Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello !

Ce problème est un classique mais comme les causes peuvent être multiples je tente de collecter des infos.

Voilà, Mon TT Roadster Mk1 180 2rm moteur AUQ (200 000 km) présente un souci à priori récurrent sur les TT que je vais essayer de décrire le plus précisément possible :

1. Je démarre : aucun soucis, le ralenti est stable (puis je roule doucement jusqu'à atteindre les 90 degrés)
  2. Puis, lorsque que je mets pieds dedans, le TT à parfois un trou d'accélération vers 3500 tours avant de reprendre (pas toujours)
  3. A 5000 tours il stagne (toujours) comme si j'étais au rupteur avant de passer le palier mais sans grande puissance au delà de 5000 tours
  4. Après avoir poussé le TT, à l'arrêt, le ralenti ne tient plus (il se tient 1 secondes, descend à la limite de caler, puis revient, sans arrêt)

Le débitmètre air a été remplacer et le filtre à essence aussi. Le VAG COM ne dit rien (RAS)

A priori, cela ressemble à un problème de prise d'air. Qu'en pensez-vous ?

Si c'est la cas :

1. Puis-je le mesurer avec la VAG COM ? Est-ce qu'il y a un tuto pour faire les mesures correctement et éventuellement partager les logs ici ?
  2. Si ce n'est pas pas possible de le mesurer avec le VAG COM : existe-t-il un bon tuto qui explique comme réaliser un mise sous pression pour détecter une fuite ? J'ai vu que certains branché une machine à fumer (celle qu'on utilise en soirée) pour détecter le fuite : c'est possible et sans risque pour les organes du moteur ?

D'avance mille mercis et prenez soin de vous :)

Posté(e) (modifié)

Donne nous les 2 valeurs en groupe de mesure sur le canal 32 moteur à l'arret

Modifié par patrice79
Posté(e)

Merci Patrice, je fais cela dès que j'ai accès au TT (début de semaine). Je mets juste le contact, je ne démarre pas, et j'interroge ces mesures. C'est bien cela ?

Posté(e)

c'est tout à fait çà, si tu n'a pas effacé de défaut dernièrement, les valeurs sont enregistrés donc pas besoin de démarrer le moteur.

Posté(e) (modifié)

Hello !

Voici les valeurs (moteur non démarré, uniquement seulement contact)... en espérant ne pas m'être trompé) :

Groupe de mesures (groupe 32) :

• Lambda (add.) Self-Adaptation : -1.3%
  • Lambda (multi.) Self-Adaptation: -19,5%

En prime cette fois-ci un code erreur plutôt explicite :

17705 - Liaison compression-papillon Chute de pression

P1297 - 35-10 - - Intermittent

Et un autre code dont j'ignore la relation avec le précédent :

17978 - calculateur moteur bloqué

P1570 - 35-10 - - Intermittent

Et forcément, mes questions très certainement "bêtes" :) :

1. Il y a manifestement une prise d'air (bravo !)  mais est-ce qu'il y a autre chose ? (je pense au code "calculateur moteur bloqué") 
  2. Est-ce que le code erreur "Liaison compresseur-papillon" me permet d'identifier LA durite en cause ou est-ce plus compliqué ?
  3. S'il faut rechercher l'organe à l'origine de la fuite : comment mettre sous pression l'admission ? (ce serait un première pour moi)

Pour info voici les photos des mesures :

vcds1.jpg.e5b5a9125fb614cf48454589ab60561b.jpg

vcds2.jpg.9c31e9ee3a0e629d4ef84954acc3f3ae.jpg

D'avance mille mercis pour votre aide !

Modifié par dasys
Posté(e)

Salut, effectivement, ca sent la prise d'air, surtout la 2EME valeur, il va falloir vérifier ton circuit de suralimentation, il y a une procédure sur S3 passion.

pour le P1570 il faut voir si ta clef est bien synchronisé mais je ne connais pas la procédure. 

