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[2.7 V6 TDI] - Démarrage difficile


Rickool

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Bonjour,

J'ai quelques petites questions, si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneur...:)

Depuis quelques temps j'ai du mal à démarrer à froid uniquement et encore pas tout le temps.

A chaud nickel.

J'ai pensé à mes bougies de préchauffage mais je doute fortement.

J'ai lu ici et là que ça pouvait venir d'un capteur de température d'eau ce qui me parait plus possible.

J'ai aussi constaté que mon aiguille de temp eau sur le compteur décolle que très peu.

Alors mes questions :

La temp sur afficheur à aiguille habitacle le dépasse jamais 55°C même en envoyant du bois sur plusieurs kms ...pas mieux ...bon allez.. je frole les 60°C.

Est ce la température de fonctionnement normale ?

J'ai vu que les sondes de temp en question pouvaient servir pour l'affichage de la température au compteur et aussi pour le démarrage du véhicule.

Pouvez vous confirmer ça svp ?

J'ai vu également sur un éclaté de mon moteur qu'il y a 2 sondes (rep n°16)

Quelqu 'un sait il si c'est bien les sondes qui me posent problème ? et si oui laquelle ou les deux ? ;D

Par avance merci pour vos lumières

@+Rickool

image.thumb.png.d3db86fb28510ddce1746a47d8ba3dd1.png

 

image.png

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rickool,

je suis intéressé par les retours.

ta voiture ne chauffe pas. Cela me rappelle un post sur les clapets thermostatiques. Il y en a un, principal pour le radiateur, et 1 pour l'habitacle derriére le moteur. le pb était le clapet thermostatique coté habitacle. Moi, je commencerair par cela.

De plus, en lisant entre les lignes, tu n'as pas de  VCDS qui est impératif pour diagnostiquer les sondes.

Bon courage.

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Ok merci pour ton retour Jean Louis.

bah je vais commencer par m équiper d'un VDCS alors,

En as tu un a me conseiller ?

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  • :: Leon_399 a changé le titre en : [2.7 V6 TDI] - Démarrage difficile

Jean Louis,

J'ai testé la sonde de température avec uns autre valise que vagcom et fait des tests.

Elle fonctionne correctement et c'est bien ma température de LDR que ne monte pas.

Donc tu avais raison, ça vient des vannes thermostatiques. Il y en a bien 2 comme tu le dis.

Alors j'ai regardé un peu pour réaliser l'intervention, et je me tatte un peu car il faut tomber tout le bouclier av, pare choc, traverse pour accéder à la première, la seconde pas encore regardé.

Ché po trop là :/ grosse opération quand même.

J'ai réussi à faire monté le liquide à 80° en restant à l'arrêt et en patientant mais dès que je roule ça retombe entre 50 et 70...confirmé avec ma valise.

Je suppose que ce n'est pas trop bon pour le moteur...va falloir que je me décide...

Merci en tout cas pour la bonne piste:AP-Smiles_20:

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Rickool,

Il semble que le retour d'expérience des uns et des autres montre que c'est le petit clapet qui fait des miséres. Je n'ai pas trop regardé mais commence par celui la. 

S4 _ludovic, 

la configuration générale entre 2.7L et 3L est la même. donc à prioiri, oui ! il y a un clapet thermostatique identique. 

 

je viens de jeter un coup d'œil à l'éclaté. le clapet radiateur doit être dans le logement 58. le clapet habitacle doit être dans le repére 57. Mais cela ne me semble pas logique. 

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Rickool, 

ca y est j'ai trouvé le deuxiéme clapet :/, celui qui doit être controlé. 

c'est le repére 5 de ton éclaté. 

Par contre, mauvaise nouvelle ! l'accés doit être un peu compliqué. il doit se situer sous le V, sous le vase d'expansion. 

Je pense qu'il est plus aisé de passer par dessous. 

Good Luck (oui en anglais, car je viens de me faire de la doc anglaise) 

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rickool, 

il y a 2 montages comme indiqué ci dessus.

les piéces 9 et 10 sont sur un modèle spécifique. pas sur le CGKA Europe.

non c'est le 5 de cet éclaté (voir dans un de tes premiers posts)

image.png.4f2244bc2134d468774e6b2abd8b5b8f.png

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Il y a 5 heures, Rickool a dit :

Ok J Louis mais mon moteur est un CAMA...

 

Rickool, dans 7 ZAP, le CAMA a le même circuit que le CGKA. donc toujours le repére 5  controler. 

bon courage, et ce n'est pas peu dire :/

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Ok j'ai vu la pièce que tu indiques. On dirait un vulgaire bout de tuyau...

