Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Remplacement batterie


Messages recommandés

Bonsoir à tous. 

Bon ma voiture affiche de nouveau des erreurs au tableau de bord, le plus récurent concerne le Start stop non opérationnel ou encore la nécessité pour démarrer la voiture d'appuyer une fois sur le bouton démarrage, rien ne se passe et si j appuie de nouveau elle démarre enfin. 

Avec mes problèmes de batterie qui a été rechargée il y a quelques mois suite vidage complet sans exlpication franche je pense que la batterie est en train de me lâcher alors pour pas me retrouver dans la même misère que la dernière fois je l'ai mise en nourrice mais le chargeur m'indique qu'il ne parvient pas à une charge complète. 

Je pense qu'un des éléments déconne. 

Bref pour plus de sécurité je vais la changer. Et comme chez oscaro c'est la moitié du tarif hors MO de ma concession (250€ livré), je vais le faire moi même. 

des conseils? 

en relisant ELSAwin il est indiqué qu'après le changement il faut aller dans :

  • Après un remplacement, adapter la batterie dans le mode opératoire « Assistant de dépannage » ou « Fonctions assistées » → Lecteur de diagnostic.

 

Une idee de à quoi ca sert? possible de le faire avec VCDS et comment?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les A6C6, tu as un tuto épinglé pour remplacer la batterie avec le codage du VCDS, à  voir pour les C7...

Mais il faut une batterie avec un code BEM.

 

Perso, je ne l' ai pas recodé car remplacer en préventif.

Ancienne batterie rechargée à fond donc mon A6 n' a pas vu la dif. AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon bitdi la référence de la batterie est 7P0 915 105 D avec 580A 105 Ah.

 

Il y a aussi la référence, la marque et le code BEM à saisir pour le calcuateur puisse reconnaitre la batterie et gérer le niveau de charge.

 

J'ai regardé en détail et voici un exemple de la même batterie avec le code BEM

https://www.ebay.de/itm/Original-VW-Audi-Batterie-Varta-AGM-12V-105Ah-580A-7P0915105D-Skoda-Seat-battery/172820303601?hash=item283ce48ef1:g:rcgAAOSwTYxZkZvh:rk:2:pf

 

En équivalent il y a la Varta H15, même encombrement, 105 AH  950 A EN (580 A DIN)

 

Tu as vu laquelle chez Oscaro ?

 

Modifié par hornet33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement la même sur la mienne. mais dans ETKA je trouve cette référence 000915105CF

J'ai pris une Varta H15 https://www.oscaro.com/batterie-varta-605901095e962-7172088-2585-p

J'espere juste qu'il y aura la fameuse étiquette dessus.... 

Modifié par shreck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, hornet33 a dit :

Bizarre ce lien. La batterie est une Varta B13 avec une photo de H15.

 

???

Tu vois pas ca? 

pour c'est la bonne, enfin j'espère ...

BatterieVARTA Start & Stop AGM 105 Ah - ref. 605901095E962

Tension : 12 V

Hauteur [mm] : 190 mm

Capacité de batterie [Ah] : 105 Ah

Longueur [mm] : 394 mm

Largeur [mm] : 175 mm

Gamme : Start & Stop AGM

 

 

 

 

 

Autres références du produit :
  • VARTA : 605901095E962, 020AGM, 605901095, 618275, H15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de code BEM si achat d' une batterie en Aftermarket.

Après reste la solution de tromper le calculateur en incrementant d' une unité le code BEM existant .AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les industriels font vraiment tout pour que le remplacement et l'entretient soit fait dans leur réseau avec les pièces détachées qu'ils veulent nous vendre à prix d'or.... (Apple, Audi et bien d'autres). Il n'y a aucune raison d'avoir à rentrer un numéro de série de batterie dans un calculateur pour faire fonctionner une voiture correctement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article intéressant du constructeur Banner Batteries.

 

Tradution google

 

Que se passe-t-il lorsqu'une batterie sans code BEM (Battery Energy Management) est installée dans un véhicule? Banner a dû examiner cette question dans le cas d’Audi.

BEM = Gestion de l'énergie des batteries. Compte tenu de l'utilisation croissante de l'énergie électrique dans les véhicules modernes, la batterie constitue un élément essentiel. Par conséquent, afin de garantir sa longue durée de vie malgré des charges plus élevées, des véhicules tels que l’Audi A6 utilisent une gestion intelligente de l’énergie.

Une fonction. L'augmentation massive des besoins en puissance à bord de la dernière génération de voitures impose de nouvelles exigences batteries, en particulier en relation avec des applications micro-hybrides impliquant une technologie stop-start et une récupération de l'énergie de freinage. Le BEM incorpore des paramètres permanents tels que l'état de charge et l'âge de la batterie. Ces données sont ensuite communiquées à l'ordinateur du véhicule, qui détermine le bilan énergétique du véhicule et, le cas échéant, limite l'utilisation de produits de confort, tels que le chauffage ou la climatisation des sièges, et avertit le conducteur.
Dans la mesure du possible, l’objectif est de garantir en permanence les démarrages du moteur.

Différents systèmes. La plupart des constructeurs automobiles, tels que BMW, fonctionnent avec un système ouvert, c’est-à-dire le Le marché de la modernisation indépendante peut installer une batterie appropriée sans avoir à reprogrammer les composants électroniques du véhicule. Cependant, des producteurs comme Audi utilisent un système fermé et attribuent des codes appelés codes BEM pour la mise à niveau initiale des batteries. Malheureusement, ces codes ne sont pas disponibles pour les batteries de pièces de rechange gratuites.

