Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème pour démarrer


Cayus38

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après une durite du circuit de refroidissement pétée sur l'autoroute à 300 bornes de chez moi, un 1er janvier en me rendant à un enterrement avec à bord un bébé de 14 mois .... AP-Smiles_u1F62C.png

Me voilà avec un autre soucis.

 

J'ai des problème pour démarrer et c'est tés aléatoire.

A chaud, comme à froid.

Je tourne la clé et parfois ça part au 1/4 de tour, parfois un peu plus long, parfois ça tourne 15 secondes et puis j'arrete puisqu'elle ne se lance pas.

 

J'ai chargé ma batterie car c'est vrai qu'en semaine je roule peu et fait peu de Km. Je pense que je tire un peu dessus.

24h et 48h, batterie testée en direct, elle est ok. Par contre si je me branche sous le capot + carrosserie j'ai moins de la moitié en Ampère.

Problème de masse ?

 

Bougies chauffe test ok

 

Alternateur ok

 

Est-ce que mon idée d'un problème de masse tient la route ?

 

Merci

 

PS : je suis nulle en mécanique, langage débutant de chez débutant requis ! AP-Smiles_u1F609.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Cayus38 a dit :

parfois ça tourne 15 secondes et puis j'arrete puisqu'elle ne se lance pas.

ça tourne à une vitesse normale ? (ou habituelle)

Si ça tourne à une vitesse normale = ce n'est pas le démarreur ni la batterie

Si ça "rame" = soit la batterie faible (déchargée), soit une mauvaise masse ou un mauvais contact(donc, la puissance ne passe pas), soit le démarreur ("charbonné" sur les contacts du solénoïde ou charbons défaillants)

Sur ce moteur, pas besoin des bougies de préchauffage pour démarrer à chaud (donc, à exclure du diagnostique si tu as des Pbs à chaud aussi)

Si ce n'est ni le démarreur ni la batterie (1° hypothèse) = Pb d'alimentation en carburant (électrovanne sur pompe, prise d'air sur durite de Gas Oil, etc ...)

Modifié par remi_rco
explications
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, remi_rco a dit :

ça tourne à une vitesse normale ? (ou habituelle)

Si ça tourne à une vitesse normale = ce n'est pas le démarreur ni la batterie

Si ça "rame" = soit la batterie faible (déchargée), soit une mauvaise masse ou un mauvais contact(donc, la puissance ne passe pas), soit le démarreur ("charbonné" sur les contacts du solénoïde ou charbons défaillants)

Sur ce moteur, pas besoin des bougies de préchauffage pour démarrer à chaud (donc, à exclure du diagnostique si tu as des Pbs à chaud aussi)

Si ce n'est ni le démarreur ni la batterie (1° hypothèse) = Pb d'alimentation en carburant (électrovanne sur pompe, prise d'air sur durite de Gas Oil, etc ...)

 

 

Il faudrait que je fasse plus attention à l'oreille, suis pas sur de moi pour le ça rame ou pas.

Pour la masse, à l'avant le testeur batterie dit "batterie à remplacer" (borne - et le + sur un boulon par exemple) et si je teste en direct sur la batterie, le testeur dit batterie ok.

Après je sais pas si ça permet d'en conclure à quelque chose.

 

Et sinon oui à défaut de problème électrique j'ai aussi pensé à bulle d'air....

 

 

La prochaine fois, je pense mettre la prise - sur la batterie et l'autre - sur l'avant, voir si elle démarre mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et je n'ai jamais fait attention si c'était le cas avant mon problème mais en mettant le contact sans démarrer, le voyant de batterie est allumé. S’éteint lorsque je démarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cayus38 a dit :

Ah oui et je n'ai jamais fait attention si c'était le cas avant mon problème mais en mettant le contact sans démarrer, le voyant de batterie est allumé. S’éteint lorsque je démarre.

 

pour le voyant ça c'est normal :) 

le problème de masse parait plausible au vu de t'es investigations ....  tu peux tester en mettant une masse provisoire de la batterie ... au moteur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, drikc50 a dit :

 

pour le voyant ça c'est normal :) 

le problème de masse parait plausible au vu de t'es investigations ....  tu peux tester en mettant une masse provisoire de la batterie ... au moteur 

AP-Smiles_u1F60A.png merci.

