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Etrier de frein arrière


J Louis Ousset

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Bonjour à toutes et tous

Hier j'ai démonté l'étrier de frein arrière car je n'arrivai pas à faire rentrer le piston.

J'ai donc démonté complétement. et je n'arrive pas à le remonter :

  • quand on enlève joint et soufflet, on peut visser le piston sur la vis de rattrapage de course et frein à main.
  • quand on remet le joint ou le joint et le soufflet, c'est fini. cela bloque.
  • dans le piston il y a une rondelle "belleville" qui donne une force de glissement de l'écrou. j'ai "dégraissé" pour augmenter le coefficient de frottement, mais rien n'y fait.
  • oui j'ai utilisé le repousse piston de la valise outils spécialisé.

des idées ? AP-Smiles_u1F609.png

merci pour votre retour.

Modifié par J Louis Ousset
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bonjour

 

c'est pas évident de remonter l'ensemble

il faut de la précision et de la patience

 

1-bien tremper le joint dans du liquide de frein pendant 2 heures environ

2-mettre le joint dans sa gorge et visser le piston lentement ; attention 1 tour donne 10 mm d'avance ( vis au pas de 10)

3-ressortir le piston , le joint est maintenant bien en place

4-engager le cache poussière sur le piston ; la partie rentrant dans l'etrier non engagée sur le piston .Le rayon du piston lubrifié à la graisse blanche de colonnettes de guidage

5-présenter le bourrelet du cache poussière devant sa rainure et se servir du piston pour l'engager dans la rainure

6-en insérant le piston lentement ; celui-ci repousse le bourrelet dans sa gorge

7-visser le piston en aidant le cache poussière à se positionner sur le piston

 

la partie délicate et de positionner le cache poussière dans l'alésage

 

bon montage

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  • :: Leon_399 a changé le titre en : Etrier de frein arrière
Le 28/10/2019 à 07:05, jean-jacques MAIWURM a dit :

bonjour

 

c'est pas évident de remonter l'ensemble

il faut de la précision et de la patience

 

1-bien tremper le joint dans du liquide de frein pendant 2 heures environ

2-mettre le joint dans sa gorge et visser le piston lentement ; attention 1 tour donne 10 mm d'avance ( vis au pas de 10)

3-ressortir le piston , le joint est maintenant bien en place

4-engager le cache poussière sur le piston ; la partie rentrant dans l'etrier non engagée sur le piston .Le rayon du piston lubrifié à la graisse blanche de colonnettes de guidage

5-présenter le bourrelet du cache poussière devant sa rainure et se servir du piston pour l'engager dans la rainure

6-en insérant le piston lentement ; celui-ci repousse le bourrelet dans sa gorge

7-visser le piston en aidant le cache poussière à se positionner sur le piston

 

la partie délicate et de positionner le cache poussière dans l'alésage

 

bon montage

merci Jean Jacques pour ton aide et tes conseils.

Je vais les appliquer à la lettre. Jusqu'a maintenant j'ai essayé sans succés.

me conseilles tu de laisser le levier de frein à main en butée. ou de le tirer totalement ? l'avantage est qu'il sort du guidage et il y a donc un "pré emmenchement".

 

Modifié par J Louis Ousset
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bonjour Jean-Louis

 

si le levier est tiré le piston va s'engager sur la vis .Cette vis avec son pas de 10 va tourner trop rapidement et entrainer le joint.

Il faut laisser le levier en butée pour avoir la possibilité de bouger , tourner légèrement le piston à l'emmanchement

 

en usine ont monte le joint et le cache poussière dans l'étrier puis on presente le piston sur le cache poussière (à fleur) et on envoie une pression air d'environ 1.5 bar pour faire sauter le cache poussière sur le diamètre du piston puis on enfonce

Une fois en contact sur la vis il faut tourner lentement

 

bon remontage

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Salut JJ,

et bien, je n'ai pas été bon. Je n'ai pas réussi à remonter l'étrier.AP-Smiles_u1F62C.png Je pense qu'il a un problème et depuis longtemps car j'ai trouvé des zones d'échauffement importantes jusqu'au support d'étrier. AP-Smiles_u1F61E.png

lors de mes tentatives, rien n'a y fait. j'ai même fait un trait à la scie sur le fond de l'écrou que j'ai bloqué à travers le trou d'évent du piston. rien.

Mais j'avais anticipé car j'ai acheté un étrier à la casse.

voila pour le frein arrière. Mais n'hésitez pas à contrôler l'état de graissage des colonnes de guidage. Encore une fois, il y en avait une qui était grippé.

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