Posté(e)

Salut, 

tu as bien un débitmètre bosch et de la bonne référence pour ton moteur ? On ne pourra pas interpréter les valeurs du canal 032 sinon. 

Posté(e)
il y a 37 minutes, bk56190 a dit :

Salut, 

tu as bien un débitmètre bosch et de la bonne référence pour ton moteur ? On ne pourra pas interpréter les valeurs du canal 032 sinon. 

hello,

je profite de cette remarque pertinente pour demander comment être sur de la bonne ref si le précédent n’était pas le bon?

Merci

• Aime 1
Posté(e) (modifié)

Merci Patrice !

J'ai regardé sur S3 Passion et j'ai trouvé cet article :

http://www.s3-passion.com/ws-duritesec.htm

En faisant des recherches, je suis tombé sur un tuto plus "exotique" mais qui sur le papier semble top : faire passer de la fumée au niveau de l'admission grâce à une machine à fumée (cela tombe bien j'ai possède une :) ) :

Qu'en penses-tu ? 

Modifié par dasys
Posté(e)

@bk56190 Mon débimètre n'est pas n'a pas été remplacé par le bosh d'origine. Cela fausse les résultats ?

Posté(e)
il y a 19 minutes, gasolinejunkies a dit :

hello,

je profite de cette remarque pertinente pour demander comment être sur de la bonne ref si le précédent n’était pas le bon?

Merci

Juste BOSCH ou pierburg, pour moi il marche nickel. A priori les autres marques cheap c'est pas ça et à l'origine de pb

Posté(e)
il y a 56 minutes, dasys a dit :

@bk56190 Mon débimètre n'est pas n'a pas été remplacé par le bosh d'origine. Cela fausse les résultats ?

Il y a de fortes chances oui. Ton ecu est calibré pour 1 modèle et que du Bosch. Je ne dis pas que ça corrigera ton problème, mais on ne pourra rien interpréter. 

Du Pierburg, je dis pas non mais pas avec la carto d'origine (a recalibrer).

Posté(e)
il y a une heure, gasolinejunkies a dit :

hello,

Merci

Salut, tu as accès a la référence soit en concession VAG avec ta carte grise, ou sur un site etka online, ou sur le catalog bosch online.

Posté(e)
il y a 5 minutes, bk56190 a dit :

Il y a de fortes chances oui. Ton ecu est calibré pour 1 modèle et que du Bosch. Je ne dis pas que ça corrigera ton problème, mais on ne pourra rien interpréter. 

Du Pierburg, je dis pas non mais pas avec la carto d'origine (a recalibrer).

Voilà dc pk il faut du bosh!

Posté(e)

il y a 3 minutes, Cedric16 a dit :

Voilà dc pk il faut du bosh!

Le capteur du débitmètre est un capteur 0-5V mais la relation débit vs voltage n'est pas linéaire, ça serait trop simple :p

Posté(e)
il y a 4 minutes, bk56190 a dit :

Le capteur du débitmètre est un capteur 0-5V mais la relation débit vs voltage n'est pas linéaire, ça serait trop simple :p

Ca y est tu me parles chinois 😳😳😳

Posté(e)
il y a 57 minutes, bk56190 a dit :

Salut, tu as accès a la référence soit en concession VAG avec ta carte grise, ou sur un site etka online, ou sur le catalog bosch online.

Bouh... Je voulais commander un débitmètre d'origine Bosch le site Ekta Online m'indique que mon code VIN est introuvable (j'ai un véhicule fantôme ^^) et je n'ai trouvé ou renseigné ce code sur bosch online.

Posté(e)
Il y a 9 heures, dasys a dit :

Bouh... Je voulais commander un débitmètre d'origine Bosch le site Ekta Online m'indique que mon code VIN est introuvable (j'ai un véhicule fantôme ^^) et je n'ai trouvé ou renseigné ce code sur bosch online.