 

ok, donc je vais tester comme ça un moment et voir si ça résous mon problème systématiquement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je partirai sur une batterie neuve perso.
La différence entre la mesure directement à la batterie et la mesure aux cosses sous le capot est normale.. Y'a 2mètres de cables pour le "+" et ya de la résistance pour le "-" du fait d'une certaine oxydation et de la résistance du chassis..

Tu peux nous faire une vidéo du démarrage ? Batterie bien chargée ?

Lagratte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lagratte a dit :

La différence entre la mesure directement à la batterie et la mesure aux cosses sous le capot est normale.. Y'a 2mètres de cables pour le "+" et ya de la résistance pour le "-" du fait d'une certaine oxydation et de la résistance du chassis..

 as tu de bonnes connaissances en électricité ? et plus particulièrement au niveau de la résistance des conducteurs ?

car pour faire simple et sans rentrer dans les détail de calcul , pour 1 KM de cable 16 mm2 tu as en gros et selon la qualité , une résistance de 1 ohm  ce qui en 12 v donne une perte de 12 A par km  ... bien loin , tu en conviendra de la puissance que peu fournir une batterie de l'ordre de 600 A environ ... 

donc si résistance et perte il y a .... ce n'est du qu'a un mauvais contact 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Bon j'ai pas eu le problème pendant un moment, puis c'est revenu.

Mais là elle peut rester sur le carreau plusieurs jours, puis veut bien redémarrer.

 

Je l'ai porté au garage mais au vu de son âge et de son état global pas terrible et comme le mecano n'a rien trouvé comme ça en 1h de temps en gros il me l'a rendue en me disant qu'il ne voulais pas perdre de temps dessus car de grande chance que je ne fasse pas faire les réparations.

Il partait dans l'idée de changer la pompe à injection.

 

Super ! Donc certes j'ai pas dépensé des sous pour rien mais je ne suis pas plus avancée !

 

 

Dernier symptôme en date : cette fois plus de son plus d'image au démarrage.

Pour le coup j'ai donc opté pour la batterie.

Je l'ai démarré au câble et elle est repartie.

Je n'ai pas roulé avec.

 

Par contre si la batterie est en cause, est ce logique que j'ai pu redémarrer encore derrière et seule, sans câble ?  :hmmm:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a quoi comme problème exactement quand elle ne veut pas démarrer ?
Ton démarreur tourne ? T'entends le solénoïde du démarreur claquer ?
Ou tu n'entends rien ?
Ça me fait penser à un problème que j'ai eu de contacteur de demarreur qui faisait plus son boulot de temps en temps et d'un coup plus rien. Mais là t'as du contact et quand tu tournes la clé t'as pas de jus qui arrive au démarreur.

- L'alternateur charge bien ? J'ai déjà euble cas sur une bagnole d'un alternateur foireux qui charge bien puis plus puis bien jusqu'à la mort de celui ci. Dans ce cas quand tu redémarres au câble ça repart et qqjours plus tard plus rien.

- Batterie en bon etat ?

Lagratte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet le contacteur de démarrage ( derriere le neiman ( la clef  )) ;  est une maladie sur nos auto ;) 

avec il vas sans dire des symptomes assez aléatoires ( jen ai fait les frais ) ....

de plus il ne coute pas très chère entre 9 et 30 euros  attention a la ref il ya  un modele pour boite auto et un modele pour boite manuel ( sujet deja traiter )

 

a plus et bon courage elodie ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2019 à 11:31, Lagratte a dit :

Elle a quoi comme problème exactement quand elle ne veut pas démarrer ?
Ton démarreur tourne ? T'entends le solénoïde du démarreur claquer ?
Ou tu n'entends rien ?
Ça me fait penser à un problème que j'ai eu de contacteur de demarreur qui faisait plus son boulot de temps en temps et d'un coup plus rien. Mais là t'as du contact et quand tu tournes la clé t'as pas de jus qui arrive au démarreur.

