Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Principe d'ouverture du capot - Comment ça fonctionne ???


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je suis en train de retaper ma vieille 80 de '89, suite à un choc frontal.

 

J'aimerais remettre en fonction l'ouverture du capot au moyen du levier intérieur, côté conducteur, qui ne fonctionnait déjà plus depuis des années (j'avais bricolé 2 bouts de ferraille au niveau des phares pour ouvrir le capot de l'extérieur ; je les tirais vers le centre et hop, le capot était ouvert). Mais j'aimerais bien refaire ça comme il faut, sans ces bouts de fil qui traînent autour des phares.

 

Seulement, je ne pige pas le principe d'ouverture avec le câble d'origine. Quelqu'un peut-il m'aider à y voir plus clair ?

 

Sur le schéma ci-joint, on voit la gaine (gros trait) et le câble (plus fin). Il y a un petit plomb au bout, pour entraîner une petite pièce conique. Lorsqu'on actionne la tirette d'ouverture dans l'habitacle, le cône de gauche, poussé par le plomb pousse sur un levier sous tension qui libère le crochet droit du capot. Pas de problème, c'est logique. Mais je ne comprends pas du tout comment le crochet gauche peut être libéré, sachant que le cône de gauche est placé du mauvais côté de levier, et que ce dernier s’actionne dans l’autre sens pour libérer le crochet. On dirait qu’il manque un câble.

 

Suis-je con ou bien qu'est-ce ?

ouverture capot.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, il n'en fournissent plus chez Audi.

Et je n'en vois pas non plus chez Topwagen, Oscaro & co.

Et puis ça n'empêche que je ne comprends pas le principe.

Tant pis. Dans le pire des cas, je ferai comme avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, ce n'est pas bien compliqué.

 

Il y a deux pointes qui rentrent chacun dans un trou, ces points sont maintenues par des crochets qui bougent si on tire dessus d'une certaine manière, c'est déjà d'observer comment fonctionne ces deux crochets et la manière dont la force doit être exercée pour qu'ils libèrent les crochets.

 

Ensuite, on applique les réglages en fonction. Tu peux trouver l'illustration du montage sur ETKA en ligne par exemple !

 

https://audi.7zap.com/fr/rdw/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phoenix ! Je ne connaissais pas "Audi Tradition", ni l'Etka en ligne. C'est une mine d'or ces sites ! Pour Etka en particulier, c'est vachement plus simple que la version que j'ai installé en local ! Grand grand merci déjà pour ça !

J'y ai effectivement trouvé mon câble. La réf. n'est plus la même que dans mon Etka (voir image, item n°13) mais j'ai quand même trouvé la pièce : http://trshop.audi.de/konakart/SelectProd.do?prodId=57889&manufacturer=manufacturer&category=Structure&name=CABLE&model=0001

Mais j'aurai beau commander un câble neuf (pas donné, soit dit en passant), ça ne m'aidera pas à en comprendre le principe de fonctionnement.
Si vous regardez bien le schéma Etka, il semble indiquer que les 2 fameux cônes dont je parle plus haut qui poussent tous deux un levier ("locking lever" - pièce 16 et 17) dans un seul sens (vers la droite sur le schéma).
Oui, mais non. Car en pratique, les 2 leviers s'actionne en sens différent : tous 2 doivent être poussés vers le centre pour libérer le capot ! On le voit bien sur les 2 photos que j'ajoute.

D'où ma question pour avoir, comme dit Memphis, une photo d'une Audi 80 encore en vie et dont le système est fonctionnel, pour comprendre le fonctionnement de cette ouverture.
PS : sur les photos, on aperçoit un câble par les orifices du bas : c'est un bidouillage que j'ai installé pour actionner les 2 leviers depuis l'intérieur, mais ça coince irrémédiablement.

capot audi 80 zoom.jpg

avant droit.JPG

avant gauche.JPG

Modifié par ironsly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fonctionnement repose principalement sur les pièces n°20

 

071088000.thumb.png.5ea545b61bf9b13e4a3ff3c2db6fe8d3.png

 

Je me pose la question si, sur cette image, on a pas inversé le sens de la pièce 20 côté conducteur...

 

Dommage que l'on ne trouve pas l'image de la pièce qui accueille les pointes du capot avec son articulation, si je ne me trompe pas, dans ce câble, il y a une partie en dur, avec une seule tige de métal entre les deux pièces 20 et une partie câble de vélo qui va jusqu'à l'intérieur de l'habitacle.

 

Numéro du câble 443 823 531 A 443823531A

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phoenix : effectivement la pièce 20, côté conducteur, se trouve dans l'autre sens et de l'autre côté du levier dans la réalité. De même, il n'y a pas de partie en dur entre les 2 pièces n°20, mais seulement le fil métallique. Le schéma est incorrect.
Pour le prix, effectivement ça peut aller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien entre les deux 20, c'est juste une tige métallique dur !

 

Cette tige est retenue par les petites pattes en plastique 15

 

Donc je pense que la solution vient du placement des pièces 20 et du réglage de tension !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...