C'est quoi ton n° VIN ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, BigBob a dit :

C'est quoi ton n° VIN ?

Voici mon VIN "fantôme" : TRUZZZ8N721034618

Posté(e)

+1 BK on sais tout les 2 que Bosch est d'origine et que celà peu aussi tourner avec du Hitachi mais il faut modifier une map dans le dump.

par contre je n'avais pas lu François que tu avais changé le débit metre et du coup je suis quasiment certain aussi que tes problèmes viennent de la, le mauvais ralenti ainsi que les coupure à 5000 trs.

Essais quand même de faire une adaptation du boitier papillon mais je pense que ca ne changera rien

Posté(e)
Il y a 11 heures, dasys a dit :

Voici mon VIN "fantôme" : TRUZZZ8N721034618

Débitmètre d'air massique, références : 06A906461L ou 06A906461LX ou 06A906473A

Voir pièces jointes...

TRUZZZ8N721034618.pdf TRUZZZ8N721034618.txt Audi TT mk1 Roadster TRUZZZ8N721034618 - ETKA - Filtre à air avec pièces de raccordement.pdf

• Aime 2
Posté(e)

Wow ! Mille mercis @BigBob pour cette carte d'identité de mon TT :)  (j'y apprends qu'à l'origine il a été livré monté en 16 pouces au lieu des 18 actuels)

Ce que j'avais remplacé c'était le capteur débitmètre  uniquement. Donc si j'en crois le schéma la réf 06A 906 473 A. Par contre @patrice79 mon problème d'accélération était déjà présent avant le remplacement du capteur (je l'avais changé pensant que cela provenait de lui).

Je me pose une question mon TT ayant 18 ans et plus de 200 mKM : est-ce que je n'aurais pas intérêt à changer un bonne fois toutes les durites soumises à de

fortes contraintes ? (comme celles entre le papillon et le compresseur)

Du coup j'ai encore des questions ^^ :

1. En terme de qualité/prix que me conseillez-vous en durites ?
  2. Et surtout quelles durites dois-je changer ? (avec un schéma et le réf  de pièces ce serait le top pour un novice tel que moi)
  3. Est-ce compliqué à faire ? (peut-être existe-t-il un tuto) 

Ainsi cela m'évitera de devoir faire un test sous-pression et d'avoir une nouvelle durite à changer dans 2 mois, non ? :)

Encore mille mercis pour le temps que vous consacrez à me petit soucis de fuites !

Posté(e)
Il y a 13 heures, BigBob a dit :

Tu peut les avoir ou ses infos là? 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Naadji a dit :

Tu peut les avoir ou ses infos là? 

Sur ETKA connecté à la centrale...

Posté(e)
il y a 11 minutes, dasys a dit :

Wow ! Mille mercis @BigBob pour cette carte d'identité de mon TT :)  (j'y apprends qu'à l'origine il a été livré monté en 16 pouces au lieu des 18 actuels)

Ce que j'avais remplacé c'était le capteur débitmètre  uniquement. Donc si j'en crois le schéma la réf 06A 906 473 A. Par contre @patrice79 mon problème d'accélération était déjà présent avant le remplacement du capteur (je l'avais changé pensant que cela provenait de lui).

Je me pose une question mon TT ayant 18 ans et plus de 200 mKM : est-ce que je n'aurais pas intérêt à changer un bonne fois toutes les durites soumises à de

fortes contraintes ? (comme celles entre le papillon et le compresseur)

Du coup j'ai encore des questions ^^ :

1. En terme de qualité/prix que me conseillez-vous en durites ?
  2. Et surtout quelles durites dois-je changer ? (avec un schéma et le réf  de pièces ce serait le top pour un novice tel que moi)
  3. Est-ce compliqué à faire ? (peut-être existe-t-il un tuto) 

Ainsi cela m'évitera de devoir faire un test sous-pression et d'avoir une nouvelle durite à changer dans 2 mois, non ? :)

Encore mille mercis pour le temps que vous consacrez à me petit soucis de fuites !