- L'alternateur charge bien ? J'ai déjà euble cas sur une bagnole d'un alternateur foireux qui charge bien puis plus puis bien jusqu'à la mort de celui ci. Dans ce cas quand tu redémarres au câble ça repart et qqjours plus tard plus rien.

- Batterie en bon etat ?

Lagratte
 

 

Alors si je reprends depuis le début de mes ennuis ça donne ça :

Je tourne la clé, j'entend tourner mais ça ne part pas ou pas du premier coup.

Un jour oui, un jour non, à chaud ou à froid c'est aléatoire

Booster ne démarre pas mieux

Auto alim parfois ça aide parfois aucun effet (- sur batterie et - sur carrosserie)

Avec une autre voiture il y a 2 jours elle a redémarré

 

Et donc il y a 2/3 jours là pour le coup plus de son plus d'image quand j'ai tourné la clé.

 

Mais un aucun moment elle n'a fait "ouin ouin ouin en mode faiblarde" ou de "clack" typique des batterie à plat.

 

Et franchement j'en suis au stade ou acheter une batterie si c'est pas ça, ça m’embête vraiment.

 

 

Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour ta réponse, ça coûte cher à faire changer ? Ou une novice peut le faire ?

Que faut t il démonter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la batterie, aucune idée, elle parait pas jeune jeune. Je ne sais pas de quand elle date.

j'ai la voiture depuis 2 ans et pas d'historique dessus (c'est mon ex qui devait s’occuper de cette voiture)

 

Pour l’alternateur, lorsque j'ai fais tester ma batterie cet hiver car je commençais à avoir ce problème on m'a dit qu'il était bon.

Un gars de Midas et un gars de Feu vert, ça vaut ce que ça vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je changerai le démarreur. Ou nettoyage de celui ci...
Ca smdonne ces symptômes là aussi...
Memphis doit en avoir en stock au cas où

Lagratte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement peut être que ton démarreur commence a faiblir  .... c'est possible .... mais souvent si il en est a ce point la ( te bouffer tout le jus de la batterie ) c'est hs et plus du tout aléatoire ... 

mais avant tout perso je changerais  ton contacteur de neiman je pense que c'est lui qui fait des siennes  , de plus c'est assez facile a remplacer , un novice peu le faire ( une novice je sais pas !!!! AP-Smiles_u1F61C.png ) en étant minutieux .... 

Modifié par drikc50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, contacteur de neiman en 1er, puis ensuite si ce n'est pas ça, démarreur.

Comme ça démarre pas mieux avec un booster, pour moi c'est pas l'alternateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça.
Mais moi je crois pas que ce soit ça vu les symptômes. Tu ne pourrai pas du tout faire tourner le démarreur si le neiman serait en cause. C'est On/Off, ça ne fait passer qu'un courant de commande.

A vérifier d'ailleurs directement au niveau du démarreur, la petite cosse en plastique, tu la débranches, avec un multimètre tu regardes le plus sur la cosse, le - sur le moteur (ou une masse qui traine) sintu as bien du 12V quand tu tourne la clé à fond.

Manip à faire avec un assistant ;) Tu peux en profiter pour vérifier que les cablages de puissance soient OK.

Et sinon remplacer le démarreur prends 30min.

Lagratte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contacteur de neiman, c'est pas si ON / OFF que ça. ça alimente pas mal de circuits électriques, et si une partie est mal alimentée, le démarreur peut se lancer, et la pompe à injection non, par exemple

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut les gars... 

 

Symptômes ci dessus : vérifier / nettoyer ou changer la tresse de masse sur le démarreur. 

 

Ca m'a changé la vie ! 

 

A pluch 

Dodom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Alors pendant 1 mois j'en ai eu mare, on m'a prêté une voiture mais c'est trop galère avec mon petit de devoir aller chercher puis rendre cette voiture.

