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A quoi sert un downpipe ?


MrAzgarIII
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Comme bien vu sur le titre j'ai vu sur le net un downpipe + decata pour mon a4 1.9 tdi
- Mais la question est la a quoi sa sert exactement ?
- Quel est l'avantage ?
- Ou l'installer ?

- Décata donc si son nom le dis bien j'ai plus de catalyseur ?

- Des soucis de passage au contrôle technique point de vue pollution ? Sachant que je vais retirer ma vanne EGR

- Facile a monté sois même ?

Voilà toute mes questions sont posée je laisse les pro y répondre pour savoir me renseigné si sa vaux vraiment la peine a investir dans cela ou pas du tout

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+1000Pilippe C

 

L’usage d’un downpipe qui supprime le catalyseur n’est pas homologué et reste réservé exclusivement à une utilisation circuit / compétition......AP-Smiles_u1F61C.png

san EGR +downpipe égale contre visite ce qui veux dire" reviend avec ton catalyseur monté sur ton véhicule"

 

La fonction du downpipe

Le downpipe est un tube d’échappement situé juste après le turbo d’une voiture. Il a comme fonctionnalité de soulager le turbo du véhicule et d’offrir des accélérations plus rapides, en libérant davantage l’échappement. Utiliser un downpipe a également un impact sur le son de la voiture pour ceux qui apprécient cet aspect. Enfin, la consommation de votre auto peut également être réduite. Le downpipe va venir remplacer le précatalyseur du véhicule. A noter qu’une reprogrammation moteur pourra se retrouver obligatoire dans le cas ou votre ligne d’échappement ne délivre plus assez de contre-pression vers le turbo. Il faut donc veiller à ce que vos modifications mécaniques soient en concordance avec votre reprogrammation.

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Il y a 2 heures, beru07 a dit :

+1000Pilippe C

 

L’usage d’un downpipe qui supprime le catalyseur n’est pas homologué et reste réservé exclusivement à une utilisation circuit / compétition......AP-Smiles_u1F61C.png

san EGR +downpipe égale contre visite ce qui veux dire" reviend avec ton catalyseur monté sur ton véhicule"

 

La fonction du downpipe

Le downpipe est un tube d’échappement situé juste après le turbo d’une voiture. Il a comme fonctionnalité de soulager le turbo du véhicule et d’offrir des accélérations plus rapides, en libérant davantage l’échappement. Utiliser un downpipe a également un impact sur le son de la voiture pour ceux qui apprécient cet aspect. Enfin, la consommation de votre auto peut également être réduite. Le downpipe va venir remplacer le précatalyseur du véhicule. A noter qu’une reprogrammation moteur pourra se retrouver obligatoire dans le cas ou votre ligne d’échappement ne délivre plus assez de contre-pression vers le turbo. Il faut donc veiller à ce que vos modifications mécaniques soient en concordance avec votre reprogrammation.

OK merci pour l'information je vais évitez de faire ce genre de chose car après pour le ct ces un bordel merci de vos information 😉

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Salut,

 

Je ne connais pas les exigences du CT en Belgique, mais en France sur un tdi 90 euro2/3 le decata n'est pas rejeté au CT, puisque seul l'opacité des fumées est controlée sur diesel (contrairement aux moteurs essence où le decata entrainera systématiquement une contre-visite). Idem pour l'EGR. Ceci-dit comme expliqué plus haut l'absence de contre-pression suite à la suppression du cata oblige de revoir la carto, pour calmer un peu le turbo sinon ce dernier va prendre des pics et la lubrification du CHRA ne va pas suivre.. Celà dit c'est surtout vérifiable lorsqu'il y a déja un stage 1 sur la voiture, mais si on est en carto d'origine, le risque est moindre...

Modifié par JJJ777
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