Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Probleme de codage calculateur ABS/ASR/ESP


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je ne sais pas si quelqu'un pourra me venir en aide mais je tente le coup. 

J'ai acheté une A6 Allroad 2.5 TDI 180cv avec boite manuelle (je ne pense pas que ce soit une low range) et vu le petit budget que j'avais vous imaginez qu'elle a quelques problèmes. Elle vient en échange d'une A6 Avant C5 tdi 150cv qui vient d'avoir un accident et que je garde comme donneuse pour certaines pièces.

 

Avant l'achat, je l'ai branchée au vcds, il y a plusieurs défauts mineurs mais aussi un soucis d'AbS avec le sapin de noel au tableau de bord. le diag me dit que le calculateur est décodé. OK 

Elle avait aussi  un soucis de centralisation, en farfouillant un peu j'ai trouver comme diagnostique que le problème venait d'une infiltration d'eau du compartiment batterie. j'en ai donc conclu que le module confort était HS. donc j’achète le véhicule. En la ramenant à la maison après l'achat,  il pleuvait. je la rentre pour commencer a sonder les bricoles et je constate que la moquette a l'arrière gauche est détranpée. Cela vérifie mon hypothèse,  le module confort est noyé. J'ai aussi trouver la fuite l'eau entrait par le câble de déverrouillage du capot, le soufflet n'était pas mis.

J'ai donc séché la voiture  coté gauche et remplacé le module confort avec réfection du faisceau oxydé.

 

Je décide donc de m'attaqué a ce problème d'ABS, j'entre dans le calculateur, j'efface les defauts, je me login et entre le codage avec comme numéro WSC 12345. seulement celui ci ne tient pas. le calculateur se réinitialise, le codage reviens à 00000 le numéro WSC 00000  et celui-ci affiche en haut a droite "ACCES PERDU CAR LA SESSION A ETE INTERROMPUE".

 

Je suis tombé sur ce POST mais il ne dit pas s'il a réussi a recoder ni comment.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poursuit donc mes investigations. Ma pompe et module ABS  ont comme reference 8E0614111T et 0265202401. Dans VCDS le calculateur me remontant le defaut est :

 

Adresse 03: Freins ABS        Labels: 8D0-907-389.lbl
   No. pièce: 4Z7 907 389 
   Pièce: ABS/ESP allrad      D57  
   Codage: 00000
   No. Atelier: WSC 00000  
   VCID: 09196BCD33413156C37-5072

2 Codes défaut trouvés:
00778 - Transmetteur d´angle de braquage (G85)  
            66-10 - Alignement non effectué - Intermittent
01044 - Calculateur mal codé 
            35-00 -  - 

 

J'ai trouvé bizarre de ne pas avoir le même numéro de calculo. En recherchant sur ETKA j'ai trouvé que cette référence 4Z7 907 389 , correspond au calculateur d'ESP qui lui est placé sous la moquette coté passager, sous la boite à gant.

Je démonte donc la moquette de ce coté pour chercher la calculateur et celle ci est bien entendu pleine d'eau sans être mouillée en surface. je recommence par sécher ce coté de l'habitacle et foutu pour foutu j'ouvre le calculateur pour essayer de le désoxyder au liquide à contact et brosse à dent sans grand espoir.

Je le rebranche, je me log dessus. Refait une tentative de codage mais toujours pareil. Il refuse de garder ce code en mémoire. 

 

Ne sachant pas trop s'il a pris l'eau ou pas, je décide d'en commander un d'occas on verra bien quand j'aurai la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu faire un test. J'ai débranché ce calculateur d'ESP et j'ai mis le contact. Le voyant ASR disparaît, mais les voyants ABS et le rouge clignotant sont toujours la avec les bips.

Je branche la voiture au VCDS et je n'arrive pas à me loguer sur le calculateur ABS, VCDS me renvoie une erreur.

 

Du coup voila ou j'en suis aujourd'hui, Est ce Normal? Est ce que l'ECU du module ABS 8E0614111T n'est pas HS?

 

Et a tout hasard si  quelqu'un à une réponse au moins pour m'aiguiller sur quelque chose, je suis preneur.

 

J'ai voulu voir s'il était possible de désactiver totalement l'ESP mais je ne trouve rien hormis sur les pompes MK60 où ils modifient le codage long. mais la je n'ai pas de codage long sur ce calculateur 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Alors voilà pour vous tenir au courant, si toute fois ça doit arriver à quelqu’un, j’ai enfin réussi à recoder  ce fichu calculateur.

 

J’ai donc changé mon calculateur esp qui a pris l’humidite, par un identique reconditione. Mais rien n’y fait le problème persiste.

 

J’ai pensé à un problème de liaison entre le calculateur de la pompe abs et le calculateur esp. J’ai donc déconnecté la fiche de la pompe abs. Le défaut de communication avec le calculo d’ABS est donc remonté dans le calculateur esp. J’ai tenté à tout hasard de coder le calculateur esp et devinez quoi!!

 

Il me l’a pris !!! 