J'ai donc voulu opter pour le rachat d'une bagnole profitant de la prime à la conversion mais je ne sais pas si vous avez entendu ces derniers jours, ils parlent de resserrer le dispositif d'ici la fin de l'été et moi je suis obligée de conserver l'Audi jusqu'à septembre avant de la mettre à la casse.

Avec la chance que j'ai, la prime va me passer sous le nez....

 

Donc je veux donner une dernière chance pour pas trop cher à ma vieille.

 

Alors je reprends depuis la dernière fois.

- Après être restée à l'arrêt pour cause de non redémarrage, la miss en un tour de clé est repartie !! AP-Smiles_u1F62C.png

Bon ça n'a pas duré

Donc encore une fois ma panne est vraiment aléatoire.

 

On passe du : elle démarre nickel à elle démarre pas mais les voyants sont allumés à elle démarre pas et plus de son plus d'image.

 

J'ai fais tester les bougies - ok

Batterie - ok

Alternateur à priori ok d’après les mesures

J'ai tiré un câble de la batterie vers le "+" et/ou la carrosserie et pas d'amélioration

Elle démarre aux pinces avec une autre voiture

 

J'y connais rien en mécanique.

Mais selon vos dire et mes petites recherches et mon petit budget j'ai bien envie de changer le neiman/contacteur

Le démarreur pourquoi pas mais c'est déjà plus cher.

Certains partent sur la pompe à injection. Je suis plutôt sceptique

Pour moi le problème est électrique, car lorsque le tableau de bord ne s'allume pas, je vois pas le rapport avec la pompe. Par contre je vais essayer de remettre du gasoil dans le réservoir pour l'avoir à un certain niveau pour avoir lu que parfois en étant dans le bas du réservoir il y avait du désamorçage.

 

A part ça, qu'est ce qu'il électriquement peut me faire "ch**er" et jouer sur le démarrage. Si c'est le faisceau je rend mon tablier ça va me coûter un bras.

 

 

PS :  où trouver la bonne ref pour le contacteur ?

 

Merci à tous

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je changerai le contacteur neiman vu les symptômes.
Le mien est de le démonter et regarder la référence qui est inscrite dessus ;)

Pour le démonter il faut :
- tomber le vide poche sous le volant
- Démonter le volant
- Sortir les vis qui maintiennent la colonne de direction au chassis
- Devisser la vis de sécurité
- Débrancher les connectiques
Et hop sens inverse pour remonter

Lagratte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cayus38 a dit :

Elle démarre aux pinces avec une autre voiture

Si elle démarre "aux pinces" du premier coup et à chaque fois, ne cherches pas plus loin, ta batterie est en cause ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, remi_rco a dit :

Si elle démarre "aux pinces" du premier coup et à chaque fois, ne cherches pas plus loin, ta batterie est en cause ....

Meme si ok au multimètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lagratte a dit :

Moi je changerai le contacteur neiman vu les symptômes.
Le mien est de le démonter et regarder la référence qui est inscrite dessus ;)

Pour le démonter il faut :
- tomber le vide poche sous le volant
- Démonter le volant
- Sortir les vis qui maintiennent la colonne de direction au chassis
- Devisser la vis de sécurité
- Débrancher les connectiques
Et hop sens inverse pour remonter

Lagratte
 

Çà me fait un peu peur de toucher à tout ça mais va falloir.

Des outils spécifiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au multimetre, tu a peut-être une valeur "à vide" correcte, mais la valeur "en charge" doit s'écouler ....

Tu as regardé l'état de tes bornes de batterie ?  

Dans le forum A6c6  Il y a @RABITO qui est de bon conseil pour les batueries. ...

Modifié par remi_rco
Ajout info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la valeur de ta batterie actuellement ?

Si elle démarre bien en branchant des pinces en parallèle  dessus il y a fort à parier que ça soit la batterie qui soit en cause . 

Une batterie dans l'idéal ne doit jamais descendre en dessous de 50% de sa capacité c'est à dire 12.28 V . 

100% étant le but à rechercher soit 12.7 V 

A partir de 12.28 et en dessous la batterie commence à perdre en capacité  et se détériorer  , à partir de 30%  de charge soit 12 .12 V la batterie passe en décharge profonde c'est le nombres de cycles de décharge profonde qui font que la batterie meurt petit à petit .