Voir pièces jointes...

Audi TT mk1 Roadster TRUZZZ8N721034618 - Transmetteur de pression de suralimentation - G31 - contrôle.pdf Audi TT mk1 Roadster TRUZZZ8N721034618 - Électrovanne de limitation de pression de suralimentation - N75 - contrôle.pdf Audi TT mk1 Roadster TRUZZZ8N721034618 - Vanne de recyclage d'air pour turbocompresseur - N249 - contrôle.pdf Audi TT mk1 Roadster TRUZZZ8N721034618 - Clapet mécanique de recyclage d'air - contrôle.pdf Audi TT mk1 Roadster TRUZZZ8N721034618 - Défauts d'étanchéité du système d'air de suralimentation - conséquences.pdf Audi TT mk1 Roadster TRUZZZ8N721034618 - Schéma de raccordement pour la régulation de la pression de suralimentation et la commande de dépression.pdf

• Aime 2
Posté(e)
Il y a 14 heures, BigBob a dit :

C est genial ca!

c est que tu travailles chez audi?

Posté(e)
il y a 5 minutes, Cedric16 a dit :

C est genial ca!

c est que tu travailles chez audi?

Non

• Aime 1
Posté(e)
Le 27/04/2020 à 19:37, bk56190 a dit :

Salut, 

Et les Bosch échange standard, c'est les mêmes ?

Posté(e)
il y a 22 minutes, dasys a dit :

Un grand merci ! Si je comprends le sens des ces PDFs ce sont le procédure afin de faire un diagnostic et localiser l'origine des trous d'accélération ?

Oui

Posté(e)

Ne change pas toutes les durites si celà n'est pas utile, il faut être certain que le problème vienne de la.

Sache aussi que lorsque l'on change un débit-mêtre, il y a une réinitialisation du boitier papillon à faire, 08 groupe de mesure et 60 pour le canal puis passage en adaptation et normalement tu verras adp run, tu attends d'avoir adp ok et tu rebascule en groupes de mesure.

tu démarres le véhicules et tu le laisses tourner 10 minutes au ralenti sans toucher à l'accélérateur et puis après tu roules, fait nous un retour quand ce sera fait.

• Aime 1
Posté(e)

Je voulais vous dire que j'ai du passer par la case pierburg, because le remplaçant bosch de parfaite référence oem et tout et tout, me collait une erreur au vcds que ne me donne pas le pierburg

Je précise que l'auto tourne nickel à tous les régimes, sans trou que j'avais avec le bosch.

Je n'ai aucune prétention de m'élever au niveau de certains d'entre vous, mais des fois bosch n'est pas la solution forcement, je fait part de ma petite expérience sans plus. 😀😉

Posté(e)

Pour moi, bosch ou une autre marque, c'est sensé respecter la norme du capteur d'origine, point barre...

Posté(e)

Bosch sort 10 références avec 10 linéarisations différentes, les copies sortent 1-2 références "adaptables".  Ça roule plus ou moins. Quand on sait ce que gère le débitmètre sur la gestion moteur (calcule de la charge qui sert ensuite a calculer entre autre la richesse et l'avance), faut croiser les doigts de pieds si on roule fort :D

Posté(e)
il y a 12 minutes, bk56190 a dit :

Bosch sort 10 références avec 10 linéarisations différentes, les copies sortent 1-2 références "adaptables".  Ça roule plus ou moins. Quand on sait ce que gère le débitmètre sur la gestion moteur (calcule de la charge qui sert ensuite a calculer entre autre la richesse et l'avance), faut croiser les doigts de pieds si on roule fort :D

Je ne suis pas assez connaisseur des équipementiers pour savoir qu'ils sortent uniquement 2 références, corrélées avec les 10 de chez Bosch...