 

J’ai rebranché la pompe abs, efface les défauts et calibre le capteur d’angle au vcds. Et depuis tout fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut

 

Ton problème n'a pas eu l'air d'intéresser grand monde quand tu as posté, mais ta panne n'avait pas l'air si fréquente ... En tout cas tu n'es plus seul, j'ai à peu près les mêmes symptômes depuis aujourd'hui sur la mienne (A6 avant Quattro moteur BAU, boite auto 2003).

 

Le point de départ de mon aventure, c'est d'avoir changé le capteur d'angle G85 parce que j'avais une alarme AIRBAG qui remontait au tableau de bord.

 

La bonne nouvelle, c'est que je n'ai plus l'alarme AIRBAG. La mauvaise, c'est toute la suite :

 

Dès que j'ai mis la nouvelle pièce et que j'ai démarré la voiture, j'ai eu un sapin de noël à la place du tableau de bord.

 

J'ai exactement les mêmes codes de panne qui remontent :

00778 - Transmetteur d´angle de braquage (G85)  
            66-10 - Alignement non effectué - Intermittent
01044 - Calculateur mal codé 
            35-00 -  - 

 

J'ai tenté de réinitialiser le capteur d'angle, mais ça n'a rien amélioré.

 

je ne comprends pas bien comment tu as résolu ton souci, de quelle fiche parles-tu à la pompe ABS ?

 

Merci et bonne route

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kubiak

 

En ce qui te concerne, je ne pense pas que tu aie le même souci... tu n'as pas changé ton calculateur ABS et celui ci fonctionnait avant...

Alors, je spécule, mais je pense qu'il y a seulement 2 possibilités:

1° Ton capteur d'angle de braquage a pivoté pendant le montage, tu es donc à +360° ou -360° plutôt qu'a 0

ou

2° Ton g85 viens d'une voiture qui n'avait pas L'ESP ou ne fonctionne plus (dans ce cas il faut le rechanger)

 

Et donc... Dans le premier cas... c'est assez simple, volant droit, géométrie OK, débranche la batterie, vire ton airbag et ton volant, rebranche ta batterie, branche VCDS, contact mis, moteur coupé, entre dans le calculateur 03, parcours les groupes de mesures jusqu'à trouver ton angle de braquage... fais tourner le capteur toi même jusqu'à ce qu'il atteigne 0°, coupe tout, débranche la batterie, remonte le tout, rebranche la batterie, supprime le défaut airbag qui est apparu... et vois si tu sait à présent réaliser la procédure d'alignement G85...

pour le message de calculateur mal codé...  je lis ceci

 

When found in the VW Passat (3B) 19-CAN Gateway Controller

Vehicles built through January 2000, the Gateway Software did not take in account for the ABS Controller. This fault code should be ignored. New Software was implemented after February 2000 that eliminated this fault code, however the coding should not be changed to add the ABS controller.

 

03-ABS:When found in VW Passat (3C) Brake Electronics, VW Tiguan (5N) Brake Electronics and Brake Electronics (MK60EC1)

Providing the 19-CAN Gateway Coding is NOT all Zeros, check the [19-CAN Gateway] > [Coding - 07]. An incorrect LHD/RHD Configuration may cause this Fault Code and may be stored in conjunction with 01299.

Check the 17-Instrument cluster coding for the incorrect Country configuration. For example, the US/Canadian market Passat, CC and Tiguan will store incorrectly coded ABS DTC if the cluster is set to a RoW region.

When found in B8 Chassis Audi Bosch 8.0 ABS equipped vehicles make sure the 44-Steering Assist module is coded correctly.

 

ok c'est pour passat 3B, mais c'est une cousine très proche de la A6 4B

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse !

 

En effet, je n'ai pas changé mon calculateur d'ABS mais uniquement le capteur G85, je me suis permis la question puisque les codes de panne étaient les mêmes.

 

J'ai résolu mon problème ce matin :

- le G85 n'avait pas tourné, il indiquait les bonnes valeurs (steering angle, ...). Mon problème venait des codes utilisés pour recoder l'ABS.

- j'ai fini par recoder le calculateur d'ABS en utilisant cette fois les bonnes valeurs (merci Wiki Ross-tech) : il fallait que je prenne le bon code en fonction de mon code option freinage (1LG), ce qui changeait 1 digit dans le code.

- j'ai enfin réussi à faire la séquence entière, mais je butais sur la dernière étape : j'avais encore les voyants ESP et ABS allumés. Le vag-com indiquait "mode test activé". En fait, c'est la séquence automatique qui permet à la voiture de vérifier que tous les composants sont intègres. quand on appuie sur le frein, le voyant ESP disparait, et il faut rouler un peu à moins de 20 km/h en braquant le volant entre 90 et 180° pour que le voyant ABS disparaisse.

 

Enfin, tout est réglé de ce côté-là. Il me reste encore quelques bricoles avant de la présenter au CT allemand ...

 

 

Encore merci pour ton aide, ainsi que tous les contributeurs habituels  (FrankR, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...