kms aux alentours des 28000€.

 

J'avais trouvé celle-ci également, justement dans ce que je pourrais viser si j'attends un peu :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1801597841.htm

 

Des avis ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rouge c est très beau beau ! Mais la revente c est dur ! C est  moi ou,les jantes sont toutes à refaire !? Vernis fissuré 

Modifié par Mimil rs3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout l'impression que les photos sont de très mauvaise qualité une fois que l'on zoome dessus... 

Autrement c'est vrai que la couleur est sympa, avec le pack alu, c'est chouette !

 

Je crois que je préfère quand même le gris daytona, ça passe plus facilement et c'est moins tape à l'oeil. 

 

Plus les semaines passent et moins j'arrive à me dire qu'il faudrait que je patiente encore un peu pour m'offrir ce petit bolide 😄

 

Mais tout vient à point à qui sait attendre !

 

Merci pour ton post en tous cas et bonne route à toi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Je déterre le sujet. Moi aussi intéressé. Mais par contre beaucoup en vente chez des « pro «  et d’importees aussi (impressionnant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...