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LDR Circuit de refroidissement - Vos techniques de purge


phoenix-dr

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Hello tout le monde,

 

Je voulais connaître de ceux qui l'ont pratiqué, la manière avec laquelle vous purgez votre circuit de refroidissement afin d'extraire l'intégralité du LDR restant pour partir au propre, ce qui semble quasi impossible.

 

Rinçage sous pression, aspiration sous dépression (Valeo "Fast Fill"), extraction d'un côté et remplissage de l'autre, etc...

 

Dans mon cas, sur le moteur AAH 2.8L, c'est la merde, pas moyen de faire partir un reste qui me pourrit la vie depuis que j'ai acheté l'auto et j'ai beau eu utiliser plus de 40 Litres de LDR sur 8 années, j'ai toujours eu des dépôts de l'ancien LDR venant colorer le nouveau.

 

J'ai testé:

- La technique qui consiste à faire sortir du LDR d'une durite tout en ajoutant du LDR dans le vase.

- L'aspiration par dépression avec un outil spécial

- Même en changeant 2x de pompe à eau lors de 2 changement de courroie de distribution, il reste un fond ...

 

D'ailleurs, en discutant de cela, j'ai découvert qu'il y avait une "vis de purge" dont je n'avais JAMAIS entendu parler et que depuis que j'en ai pris connaissance, je n'ai pas trouvé sur le moteur !

 

864421537_CABLDRProcdurePurge03.PNG.2673fcaf38132ff84a040c3f045aad4f.PNG

 

Jusqu'au châssis W 105

2113380753_CABLDRFIGVisdevidangejointtoriqueJusqu8G-W-000105.PNG.fb6606f12ebba5c9a5aa56d28f4e2fc5.PNG

 

À partir du châssis W 106

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Bref, une opération qui peut sembler simple, mais qui ne l'est pas forcément...

 

:AP-Smiles_153:

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Sympa le sujet, mais il n'a pas réussi à purger tout son liquide, mais juste a tirer du vieux pour mettre un peu de neuf et ainsi de suite, en 4 opérations !

 

Débrancher la durite qui va au radiateur c'est risque de faire des dégâts sur l'embouchure du radiateur qui est en plastique et qui peut se fissurer à force de serrer le collier, desserrer, sortir la durite et ainsi de suite !

 

Les colliers à pincer sont intéressants pour le gain de temps, mais se détendent avec le temps et ne sont pas pratique à atteindre si on n'est pas équipé pour, je préfère 100x les colliers inox sans "trace" de pas de vis et qui donc, ne marque pas les durites.

 

Si on a un "thermostat" (ou calorstat) qui ne nécessite pas de toucher à la courroie de distribution pour l'atteindre, le mieux c'est de le sortir, et de mettre un tuyau d'eau pour injecter de l'eau sous pression (pas trop) et là on peut vraiment tout chasser.

 

Je ferais bien cela sur la mienne, mais le thermostat n'est vraiment pas facile d'accès.

 

Ces derniers temps, je me suis demandé ce qui se passerait en injectant de l'eau chaude sous pression, faut de l'eau bien chaude genre 95° pour que le thermostat soit bien ouvert et que tout le circuit soit "libéré".

 

Le problème c'est le calcaire de l'eau, en plus l'eau n'est pas bien tolérée par certains éléments métallique présents dans certains circuits de refroidissement.

 

En me penchant sur le sujet LDR et purge de circuit, je suis tombé sur un nouveau liquide de refroidissement révolutionnaire, non toxique pour l'environnement, sans eau, pouvant rester plus de 20ans sans être vidangé et supportant 180° sans bouillir !

 

2077155497_EvansLDRPower5L.JPG.359f86581b593624d02bd9ad1f963a28.JPG

 

EVANS POWER Cool 180° Waterless (sans eau) coolant

 

Je suis tout excité à l'idée de tester un tel produit !

 

:AP-Smiles_50:

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Ben mon vieux, on est loin d'une purge: "je débranche une durite, je laisse couler et je remplis"...

 

:AP-Smiles_160:

 

En plus ils utilisent l'appareil de dépression/pression.

 

C'est à se demander si tout cela n'est pas pensé pour que ça prenne un temps pas possible pour facturer plus ?

 

Modifié par phoenix-dr
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Tu confonds les termes purge et vidange... C'est manifestement de la vidange dont tu fais allusion puisque tu parles d'extraction de liquide.

La purge est l'opération qui consiste à extraire les bulles d'air lors du remplissage...je sens encore que tu vas me dire que tu sais déjà tout ça...

@+

Modifié par WAUZZZ
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Il y a 7 heures, WAUZZZ a dit :

Tu confonds les termes purge et vidange... C'est manifestement de la vidange dont tu fais allusion puisque tu parles d'extraction de liquide.

La purge est l'opération qui consiste à extraire les bulles d'air lors du remplissage...je sens encore que tu vas me dire que tu sais déjà tout ça...

@+

 

C'est pas faux ! On peut aussi utiliser le terme de rinçage, qui reste assez obscure dans les circuits de refroidissement et encore plus dans les circuits de climatisation !

Il y a 6 heures, La Menace a dit :

L'Evans c'est super je l'utilise sur mes motos  et c'est impeccable!! AP-Smiles_u1F61B.png

 

Ce produit a l'air pas mal du tout !

