Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[1.9 TDI] - Rénovation


b5tdi

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai récupérer une a4 b5 1l9 tdi 110 de 1998. Elle a 245 000 km et le fameux problème de débimètre turbo grippé (elle ne tire plus tout se fait sur le couple), bon les deux pare-chocs sont a changer et la peinture a refaire ou rafraichir normal pour une voiture qui a 22 ans. Venons en au fait, vaudrait il le coup de refaire tout les joints du moteur, durites, turbo, etc...?  Sachant que j'aimerai que cette voiture tienne au moins jusqu'au 500 000.   J'aimerai aussi modifier l'échappement mais afin d'éviter la contre pression et avoir un son agréable sans exagérer, il vaudrait mieux garder le cata ou un des silencieux? 

Ca fait pas mal de question mais bon quand il faut s'y mettre!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : [1.9 TDI] - Rénovation

Salut.

Si j'étais dans ton cas, avant d'investir je polarisais mes efforts pour rendre opérationnelle la géométrie variable du turbo.

Une fois que celle ci aura retrouvé de la mobilité, je pourrais voir le reste en étant plus confiant sur les possibilités de la voiture.

Pour les joints moteur, il y en a pas mal, et tant que ça fuit pas, il n'est peut être pas nécessaire d'y toucher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bon j'ai regardé, la gv est vraiment bien bloquée elle devrait bouger sur au moins 1cm on est d'accord? 

elle ne bouge absolument pas j'ai sortit le tuyau d'admission d'air a l'entrée du turbo il tourne bien et n'a aucun jeu les ailettes n'ont pas l'air déformées. il faut maintenant le temps de sortir tout ça et de le dégriper un bon coup! 

tu as déjà fait ça sur la tienne? c'est aussi un moteur AFN le mien tu aurais des conseils niveau entretien?

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Oui j'ai déjà démonté nettoyé et remonté des turbos à Géométrie variable sur des moteurs TDI.

Pour le nettoyage, voici ce que je peux te conseiller :

A la toile Emeri (grain moyen puis grain fin :280) et Dremel si possible

 

Nettoie super bien ceci (surface jeune) :

16060610585818969814286112.jpg&key=9c0c0

 

et surtout nettoie super bien les surfaces jaunes et rouges suivantes (Pour les rouges, c'est des deux côtés des aubes)

16060610590018969814286113.jpg&key=89a15

 

Tout ça pour dire que le nettoyage de la GV, ce n'est pas uniquement nettoyer que ça :

16060610585618969814286111.jpg&key=98ceb

 

Si tu peux arriver à cet état ci dessous, ce sera parfait et te garantira une GV mobile pour longtemps :

La personne qui a obtenu ce résultat a peaufiné à la Dremel.

p9050010.jpg&key=58c26712e1728eca4c83a3f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les conseils d'entretien de l'AFN, je serai assez classique dans mes réponses.

Vidange (huile et filtre à huile) tous les 10000 km à la 10w40 (j'évite la 5-40 ou 5w30 car trop fluide pour un vieux moteur dont l'étanchéité est dirons nous "fatiguée").

Certains mélangent  un litre d'huile de colza dans un plein tous les 10000, astuce qui participer à un nettoyage interne et à lubrifier les injecteurs.

Cela fait 4 ou 5 ans que mon A4 parcours environ 15000km par an. Coté moteur, depuis mes gros travaux au début (culasse, distrib nettoyage turbo), aucune intervention autre que les vidanges.

Pour le reste, 2 soufflets de cardans et un mécanisme de lève vitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour ton aide je vais m'y mettre d'ici la fin du mois. 

j'ai remarqué aussi le joint de culasse est fatigué de l'huile reste sur le bout de la sortie d'échappement comme un deux temps j'aurai donc ça aussi et je ferai la distribution, clim, courroie accessoire en passant.

L'huile de colza est vraiment efficace?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pour le colza, quelques info ici :

 

Pour la présence d'huile à l'échappement, je reste septique par rapport au joint de culasse.

Un joint de culasse endommagé peut provoquer 2 phénomènes :

  •  soit il laisse passer de l'huile  dans les chambres de combustion lorsque les pistons sont en phase d'aspiration . Cette huile est ensuite brulée sur les phases de compression et d'explosion puis sort à l'échappement sous la forme d'une fumée bleutée et odorante.
  • soit le joint de culasse défectueux, sur les phases de compression, laisse passer la pression des chambres et expulse de l'huile liquide à dans le compartiment moteur.

Le seul endroit où je verrais un passage d'huile dans les gaz d'échappement tout en restant liquide est au niveau du palier de la turbine du turbo. Tu auras la réponse en ouvrant ton turbo (c'est prévu je crois). Tu peux aussi te faire une idée de l'état du palier en démontant la grosse durite souple de suralimentation qui arrive au turbo ce qui te permettra d'avoir accés à cette turbine (moteur éteint bien sur) et de voir les jeux latéral et axial de la turbine. ces 2 mouvements doivent avoir une très faible amplitude (0,5mm environ)

Modifié par dangi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...