Pour y remédier et avoir une batterie toujours nickel au démarrage , et ça c'est surtout valable si on fait de petits trajets ou si la voiture roule peu il faut lui appliquer un courant de charge de 10% du seuil de la batterie ou encore mieux avec un chargeur de maintien de charge pendant l'immobilisation du véhicule .

J'utilise le CTECK Audi et j'ai rien à m'occuper la charge et l'arrêt se fait automatiquement  .

 

******** PS/ N'oublie pas de regarder le niveau électrolytique  au dessus des plaques de plombs , le niveau doit se situer à 1.5cm au dessus des plaques . 

 

 

s-l1600-2.jpg

Modifié par RABITO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un tableau avec les valeurs qui correspondent à la charge de ta batterie c'est valable pour toutes les voitures .

Bon courage . 

 

fullsizeoutput_bb5.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Çà me fait un peu peur de toucher à tout ça mais va falloir.
Des outils spécifiques ?
Yes une Torx percée pour la vis qui maintien de Neiman.

Mais comme cité au dessus par les autres, vérifie ta batterie. Peut être una batterie HS. Et vérifie ta charge surtout, au multimètre, moteur tournant tu dois avoir autour des 13.8V, si non alternateur HS.

Je n'arrive pas bien à cerner ton problème, peut être une vidéo serait utile..

@+

Lagratte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses.

 

Avant de s'attaquer au problème électrique j'ai voulu vérifier au niveau de l'arrivée du gasoil.

Ce soir en essayant  tableau de bord s'allume, ça tourne, mais la voiture n'a cependant pas démarré.

 

L'arrivée du gasoil se fait bien jusqu'à la pompe mais il semble ne pas ressortir jusqu'au moteur.

A moindre coût, l’électrovanne ?

 

 

PS : A l'oreille le moteur tourne à bonne allure, on a franchement pas l'impression que la batterie peine.

J'ai pris les mesures avec mon frère et je n'ai pas noté. Mais il me semble que la batterie était à 12.4 Je lui demanderai.

Et on avait aussi vérifier la mesure de l'alternateur c'était ok.

 

Modifié par Cayus38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lagratte a dit :


Je n'arrive pas bien à cerner ton problème, peut être une vidéo serait utile..

@+

Lagratte
 

 

 

J'essaye demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le démarreur se lance bien et que le moteur ne démarre pas , il y a peut-être un souci sur le circuit de GO  , une prise d'air sur une durite ou un filtre par ex .

Nous avons eut le cas dernièrement et finalement le problème se situait sur une des durites du filtre à gasoil à cause du serflex .

Dans tout les cas c'est jamais évident de  dépanner à distance mais juste essayer de suggérer des cas vécus ou expériences diverses et variées pour t'aider au mieux .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Je viens faire un point, certes avec du retard, mais pendant un bon moment je n'arrivais pas à me connecter.

 

Bref

 

Alors j'ai changé l’électrovanne qui présentait un défaut apparent et vue une bulle  sur une durite de gasoil. Après ces deux changement, j'ai pu rouler un moment avant de répéter une durite d'eau AP-Smiles_u1F62C.png

Donc à l’arrêt de nouveau...changement de la durite....

 

Je repart plutôt sereine, en croisant les doigts que cette fois c'est bon.

 

Et là, alors que plus de problème pour démarrer, elle me lâche carrément en roulant. Heureusement je ne roulais pas vite et ne collait pas trop prés celui de devant mais là c'est plus possible pour moi de la prendre. 

En roulant j'ai vu le voyant de batterie s'allumer, puis juste après le voyant huile moteur et ensuite moteur coupé. Impossible de redémarrer.

 

J'envisage de changer le neiman, mais j'ai je commence à me demander s'il n'y a pas un sérieux problème électrique quelque part.

 

Sinon j'envisage de la mettre à la casse, j'ose même pas la propose pour les pièces vu son état. Par contre peu de km.

 

Merci de m'avoir lu !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...