Il y a un système à l'intérieur alors ? qui empercherait qui enverrait trop d'eau refroidie vers mon moulin ? :AP-Smiles_u1F92B:

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  • 1 mois plus tard...

@Rickool est perdu. pas de nouvelles ...

en regardant d'un peu plus prés, j'ai trouvé un autre clapet thermostatique. (rep 4)

image.png.7da30782eedbc1d81b36f33d3cb047ff.png

attention, la vue est coté habitacle. Quand on regarde face au compartiment moteur, on est dans le sens 30 vers 4 (repére du dessin).

Modifié par J Louis Ousset
othographe
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  • 3 mois plus tard...

Bonjour Louis,

Dsl pour l'absence...:-)

Voici comment je m'en suis sorti ou presque.

J'ai effectivement commencé par remplacer la pièce n°4 que tu as entouré sur le schéma ci-dessus car la plus simple d'accès des causes probables.

ça n'a pas eu d'effet, tjrs temp moteur basse.

En revanche j'ai bien fait de la remplacer car j'ai testé le thermostat dans l'eau chaude et pas de réaction.

Bref je me suis attaqué à celui là, plus chaud car situé en face avant moteur contre le radiateur.

J'ai réussi à le changer sans dépose du bouclier avant oufff.

image.png.2e3b15e66add544504d25fa7e1d56d96.pngimage.png.02d4825e97087d594ac85a3bfdb94ffa.png

Et là...c'est le miracle, temp ok à 90°.

C'était donc lui le fautif.

Je suis descendu dans le sud de l’Espagne 2 jours après et nickel même avec 40° dehors et voiture chargé à bloque.

Bref trop content et je te remercie pour tes lumiaires qui m'ont aidé.

En revanche j'ai depuis une petite fuite de LDR que j'ai du mal à localiser au niveau du thermostat que j'ai changé.

Rien de méchant toutefois mais il faut que je m'y attaque et l'accès au thermostat est très bof...

 

Merci encore

@+Rickool

 

 

 

 

 

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Salut à toi Jean Louis

je vais abuser de ta dispo et de ton bon œil ;D, avant de mettre un autre post

Voilà après crevaison arrière il y a 15 jours, j'ai découvert que mes pneus arrières était très usés sur l'intérieur.

Usure en facette sur l'intérieur et jusqu'à la corde.

Bah j'ai de suite compris pk j'avais un bruit type roulement HS sur l'arrière.

C'est des Michelin pilot sport, alors ok ils ont fait 57000 kms donc je suis d'accord ils sont morts de leur belle vie :AP-Smiles_u1F602:.

Mais dois je m'inquiéter toute de même de cette usure irrégulière.

je sais que cette usure n'est trop pas réglable avec parallélisme (d'après mes premières recherches) mais ça peut traduire un prb de suspension, gonflage ou bielette et silentblock associé.

Bref qu'en penses tu ?

Par avance merci

 

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Le 05/09/2020 à 12:03, Rickool a dit :

Salut à toi Jean Louis

je vais abuser de ta dispo et de ton bon œil ;D, avant de mettre un autre post

Voilà après crevaison arrière il y a 15 jours, j'ai découvert que mes pneus arrières était très usés sur l'intérieur.

Usure en facette sur l'intérieur et jusqu'à la corde.

Bah j'ai de suite compris pk j'avais un bruit type roulement HS sur l'arrière.

C'est des Michelin pilot sport, alors ok ils ont fait 57000 kms donc je suis d'accord ils sont morts de leur belle vie :AP-Smiles_u1F602:.

Mais dois je m'inquiéter toute de même de cette usure irrégulière.

je sais que cette usure n'est trop pas réglable avec parallélisme (d'après mes premières recherches) mais ça peut traduire un prb de suspension, gonflage ou bielette et silentblock associé.

Bref qu'en penses tu ?

Par avance merci

 

Désolé @Rickool pour la réponse tardive.

Mon pb a été résolu avec un peu de chance. Je m'explique.

  • j'ai changé les roulements
  • j'ai changé les freins
  • j'ai changé les amortisseurs
  • et pour finir les pneumatiques. Plus exactement, j'ai repassé les avants à l'arriére. 

donc ayant tout changé, j'ai du mal à faire un (bon diagnostic). 

Mais pour moi le pb existe toujours. Il est d'ailleurs peut être (surement) combiné. Il me faudrait changer un silent bloc que je n'ai toujours pas fait. 

 

une usure à l'intérieur peut être du à plusieurs facteurs. Je ne sais pas te conseiller. mais

  • pression des pneumatiques
  • usure des amortos
  • charge importante et abaissement important de la voiture.
  • usure de silent blocs.
  • ....

désolé mais je suis mauvais sur le chassis :/

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