Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Bruit frottement au passage des dos-d'âne


Messages recommandés

Bonjour tout le monde et bonne année..!!

 

Me voilà de retour sur le site,donc ça veut dire ( souvent ! ) un problème...

Depuis deux mois j'ai un souci avec mon a6 allroad, j'ai l'impression qu'elle touche au passage des dos-d'âne.

Je dis l'impression car ça fait vraiment un bruit de frottement, mais impossible de voir ou ça touche.

J'ai mis de l'adhésif au point les plus bas sur tout le dessous de l'avant de la voiture pour voir ou ça touche, mais pas de traces ....

Donc pas d'arrachement d'adhésif c'est que ça ne touche pas, logiquement.

Ça me le fait aussi sur certaine portions de routes déformées .

Je n'arrive pas bien à localiser le bruit, au centre sur les dos d'âne et plutôt à droite sur routes déformées.

 

En tout cas c'est vraiment un bruit de frottement, pas de couinement.

 

Quelqu'un aurait une idée?

 

J'ai un comportement normal de la voiture, pas de voyant qui s'allument.

J'ai ouvert "sujet" en septembre pour mon compresseur de suspension qui était allumé en permanence, panne dû au relais qui était bloqué en position d'ouverture, mais je ne pense pas que ce soit en lien avec mon problème actuel.

J'ai pensé au départ aux amortisseurs en fin de vie, mais comme je ne vois pas de traces de frottements, ça ne me parait pas possible.

 

Si vous avez une idée pour m'éclairer un peu....

 

Merci,

 

J-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée comme ça : si tu met en mode Allroad, tu entends encore ce bruit ?

Sinon, le carénage en dessous qui serait partiellement décroché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En allroad ça ne touche pas, et je n'ai rien qui "dépasse" et qui pourrait toucher.

Tout est en place au niveau des carters de protection.

J'ai vérifié mes passages de roue (sans démonter la roue) et ras.

 

Le pire c'est que ça fait vraiment un bruit de "raclage", de frottement sur le sol......c'est bizarre...

 

Est ce que des amortisseurs peuvent, sans avoir le moindre problème de fuite d'air et un comportement normal " s’écraser" au point de faire toucher? Ça me semble impossible, mais je ne peux pas me pencher dehors pour vérifier...lol

Modifié par jp bideault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amortisseur = combiné hydraulique qui "ralenti" le mouvement du train avant ou arrière. Quand ils sont morts, on les qualifie de "pompe à vélo", c'est dire

Le boudin caoutchouc est un ressort qui permet de revenir a la hauteur d'origine, après l'obstacle.

Donc, tu peux tout à fait avoir un amortisseur mort et ne pas avoir de fuite

à l'avant, ce sont des combinés boudin / amortisseur

a l'arrière, les deux sont dissociés, amortisseur et boudin sont séparés.

Combien de Km a ta voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête : si rien ne touche sous le véhicule, as tu regardé dans les passages de roues pour voir si ce ne serait pas un pneu qui toucherait sur quelque chose (qui dépasserait, donc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé sans démonter la roue, ras.

Je vais quand même démonter la roue pour voir.

Que penses-tu des 250000km? est-ce beaucoup pour des amortisseurs avant?

J'ai changé les arrières vers 210000km.

 

As-tu déjà changé tes amortisseurs avant?

Est ce que c'est compliqué car je n'ai pas trouvé de renseignements à ce sujet, pas de tuto. J'aimerai bien avoir un coup de main sur le montage, savoir s'il y a des difficultés particulières.

 

J'ai songé aussi a aller faire un contrôle de mes amortisseurs dans un centre de contrôle technique,mais je ne sais même pas si ils peuvent voir s'ils sont hs...

 

Donc pour l'instant c'est le flou..... mais si je ne trouve pas d’où ça vient, je vais peut-être changer mes amortisseurs....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement des coussins arrière peut arriver vers les 200 000 (j'y ai eu droit), par contre, pour les avants, je suis sceptique. des amortisseurs morts, c'est une voiture qui se conduit comme un bateau, et ça flotte !

Quand tu passes sur un ralentisseur, est-ce qu'elle se stabilise tout de suite après ou est-ce qu'elle rebondit plusieurs fois avant de se stabiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je penserais plus à un soucis de silentblocs des bras de suspension et / ou de barre stab qui causerait ce fameux bruit.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas remarquer de changement de comportement de la voiture, mais je vais voir si elle"rebondi" en sorti de dos d'âne.

Mais le bruit ressemble tellement à un frottement que je n'ai pas pensé aux silentblocs.

