Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Clapet collecteur d admission v6 AFB


Messages recommandés

Bonjour et bonne année à tous !

 

Quelqu'un pourrait-il me dire à quel régime le clapet du collecteur d admission est supposé s ouvrir?

 

Au niveau du son, je sens que le turbo ne marche pas comme il devrait...j ai demandé à un ami d accélérer pendant que je regardais le clapet et à 3000 tours, il ne s'ouvrait toujours pas.

 

Est ce qu' un debitmetre défectueux pourrait empêcher la vanne qui commande ce clapet de s actionner?

 

Comment puis-je tester cette vanne ?

 

En vous remerciant par avance pour vos lumières !

 

Cordialement 

 

Hugo

images (1).jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'avais pas fait attention que tu étais en 2.5TDI...

La position par défaut du volet d'admission est ouverte. Il se ferme entièrement à la coupure du moteur, et si j'ai bien compris, partiellement sous certaines conditions pour favoriser le flux d'air venant de l'EGR.

Tu dis que tu as regardé si le clapet s'ouvrait : tu l'as démonté ou tu regardes juste le déplacement de la biellette ? Ça m'étonnerais que ton moteur puisse tourner clapet fermé, puisque si tu fermes le clapet à la main moteur tournant, ça l'arrête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur l'AFB de 1998; il n'était meme pas la ce clapet

 

pour ma part, j'ai récupéré le morceau du collecteur d'une qui n'avais pas le clapet, et fait un nœud dans le tuyaux de vide... plus de clapet... +++ de jus (faut dire que j'en avais profité pour nettoyer l'admission)

 

si ton turbo ne marche pas comme il devrait, commence par nettoyer ton débitmètre au nettoyant frein (sois généreux sur la quantité)

ensuite, inverse les tuyaux de vide du turbo et de l'EGR, et inverse le câblage électrique des électrovannes de turbo et egr (ta n75 deviendra ta n18 et vice versa)

et enfin, ne rebranche pas le tuyaux de ta vanne EGR (mais bouche le avec une vis)

 

si pas de mieux, démontage de l'admission et nettoyage

si pas de mieux, démontage du turbo et nettoyage

si pas de mieux, démontage du catalyseur et .... ... tu connais un bon soudeur? -->decat

 

et enfin, un boitier powerbox vp power by psi...

 

Je suis actuellement en transition entre la A6 2.5 et la S6 4.2... et avec ces modifications, la S6 n'est pas "si" impressionnante

par contre, vu que les papiers de la S6 sont pas fait, et que la A6 ne peux plus rentrer dans la ville ou je travaille (trop de pollution il parait, mais le 4.2v8, aucun problème, *no comments*)

ben je suis obligé d'emprunter la A5 quattro 2.0 170cv cr d'un ami...

--> résultat, avec les petits tweaks ci dessus... la vieille A6 2.5 est bien plus pêchue que la A5 à partir de 130!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, frankr171 a dit :

Salut,

Je n'avais pas fait attention que tu étais en 2.5TDI...

La position par défaut du volet d'admission est ouverte. Il se ferme entièrement à la coupure du moteur, et si j'ai bien compris, partiellement sous certaines conditions pour favoriser le flux d'air venant de l'EGR.

Tu dis que tu as regardé si le clapet s'ouvrait : tu l'as démonté ou tu regardes juste le déplacement de la biellette ? Ça m'étonnerais que ton moteur puisse tourner clapet fermé, puisque si tu fermes le clapet à la main moteur tournant, ça l'arrête.

Merci Frank,

 

L admission a été nettoyée il y a un mois. Le clapet bouge librement (je ne savait pas qu' il était ouvert par défaut), donc oui, je faisais référence au déplacement de la biellette. Mon EGr est condamnée (vis dans le tuyau).

 

Je vais faire les test output avec vcds pour voir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins alfnomad sur la question du turbo : vérifie bien que la géométrie variable est libre (au ralenti du débranches et tu rebranches la durite pour faire monter et descendre la tringle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, frankr171 a dit :

Je rejoins alfnomad sur la question du turbo : vérifie bien que la géométrie variable est libre (au ralenti du débranches et tu rebranches la durite pour faire monter et descendre la tringle)

la GV bouge bien, la capsule de dépression du turbo à été changée il y a 1 ans. 6 ans que je roule sans EGR, sans catalyseur et j ai mis le reniflard du 180cv (l ancien avait bouché le catalyseur).

 

J ai une durite qui va à la N239 qui a l air un peu fatiguée. J'a vais la remplacer vu que tout le circuit de dépression est lié, une fuite même minime pourrait influer la N75.

 

Je vous tiens au courant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la durite n239 est toujours fatiguée... moi j'ai fait un nœud avec... vu qu'elle ne sert que pour l'EGR qui est condamnée...

non, vraiment, inverse la n18 et la n75 (pneumatiquement ET électriquement), j'ai déjà eu plusieurs fois la blague, et ça m'a bien aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alfnomad a dit :

la durite n239 est toujours fatiguée... moi j'ai fait un nœud avec... vu qu'elle ne sert que pour l'EGR qui est condamnée...

non, vraiment, inverse la n18 et la n75 (pneumatiquement ET électriquement), j'ai déjà eu plusieurs fois la blague, et ça m'a bien aidé

Merci pour le conseil, je viens de faire le changement, on va voir ce que ça donne sur le tarmac 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hugo1111 a dit :

Merci pour le conseil, je viens de faire le changement, on va voir ce que ça donne sur le tarmac 

J ai inversé comme indiqué les 2 vannes et c est beaucoup mieux, merci !

 

Ont elles exactement les mêmes caractéristiques? J aurais pensé que la n18 à force d aspirer un tuyau bouché aurait été morte? Maintenant, comme vu précédemment, devrais je raccourcir le tube de la n75 de 2/3 cm pour compenser la vis que j ai dans le tube de la n18 et le fait qu' elle n ait pas non plus le vide de l egr dans le système à vide?

 

Par rapport a ce que wauzzz à ecrit, tout le système est équilibré en fonction des longueurs et diamètres des tubes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, la seule chose qui change sur afb et akn... c'est la couleur

ensuite audi a rajouté un ergo détrompeur pour ne plus pouvoir inverser... j’imagine qu'ils ne vendaient pas assez d'électrovannes...

 

j'ai pas mal joué avec mes durites de vide... tant qu'on ne touche pas au diamètre, l'impact de la longueur est, (en tout cas sur mon vieux char), imperceptible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...