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Vu que je ne le trouve plus dans ma région, j'ai jeté un oeil sur l'étiquette de mon LDR fétiche que j'utilise depuis plus de 20ans sans souci ! Valeo Protectiv 50 Jaune

 

1970632480_ValoLDRProtectiv50Information.JPG.a13708d59fb727768915240964770e5f.JPG

 

Finalement je m’aperçois qu'il est simplement de la norme G12+

 

En cherchant une alternative, je suis tombé sur ce produit qui me rend très curieux, je ne sais pas pourquoi Motul ne le propose pas pour Automobile directement ?

1271143851_MotulLDRMotocoolExpertFace.thumb.JPG.7da2c6f0eba4fa7830e784db7e7c03cf.JPG

 

Motul Motocool Expert Hybride -37°C avec une température d'ébullition de 135°C !!!

 

Pour ceux qui seraient intéressés, voilà le numéro du produit

1120864819_MotulLDRMotocoolExpertPartNumber.JPG.d69110628a648320395da855fd0d5746.JPG

 

 

 

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Ce n'est vraiment pas évident parfois, d'où l'idée de ce sujet !

Sur le EVANS ils obligent les gens à utiliser un produit qui absorbe l'eau du circuit, mais je ne connais pas et je n'ai pas trouvé la procédure.

 

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La vidange de chaque circuit est fonction du bloc moteur auquel on a affaire. Certains blocs se vidangeront en grande partie en procédant ainsi  :

en retirant la durite inférieure de radiateur (ou en ouvrant le bouchon de vidange situé en partie basse de radiateur) 

- en retirant le thermostat d'eau (calorstat).

Sur certains bloc (tous les V6) le thermostat d'eau est situé derrière la courroie de distribution; ce qui implique de déposer cette dernière pour accéder au calorstat. Je sais que certains y sont parvenus en torturant la courroie de distri (à leurs risques et périls...).

 

Sur d'autres blocs plus complexes tels que les moteurs V6... encore, certaines parties "en syphon" ne permettent pas l'extraction du liquide restant par les 2 solutions citées ci-dessus.

Sur le V6 TDI notamment, pour parfaire la vidange du bloc, il faut déposer le bouchon rep 32 (voir éclaté suivant) pour permettre la vidange des parties "en cul de sac" de la culasse :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1998-218/1/121-121058/ 

On voit sur cet éclaté que la tuyauterie rigide rep 5 comporte une partie en syphon et qu'il demeurera du liquide dans cette partie...à moins de déposer cette tuyauterie et l'incliner pour la vider totalement.

Chaque moteur a donc ses particularités et malheureusement, il n'existe pas de solution passe-partout pour procéder. On peut se référer à la RTA...quand celle-ci est suffisamment détaillée. Le mieux étant de se reporter à la documentation atelier telle qu'Elsawin.

Je pense que pour bien faire, c'est de vidanger une première fois puis de remplir une seconde fois avec de l'eau (déminéralisée si possible) puis 2ème vidange avant de remplir à nouveau avec le nouveau liquide de refroidissement.

Se souvenir que le radiateur d'habitacle représente aussi une partie en syphon. Certes, c'est juste un serpentin dans lequel il y aura l'équivalent d'un demi-verre de liquide non extrait par la vidange par gravité traditionnelle. Perso, je désaccouple les 2 durites du radiateur d 'habitacle et je souffle pour faire éjecter le liquide qui y a stagné.

@+

Modifié par WAUZZZ
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  • 2 semaines plus tard...

Je voudrais bien changer le titre, pour remplacer "purge" par "vidange" mais, du coup, ça change tout le sens du titre... Et comme je ne peux pas l'éditer, difficile de formuler la chose avant d'en demander le remplacement.

 

"Bien vidanger le circuit de LDR / Antigel"

"Vos techniques pour vidanger le LDR / Antigel"

"LDR & Antigel - Meilleure méthode pour vidanger ?"

 

Sinon, en rapport avec le sujet, comme faire pour savoir si on a de l'air dans le circuit ?

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symptômes d'air dans le circuit :

- niveau qui baisse dans le vase d'expansion

- Le glou glou qu'on entend dans le radiateur d'habitacle.

Sur les 80 et les a4, il y a un trou de purge en retirant de 2 ou 3 cm une des 2 durites allant au radiateur de chauffage d'habitacle.

Résultat de recherche d'images pour "purge liquide refroidissement a4"

- tant que le calorstat ne s'est pas ouvert, il peut y avoir une poche d'air derrière lui. Il faut donc au moins qu'il y ait eu une fois une montée en température complète du LDR.

@+

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Mais le circuit n'amène pas l'air qui pourrait s'y trouver, directement dans le vase ?

Je connais cette vis, dont le principe est différent sur les B4, mais sur ma RS2, la vis a commencé à fuir et il a fallu remplacer la durite que je ne suis pas sûr de pouvoir trouver désormais.

 

A la base, ce qui me surprend, c'est que la bouchon du vase est "taré" pour extraire les surpressions, parfois quand j'ouvre le bouchon, même à froid, il reste de la pression et ça fait un petit Pssschhh.

 

 

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