J'ai changé mes biellettes de barre stabilisatrice à environ 200000.

 

Je vous tiens au courant.

 

Par contre si quelqu'un peut me donner des infos sur le changement et ou acheter les amortisseurs avant je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les amortisseurs avant, tout sauf Aérosus (des témoignages sur le forum font état de la piètre qualité de ce qu'ils ont reçu)

Tu as un tuto qui explique comment changer des amortisseurs à ressort, il suffit d'extrapoler pour les pneumatiques , et tu auras la Fu.kig vis à retirer ... tout un poème !

 

En complément, voici les procédures pour un Allroad de 2008 (la Fu.king vis est la N°6)

Jambe de force (suspension pneumatique), palier de fixation, bras de suspension supérieur - vue d'ensemble du montage.pdf Jambe de force (suspension pneumatique) - remplissage .pdf Jambe de force (suspension pneumatique) avec palier de fixation - dépose et repose.pdf

Modifié par remi_rco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie, ça ne me parait pas simple du tout...!

Je fais pas mal de choses, mais s'il faut contrôler et remettre du gaz dans l'amortisseur, ça ne me parait pas possible pour moi.

Je pensais que les amortisseurs étaient " prêt à poser", tout simplement. Je ne pense même pas que le  mécano que je connais soit capable ou ai déjà fait ça...

 

S'il sont mort je vais peut-être être obligé de passer par la "case Audi".

 

Je te remercie pour tes renseignements.

 

J-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu envoi juste un peu d’air à la soufflette avant de rebrancher et le correcteur d’assiette se débrouillera au démarrage en théorie ... 

c juste pour pas poser le poids de la voiture sur des coussins vides et éviter la casse 

car par la case Audi tu va voir , l’addition est extrêmement salée 

Modifié par Olivier17430
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Olivier,

 

Donc amortisseur livré prêt à poser.

Tu me parles d'envoyer un peu d'air, mais à endroit exactement?

 

As-tu déjà changé les tiens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où tu branchera le tuyau avec l’olive neuve pour l’étanchéité 

avant de brancher tu gonfle à la soufflette pour bien mettre en pression l’amortisseur pour qu’il se place bien surtout 

La voiture se posera sur cet apport d’air quand tu la descendra et tu n’auras plus qu’à démarrer pour que le système regonfle jusqu’à la  mesure correcte du capteur d’assiette (elle se mettra à la bonne assiette toute seule , sinon un coup de vcds avec mesure réelle au mètre et tu rentre les valeurs que tu as mesurées -tuto existant -)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ça marche...AP-Smiles_u1F60A.png...!

Avant tout je vais quand même essayer de trouver ou ça touche, histoire de vérifier que ce soit bien les amortisseur qui sont "trop souple". Si je ne trouve pas, c'est bizarre.

Je vais mettre des marqueurs ( type adhésif) voir ou ça frotte.

Je ne suis pas trop pressé car je n'ai pas de désagrément de conduite et la voiture se comporte bien, à part ce frottement.

Il faut dire qu’où j'habite il y  a des dos d’âne partout, et certainement pas tous dans les normes.

 

Je vous tiens au courant, j'aurai peut-être (même  certainement AP-Smiles_u1F60A.png) encore besoin de vos conseils....

Encore merci...!!!

 

J-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que a passé un coup de VCDS pour savoir si il y aurait un Pb ?

(Par exemple, si l'amortissement est piloté et que c'est mal connecté )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Et du coup c’était quoi? Pas de retour car pb résolu ?? C’est bien de demander conseil mais c’est bien aussi de donner les solutions :)

 

jai aussi un petit bruit qui se produit surtout coffre chargé, sur certains dos d’âne lorsque les roues avant touchent le sol, j’entends comme un « cloc » léger un peu sourd, comme si un plastique craquait ,  ou une friction entre deux pièces , je sais pas …
je pensais au départ aux sièges isofix mais c’est pas ça. Ça vient bien de lavant et sous la voiture (je confirme quelle ne touche pas le sol). 

 

27 000km Audi A5 Sportback. 
 

une idée ? 
 

Merci 

Modifié par Julien2490
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello à tous

 

J'ai également ce bruit qui devient dérangeant (j'ai l'impression que ma titine à 30 ans...)

Aussi bien à l'avant qu'à l'arrière... sur les dos d'ânes

je n'arrive pas à localiser ces biellettes, quelqu'un a t il une vue éclatée ?

Merciiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vue éclatée est disponible ... il y a le lien en bas de la liste des tutos pour les interventions mécaniques et autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...