Installation de batteries sans code BEM. L'installation d'une batterie non testée sans BEM est fondamentalement possible, comme le montre l'exemple d'Audi. Cependant, vous devez utiliser une batterie de qualité OEM (de préférence Power Bull PROfessional et, dans le cas d’une batterie AGM originale, remplacée par un AGM Running Bull), de dimensions identiques à celles de la batterie d’origine et présentant les mêmes performances étiquetées que l'original.

Système d'auto-apprentissage. Dans le cas d'une batterie âgée, le système du véhicule enregistre le terme «batterie défectueuse». Par conséquent, si une nouvelle batterie est installée sans entrer de code BEM, le véhicule ne reconnaît pas initialement le code.
présence d'un remplaçant. Par conséquent, le système de gestion de l'énergie doit soit être informé du nouvel état de la batterie via une entrée de code BEM, soit connaître le nouvel état de la batterie. Plus le nombre d'événements déclencheurs (impulsions, signaux, par exemple démarrages, démarrages à froid) enregistrés par la batterie est élevé, plus ce processus est terminé rapidement. L'ordinateur du véhicule libère ensuite successivement les systèmes précédemment limités, par ex. la pleine performance du système de climatisation.

Aucun risque de sécurité. Si une batterie de haute qualité est installée sans l'entrée d'un code BEM, cela ne constitue pas un risque pour la sécurité, ni un risque d'endommager les composants électroniques du véhicule ou d'autres composants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, AL49 a dit :

Juste utile pour le gestionnaire d' énergie pour qu' il recharge à fond ta nouvelle batterie. AP-Smiles_u1F60A.png

Certes mais comme une vidange une simple information au calculateur pour lui dire qu'on a mis une batterie neuve et une remise à zéro du "compteur de longévité" est suffisante. Pas besoin de forcer les gens à acheter la batterie chez Audi 200€ plus cher par ce qu'elle a une étiquette avec un code alors que comme dans mon cas c'est le même fabriquant....

C'est comme si lors d'une vidange on te forçait à acheter les bidons d'huile chez Audi avec un code dessus pour pouvoir remettre à zéro le calculateur d'entretient....

Modifié par shreck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j’ai bien compris, on change la batterie sans s occuper de l odb et on laisse faire jusqu’à ce que l odb se soit calé sur la nouvelle batterie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, j' ai remplacé ma batterie OEM par une Banner sans code BEM et je ne l' ai pas recodé non plus.

Par contre, avant de la changer, j' ai rechargé à bloc la batterie OEM et cela va faire un an et aucun soucis depuis. AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour être tranquille avec une batterie aftermarket, peut importe la marque :

1) recharger la batterie d'origine à fond, soit avec un chargeur/booster, soit en roulant un peu

2) débrancher la batterie et la retirer du véhicule

3) mettre en place la nouvelle batterie et la brancher

Le gestionnaire de batterie ne verra pas le changement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que je vais plutôt faire comme ca :

laisser ma batterie en nourrice sur le chargeur en attendant de recevoir la nouvelle

je laisserai le chargeur en place pendant l'opération. 

et je ferai un petit check VCDS apres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hornet33 a dit :

Donc pour être tranquille avec une batterie aftermarket, peut importe la marque :

1) recharger la batterie d'origine à fond, soit avec un chargeur/booster, soit en roulant un peu

2) débrancher la batterie et la retirer du véhicule

3) mettre en place la nouvelle batterie et la brancher

Le gestionnaire de batterie ne verra pas le changement.

 

 

 

C' est bien la méthode que j' ai utilisée et no soucis.  AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour l'instant j'ai annulé la commande car la batterie chargée à bloc et controlé les problèmes persistent, la voiture va finir chez Audi dans 8 jours pour qu'ils règlent le probleme mais aussi pour la probable fuite de liquide de refroidissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pour avoir changé ma batterie je n’ai pas eu de problème comme tu le décris j'ai enlevé la vieille et remis la même type start n stop agm il faut faire attention car il y a 2 modèle de batterie pour le start n stop   AGM et AFB . j'ai eu le problème sur les dernier vw caddy batterie hs enfin selon le proprio celle-ci était une afb+ a mon taff je vend des fulmen agm toutes les 2 start n stop  la diff pour le €€€ et bien la voiture ne charge pas correctement avec la AGM !!! au démarrage c'est nickel  14.4v  et après l'avoir laisser tourner pour effectuer les contrôles de charge elle ne chargeais plus qu'a 12.9V j'ai donc remis une afb et par magie plus de problème    un passage a la valise m'a indique le problème de tension de batterie.
aussi il faut vérifier la connectique avec 2 fil que tu as sur la borne - de la batterie c'est le module qui détecte si la batterie est en capacité de faire le redémarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces précisions. 

Mais j'y comprends plus rien à cette voiture. Apres avoir écris ces lignes je suis reparti avec. Et tout est redevenu normal, plus de message, Start stop ok... 

Je vais rouler un peu avec et voir ce que ca donne. 

je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon l’électronique de nos véhicules est vraiment vraiment trop capricieuse...

Sur mon ancienne, une C6, j’avais le voyant airbag allumé... Je laisse courir en attendant de trouver une solution pérenne...
survient un changement de batterie, je reprogramme avec le code de la nouvelle batterie, et bien plus de voyant !

Et ce qui est mieux encore :
Plus tard le voyant se rallume, et bien rien qu’en rentrant de nouveau le code de la batterie le voyant avait disparu de nouveau...
J’ai fait cette manip à chaque apparition du voyant airbag, ça a fonctionné 2 ans et puis elle a été vendue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

interessant à suivre ton changement de batterie.... si pas obligé de passer par le VAG COM, c'est vraiment un plus....

on pourrait faire un achat groupé dans ce cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...