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3.0 TDI Problème transmetteur température de chaleur échangeur AR (G154)


jonathan60

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Bonjour à tous,

 

Suite à la condamnation de la vanne EGR pneumatique sur mon 3.0 TDI 233 de 2007, moteur BUG, 200200kms.

j'avais de temps en temps le voyant moteur qui s'allumait puis disparaissait avant de rester fixe depuis quelques mois.

Après un souci de perte de liquide de refroidissement, j'ai démonté mon refroidisseur de gaz d'échappement (traces de liquide sec et rosé sous le refroidisseur) la semaine dernière pour le remplacer.

 

Au moment de démonter la protection sous le moteur pour vidanger le circuit de refroidissement, surprise, grosse marque d'huile sur la protection. Je me mets sous le moteur et vérifie l'origine de la fuite. Je suis remonté jusqu'au turbo qui était plein d'huile et après vérification, l'axe de la turbine présentait un jeu de 2-3 mm environ.

 

J'ai donc enchainé la dépose du turbo après le refroidisseur des gazs d'échappement.

Je vais donc remplacer le refroidisseur, les deux durites de LDR qui sortent du bloc moteur vers le refroidisseur ainsi que les joints toriques et manchons entre bloc moteur et durites.

Le fonctionnement du clapet de régulation des gazs est correct, je vais juste le nettoyer avant remontage sur le refroidisseur neuf.

 

Je vais aussi remplacer le kit courroie d'accessoire avec galets tendeur et enrouleurs, pompe à eau et thermostat.

 

Mon problème, je pense qu'il doit-être lié à la condamnation EGR, après un diag j'ai le défaut suivant:

 

00768 - Transmetteur de température d´échangeur de chaleur AR (G154)
            008 - Signal Implausible
             Capture:
                    Etat du défaut: 01101000
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 237
                    Kilométrage: 197861 km
                    Heure: 0
                    Date: 2018.07.07
                    Temps: 13:16:37

             Capture:
                    Décompte: 2816
                    Décompte: 8449
                    Décompte: 293
                    Décompte: 50432

 

Après renseignement chez Audi, il n'ont aucune trace de ce transmetteur (G154).

 

Je fais appel à vos connaissances pour savoir si ce défaut est réellement dû à la vanne EGR condamnée ou si cette sonde est bien défectueuse et surtout la localiser!

Au démontage mon circuit admission est peu encrassé à ma grande surprise. Je vais donc remettre en fonctionnement cette vanne EGR même si ça me dérange...

 

Dernière question, je souhaite installer ETKA, quelqu'un peut m'aider à le trouver?

 

Merci de votre aide.

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Je n'ai jamais entendu parler de G154, bizarre ...
Pour moi, c'est la neutralisation de la vanne EGR qui engendre des codes défaut.
Pour Etka, ne t'embête pas à l'installer : tu as la version en ligne, en tapant "etka en ligne" sur Google. C'est gratuit, et c'est strictement identique au logiciel physique.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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Je pense aussi que la condamnation de la vanne EGR en est la cause. Avant de tout remonter à neuf je cherche quand même à savoir et vérifier ce foutu code défaut qui apparaît au diag.

 

Merci Philippe

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Je sais que, quand j'avais changé ce radiateur EGR sur mon ancienne A6 C6 3.0 tdi, il y avait une sonde dessus, avec un connecteur orange.
Je ne vois que ça, et en effet elle s'encrasse bien, à 200.000 bornes !

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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D'accord, au départ avant démontage, je pensais qu'il y avait aussi une sonde sur le radiateur mais rien, juste les durites de liquide de refroidissement et la commande pneumatique du clapet de régulation des gazs...

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