Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Centre pneus et montages - Retour d'expérience...


phoenix-dr

Messages recommandés

Hello tout le monde...

 

Depuis le temps que j'y pensais, là j'ai fait le test en venant avec une clé dynamométrique digne de ce nom "Stahlwille" pour vérifier les serrages en live dans un centre en ventes et montages de pneumatiques.

 

Donc, une fois la jante coiffée de son nouveau pneu, elle est mise en place sur le moyeu et serrée, forcément, à la déboulonneuse ! Puis une fois que toutes les jantes sont en place, on va passer à la dynamométrique.

 

Je leur dis d'entrée que j'allais utiliser la mienne, en voyant la marque de la dynamométrique, ils n'ont pu qu'accepter...

 

Le test peut commencer et ce n'est pas brillant, car 2 boulons de roues sur 4 étaient déjà trop serrés !

 

Ce qui signifie que lorsqu'ils sortent leur dynamométrique, c'est juste pour faire "comme si", parce que ça va claquer, mais un claquement ne définit pas le serrage s'il a été fait trop fort !

 

Résultat: Vous partez en vous disant que tout est ok, alors que comme certains boulons sont plus serrés que d'autres, la pression n'est pas la même partout, les boulons moins serrés peuvent se desserrer tous seuls, les vibrations peuvent apparaître et... Le pire, c'est que si un serrage est trop élevé sur un pièce "conique" ça peut carrément fendre votre jante !!!

 

2ème constat: Les centres de pneumatiques, serrent les roues toujours avec la même pression, donc si vous avez une japonaise qui doit être serrée à 98°Nm elle sera serrée à 120Nm et si vous avez un bon gros SUV qui nécessite 130-150Nm, ce sera aussi serré à 120Nm !

 

Plutôt décevant non ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Décevant ??? Prévisible !!! Tu t'attendais à quoi au juste ?

Bon en même temps tu as validé par le test ce qui me parait être une évidence : si tu veux que ce soit serré au couple, rien ne vaut de le faire toi même.

Et pareil pour les pressions.

Cela dit, si en pratique c'était aussi dangereux que ça, il y aurait beaucoup plus d'accidents à mon humble avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais à plus de sérieux et j'essaie d'expliquer dans ces centres auto qu'il y a des règles, que les serrages ont une importance et que franchement, ça ne prendrait pas plus de temps que de faire juste tout de suite !

.

Je voudrais que les centres auto soient un peu plus professionnels, c'est tout !

:AP-Smiles_153:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...